MattMatt Posté(e) 16 août 2022 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2022 Bonjour, Ayant appris l'hypnose il y a maintenant 4 ans, cela fait plusieurs années que je n'ai plus vraiment hypnotisé grand-monde. Afin de me "remettre dans le bain", je regarde des séances d'hypnose pour reprendre mes repères, revoir certaines suggestions, le vocabulaire employé, etc... Je suis tombé par hasard sur cette vidéo de Satuf/Haïm H.: https://www.youtube.com/watch?v=dPtxaZH3ZAg Au-delà de l'aspect un peu "aguicheur" de la vidéo (titre/miniature, manière de raconter), la deuxième "chose que les hypnotiseurs ne veulent pas que l'on sache" m'a un peu surpris, voire fait peur. En gros, on pourrait inciter des volontaires à faire des choses qui leur ferait mal physiquement (il cite l'exemple d'un hypnotiseur qui a fait marcher des gens pieds nus sur des morceaux de verre). De ce que je me souvienne, on rassurait toujours le volontaire au pre-talk en lui disant que s'il y avait une suggestion qui ne lui convenait pas, il ne le ferait pas. J'ai lu le post de Jean-Emmanuel sur le "vol sous hypnose", et un autre post lié qui expliquait qu'on ne pouvait pas faire qu'un volontaire fasse quelque chose qui soit répréhensible, mais du coup rien sur le fait de se faire mal à soi-même (en soi se détruire les pieds n'est pas quelque chose de répréhensible). Alors dans quelle mesure un volontaire peut-il se protéger de ce genre d'abus ? Ou est-ce que l'exemple donné vous semble inventé de toutes pièces? Merci de vos éclaircissements. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neuneutrinos Posté(e) 16 août 2022 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2022 1) Je pars de cette réflexion : Une personne peut-elle être forcé ou manipulé hors hypnose ? La réponse est oui. Plusieurs biais, produits/drogues, levier psychologique peuvent être utilisé pour manipuler des personnes. En hypnose, ces outils de manipulations sont toujours possible. Ce que montre les expérience sur ce sujet et l'hypnose, c'est que l'état hypnotique ne favorise pas la manipulation (ne protège pas non plus). test sur le biais d'autorité : (Orne, M. T., Evans, F. J. (1965). Social control in the psychological experiment: Antisocial behaviour and hypnosis. Journal of Personality and Social Psychology, 95, 189-200.) 2) Une personne qui s'amuse fera moins attention à son environnement. Mon petit doigt me dit que les distractions peuvent nous amener à nous cogner contre un meuble sournoisement immobile. Et l'hypnose peut nous amener à certains comportement plus désinhibés. 3) Les volontaires sont globalement très gentils. Même assez gentils pour nous faire plaisir et se forcer dans les suggestion ou des métaphore qui les mettent mal à l'aise. N.B) Ensuite, si on se renseigne un peu sur certains résultat spectaculaire, comme marcher sur du verre... tu peux le faire sans hypnose tant qu'il y a beaucoup de morceaux. https://www.youtube.com/watch?v=5sw0bENgKos L'explication est souvent un peu décevante si on s'attend à un "pouvoir caché du corps" (SPOIL) Alors dans quelle mesure un volontaire peut-il se protéger de ce genre d'abus ? Alors dans quelle mesure un volontaire peut-il se protéger de ce genre d'abus ? La réponse : Dans l'absolue, il n'existe aucune garanti qu'un volontaire soit protégé d'abus sous hypnose car il n'est pas protégé des abus hors hypnose. Mais niveau hypnotiseur, il suffit de créer un cadre saint de séance, tant que la personne passe un bon moment hypnotique... Si le volontaire a conscience qu'il doit juste passer un bon moment (street hypnose) et savoir dire non, même si cela "contrarie" l'hypnotiseur, cela réduira les risques. Réduire les risques demandent à ne pas être dans l'ignorance totale et de prendre des décisions nécessaires... bref pas simple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 17 août 2022 Signaler Partager Posté(e) 17 août 2022 Je suis d'accord avec tout ce que vient d'écrire @neuneutrinos. Le volontaire est une personne lambda. L'hypnotiseur n'a aucun pouvoir de manipulation octroyé par l'hypnose. Toutefois, s'il souhaite se servir de l'hypnose pour manipuler, il agira sans même s'en rendre compte sur d'autres leviers de manipulations comme la soumission à l'autorité ou la rareté dont la puissance n'est plus à démontrer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MattMatt Posté(e) 19 août 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 août 2022 (modifié) Me voilà rassuré. Merci beaucoup pour vos réponses! Modifié 19 août 2022 par MattMatt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts