Aller au contenu

jean-laurent

Membre
  • Compteur de messages

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jean-laurent

  1. Je te comprends. Moi c'est un peu pareil mais sur Lyon. C'est vrai qu'une grande ville c'est bien plus pratique si on souhaite pratiquer la street hypnose. Par curiosité tu rejoints des groupes de street sur Paris ou tu as repéré des endroits particulièrement propices à la pratique ?
  2. Bonjour et bienvenue dans le coin. J'en profite pour souhaiter une bonne année à tous ceux qui passent par là.
  3. Salut, je continue d'explorer effectivement. Pour répondre à ta question j'essaye toujours lorsque c'est possible de varier les techniques. Aussi bien au niveau de l'approfondissement que des suggestions. Si une suggestion visuelle ne passe pas la remplacer par une auditive etc ... Mais j'ai quand même l'impression que le temps reste un facteur non négligeable. C'est ce qu'il semble ressortir d'ailleurs dans beaucoup de littérature sur le sujet. Erikson entre autre. Je n'ai pas repéré de lien évident entre la vitesse d'entrée en transe et la profondeur de transe. Certains rentrent très vite dans des transes légères mais n'atteignent pas de transes profondes, d'autres ce sera l'inverse. Ensuite en hypnose de rue difficile d'hypnotiser quelqu'un pendant des heures pour vérifier certaines possibilités.
  4. Merci beaucoup pour ta réponse. Je retiens l'idée de montrer au maximum à la personne que c'est elle qui possède au final le contrôle. Le but n'est pas effectivement de faire de la thérapie. Je ne me serais même pas poser la question s'il s'agissait d'une phobie ou d'une addiction.
  5. Je déterre ce post pour poser une question du même ordre suite à une expérience récente. J'ai croisé en hypnose de rue une fille fortement effrayée par l'hypnose. Je lui ai demandé pourquoi, et elle m'a répondu que c'était très dangereux. Qu'elle conservait des séquelles d'un spectacle de Messmer. Au passage c'est déjà la troisième personne qui me dit ça parmi des groupes pris au hasard. Soit je n'ai pas de chance statistiquement, soit c'est plutôt inquiétant. Elle me raconte qu'elle est restée tout le spectacle la main levée sans que personne n'intervienne à l'exception de son voisin qui tentait de lui abaisser la main mais sans succès. A la fin du spectacle elle était tellement KO que ces parents ont été obligé de la porter jusqu'à la voiture et qu'elle n'a repris ses esprits qu'environ 4h après. Je lui explique que c'est ce qui se passe en l'absence de réveil, et propose une séance a ses camarades qui eux sont plutôt partant. Voyant que la séance se passe plutôt bien elle souhaite également être hypnotisé. J'accepte en évitant les lévitations de la main pour ne pas raviver de souvenirs. Mains aimantées et induction douce, genre Elman. Je lui propose d'ailleurs de rentrer et de sortir de transe toute seule pour lui montrer que c'est elle qui a le contrôle de la situation. Tout se passe très bien. Et là elle m'explique qu'elle ne peut plus bouger les mains rapidement suite au spectacle. Dès qu'elle le fait elle ne peut plus s'arrêter de les bouger. Je lui demande de me montrer et effectivement. Par suggestion je peux cependant facilement faire s'arrêter ses mains. Je lui ai expliqué que c'était un ancrage et conseillé de se tourner vers un hypnothérapeute pour le faire disparaître. Sachant qu'il y a peu de chance pour qu'elle fasse la démarche aurais-je pu intervenir ? Ou vaut-il mieux sans dispenser ? J'aurais imaginer un truc du genre une suggestion de ralentissement progressif des mains jusqu'à l'immobilité.
  6. Bienvenue sur le forum également, Je ne suis pas de Lyon mais j'y passe de temps en temps pour des séances de street. Il me semble que l'un des principes de cette pratique est de ne pas demander de rémunération pour des questions éthiques. Ensuite on passe dans le domaine du spectacle. Il peut d'ailleurs ne pas être particulièrement réceptif et être éventuellement déçu de ne pas aller très loin dans les phénomènes hypnotiques. (Personnellement j'éviterais en cadeau) L'idéal serait qu'il ne soit pas le seul à essayer, mais que des amis l'accompagne, c'est plus sympa en groupe. En cas d'éclaircies je risque de faire quelques séances sur Lyon au parc de la tête d'or dans les deux semaines à venir. S'il est disponible je peux lui faire découvrir l'hypnose avec plaisir. Mais il y a peut-être également des séances plus régulières sur Lyon. Il me semble que c'était sur confluence.
  7. Bonjour à tous, malgré mon exploration du forum je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose. Toutes mes excuses si elle a déjà été débattue. A mes débuts en hypnose de rue je faisais un compte rendu précis de toutes mes sorties afin de m'améliorer. Prénom, âge de la personne hypnotisée, ordre des réinductions et type d'induction utilisé etc ... Par la suite j'ai rapidement laissé tomber les détails car il m'arrive de faire 7 groupes d'une vingtaine de personnes dans la journée, et ma mémoire ne suit plus du tout. Mais je continue quand même quelques statistiques. Je ne considère comme hypnotisées que les personnes qui valident au moins une catalepsie de muscles importants (bras, main sur la tête, jambes, ...) et pas juste des paupières lors d'une induction. (C'est juste pour mes stats évidemment) Et comme somnambuliques toutes les personnes que j'amène au cours de la séance jusqu'aux hallucinations négatives. (Là encore c'est purement pour essayer de chiffrer des choses qui ne le sont pas). Avec ces définitions