Aller au contenu

Belgique (Liège) Je me réjouis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Loïc, j'ai 28 ans et je vis en Belgique à Liège. Je suis enseignant dans le secondaire (12-15 ans) en sciences.

Je m'intéresse à l'hypnose depuis peu de temps, 2 semaines environ. En réalité, c'est un sujet qui m'a toujours intrigué sans que je ne prenne vraiment le temps d'approfondir le sujet par manque de temps. A mes heures perdues de ces derniers temps, je me suis donc lancé dans la recherche d'informations sur ce sujet et je suis tombé sur deux chaines Youtube. J'ai dévoré leur contenu en quelques jours et ça m'a vraiment passionné, surtout les mécanismes qui permettent de réaliser tout cela. C'est en quelque sorte la fascination pour ces mécanismes qui m'ont poussé à creuser le sujet. Après avoir analysé des tas de vidéos, pris des notes et m'être préparé un scénario, je me suis lancé dans la pratique.

Ma première expérience, je l'ai réalisée avec ma compagne qui était un peu stressée par l'idée d'être hypnotisée, mais j'ai, dès la première tentative, réussi à provoquer une catalepsie (main collée à la table et les deux mains collées ensemble). Je dois avouer que, moi-même, je n'y croyais pas trop. Je pensais qu'elle avait fait exprès pour me faire plaisir haha. J'ai ensuite voulu poursuivre en la collant au divan, mais là par contre ça a été un échec et je n'ai pas réussi à rebondir pour poursuivre. J'ai d'ailleurs pu reproduire des effets similaires le jour suivant, sans pouvoir aller plus loin de nouveau.

Pas plus tard qu'hier, j'ai pu vivre une expérience avec une amie qui est venue à la maison avec son compagnon. Quand j'ai parlé du fait que je m'intéressais à l'hypnose, j'ai tout de suite senti qu'elle avait envie de tenter l'expérience. J'avais un peu peur de me rater devant tout le monde, mais je me suis quand même lancé avec confiance. Et les résultats ont été saisissants. En résumé, j'ai procédé comme ceci : doigts collés, mains aimantées, ballons-livres, bras lourd, descente de l'escalier pour l'approfondissement et puis enfin catalepsie. Elle était hyper réceptive et je pouvais coller ses mains où je voulais sans problème et la faire replonger dans un "sommeil" facilement. D'après elle, elle m'entendais vraiment de loin lorsque je la faisais replonger et je pouvais recoller ses mains instantanément quand je le souhaitais. Par contre, je n'ai toujours pas réussi à la coller au divan et à l'empêcher de se lever malgré les bons résultats juste avant. J'ai ensuite tenté une amnésie de son prénom, mais c'était un peu prématuré je pense et ça n'a pas fonctionné. A la fin de cette séance, on avait de toute manière pris beaucoup de plaisir et elle se sentait totalement relaxée.

Du coup, je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir partager avec d'autres personnes et pour pouvoir continuer à apprendre en échangeant. Les vidéos Youtube c'est top, mais ce n'est quasiment qu'à un sens et ça ne remplacera pas des échanges entre personnes, qui sont plus enrichissantes à mon sens.

Voilà pour ce qui est de mon parcours et mes motivations, j'espère ne pas avoir été trop long. Je me réjouis de pouvoir échanger avec tout le monde et continuer ma progression sur ce forum.

A bientôt !

Bienvenue !

Il y a 2 heures, Vanslo a dit :

je me suis donc lancé dans la recherche d'informations sur ce sujet et je suis tombé sur deux chaines Youtube.

Les techniques données sont sans doute efficaces. Mais les explications du pourquoi du comment etc, attention, ce n'est pas toujours fiable. (beaucoup de concepts datés ou très simplifiés)

Quand la catalepsie se passe aussi bien (et pas que), sur le ton de l'évidence "tu sais, quand on décolle une main en hypnose, souvent l'effet va ailleurs. souvent c'est un pieds, voir les deux si l'effet était vraiment fort." (ou un lien "logique" similaire)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à remonter ou créer un sujet dédié.

Merci pour l'accueil et le conseil !

Il y a 7 heures, Kéwa a dit :

Les techniques données sont sans doute efficaces. Mais les explications du pourquoi du comment etc, attention, ce n'est pas toujours fiable. (beaucoup de concepts datés ou très simplifiés)

Effectivement la remarque est très pertinente. Si vous avez une œuvre littéraire à suggérer pour débuter sur le sujet, je suis totalement preneur !

@Vanslo Ça s'applique autant aux livres malheureusement. Le livre "street hypnose", la voix de l'inconscient est très axé technique et débutant.  Et de ce point de vue, quand on dit pas, on ne se trompe pas. (il y a peut-être quelques passages à critiquer dans le livre, ça fait longtemps que je ne l'ai pas repris. Mais c'est minime)

Pour la technique, au pire elle sera inutile (peut-être contreproductive), donc pas trop de risque à piocher partout. L'expérience fera le tri.

Si tu veux comprendre la "science" derrière, les mécanismes, je n'ai pas de bonnes lectures française (ou simple) à conseiller.

Il y a une série de trois cours pour illustrer un peu le bazar que c'est  : Les approches scientifiques de l'hypnose hypnologie 2019