Aller au contenu

Sortie de corps, déplacement des perception.


Recommended Posts

Hello,

Avant de commencer l'Hypnose il y a peu de temps, il y a environ 3 ans, j'ai fait une expérience de sortie de corps lors d'un échange particulièrement intense en tuishou (main collantes en tai chi) avec un autre prof dans un parc.

j'avais déjà eu des expériences de temps ralenti lors d'un accident de roller et lors de situations de combat particulièrement stressantes mais c'était la première fois que je vivais une expression de placement à la 3e personne, j'observais d'en haut les deux personnes qui tournaient dans ce parc, je pouvais aller écouter les conversations des autres profs qui donnaient également cours à ce moment là sans gérer aucunement ce que faisaient ces deux personnes.

Cela a duré combien de temps? Aucune idée...

Même expérience intense cet été, un mois après avoir appris par moi même l'Hypnose et réalisé mes premières inductions, un copain me présente une fille qui, je ne le sais pas encore, pratique la PNL.

Elle réalise un setup avec une amie, pendant que je suis au téléphone et que je discute loin de la terrasse où ils sont installés. Elle recueille des infos personnelles sur moi et mes activités récentes, et, installé à table, sorti d'une conversation téléphonique avec un ami qui allait pas bien, elle me bombarde de questions, fait ce que je reconnaitrai après comme un pacing et un leading, touche à fréquence constante son oreille tout en me regardant dans les yeux.

Là s'installe une sorte de tunnel entre elle et moi, et je la vois parler et bouger au ralenti, comme si tous les micro mouvements de son visage me sautaient aux yeux, donnaient un sens intuitif, corrélé ou non avec ce qu'elle me dit.

Je sais intuitivement qu'elle a échangée son prénom ainsi que sa profession avec son amie, ce que je lui fais remarquer, qu'elle me ment sur presque tout (ce que je ne lui fais pas remarquer), et qu'elle cherche à me déstabiliser.

Mais, comme en combat, je retourne son intrusion vers elle en la bombardant à mon tour de détails personnels sur elle qui se déroulent dans mon esprit comme une carte qui se déplie, sans trop que j'arrive à savoir pourquoi ni comment.

Elle quittera la table peu après, furieuse.

Mon copain me confirmera par la suite que ce que j'avais dit et deviné était exact, et qu'elle apprend la PNL, et qu'effectivement elle voulait tester un truc sur moi.

J'apprends le soir même ce qu'est la PNL (en gros sur google, j'ai un peu plus lu depuis), et je m'interroge, et je m'interroge encore sur ces phénomènes.

Sur mes partenaires en Hypnose, j'arrive assez facilement à reproduire la sensation de temps ralenti et d'augmentation de l'acuité périphérique et centrale alternée par une induction simple par stimulation de la vision périphérique, mais je n'ai pas encore établi de protocole pour faire ressentir des décorporations par altération du schéma moteur et sensoriel.

ici : l'émission du Dr Ameisen où le sujet est la conscience du corps, où il parle des stimulations intra cérébrales dans les années 80 qui ont permis la découverte des cellules multi sensorielles dans le gyrus cingulaire Droit et dans d'autres régions du cerveau.

http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-habiter-notre-corps

La scimulation de ces zones par des électrodes lors d'observation à cerveau ouvert chez des patients opérées pour épilepsie maligne ou certaines tumeurs, patients conscients lors de ces stimulations (le cerveau n'est pas un organe sensible à la douleur), décrivent une "out of body experience", voient leur corps et les chirurgiens d'en haut, du plafond.

D'autres protocoles récents sont également décrits, dans l’émission "sur les épaules de Darwin " plus haut, issus de tours de magie de foire, mâtinées de ma,ipulations qui s'apparentent selon moi à de l'hypnose, pour déplacer la sensation de toucher à une main artificielle, à une table, et, plus impressionnant, à une poupée Barbie.

Un certain pourcentage de sujets réceptifs, décrivant une main géante s'approchant d'eux quand le clinicien approche sa main des yeux de la poupée.

Avez vous déjà assisté ou expérimenté des décorporations, des temps ralentis sous hypnose?

Si oui sous quels protocoles sous hypnose?

Voila, je suis à disposition pour animer le sujet et répondre aux questions et surtout j'ai hâte de lire vos expériences sur le sujet.

