Aller au contenu

Hypnothérapeute

Recommended Posts

Bonjour,

J’exerce actuellement une activité professionnelle n’ayant aucun rapport avec l’hypnose et la thérapie.

Cependant, cela fait quelques années que je pratique l’hypnose de rue. Ayant une certaine bonne réussite, des proches, des amis et des collègues de travail m’ont demandé pourquoi je ne pratiquerais pas l’hypnose sur des personnes qui ont des souffrances psychologiques ?

Comme je suis de nature à aider les gens, ouvert d’esprit et un peu psychologue dans l’âme je me suis dit « ba oui, pourquoi pas en fait ? »

Du coup je me suis mis à lire des ouvrages sur l’hypnothérapie, pour savoir si l’on pouvait exercer cette hypnose de la même façon que l’hypnose de rue (je me suis rendu compte que le  «  au compte de 3 tu arrêteras de fumer » ne fonctionne que pour quelques heures puis que la personne se remet à fumer juste après. Donc non … pas pareil… lol ! ) puis j’ai appris quelques petits trucs. J’ai réussi à faire faire arrêter de fumer plusieurs personnes (cette fois-ci véritablement grâce à mes lectures sur l’hypnothérapie), j’ai réussi à créer des points d’ancrages pour des personnes stressées au quotidien, j’ai réussi à faire favoriser le sommeil à des personnes qui n’arrivaient pas à s’endormir facilement etc …

Cependant mon taux de réussite est d’environ 70 % et j’aimerais m’approcher des 100 % (même si je sais que le 100 % est impossible). Et pour cela il n’y a qu’une seule solution : apprendre avec une (ou plusieurs) formation(s)

Au jour d’aujourd’hui je pense même vouloir me former et exercer en tant qu’hypnothérapeute en ayant mon cabinet, des patients etc …

Mais, est-ce possible pour moi ?

Je me suis renseigné sur des sites, des forums et avec des hypnothérapeutes et je ne reçois que des sons de cloches différents dont j’établis la liste :

- pour exercer en tant qu’hypnothérapeute il faut d’abord être thérapeute (psychologue, psychothérapeute, psychiatre)

- pour exercer en tant qu’hypnothérapeute il faut être professionnel de santé (médecin, infirmier, psychologue, psychiatre …)

- pour exercer en tant qu’hypnothérapeute il faut être « maitre praticien en hypnose ». (Cependant je sais que les formations d’hypnose ne sont pas du tout reconnues et n’ont donc aucune valeur d’un point de vu «  juridique », « institutionnel » donc en quoi la loi dirait : " ok si tu es maître en hypnose tu peux exercer en tant qu'hypnothérapeute ?)

- pour exercer en tant qu’hypnothérapeute et avoir des patients il faut être professionnel de santé ou alors si tu ne l’es pas, il faut te déclarer « hypnotiseur » et ne pas avoir de «  patients » mais des « clients »

- pour exercer en tant qu’hypnothérapeute tu n’a même pas besoin de formation, tout le monde peut se déclarer en tant que tel du jour au lendemain.

Et de plus, si la profession d’hypnothérapeute n’est pas reconnue, si les formations en hypnose ne sont pas non plus reconnues, comment se déclarer ?

Je me suis aussi renseigné du côté des écoles mais bon … ce que veulent les écoles c’est surtout de l’argent ! Après ce que font leurs élèves elles s’en fiches un peu je pense …

Alors des écoles forment uniquement des professionnels de santé, d’autres tout le monde…

Après je vois des écoles qui te forment technicien en hypnose en 2 jours, d’autres en 1 mois, d’autres en 1 an. Pour Praticiens ont multiplie les valeurs par 2 et maître en hypnose ont multiplies par 3 …

Parfois des écoles se disent être les seules compétentes car elles sont agrées ou reconnues … mais par quoi ? par qui ? en sachant que l’hypnose n’est pas reconnue …

Et pour les prix c’est pareil, entre 250 et 1000 € pour technicien, entre 600 et 2000 € pour praticien et entre 2500 et 5000 € Maître en hypnose.

Donc voilà, je suis un peu perdu … Si quelqu’un pourrait un peu m’aider j’en serais très reconnaissant !

Merci !

Bonjour Kev59

Tes questions sont judicieuses et pertinentes.  Tu as raison de te renseigner avant d'agir.

Ces questions sont très souvent posées sur ce forum, ou au moins des questions similaires.  Je t'invite donc à parcourir les pages d'échanges dans toutes les rubriques.  Fouille, et tu trouveras des trésors.  Tu peux commencer dans ce même sous ensemble de discussion (discussion générale autour de l'hypnose) avec les sujets récents : 

• Formation,
  • Reconversion professionnelle en hypnothérapie,
  • Formation technicien et praticien en hypnose,
  • etc.

Après, il n'y a pas que dans Discussion générale que tu trouveras, dans Apprendre l'hypnose ensemble il y a certainement aussi bien des perles.

• 2 mois plus tard......

Bonjour, tu fais bien de te méfier des centres de formations qui ne cherchent, souvent, qu'à te prendre ton pognon ! Heureusement ils ne sont pas tous pareils ! Trouves en un qui fait des journées de découverte afin de pouvoir aller tester l'esprit du lieu, parle avec les formateurs pour connaitre leur cursus. Aujourd hui tu peux même  utiliser le cpf pour te faire payer ta formation (si le centre est agréé) ! Prévois de faire plusieurs formations car pour faire de la thérapie l hypnose ne te suffira pas, il te faudra au minimum la PNL avec... Une formation sérieuse s'étalera sur 6 à 8 mois et te coûtera au global entre 4 et 6000€. Méfies toi des propositions au rabais ou en ligne.. Bon courage