Aller au contenu

Question sur des tests de receptivité ... à une main

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je pratique depuis peu les techniques spécifiques à la SH que je trouve passionnant après des années à avoir pratiqué plutôt de l'hypno-relaxation méditative qui est plus lente et longue et dont les suggestions ne sont pas tant spectaculaires.
Là je commence à m’intéresser à la croisée de chemins pour faire bénéficier des expériences de méditation profonde dans des cas d'hypnoses à induction rapide. Or ça fait plusieurs fois que je me retrouve dans un cas un peu à la con où je me rend compte que je me suis constitué des routines très basiques de tests de réceptivité ( doigts qui collent en premier, mains aimantées en second ... MAIS là je souhaite pouvoir faire ces tests à une personne qui n'a qu'une seule main de disponible pour le moment ... du coup je suis à la recherche de nouvelles routines de tests de réceptivité qui n'ont pas besoin des deux mains ...

Des avis, des conseils ?

Merci :)

Demande-lui d'imaginer un lien que tu tiens entre tes deux mains (un fil, une corde, un ruban, un foulard, un fil de fer, etc.) tu espaces tes deux mains de 50 cm environ et tu mimes comme si tu tenais ce lien entre tes doigts.

Tu lui demandes d’imaginer  ce lien, que tu le poses sur son poignet, tu fais un tour et un nœud.

D’imaginer, la couleur, la forme, l’épaisseur, la sensation du contact de ce lien autour du poignet.

D’imaginer que tu prends les deux pans de ce lien et que tu tires vers, le bas, le haut, la gauche, la droite,  que son bras va être attiré vers …... Si tu vois qu’il commence à entrer dans un état de transe, tire à nouveau le lien vers le haut et tu lui dis « quand sa main touchera le visage, ces yeux se fermeront, son corps se relâchera et il entrera dans un état très agréable ».

Rajoute simplement tes mots à cet exemple, adapte le à ton volontaire, au moment où la main va vers son visage, accentue les sensations de bien-être, de calme, de sérénité que quelque chose est en train de se modifier de changer, qu’il découvre ou redécouvre etc..

petite astuce quand tu tires la main vers le haut place là au dessus de la tête, en lui demandant de fixer un point dans sa main, (teste le tu sera surpris) plus il fixe ce point et plus cette main est attiré vers son visage et plus cette main est attiré plus il sent que quelques chose se modifie en lui, quelque chose de plus en plus agréable, une forme de sérénité etc.

Positive un max les sensations, observe ton volontaire, qu'est ce qu'il se passe ? sa respiration change? une sensation de chaud ou froid ? est ce qu'il y a des bruits autour ? est ce qu'il souris etc, utilise tout cela pour l'emmener dans son état hypnotique tranquillement et sans précipitation, si ton volontaire a un peu de mal à ce laisser glisser.

Le 05/10/2018 à 09:39, Samten a dit :

Bonjour à tous,

je pratique depuis peu les techniques spécifiques à la SH que je trouve passionnant après des années à avoir pratiqué plutôt de l'hypno-relaxation méditative qui est plus lente et longue et dont les suggestions ne sont pas tant spectaculaires.
Là je commence à m’intéresser à la croisée de chemins pour faire bénéficier des expériences de méditation profonde dans des cas d'hypnoses à induction rapide. Or ça fait plusieurs fois que je me retrouve dans un cas un peu à la con où je me rend compte que je me suis constitué des routines très basiques de tests de réceptivité ( doigts qui collent en premier, mains aimantées en second ... MAIS là je souhaite pouvoir faire ces tests à une personne qui n'a qu'une seule main de disponible pour le moment ... du coup je suis à la recherche de nouvelles routines de tests de réceptivité qui n'ont pas besoin des deux mains ...

Des avis, des conseils ?

Merci :)

Le Bonjour à toi Samten,

Je pense que des gestes idéomoteurs peuvent être un bon début. Au lieu de faire les mains "aimantées" tu peux par exemple faire la main aspirée ou poussée par le vent etc... ensuite la déroulé d'une séance classique. A mon sens, même si ton volontaire ne possède l'usage que d'un bras, ou d'un main, c'est juste un spécificité qui va te demander d'être plus adaptable sur les suggestions à proposer.

En espérant avoir apporté un petit regard à ton questionnement !

Amuse toi bien !