Aller au contenu

Quelque question

Recommended Posts

Bonjour étant nouveau ici, je ne sais pas où poster mon message, donc je vous pris de bien vouloir m'excuser si celui-ci n'a pas la place dans cette section du forum. :)

Aujourd'hui j'ai tenté d'hypnotiser pour la première fois. J'avais au préalable demandé a un de mes rares amis croyant a l'hypnose si je pourrai l'hypnotiser ce vendredi.

Il me répondit oui.

Aujourd'hui je tentais donc l'expérience.

Résultat le test de mains aimantées a fonctionné et j'ai réussi a réaliser la catalepsie de la main "collé au visage". Je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin dans l'hypnose, faute de temps.

A la fin de la "séance" j'ai un peu attendu puis demandé a mon amis comme s'était.

Il me répondit bien.

Mais me dit deux choses qui me surprirent.

La première étant le fait que lors de du test de la main aimantée et celui de l'induction de la main aimantée il n'avait pas ressentis les mêmes sensations (chose qu'il avait également dit a voix haute lors de la dite induction).

Mais ce qui me surprit le plus fut lorsqu'en rigolant je lui dit:

"tu vois je t'ai pas fais faire la poule ;) "

et qu'il me répondit:

"ah ça je sais pas".

Je lui répondit donc:

"lors de la 'séance' tu m'as entendu te demander de faire la poule ?"

Et la le choc il me dit:

"en fait je n'ai aucun souvenir de ce que tu m'as dit a part le fait que ma main soit collé".

Je voulais donc savoir si:

1)Mon amis se foutait de moi

2)Si c'était normal ou au contraire anormale dans le mesure ou je ne lui ai jamais suggéré d’amnésie et de freeze/defreeze

Cordialement Daneel

Aujourd'hui j'ai tenté d'hypnotiser pour la première fois. J'avais au préalable demandé a un de mes rares amis croyant a l'hypnose si je pourrai l'hypnotiser ce vendredi.

Il me répondit oui.

La première étant le fait que lors de du test de la main aimantée et celui de l'induction de la main aimantée il n'avait pas ressentis les mêmes sensations (chose qu'il avait également dit a voix haute lors de la dite induction).

"en fait je n'ai aucun souvenir de ce que tu m'as dit a part le fait que ma main soit collé".

1)Mon amis se foutait de moi

2)Si c'était normal ou au contraire anormale dans le mesure ou je ne lui ai jamais suggéré d’amnésie et de freeze/defreeze

Cordialement Daneel

Salut Daneel. Tout d'abord, tu as dis un de tes "rares amis croyant à l'hypnose". Sache que ce n'est pas grave s'ils n'y croient pas, la seule chose qui importe, c'est qu'ils jouent le jeu (dans le cas de tes amis, qu'ils ne se moquent pas de toi). Et encore, que, des fois... :-)

Ensuite, est-ce que tu pourrais développer par "sensation différente" ? D'un autre coté, forcément que la sensation est différente puisque dans le premier cas ce sont les doigts qui reviennent dans leur position "de repos", et dans le second cas ce sont des épaules qui bougent.

Sinon, peut-être as-tu suggérer deux choses différentes ? (métaphores)

Et pour finir : BRAVO ! C'était un succès !

Remet ton ami dans son état de transe et suggère lui de tout se rappeller. C'est une amnésie post-hypnotique. En fait, c'est plus ou moins comme si la personne a tellement vécu son expérience comme un rêve qu'au réveil, elle l'a classé dans la case rêve.

Mais n'étant pas un rêve, il n'est pas effacé et peut sortir du tiroir mémoire à tout moment.

Ce que tu peux faire, c'est automatiquement suggérer à la fin de l'expérience qu'elle se souvient de tout, et accessoirement à ce qu'elle se sente pleine d'énergie.

Petite astuce pour éviter ce genre d'amnésies tout à fait naturelles et banales, et lui laisser un petit cadeau. Ca ne coute que deux demi-phrases ! ;-)

Bonne soirée, et bonne continuation ! ;

Le Troll.

