Aller au contenu

Sugestions et auto-sugestions sans etre sous hypnose

Recommended Posts

Bonjours a tous.

Je souhaiterais vous faire partager 1 expérience qui m'est arrivé il y a quelques année. Je n'aurais pu faire le lien avec l'hypnose il y a quelque semaine encore

Mais en y réfléchissant aujourd'hui, je me dit que ce qui est arrivé était tout simplement une suggestion sans que la personne soit sous-hypnose.

1) Pendant un festival en Bretagne.

En pleine nuit, un individu s'approche de ma copine. il a le nez en sang. Il nous explique qu'il s'est pris un coup par quelqu'un en dansant et qu'il veux aller jusqu'au premier secours, mais il ne sait pas ou aller.

Nous voyons clairement qu'il n'est pas dans son état normal, on lui fait remarquer. Il nous explique qu'il a pris du LSD. Il est donc dans un état modifié de conscience

Comme il a du mal a marcher, mon frère et moi l'avons pris chacun sous le bras. il titubait beaucoup et n’arrêtait pas de parler.

Nous avons fait plusieurs dizaine de mètres. Il paraissait très stressé quand il parlait.

Ma copine a voulu le rassurer en lui disant " tout va bien, on s'occupe de toi, détend toi !

Et la a ce moment, notre protégé s'est écroulé, endormi....

nous l'avons mis a terre, et plus moyen de communiquer avec lui.

j'ai donc couru jusqu'au pompier qui sont venu sur place ;)

Je ne connaissais pas l'hypnose a l'époque, ni le principe des suggestions. Mais j'ai bien l'impression que ma copine a involontairement conduit notre hôte dans cet état de sommeil.

Vu qu'il était pas dans un état normal ( produit psychotrope ), et qu'il a vu qu'on l'a pris en charge pour l'aider. il s'est laissé aller tout seul au moment du "détend toi"

Nous en rigolons souvent en se remémorant cet épisode. on s'est toujours demandé se qu'il avait bien pu se passer. j'ai peut être un élément de réponse: la suggestion

Bien entendu, cela m'est arrivé qu'une fois ( heureusement ). je ne peux donc affirmer que c'est ça. Peut être est-ce simplement le fruit du hasard et qu'il aurait fini par tomber sans cette phrase avant...

Je me pose d'ailleurs la question aujourd'hui:

- les placebo; suggestion ?

- magnétisme; suggestion ?

- quand on parle de ces enfants qui ont des poux et que ça nous gratte la tête a ce moment ; suggestion? ( quoi ça vous gratte aussi ;) )

-on parle de dent ou de dentiste et hop...mal au dent suggestion ?

-les moines shaolin qui casse des brique avec leurs oreils :) suggestion ?

-Vous avez vu une araignée juste avant de vous coucher. et vous la sentez monter dans votre dos alors que c'est simplement le drap qui vous frôle ; suggestion ?

Et autre histoire du même sujet.

J’étais asthmatique quand j’étais enfant. J'ai fait des dizaines de crises juste au moment, ou je m'apercevais que je n'avais pas mon appareil a ventoline. tout allais bien avant, mais le fait de voir que j'avais oublié ce maudit appareil me faisait avoir une crise.

Je suis certain qu'il y a encore de nombreux exemple. Plus ou moins parlant. L'esprit humain est sans limites !

une petite dernière, que j'ai lu il y a longtemps dans un des livres de Bernard Werber.

voici l'extrait

Dans les années 50, un bateau container anglais transportant des bouteilles de madère en provenance du Portugal débarque en Ecosse pour livrer sa marchandise. Un marin s'introduit dans le container de réfrigération pour vérifier s'il ne reste plus rien à livrer.

Nul ne sait qu'il est entré et on referme la porte du container alors que l'homme est encore à l'intérieur. Il tambourine sur les cloisons, mais personne ne l'entend et le bateau repart pour le Portugal.

Le marin trouve de la nourriture dans ce lieu mais il sait qu'il ne pourra pas survivre longtemps dans cette chambre froide. Il a pourtant la force de saisir un morceau de métal et il grave heure après heure, jour après jour, le récit de son terrible martyre.

Il énonce avec une précision scientifique son agonie. Comment le froid l'engourdit, comment ses orteils et ses doigts gèlent. Comment son nez se transforme en pierre insensible. La morsure de l'air réfrigéré qui devient une véritable brûlure, son corps qui peu à peu devient un gros glaçon.

Lorsque le bateau jette l'ancré à Lisbonne, on ouvre le container et on découvre l'homme mort de froid. On lit son histoire gravée sur les murs. Toutes les étapes de son calvaire y sont décrites avec force détails.

Mais le plus extraordinaire n'est pas là. Le capitaine examine le thermomètre du container frigorifique. Il indique 20°. En fait, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant tout le trajet du retour.

L'homme est mort de froid parce qu'il croyait que le système de réfrigération fonctionnait et qu'il s'imaginait avoir froid. Ce n'était que son imagination qui l'avait tué.

(extrait de "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber

Et vous qu'en pensez vous ?

Si vous avez des choses a dire ou des exemples a donner je suis preneur !

merci de m'avoir lu !

A bientot

Modifié par exoprod

Tiens superbe livre soit dit en passant ;) l'anecdote m'avais aussi plutôt surpris quand je l'ai lu !

De ma maigre expérience, je pense qu'on peut assimiler tout ce qui est sentiment de démangeaison/araignée dans le dos/... à effectivement de l'auto-suggestion, l'expectation (je crois pas qu'il y ait d'équivalent fr avec exactement le même champ sémantique) : on pense tellement que quelque chose va arriver, que ça arrive !

Du coup ça justifie aussi toi et ta ventoline :) de même, quelqu'un qui marche par exemple sur des pavés de 20cm de large aura moins de chance de déborder que la même personne à 10 au dessus du sol et entouré de vide (fais de l'acrobranche si tu me crois pas :P) c'est un cocktail stress+autosuggestion en fait je dirais.

Quand à l'effet placebo que tu mentionne, pour moi c'est la même chose que l'auto suggestion :) Et son pendant négatif, l'effet nocebo et justement celui de l'anecdote de Werber, même si elle me semble un peu extrème :P

Enfin, quand à ton mec sous LSD, j'aurais tendance à penser que c'est une coïncidence, mais je dois avouer que je suis pas calé sur les effet que le mélange substance psychoactives + hypnose peut avoir !

Modifié par mojosleaf