Aller au contenu

Doser mystère et pédagogie

Recommended Posts

Petite sortie hier ou j'ai eu la particularité de croiser beaucoup de gens ayant peur de l'hypnose (un gars n'osait même pas croiser mon regard...) mais pour la plupart ils ont finit par se prêter au jeux après une discussion très pédagogique et rassurante.

Premier truc qu'il me semble remarquer, les gens craintifs avaient tendance à démarrer le test des doigts aimantés normalement mais à résister avant le contact (genre j'ai pas envie que ça marche) . En revanche lorsqu'ils acceptaient enfin le contact, le test mes mains aimantées se passait super bien.

Deuxième chose, et la j'ai besoin de votre avis svp, j'ai tendance à beaucoup expliquer, beaucoup rassurer, demander la validation pour chaque nouvelle étape... Alors c'est clair que les gens adorent et repartent heureux et rassurés notamment pour envisager une thérapie mais en contre partie j'ai l'impression que ça empêche d'aller bien loin dans les niveaux de phénomènes.. Généralement les gens arrêtent après des ideomoteurs flagrants (bras lourd/légers) voir des pieds collés...
Alors franchement je me régale à donner le sourir aux gens mais au fond des fois j'aime bien aussi m'amuser avec plus technique et marrant... Et je me demande s'il ne faut pas être un peu moins pédagogique et garder un peu de mystère et de "contrôle" pour que ça aille plus vite et plus loin...
De votre côté vous dosez comment ?

Bonne soirée ! 

OK donc on rassure au début mais après on prend quand même un peu les manettes... Avec le recule je me dit aussi que redemander a chaque fois installe peut être une "gravité" à la situation qui fait hésiter le sujet... Un peu genre qui veut gagner des millions ! 

Merci pour ta réponse ! 

• 2 semaines plus tard......

Tout dépend de la personne en face, mais si dans ton pré-talk, tu lui as dit " si à un moment ou un autre, une de mes suggestions te dérange, te met mal à l'aise, tu n'aura qu'a ré-ouvrir tes yeux et revenir ici et maintenant".

Si quelque chose la dérange, c'est ce qu'elle fera, ça sert a ça les fusibles ;) .

J'ai pour idée que tes volontaires peuvent être davantage rassurés par 3 éléments:

- un bon prétalk qui permet d'expliquer le cadre. j'explique le cadre assez rapidement. et j'attaque ! 

- Faire des suggestions positives à chaque fin de suggestions du type "c'est amusant non ?" (de cette manière, tu recadres l’expérience vécue par ton volontaire qui pourrait être vécue comme bizarre en amusant )

- Poser un cadre Amusant de jeu avec ton volontaire qui va lui permettre de se lâcher et s'éclater dans la séance.

A mon sens, ça peut déjà pas mal offrir un cadre de non résistance aux volontaires. Ça ne m'arrive pratiquement plus que des volontaires veuille arrêter par ce que c'est "bizarre" ou "flippant"

• 1 mois plus tard......

J'avais l'impression d'être un peu comme toi et en fait je pense pas que les deux sont exclusifs.
Tu peux expliquer comment l'hypnose marche de façon simple pour les rassurer puis tu peux partir dans des détails très compliqués et pas forcément utiles pour les perdre leur donner le sentiment que tu maîtrise bien ton truc (Tu parles deux secondes des ondes cérébrales y a plus personnes à la fin).
Sinon, pour le côté mystérieux j'aime bien manipuler (plutôt physiquement) mes volontaires soit en les touchant, soit en leur demandant de me regarder dans les yeux, ils ne savent pas pourquoi je fait ça et ça fait souvent son petit effet. Ce que j'aime bien faire en plus c'est de poser un cadre assez ferme "Trois règles : Tu ne fais pas semblant sinon on perd tous les deux notre temps, tu ne résistes pas sinon ça ne va juste pas marcher et enfin tu fait marcher ton imagination, l'hypnose c'est dans ta tête" j'ai l'impression que ces règles rajoutent un peux ce côté mystérieux dans le sens ou tu passe pour un gars qui fait les choses sérieusement plutôt que de passer pour le gars trop gentil/rigolo. En fait j'pense que passer pour l'hypnotiseur qui maîtrise tout et qui manipule un peu ses volontaires fait largement le travail pour le côté mystérieux.