Pour ma part, je vais expérimenter un peu cette semaine en m'inspirant de ce que j'ai entendu lors de cette émission et en essayant de retrouvé les articles et publications scientifiques sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pondu d'un texte, j'ai déposé des articles officiels, tu pourrais développer un peu ?

C un forum sur l'hypnose, un peu de publications scientifiques ça dérange?

Ah oui, une conférence très très intéressante d'une journaliste à propos de son expérience en immersion dans le milieu chamanique de mongolie du Nord, ses expériences de décorporation et surtout son séjour chez des chercheurs en neuropsychiatrie expérimentale comme souris de labo qui donnent des résultats étonnants qui mettent en contraste l'expérience Hypnotique et la transe en lâcher prise.

http://epanews.fr/video/video/show?id=2485226%3AVideo%3A1151199

L'analyse EEG lors des Transes est tout à fait surprenante, j'ai réussi à me procurer d'autres articles de revues internationales de Neuropsychiatrie, mais pas de scans pour le moment.

En tout cas, cela se développe pour comprendre la corrélation entre les tracés pathologiques tels la maladie Bipolaire, la Schizophrénie et le Syndrome de Cotard (Dépression "mélancolique" hallucinatoire) et des tracés similaires reproduits lors d'états modifiés de conscience. Seulement, les trois premiers, on en revient pas spontanément...

Le plus troublant, c'est qu'on revient d'une Transe, alors que c'est plus rare d'une

J'ai eu un sujet qui rentrait presque tout seul en transe très profonde il y a quelques semaines, avec des visualisations et des somatisations impressionnantes, vécues, vivaces et imagées. Cette personne pratiquait l'auto hypnose, tombait dans ces états sans les contrôler dans certaines conditions et cherchait un moyen de les canaliser.

Mais bon, je sais pas si ce sujet intéresse grand monde ici, je ferais sans doute mieux de passer mon chemin.

Modifié par poulperadieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le sujet très intéressant mais n'ai hélas, aucune pierre à apporter à l'édifice. Je lirais les articles que tu as mis avec attention, et dès qu'un de mes volontaires se révèlera à la fois assez sensible et assez motivé par la chose j'essaierai et pourrait alors faire avancer le schmilblik.

Le problème étant que, n'ayant jamais vécu d'expérience de décorporation, j'ai du mal à voir comment le suggérer, et si c'est possible également.

Mais je t'invite à persévérer malgré le peu d'écho que tu rencontres ici et même si c'est légèrement hors sujet (dans le sens où ce n'est pas de l'hypnose "de rue").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu les articles, mais l'émission France Inter est très intéressante !

Abordé scientifiquement c'est un problème passionnant ! Mais je ne peux rien apporter non plus :(

Concernant le ralentissement du temps, tu veux parler de distorsion de la perception du temps (DPT) ?

Cet article sur le lien entre DPT et transe hypnotique est intéressant:

http://hypno-paris.blogspot.fr/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00-08:00&max-results=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens justement d'un congrès international sur les expériences hors du corps. Le sujet était axé sur les expérience suite à trauamtisme, coma, anesthésie générale, décès, auxquelles sont confrontés le personnel soignant. (Mais le phénomène de délocalisation de la conscience est similaire à une sortie provoquée chez un sujet sain)

Nous avions donc des anesthésistes-réanimateurs, infirmier, psychologe, psychatres, neurochirurgien, et compagnie...

Débat , conférences, témoignages, recherches passées, en cours et à venir.

Il m'est impossible de résumer en quelques ligne ce long week-end; mais je dois rédiger un article entier sur le sujet.

Juste pour titiller votre curiosité:

Les expériences hors du corps sont aujourd'hui une réalité que l'on ne peut plus ignorer et donc des scientifiques s'y intéressent et des bourses de recherche sont accordées .

Il faut savoir que depuis 2001, le cardiologue Pim Van Lommel à publié dans "The Lancet" (revue médicale à comité de lecture) les résultats de ses travaux avec pour conclusion : la conscience n'est pas localisé dans le cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le sujet m'intéresse. Mais je ne suis pas en mesure d'apporter d'éléments non plus.