Modifié par Trollz

Merci de ta réponse rapide ^^.

Le mettre en réinduction aurait été un plaisir mais ayant cours après et devant tenir ma promesse quant au fait que on jouerai a la console après l'hypnose :) .... je n'ai pas pu :(

Par mes "rares amis" et amies ^^ je veux dire que j'ai demandé si ils y croyaient, la réponse sur les 6 personnes à qui j'ai demandé fut:

-4 n'y croyait pas du tout

-1 ne savait pas

-1 y croyait

Et pour te dire les raisons de leur "incroyance" je leur ai demandé le mot qui leur venais en premier par rapport a l'hypnose.

Les réponses furent: Montre de gousset, dors, voleur/escroc.

Trollz a dit: Ensuite, est-ce que tu pourrais développer par "sensation différente" ?

Après par sensation différente je ne sais pas comment le dire car lors du test ces mains s'attiraient quand je claquais des doigts, et lors de l'induction aussi sauf que lors de l'induction il a dit a haute voix quelque chose semblable à :

"Cette fois je le sens bien, mais ça fait pas pareil que toute a l'heure".

Je précise que pour les épaules l'effort n'était pas important car mon amis ayant fait une activité sportive récemment avait trop mal aux bras pour les lever haut :).

Trollz a dit: Sinon, peut-être as-tu suggérer deux choses différentes ? (métaphores)

Non la seul métaphore que j'ai dite est celle de l'ascenseur pour l'approfondissement.

Trollz a dit: Et pour finir : BRAVO ! C'était un succès !

Merci beaucoup ^^. Honnêtement j'ai "flippé" car :

-Alors qu'il était relaxe le téléphone a sonné ....

-Ayant oublié de faire quelque chose on a du arrêter après le test des mains aimantées, courir puis revenir chez moi pour continuer.

-J'avais peur que mon amis ne me "croit pas" car n'ayant que 14 ans et lui 16 ... XD

Mais j'ai deux questions a te poser aux passage ^^.

Mon amis était inquiet pour "la poule" car il m'a dit avoir deja été hypnotiser une fois et on lui avait dit de faire la poule et on l'avait filmé...

C'est possible de faire sa ?

Et après par rapport a la montre de gousset, en ayant 3 chez moi (car j'adore sa ^^) c'est possible d'hypnotiser avec ?

Cordialement Daneel

"Merci de ta réponse rapide ^^.

Le mettre en réinduction aurait été un plaisir mais ayant cours après et devant tenir ma promesse quant au fait que on jouerai a la console après l'hypnose :) .... je n'ai pas pu :("

Saleté de geek !

C'était le genre de ré-induction / suggestion / réveil qui ne t'aurait pris qu'une minute. A priori, une suggestion directe sans métaphore aurait suffit.

Et pour te dire les raisons de leur "incroyance" je leur ai demandé le mot qui leur venais en premier par rapport a l'hypnose.

Les réponses furent: Montre de gousset, dors, voleur/escroc.

Ça non plus ce n'était pas un problème. Pour la montre de gousset, c'est une méthode parmi d'autre, qui est depuis bien longtemps hasbeen.

Pour le sommeil... c'est ce que les gens semblent faire sur scène, alors même que c'est la suggestion. Il faut leur dire que ce n'est pas un réel sommeil. Quant aux "voleurs / escroc"... ça fait un peu parti de ces commentaires qui sont fait quand on ne sait pas quoi dire. À la limite : "c'est à la personne hypnotisée d'en juger, non ?".

Trollz a dit: Sinon, peut-être as-tu suggérer deux choses différentes ? (métaphores)

Non la seul métaphore que j'ai dite est celle de l'ascenseur pour l'approfondissement.