arbitraires et fausses, j'ai hypnotisé environ un millier de personnes à l'heure actuelle (essentiellement entre 18 et 25 ans) pour 200 somnambules. Le nombre de somnambules et certainement inférieur à ce qu'il pourrait être, car certains souhaitent arrêter aux amnésies, d'autres doivent partir etc ... C'était pour préciser le contexte et j'en arrive à ma question. J'ai remarqué que certaines personnes sont extrêmement réactives aux tests de réceptivité. Les mains aimantées se rapprochent en 2s et claquent quasiment. Elles rigolent, sont étonnées et je ne détecte pas de simulation particulière de leur part. Test des ballons ensuite, et les bras se retrouvent à 180° en 5s. Main vers le visage pour l'induction en une fraction de seconde et la personne présente tous les signes de la transe. Relâchement musculaire et REM. Bref, du premier test à la transe il s'écoule au maximum une minute. Et plus rien derrière... Pas de catalepsie, pas d'amnésie. La personne reste volontaire et je tiens à préciser que j'essaye des approfondissement de transe, des fractionnements mais sans succès. Par contre tout l'idéomoteur fonctionne à merveille. Le signaling aussi. Si je demande à l'inconscient de valider un phénomène, il le fait de manière ostensible, mais sans résultat derrière. C'est arrivé une bonne trentaine de fois. D'où ma question: Est-ce qu'une trop grande rapidité des phénomènes idéomoteurs utilisés pour les tests de réceptivité n'introduirait pas une transe hypnotique trop légère ? D'autant qu'à l'inverse, certains sujets très lents au départ (c'est les derniers dont les mains se touchent par exemple) rentrent facilement en transe. Je peux alors réaliser des catalepsies et des amnésies directement, sans même avoir recours à l'induction. (J'ai essayé et ça ne marche généralement pas sur les sujets rapides précédents). Si ceux qui ont plus d'expérience que moi veulent bien m'éclairer sur le sujet je suis preneur.
  8. Très intéressant comme témoignage. J'ai essayé une fois avec une traductrice roumaine pour son compagnon, mais je ne suis pas allé bien loin. Sinon dans l'intégrale des articles d'Erickson tome1 (version française) p417, pour ceux qui l'auraient sous la main, il y a un article sur les techniques de pantomime qui laisse entendre que les suggestions peuvent passer uniquement par le geste. Sans communication verbale. J'imagine que c'est moins évident et beaucoup plus long. On voit certains hypnotiseurs le faire sur internet.
  9. Bonjour, Je t'invite à essayer directement dans la rue. Un parc par jour de beau temps et tu proposes pour commencer à un groupe de 5 à 6 personnes entre 20 et 40 ans. Depuis maintenant un an de pratique je n'ai pas encore rencontré de groupe de cette taille où personne n'est réceptif. Par contre je n'ai toujours pas réussi la moindre catalepsie sur mon épouse, ni mes enfants (que j'amène souvent en street avec moi pourtant). Idem sur une grande majorité de mes collègues de travail qui ont souvent plutôt la cinquantaine. Je t'invite également à consulter quelques livres si ce n'est pas déjà fait. Pour l'hypnose de rue en français il y a "la voix de l'inconscient" qui est clairement le plus clair pour débuter, mais je me répète. "L'hypnose impromptue" (traduction de reality is plastic) relativement cher en français et à la dimension éthique moins marquée. "Apprendre l'hypnose tout terrain" et une trilogie "un jour une hypnose". Ou plus tourné spectacle, "les secrets de l'hypnose de spectacle" mais on s'éloigne sans doute encore un peu plus de l'idée d'une hypnose éthique que je trouve intéressante et qui me semble faire partie de l'ADN de départ de ce forum. Le problème sur les vidéos web c'est qu'on trouve le pire et le meilleur, mais souvent le pire. Et les techniques sont rarement développées correctement afin de pouvoir se les approprier de la meilleure des manières. Bon courage pour la suite.
  10. Bonjour à tous, J'ai 44 ans et j'ai découvert l'hypnose il y a environ un an maintenant un peu par hasard. Suite à la mésaventure de clavicule cassée lors d'un spectacle de Messmer. De formation scientifique et très rationnel je me suis posé la question de la véracité du phénomène, et c'est pourquoi j'ai acheté le livre de Jean-Emmanuel "La voix de l'inconscient". J'ai hésité car l'étiquette "Devenez hypnotiseurs en quelques minutes seulement" me semblait particulièrement grotesque, persuadé que la pratique devait demander de nombreuses années d'entrainement. J'ai lu consciencieusement les premières pages avec beaucoup de doute et j'ai survolé les dernières sur ce qu'il est possible de faire faire aux hypnotisés car ça me semblait relever de la science fiction. J'ai essayé directement sur un petit groupe de 4 personnes dans la rue pour ma première tentative. Doigts aimantés, mains aimantées, ballons, induction, approfondissement, catalepsie, amnésie, hallucination, tout passe du premier coup et sur les 4. Je regrette d'avoir survolé les dernières pages du livre car je ne sais plus quoi faire de mes somnambules, à part les réveiller. Je fais régulièrement de l'hypnose de rue depuis, pour faire découvrir aux autres l'hypnose, et j'adore ça. Je suis entre Lyon et Dijon (à deux heures environ des deux villes). J'ai lu entre temps de très nombreux ouvrages sur l'hypnose (anglais et français) mais celui de Jean-Emmanuel reste pour moi le plus concis et le plus clair pour la pratique de l'hypnose de rue. Avec le retour des beaux jours je vous souhaite à tous de très belles séances d'hypnose.
×
×
  • Créer...