Cependant, je ne me vois pas faire ce genre d'expérimentation (du moins, pas en tant qu'hypnotiseur, pourquoi pas en tant qu'hypnotisé), et certainement pas dans la rue ^^

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous tes articles. Et Seb, n'hésites pas à poster un lien quand tu aura publié quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que depuis 2001, le cardiologue Pim Van Lommel à publié dans "The Lancet" (revue médicale à comité de lecture) les résultats de ses travaux avec pour conclusion : la conscience n'est pas localisé dans le cerveau.

Pour les hommes on avait bien compris où elle se situait la plupart du temps et c'est effectivement plus bas dans l'anatomie ! :lol:

C'était juste pour faire avancer le schmilblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le sujet très intéressant mais n'ai hélas, aucune pierre à apporter à l'édifice. Je lirais les articles que tu as mis avec attention, et dès qu'un de mes volontaires se révèlera à la fois assez sensible et assez motivé par la chose j'essaierai et pourrait alors faire avancer le schmilblik.

Le problème étant que, n'ayant jamais vécu d'expérience de décorporation, j'ai du mal à voir comment le suggérer, et si c'est possible également.

Mais je t'invite à persévérer malgré le peu d'écho que tu rencontres ici et même si c'est légèrement hors sujet (dans le sens où ce n'est pas de l'hypnose "de rue").

Merci du retour,

Cela peut très bien inspirer de l'Hypnose de rue, dans la mesure où les expériences réalisées par les scientifiques sans hypnose demandent très peu de matos, au pire, une table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu les articles, mais l'émission France Inter est très intéressante !

Abordé scientifiquement c'est un problème passionnant ! Mais je ne peux rien apporter non plus :(

Concernant le ralentissement du temps, tu veux parler de distorsion de la perception du temps (DPT) ?

Cet article sur le lien entre DPT et transe hypnotique est intéressant:

http://hypno-paris.blogspot.fr/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00-08:00&max-results=1

Ouip, subjectivement, tu as l'impression de bouger à vitesse normale, mais les autres bougent au ralenti.

La première fois que ça m'est arrivé, j'ai glissé lors d'un entrainement alors que je tenais le bouclier de Frappe, ça devait être y a 10 ans un truc comme ça, mon Partenaire faisait un coup de pied qui devait m'arriver au corps, mais là il allait plutôt me défoncer la tête.

Je situe, c'était mon partenaire de compétition, 2m, Black, et expérimenté... Bref, j'étais mal, mais, son pied ne finissait pas d'arriver, et je me suis dis que ce serait cool si je le déviais avec mon bras libre, alors j'ai levé le bras, j'ai intercepté la trajectoire du coup et le l'ai dévié sans choc, comme on empêche un enfant de vous atrapper, c'était aussi facile que ça.

Après, il m'a demandé comment j'avais fait pour bouger si vite, et je lui ai dit que, au contraire, c'était lui qui bougeait lentement, selon ma perception.

C'était ma première expérience de "Temps ralenti"

PS : Merci pour l'article.

Modifié par poulperadieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens justement d'un congrès international sur les expériences hors du corps. Le sujet était axé sur les expérience suite à trauamtisme, coma, anesthésie générale, décès, auxquelles sont confrontés le personnel soignant. (Mais le phénomène de délocalisation de la conscience est similaire à une sortie provoquée chez un sujet sain)

Nous avions donc des anesthésistes-réanimateurs, infirmier, psychologe, psychatres, neurochirurgien, et compagnie...

Débat , conférences, témoignages, recherches passées, en cours et à venir.

Il m'est impossible de résumer en quelques ligne ce long week-end; mais je dois rédiger un article entier sur le sujet.

Juste pour titiller votre curiosité:

Les expériences hors du corps sont aujourd'hui une réalité que l'on ne peut plus ignorer et donc des scientifiques s'y intéressent et des bourses de recherche sont accordées .

Il faut savoir que depuis 2001, le cardiologue Pim Van Lommel à publié dans "The Lancet" (revue médicale à comité de lecture) les résultats de ses travaux avec pour conclusion : la conscience n'est pas localisé dans le cerveau.

Ah ça c'est énorme !

Parce que je trouvais pas d'article sur ce thème.

Simmons (écrivain et ancien professeur pour enfants surdoués), écrit depuis des années que la conscience humaine est comparable à un front d'onde.

Si cela est vrai, cela offre des perspectives étonnantes dans plusieurs domaines qui étaient réservés à la science fiction, et notamment pour les prothèses par exemple, où on a déjà des trucs extraordinaires qui sont en train de sortir.