Il ne faut pas hésiter à stimuler l'imaginaire de la personne à travers les suggestions. Pourquoi les mains se rapprochent ? Comme deux aimants. Pourquoi les doigts sont bloqués ensemble ? Parce qu'il y a de la colle.

Le "pourquoi parce que", tu peux également en abuser, rabuser jusqu'à ce que ce soit abusément désabusé...

en raccordant un bout à la métaphore, l'autre à la suggestion directe, ou les métaphores l'une l'autre raccordées par le pourquoi parce que.

Il serait intéressant de savoir deux choses, notamment pour les prochains qui passeront par là suite à la sage utilisation de la barre rechercher sur "téléphone sonne"...

• Comment a-t-il réagi ?
  • Comment as-tu réagi ? (suggestions, etc)

-J'avais peur que mon amis ne me "croit pas" car n'ayant que 14 ans et lui 16 ... XD

La crédibilité est importante, comme le pretalk.

L'attente de ton volontaire et sa suggestibilité naturel permet d'outre-passé cela, et en plus a priori tu sembles avoir fait une bonne utilisation des tests de suggestibilité pour optimiser tes chances à l'induction.

Mon amis était inquiet pour "la poule" car il m'a dit avoir deja été hypnotiser une fois et on lui avait dit de faire la poule et on l'avait filmé...

C'est possible de faire sa ?

Faire la poule et le filmer ? Oui.

Le passage de Binh ne serait pas de trop ici pour expliquer ses théories sur le sujet ; mais dans l'ensemble, ne fais jamais faire quelque chose à quelqu'un contre ses souhaits. Certes sous hypnose on ne perd pas le contrôle de soit-même. Mais si on croit le perdre, alors on perd sa capacité de jugement [même si les trucs les plus gros ne passeront pas]

Au passage, avoir pris un volontaire qui a déjà été hypnotisé, c'est très bien pour une première fois. Tout comme on apprend à hypnotiser, on apprend à être hypnotiser. Dans son cas, il t'apprend à hypnotiser en se faisant hypnotiser ! De plus, tu ne pouvais te rater que si tu t'y prenais mal (enfin, le "que" est évidemment beaucoup trop restrictif, mais bon ;) ), ce qui avait pour avantage de savoir si tu faisais les choses vraiment de travers.

Pour en revenir à la poule, comme toute suggestion limite, évite.

Beaucoup d'articles sur le blog en traite, sur le forum, et Binh est très bien placé pour dire que c'est mal vu de donner ce genre de suggestions débilisantes.

Et puis, c'est participer à la manipulation de masse, aussi, puisqu'on nous incite à penser que c'est "être cool" qu'être débile, sans culture. S. Story.

Et après par rapport a la montre de gousset, en ayant 3 chez moi (car j'adore sa ^^) c'est possible d'hypnotiser avec ?

Avec n'importe quoi. L'idée est juste de focaliser le regard. On utilisait une montre brillante car autrefois on faisait localiser sur un objet brillant (d'où l'induction en autohypnose qui passe par la focalisation d'une flamme de bougie, cf autohypnose de Finel).

Mais tu auras mal au bras avant même que les yeux de ton volontaires se fatiguent ...

C'est un peu comme si tu utilisais un caillou pour enfoncer un clou, en sachant utiliser un marteau, et l'ayant dans ta poche malgré tout.

Modifié par Trollz

"Merci de ta réponse rapide ^^.

Le mettre en réinduction aurait été un plaisir mais ayant cours après et devant tenir ma promesse quant au fait que on jouerai a la console après l'hypnose :) .... je n'ai pas pu :("

Saleté de geek !

C'était le genre de ré-induction / suggestion / réveil qui ne t'aurait pris qu'une minute. A priori, une suggestion directe sans métaphore aurait suffit.

Je ne savais pas, maintenant j'ai appris quelque chose :)

Il ne faut pas hésiter à stimuler l'imaginaire de la personne à travers les suggestions. Pourquoi les mains se rapprochent ? Comme deux aimants. Pourquoi les doigts sont bloqués ensemble ? Parce qu'il y a de la colle.

