Aller au contenu

Hugin

Membre
  • Compteur de messages

    585
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Hugin

  • Date de naissance 09/02/1977

Informations

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    Montréal
  • Intérêts
    L'écriture dramatique, le théâtre, l'improvisation, l'astronomie, la cuisine...

Visiteurs récents du profil

2 800 visualisations du profil

Récompenses pour Hugin

Membre actif

Membre actif (2/2)

  1. Les producteurs de Messmer ne sont probablement pas intéressés à développer de la concurrence de toute façon.
  2. Honnêtement à ce niveau, ce n'est pas des conseils en hypnose qu'il te faut mais en entrepreneuriat. De plus dans le milieu artistique, cela fait longtemps que l'immense majorité des agents ne font plus de développement. C'est un milieu ultra saturé. Il faut que tu penses business plutôt qu'artiste. Il faut que tu te fasses un plan d'affaires, que tu mettes en place des moyens de promotion... Une piste (mais leur viabilité dépend grandement du coin où tu vis) : contacter les entreprises qui louent des salles pour les fêtes, ou même celles qui organisent des mariages. Ils ont parfois un catalogue d'activité à proposer à leur client ; renseigne-toi sur ce qu'il faut pour y figurer. Mais ça implique souvent d'avoir un "book" donc des choses à montrer de ce que tu peux faire.
  3. Tu peux très bien en vivre du tu parles anglais et que tu vis aux USA... Ou si tu as une grosse boîte de production qui te pousse (mais dans la francophonie cette place est déjà prise). Sinon, il va falloir que tu ajoutes quelques cordes à ton arc, souvent ce sont des tours de mentalisme ou de magie. Si tu arrives à proposer un ou des spectacles intéressants tu pourras espérer tourner dans des fêtes de villages, des animations en camping et en boite de nuit... Le top, c'est si tu arrives à placer des spectacles en entreprises. Le corporatif c'est ce qui paye le mieux... Il faudra aussi que tu fasses payer en cachet pour avoir accès au statut d'intermittent du spectacle. Ça c'est le plus probable... Après il n'est pas interdit de rêver que ton talent et ton travail te permettent d'aller plus loin et d'accéder à une petite célébrité, mais ça reste improbable.
  4. C'est une méthode intéressante. J'avais constaté lors de mes essais sur l'orgasme hypnotique une retenue et une difficulté à se lâcher totalement. Ça peut effectivement être un bon moyen de permettre à la personne de vivre pleinement le phénomène. Le forum est vivant... Vivant... https://media.giphy.com/media/d3Kq5w84bzlBLVDO/giphy.gif
  5. C'est toujours amusant de parler de saut quantique. Je vais aller dans le sens de Très Curieux. Le marché est assez saturé par les hypnothérapeutes en ce moment. Si tu veux vraiment en faire une activité à temps plein, il va te falloir beaucoup de persévérance, une bonne analyse de marché (trouver un endroit avec une clientèle potentielle et pas trop de concurrence), et éventuellement te spécialiser dans un secteur particulier pour te distinguer des autres. Ça peut être l'hypnose pour les enfants, la préparation sportive... Et là encore, il te faudra du temps pour pouvoir en vivre. Et, toujours en accord avec Très Curieux, il ne faut jamais se brader. Ça ne donne pas une bonne image de ton service et ce n'est pas une stratégie viable à moyen terme. Une formation solide et reconnue en quelques mois, ça me paraît difficile. Pour ce qui est du reconnue par le grand public, et donc en partie ta clientèle potentielle, ça n'a pas beaucoup de sens. La plupart des gens ne savent pas quelle école vaut quoi. Par contre reconnue au sein du milieu des hypnothérapeutes, c'est plus important parce que ça te permet de faire partie d'un réseau avec des références. L'année dernière, une amie avait besoin d'un hypno en Charentes et je n'en connaissais pas. J'ai demandé à une copine formée à l'Arche qui m'a recommandé quelqu'un de son réseau. Si en plus tu as une spécialité identifiée, le réseau est encore plus pertinent. Par contre pour que ton réseau te prenne au sérieux, il te faut une formation qui tiennent la route. L'autre point important qu'apporte les écoles, c'est la pratique. Tu auras beau potasser les livres que tu veux, si tu n'es pas confronté à la réalité de la pratique, tu ne te seras pas préparé suffisamment.
  6. Si tu fais ça, tu fous le bordel sur la Stanford Scales. Bon, c'est vrai qu'en hypnose de rue, on fout souvent le bordel sur cette échelle de suggestibilité. Ceci dit, je te rejoins, définir la notion de profondeur de transe me paraît difficile, encore plus en se basant sur une échelle linéaire de phénomènes.