J'attends ton retour avec impatience, et si tu as la référence de l'article du Lancet avant que je la trouve , je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard......

'llo.

Petit retour d'expérimentation après quelques essais sur des sujets très suggestibles en transe profonde, des sujets moyens, et le protocole appliqué sans induction préalable.

Ben ça marche assez bien, et c'est super rapide.

Environ 10 à 20 secondes pour déplacer la perception d'une zone du corps à une poupée, à une table, un verre.

Quelques expériences de décorporations intensément vécues par les sujets, parfois flippantes au début, il faut rester très présent et accompagner.

je continue d'expérimenter et de chercher de la doc sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que depuis 2001, le cardiologue Pim Van Lommel à publié dans "The Lancet" (revue médicale à comité de lecture) les résultats de ses travaux avec pour conclusion : la conscience n'est pas localisé dans le cerveau.

Quand tu parle de la conscience tu veux dire l'esprit conscient qui est censé être dans l’hémisphère gauche du cerveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parle de la conscience tu veux dire l'esprit conscient qui est censé être dans l’hémisphère gauche du cerveau ?

C'est beaucoup beaucoup plus complexe que ça... J'ai pas mal lu sur le sujet, et de ce que j'en ai retenu, ils ont fait de nombreuses expériences en essayant de lier la conscience avec des phénomènes physiologiques dans le cerveau, principalement l'activation de certaines zones en fonction de la prise de conscience ou non d'un évènement.

Et ils ont démontré que la conscience résultait (certainement) d'un échange entre différentes zones supérieures du cerveau dans un ordre plus ou moins similaire à chaque fois. Grâce à des techniques comme l'IRMf par exemple, ils ont pu mettre en évidence ces différentes zones.

Il semblait, toujours de ce que j'ai lu, y avoir un certain consensus désormais dans la communauté scientifique à ce sujet.

Je suppose donc que les travaux auxquels fait allusion Sébastien ont été quelque peu "discrédité" avec les recherches les plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce-que tu veux parler de "voyage astral" appelé aussi sortie-hors-du-corps ?

J' ai déjà fait ce genre d' expériences, la première fois quand j' étais ado' mais très rapide, lorsque je me suis apercu que j' étais au dessus de mon corps dans mon lit, je suis soudain "rentrer en moi" brusquement !

Puis je me suis renseigner sur le sujet en lisant des ouvrages de deux spécialistes Américains dans ce domaine : Bullman et Monroe puis à force de patience et de persévérance, ai réussi quelques "sorties" volontaires, je n' ai cependant pas voulu renouveller ce genre d' expériences, car il faut savoir que l' on peut en garder de trés mauvais souvenirs, nos peurs par exemple lors de ces "voyages" ressemblant alors à des sortes de "monstres" celà peut etre un phénomène traumatisant que je ne désire plus retenter !

D' ailleurs j' émetterai une mise en garde sur ces expériences à ne surtout pas tenter sur des personnes travaillant des périodes difficiles ( stress, dépression, phobies etc ... )

Voilà, décrire mes expériences ici par écrit serait beaucoup trop long, celà peut etre enrichissant mais très très long à mettre en pratique pour réussir volontairement sans passer par l' hypnose, j' aimerais d' ailleurs avoir des retours si certains d' entre-vous ont parvenu à des résultats sur des personnes par le biais de l' hypnose !

A bientot, Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de la conscience prête encore et toujours à confusion.

Comme le dit Manu, il y-a en effet des travaux qui ont mis en évidence la "conscience" (capacité à interagir avec son environnement) avec l'activation de certaines zones cérébrales. Cela permet notamment chez les comateux de monitorer leurs réactions cérébrale à des stimulis et donc des signes de conscience (minimale et fluctuante).

Vous pouvez en apprendre un peu plus avec les travaux du Dr Steven Laureys (http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/1-steven-laureys-on-peut-detecter-conscience-cerveau-01-03-2010-75604)

Là où ça devient intéressant, c'est notamment lors d'un arrêt cardiaque qui est suivi dans les 20 secondes par un électroencéphalogramme plat (pas d'activité cérébrale) et que les gens sont capables de "conscience": réflexion, "vue", "ouïe", mémoire,...sans activité de ces zones du neocortex.