Le "pourquoi parce que", tu peux également en abuser, rabuser jusqu'à ce que ce soit abusément désabusé...

en raccordant un bout à la métaphore, l'autre à la suggestion directe, ou les métaphores l'une l'autre raccordées par le pourquoi parce que.

Oui excuse j'ai aussi fait les aimants, et la colle, j'ai juste oublie ayant eu une mauvaise journée... ^^

Il serait intéressant de savoir deux choses, notamment pour les prochains qui passeront par là suite à la sage utilisation de la barre rechercher sur "téléphone sonne"...

• Comment a-t-il réagi ?
  • Comment as-tu réagi ? (suggestions, etc)

Lui il a pas bougé XD

Moi j'étais intérieurement agacé ^^

La crédibilité est importante, comme le pretalk.

L'attente de ton volontaire et sa suggestibilité naturel permet d'outre-passé cela, et en plus a priori tu sembles avoir fait une bonne utilisation des tests de suggestibilité pour optimiser tes chances à l'induction.

Merci ^^

Trollz: Pour en revenir à la poule, comme toute suggestion limite, évite.

Beaucoup d'articles sur le blog en traite, sur le forum, et Binh est très bien placé pour dire que c'est mal vu de donner ce genre de suggestions débilisantes.

Et puis, c'est participer à la manipulation de masse, aussi, puisqu'on nous incite à penser que c'est "être cool" qu'être débile, sans culture. S. Story.

Non t’inquiète je voulais juste savoir par curiosité ^^, je suis de ton avis il y a une différence entre hypnose et manipulation.

Sache que je ne vois pas l'interet d'avoir recours a ce genre de choses ;)

Avec n'importe quoi. L'idée est juste de focaliser le regard. On utilisait une montre brillante car autrefois on faisait localiser sur un objet brillant (d'où l'induction en autohypnose qui passe par la focalisation d'une flamme de bougie, cf autohypnose de Finel).

Mais tu auras mal au bras avant même que les yeux de ton volontaires se fatiguent ...

C'est un peu comme si tu utilisais un caillou pour enfoncer un clou, en sachant utiliser un marteau, et l'ayant dans ta poche malgré tout.

Ok merci, là encore ce serait pour ma "culture personnels ";)

Merci beaucoup pour tes éclaircissement ^^.

Si on peut "lock" les sujets, celui-ci peut l'être ^^

Salut à vous deux, oubliez pas de passer par la case présentation ;)

Les réponse de Trollz me paraissent claire, cependant je pense qu'on peut nuancer en disant que le métaphores floues sont (paradoxalement ?) souvent plus efficaces contrairement à ce que tu dis (c'est le principe du milton model). Tu donne juste des pistes à l'inconscient et il s'imagine ce qui lui convient le mieux.

Par ex : "Et tu peux plonger au fur et à mesure du temps qui passe dans un état de relaxation de plus en plus profond et prononcé" au lieu de "tu descend dans un escalier, et à chaque marche c'est comme si tu tombais profondément en transe".

Si le volontaire n'aime pas l'image de l'escalier, il tournera dans une spirale, franchira une porte ... ce qui n'est pas possible si l'on est trop précis. De plus ça diminue les risques (très faibles) d'abréaction.

Cependant je dois avouer qu'au final la différence est assez anecdotique et qu'il m'arrive parfois de parler de l'escalier :P

Les réponse de Trollz me paraissent claire, cependant je pense qu'on peut nuancer en disant que le métaphores floues sont (paradoxalement ?) souvent plus efficaces contrairement à ce que tu dis (c'est le principe du milton model).

Bonsoir mojosleaf, mais pour ma part j'ai fais deux "6" ! Blague à part, je ne me souviens pas avoir dis cela, ou alors j'ai du mal m'exprimer... Et je n'arrive pas à situer non plus où est-ce que j'ai dis ça ?

Modifié par Trollz