  7. Réponse courte : non, ça ne marche pas. Réponse un peu plus longue : plusieurs études montrent que les sons binauraux sont traités différemment par le cerveau, mais on n'a aucune preuve que ça provoque quelque chose de spécifique et pour ce qui est d'une éventuel synchronisation : "Analysis of changes in broad-band and narrow-band amplitudes, and frequency showed no effect of binaural beat frequency eliciting a frequency following effect in the EEG." (Vernon et al., 2011). Il est donc probable que si il y a un effet, ce n'est pas celui attesté par les vendeurs de ce genre de machine. --- J'ai un ami qui est chercheur en neurosciences. Il participe notamment à la conception d'implants cérébraux (pour traiter Parkinson, ce genre de choses). Et quand il utilise des mesures de l'activité cérébrale, il confie la lecture et l'interprétation de ces données à un spécialiste car il ne s'estime pas compétent pour le faire. Alors soyons prudent sur nos propres interprétations d'enregistrement EEG.
  8. Et si en fait, les gens entraient en transe sans que tu ne le veuilles (donc une action de leur part, plutôt qu'une action de ta part)? Visiblement, ils savent que tu fais de l'hypnose et pourraient entrer en transe en "croyant" que tu cherches à les hypnotiser.
  9. C'est effectivement un problème auquel j'ai eu aussi à faire face. Avec mon groupe on a trouvé trois solutions : - faire participer le public - les pièges - les prouesses Le premier c'est assez facile. Il y a une partie du spectacle (la deuxième) où j'hypnotise des gens pour les faire interagir avec les comédiens. Le deuxième c'est plus une attitude. Si les improvisateurs sont toujours gentils entre-eux et cherchent à justifier toutes les contraintes hypnotiques, effectivement de l'extérieur ça ne fait pas grande différence. Mais si les improvisateurs jouent avec les contraintes des autres ça devient vite drôle. Exemple : un de mes comédien avait reçu comme suggestion qu'il voyait le public nu, les autres joueurs faisaient alors tout pour qu'il regarde vers le public pendant l'improvisation. Les prouesses, c'est de faire faire aux improvisateurs quelque chose qui paraît impossible, ou très difficile. J'ai réussi comme ça à faire rejouer une scène de trois minutes, quasiment mots pour mots. Est-ce que ça aurait été possible sans hypnose? Peut-être, mais le public est convaincu que non.
  10. Copieur. (Je plaisante, je sais qu'on a eu l'idée à peu près en même temps.) On devrait faire la troisième édition de notre spectacle montréalais en juillet.
  11. Techniquement le "magnétisme animal" a été popularisé avant l'hypnose, puisque cette dernière vient du magnétisme dépouillé de son idée de fluide. Pour répondre directement à la question, il a fallu un peu moins d'un siècle entre la mise au ban de Mesmer (par le commission d'enquête de l'Académie des sciences) et l'étude scientifique de l'hypnose à la salpêtrière... Par contre en 250 ans aucun protocole scientifique rigoureux n'a pu mettre en évidence l'existence d'un "fluide" quelconque, correspondant aux prétentions du magnétisme animal, ni même un effet quelconque de cette pratique. Donc ce n'est pas une histoire de "temps" de légitimation.
  12. J'ai fait une séance sur ma nièce de 13 ans (sous les yeux sceptiques puis étonnés de ma sœur), et ça s'est très bien passé. Catalepsie, remplacer le chiffre 7 par banane et on a même fini avec un peu d'écriture automatique. Tant que ça reste dans le léger et le ludique, tout va bien.
  13. Moi j'éviterai l'IFTA, simplement parce qu'ils proposent des régressions en vie antérieure (hypnose spirituelle comme ils disent). L'ECH a l'avantage d'avoir un module de psychopathologie, ce qui est plutôt une bonne idée... Ceci dit je n'ai aucune idée de la compétence des différents formateurs. Et, on ne le répétera jamais assez, l'un des intérêts d'une école c'est de pouvoir pratiquer. Alors avant de dépenser beaucoup d'argent, assures-toi que l'école offre des pratiques encadrées.
  14. Pour résumer ma position pour ceux qui ne la connaîtrait pas : PNL --> Pseudoscience. Donc, je ne ferais pas la promotion active de toute formation se basant principalement là-dessus. Au-delà, je maintiens ce que je dis sur la formation en hypnose au Canada, au moins pour ce qui est du francophone. Je m'appuie sur les hypnothérapeutes avec qui j'ai pu discuté ici (je rappelle que je vis au Canada) et sur les conversations que j'ai pu lire sur les groupes facebook auquel j'appartiens. On peut aussi solliciter l'avis de @DianeV sur la question. Elle administre le groupe Hypnose Québec depuis assez longtemps. Pour la formation anglophone, je vois qu'on parle de Mike Mendel, alors j'aimerai rappeler quelques détails sur le curiculum de cet individu: http://fakedoctorate.blogspot.ca/2012/08/dr-mike-mandel-hypnofake-of-toronto-ca.html. Mais c'est peut-être un très bon formateur, au-delà de sa malhonnêteté marketing. Mais comme il se base sur la PNL, tout ce que j'ai écouté de ses podcasts me fait lever les yeux au ciel.
  15. Si tu veux payer moins cher, il ne faut pas forcément chercher au plus proche de la formation. Regarde dans un rayon de 30mn en transport en commun, tu auras plus de choix.
×
×
  • Créer...