Les travaux du Dr Laureys, sont respectés et ont été régulièrement cités lors des 2emes rencontres internationales sur les emi, sans être remis en cause. Il s'agit simplement d'une autre facette et approche de la "conscience".

Je vais finalement rédiger plusieurs articles sur le sujet car il y-a de quoi faire.

Modifié par Sébastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le premier article de la série sur les Expériences de Mort Imminente (EMI / NDE): http://www.sebastien-dufourcq.fr/experience-de-mort-imminente-emi-nde/

Celui-ci n'est qu'une brève introduction et d'autres articles arrivent avec notamment un panorama des études passées et en cours.

Je tiens à rappeler que je ne prends aucun parti et que le but est de diffuser l'information, libre à chacun de l'interpréter comme il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Beaucoup de choses sont dites et expliquées dans l'émission "Sur les épaules de Darwin" "Habiter son corps". Et puis il y a les articles de la revue Nature.

Je parle de conscience de son corps, pas des états de conscience : Veille - Sommeil - Coma - états modifiés de conscience .

A priori, les dernières recherches sur les réseaux neuronaux liés au Gyrus cingulaire antérieur découvert dans les années 80 par hasard lors de l'induction artificielle d'une décorporation chez une patiente éveillée pendant une chirurgie intra cérébrale pour une cure d'épilepsie maligne, montrent un réseau de cellules appelées "Multisensorielles".

Nous savons qu'au repos, même en l'absence d'activité physique ou mentale (toute relative bien évidemment), le corps est balayé d'ondes mises en évidences à l'EEG et certaines zones du cerveau sont activées séquentiellement à rythme réguliers à l'IRMf ou au Pet SCAN.

On s'est rendu compte, grâce à diverses recherches, que le cerveau est sans cesse en train d'actualiser STATISTIQUEMENT la position de notre corps.

Grâce aux réseaux de cellules multisensorielles qui reçoivent et traitent des afférences principalement :

Visuelles

Auditives

De la sensibilité épicritique ou du système proprioceptif

et certainement du système vestibulaire (équilibre, oreille interne)

Ces cellules traitent et analyse la cohérence des différents systèmes entre eux, pour nous permettre d'Habiter notre corps, d'harmoniser nos sensations visuelles avec le toucher par exemple, ou les infos que nous donne l'accélération de la pesanteur sur le système otolitique de l'oreille interne qui permet de nous équilibrer dans l'espace statique et dynamique.

Mais toutes ces afférences n'ont pas la même priorité entre eux, et c'est la priorité de la vision sur le toucher qui est utilisé dans le protocole de décorporation de la "main de caoutchouc" décrit dans la revue Nature.

On peut très facilement, à l'aide de dispositifs créant des illusions, de créer des décorporations, sans hypnose, sans anoxie cérébrale péri mortem, les fameuses Near Death Expériences.

Ces expériences menées par ces équipes qui publient dans la revue Nature sont fondamentales.

Fondamentales parce qu'elles touchent à la nature du moi, elles cherchent à situer le moi, qui ne semble plus être une situation, une réalité statique, pérenne et immuable, mais bel et bien un processus dynamique, qu'on peu très aisément contourner, tromper, explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes liens Sebastien :)

Je lirai celà lundi soir à tete reposée !

Et ravi de voir aussi que je ne suis pas le seul à m' intéresser à ce genre de phénomènes et aux états modifiés de conscience, car celà m' intéresse aussi beaucoup !

Mais je pense que nous en avons encore énormément à apprendre des capacités du cerveau humain et de ce que nous serions capable d' en faire.

Je vous ferai part de mes expériences pour avoir vos avis là-dessus et comme chacun le dit, un forum étant un site de partage je comprendrai bien sur chacun de vos points de vue, mais je pense que les NDE, sortie hors du corps sont un long débat et que beaucoup de témoignages démontrent que beaucoup de choses restent encore inexpliquées ( ou disons que personne ne peut se mettre d' accord sur un point de vue ... )

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous :D

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose la suite : http://www.sebastien-dufourcq.fr/science-recherche-et-emi/

Je fais un rapide survol des études sur les EMI, avec les liens vers les résultats publiés (souvent anglais).

Un autre article va suivre notamment avec les études du Dr Steven Laureys sur la conscience, dont parle poulperadieux ;-)

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...