Aller au contenu

Approfondissement par le liquide.

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je voulais partager un nouvel approfondissement que je viens juste d'expérimenter.

Il m'arrive très souvent d'utiliser des suggestions d'infiltration et d'écoulement pour approfondir.

Par exemple : " Tu sens cet anesthésiant qui s'écoule du haut de tête jusqu'à la pointe de tes pieds, et il s'infiltre de plus en plus profondément dans tous tes muscles".

Ça laisse beaucoup de liberté à l'imagination du sujet, et c'est donc souvent efficace.

Dans la quête de nouvelles suggestions plus relaxante encore j'ai testé ceci :

"Maintenant tu vas sentir un anesthésiant froid dans ta colonne vertébrale (ouais je fais pas semblant ^^). Ce liquide va se répandre dans tout ton corps, et plus il se répand plus sa température augmente, relaxant un à un et très profondément tous tes muscles."

Analysons :

La colonne vertébrale ? Pourquoi pas le dos ?

Imaginer la colonne vertébrale nécessite plus "d'efforts" que le dos.

Le dos on en parle tout le temps, on le lave, on a mal au dos, on peut dormir sur le dos, le dos est trop présent dans le langage courant pour qu'il y ait un effort d'imagination.

La colonne vertébrale c'est quand même pas un mot qu'on emploie tous les jours. C'est moins automatique peut être plus conscient. La représentation sera probablement plus puissante. (bon Okay c'est pas objectif comme avis mais j'assume).

Ensuite l'anesthésiant. Le liquide peut s'écouler naturellement dans le corps du sujet. S'infiltrer. On laisse l'imagination poursuivre dans son univers en utilisant uniquement des verbes et des adverbes. On peut insister sur quelques parties du corps comme les poumons, le crâne, la nuque, et les yeux. (j'aime beaucoup les yeux car ils sont naturellement liés à ce que l'on imagine/visualise).

Et le plus intéressant dans cette suggestion, c'est que lorsque le liquide se répand, il se réchauffe.

Le froid que l'on insuffle dans la colonne est assez désagréable. Que celui qui n'a jamais reçu des glaçons glissé entre son dos et son t-shirt lève la main.

Cette sensation désagréable le sujet peut en venir à bout ! Et rapidement ! Il lui suffit de laisser le liquide se répandre, car plus il se répand plus il se réchauffe.

Et plus il se répand plus il se relaxe.

On influence donc le sujet à choisir une solution agréable et relaxante. Il devient acteur de sa propre relaxation sans en avoir trop le choix.

Essayez et dites-moi ce que vous en pensez ?!!

• 3 years later...

Bonsoir, je l ai testé tel que tu le présentes, ça marche du feu de dieu ... je recommande chaudement.

J ai une personne qui a la phobie de tomber ( socialement, physiquement, donc vertige etc) elle sortaIt des inductions des que j'utilisais certaine terminologie d approfondissement type " tomber" dans un état ....

avec ta méthode c est juste Magique

merci

et bravo

J'aime beaucoup, aussi bien l'approfondissement en soi que la manière que tu as de l'expliquer ! 

Seul petit bémol ici :

Le froid que l'on insuffle dans la colonne est assez désagréable. Que celui qui n'a jamais reçu des glaçons glissé entre son dos et son t-shirt lève la main.

Cette sensation désagréable le sujet peut en venir à bout ! Et rapidement ! Il lui suffit de laisser le liquide se répandre, car plus il se répand plus il se réchauffe.

Je m'explique : personnellement, je n'aime pas, même provisoirement et dans le but d'amener une sensation extrêmement agréable, passer par une sensation désagréable, comme le froid que tu suggère ici. Mais étant donné que tout est basé là dessus, je ne vois pas trop de moyens de changer ça, su ce n'est passer des suggestions positives...

• 3 semaines plus tard......