Cédric Le Gac Posté(e) 1 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) 1 octobre 2018 Ma femme ayant commencé depuis peu des études de naturopathie, elle est revenue d’un de ses cours sur l’aromatologie (les huiles essentiels) en m’expliquant que certaines huiles agissent sur la sphère psycho émotionnelle qui est le plus souvent en lien avec la symbolique dont est porteuse la plante dont est issu l’huile essentiel. Exemples : la maternité et le contact avec la mère pour la lavande fine, la confiance en soi pour le laurier noble, la volupté et le plaisir pour l’Ylang-Ylang, etc… Le lendemain, un ami avec qui je fais des sorties d’hypnose de rue et avec qui on s’hypnotise mutuellement pour nous entraîner et vivre des expériences est passé à la maison. Nous avons donc voulue savoir ce qu’il ressortait de la respiration de certaines huiles essentiels en état d’hypnose afin de mettre de côté le plus possible le fait que consciemment il puisse reconnaître certaines odeurs et donc la symbolique de la plante (il n’en connaissait aucune). Après une induction nous avons mis en place un signaling puis nous sommes partis sur de l’écriture automatique. Je lui ai fait respirer 6 huiles différentes et à chaque fois je demandais à son inconscient de noter à quoi cela lui faisait penser, il ne savait pas à l’avance lesquelles huiles j’avais choisies. Voila ce qu'il en est ressorti : Bergamote : Italie en terrasse, orange, soleil, féminité Basilic : beurk, mort, acre, hôpital, morgue Géranium : dessert, miam, pâtisserie, plaisir Ylang-Ylang : papillon, insecte, aile, musée Sauge : colle, travaux, outil, colle à tapisserie Cèdre : florale, maternité Ce qu’il ressort du retour de cette séance c’est que beaucoup d’odeur sont en lien avec son expérience et son vécue (il travaille en hôpital et fait des travaux chez lui en ce moment), ce qu’il est intéressant de noter c’est que pour la bergamote, ses premières impressions sont une terrasse en Italie, et c’est justement de ce pays qu’est originaire cette huile essentielle. C'est cette dernière info qui me pousse à aller plus loin, voir s'il y a des odeurs qui font remonter des choses communes à chacun. J’en suis au tout début de cette expérience, je pense continuer en essayant avec d’autres volontaires sans forcément passer par de l’écriture automatique et d’autres huiles essentielles. Tout ceci afin de voir si inconsciemment il y a bien des thématiques communes qui ressortent pour chacune des huiles choisies, puis de voir s’il y a un lien avec la symbolique de la plante dont est issue l’huile. La finalité est de pourquoi pas utilisé les huiles essentiel en séance d’auto-hypnose, voir en thérapeutique par la suite (je vais bientôt me former). Afin de renforcer l’objectif d’une séance avec l’huile essentielle s’y afférant, par exemple le laurier noble pour la confiance en soi, le stress des examens… J'espère avoir été le plus clair possible, c'est pas évident de mettre en forme ce qui au départ n'était qu'une expérience comme ça et que j'aimerai développer. J'attends vos retours surtout de mon formateur @Agraf :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierrick43 Posté(e) 2 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) 2 octobre 2018 Je n'ai pas de retour à donner... Mais je trouve cette expérience super intéressante ! Bonne continuation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 5 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) 5 octobre 2018 Salut Cédric ! Les huiles essentielles, c'est top ! J'en utilise parfois pour créer des ancrages car les ancrages olfactifs sont les plus puissants. Par rapport à la symbolique, c'est quelque chose de très relatif. Si ton corps a besoin de l'huile en question, tu trouveras son odeur agréable. Si en revanche ton corps ne la supporterait pas l'odeur te semblera sans doutes désagréable. Ainsi, il y a certaines huiles comme le cumin que je peux trouver au choix apaisante ou écœurantes en fonction du jour. Par ailleurs, les senteurs renvoyant à des souvenirs assez brut, les huiles essentielles renverront plus souvent au vécu de la personne (comme tu l'as remarqué) qu'aux symboliques utilisées un peu arbitrairement sur les flacons. Si tu l'utilises en thérapeutique, l'idéal est de choisir huile adéquate et d'y installer en plus un ancrage olfactif afin de bénéficier de tous les bénéfices de l'hypnose et de l'aroma. Je m'étais amusé à un moment à mettre des huiles essentielles sur mes doigts avant d'aller hypnotiser pour être plus efficace. Mais j'ai découvert à mes dépends que tout le monde ne supportait pas l'odeur de cannelle... :-D Super expérience en tout cas ! Je vais demander à Alban de t'ajouter à la moribonde section expérimentale, peut-être la ranimeras-tu ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alban Posté(e) 6 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) 6 octobre 2018 L'accès est mis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
insaad Posté(e) 8 octobre 2018 Signaler Partager Posté(e) 8 octobre 2018 c'est super intéressant comme concept et comme idée ! je suis pour voir où cela va mener... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alephias Posté(e) 21 décembre 2018 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2018 Oui les huiles essentielles c'est top ! Avec un ami thérapeute qui travail beaucoup avec, on avait animé une grosse séance d'hypnose collective combinée avec les huiles essentiels. Ca avait fait un carton, toutes les personnes étaient ressortie super contente. L'astuce pour faire une séance d'hypnose avec les huiles essentiels tout en laissant les mains du volontaire libre : Les lunettes pour olfaction. On avait monté un protocole sur plusieurs transes successives, on laissait l'inconscient de la personne choisir quelle serait l'huile essentielle la plus utile adapté pour la personne. Tiens nous au courant de tes avancées! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts