Aller au contenu

Tests de réceptivité et profondeur de transe.

Recommended Posts

Bonjour à tous, malgré mon exploration du forum je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose. Toutes mes excuses si elle a déjà été débattue. 

A mes débuts en hypnose de rue je faisais un compte rendu précis de toutes mes sorties afin de m'améliorer. Prénom, âge de la personne hypnotisée, ordre des réinductions et type d'induction utilisé etc ... 
Par la suite j'ai rapidement laissé tomber les détails car il m'arrive de faire 7 groupes d'une vingtaine de personnes dans la journée, et ma mémoire ne suit plus du tout. 
Mais je continue quand même quelques statistiques. 
Je ne considère comme hypnotisées que les personnes qui valident au moins une catalepsie de muscles importants (bras, main sur la tête, jambes, ...) et pas juste des paupières lors d'une induction. (C'est juste pour mes stats évidemment) Et comme somnambuliques toutes les personnes que j'amène au cours de la séance jusqu'aux hallucinations négatives. (Là encore c'est purement pour essayer de chiffrer des choses qui ne le sont pas). 
Avec ces définitions arbitraires et fausses, j'ai hypnotisé environ un millier de personnes à l'heure actuelle (essentiellement entre 18 et 25 ans) pour 200 somnambules. Le nombre de somnambules et certainement inférieur à ce qu'il pourrait être, car certains souhaitent arrêter aux amnésies, d'autres doivent partir etc ... 
C'était pour préciser le contexte et j'en arrive à ma question. 

J'ai remarqué que certaines personnes sont extrêmement réactives aux tests de réceptivité. Les mains aimantées se rapprochent en 2s et claquent quasiment. Elles rigolent, sont étonnées et je ne détecte pas de simulation particulière de leur part. Test des ballons ensuite, et les bras se retrouvent à 180° en 5s. Main vers le visage pour l'induction en une fraction de seconde et la personne présente tous les signes de la transe. Relâchement musculaire et REM. Bref, du premier test à la transe il s'écoule au maximum une minute. Et plus rien derrière... Pas de catalepsie, pas d'amnésie. La personne reste volontaire et je tiens à préciser que j'essaye des approfondissement de transe, des fractionnements mais sans succès. Par contre tout l'idéomoteur fonctionne à merveille. Le signaling aussi. Si je demande à l'inconscient de valider un phénomène, il le fait de manière ostensible, mais sans résultat derrière. 
C'est arrivé une bonne trentaine de fois.

D'où ma question:

Est-ce qu'une trop grande rapidité des phénomènes idéomoteurs utilisés pour les tests de réceptivité n'introduirait pas une transe hypnotique trop légère ?

D'autant qu'à l'inverse, certains sujets très lents au départ (c'est les derniers dont les mains se touchent par exemple) rentrent facilement en transe. Je peux alors réaliser des catalepsies et des amnésies directement, sans même avoir recours à l'induction. 
(J'ai essayé et ça ne marche généralement pas sur les sujets rapides précédents). 
Si ceux qui ont plus d'expérience que moi veulent bien m'éclairer sur le sujet je suis preneur.

Etant donné que tu as l'air d'être un explorateur dans l'âme, et curieux en plus, je te suggère de te rapprocher de notre autre site : https://hunkaar.fr

En t'inscrivant dessus et en lisant la formation gratuite appelée "les fondamentaux", tu comprendras mieux ce qu'il peut se passer dans l'inconscient d'une partie (et notamment les résonances avec les parties protectrices et émotionnelles). Même quand nous pratiquons l'hypnose de manière ludique, il ne faut pas oublier que l'inconscient regroupe aussi toutes les mémoires moins rigolotes et que pour que la sécurité de la personne prédomine toujours il y aura des concessions à faire en terme de réceptivité.

Pour répondre à ta question plus simplement : non, ce n'est pas aussi simple. Toutefois, plus de lenteur amène en général plus de sécurité, ça c'est un fait.

• 4 mois plus tard......

Salut,

Ton observation est vraiment intrigante en hypnose de rue. Il semble que certaines personnes soient hyper réceptives aux premières étapes mais pas aux suivantes. Peut-être que leur réceptivité varie selon les types de suggestions. L'idéomoteur qui fonctionne bien mais pas la catalepsie ou l'amnésie, ça peut dépendre de leur état mental du moment, de leur confort avec l'expérience ou même de leur attente vis-à-vis de l'hypnose. As-tu essayé de varier les techniques d'approfondissement ou de travailler plus sur la suggestion avec ces personnes ? Parfois, un petit changement dans l'approche peut faire une différence. Continue d'explorer, c'est passionnant !

Salut, je continue d'explorer effectivement. Pour répondre à ta question j'essaye toujours lorsque c'est possible de varier les techniques. Aussi bien au niveau de l'approfondissement que des suggestions. Si une suggestion visuelle ne passe pas la remplacer par une auditive etc ... Mais j'ai quand même l'impression que le temps reste un facteur non négligeable. C'est ce qu'il semble ressortir d'ailleurs dans beaucoup de littérature sur le sujet. Erikson entre autre. Je n'ai pas repéré de lien évident entre la vitesse d'entrée en transe et la profondeur de transe. Certains rentrent très vite dans des transes légères mais n'atteignent pas de transes profondes, d'autres ce sera l'inverse. Ensuite en hypnose de rue difficile d'hypnotiser quelqu'un pendant des heures pour vérifier certaines possibilités.

• 5 mois plus tard......

Salut,

C'est super intéressant ce que tu fais avec l'hypnose de rue ! Pour les personnes hyper réactives qui ne passent pas à la catalepsie, ça peut être dû à plein de trucs. Peut-être qu'elles sont juste super détendues et réceptives aux premières suggestions, mais pas assez pour aller plus loin. Ou alors, elles ont peut-être un blocage mental quelque part qui les empêche de lâcher prise complètement. T'as essayé de varier tes techniques d'induction ou de leur parler pour comprendre leur ressenti ? Ça pourrait te donner des indices. Bonne chance et continue, c'est fascinant !

Salut,
presque un an après je reste sur mon premier ressenti, mais sans doute à nuancer légèrement. J'arrive bien mieux à estimer avant même les tests hypnotiques la profondeur de transe atteinte. Le plus souvent à partir des REM, respiration, tension musculaire. Et je me base nettement moins sur la rapidité des tests idéomoteurs, comme je pouvais le faire à mes débuts il y a quelques années. La rapidité de la réaction idéomotrice et la capacité à valider des phénomènes hypnotiques plus complexes sont totalement dissociées je pense. J'ai pu constater sur des personnes débutant l'hypnose et avec qui je garde le contact qu'elles peuvent très rapidement améliorer les réponses idéomotrices avec un réel sentiment de perte d'agentivité, mais sans pour autant progresser dans la profondeur de transe atteinte.  

Pour répondre un peu plus à ta question je parle beaucoup (trop ?) avec les gens que j'hypnotise pour avoir un retour de leur ressenti. J'adore les débriefs de fin de séance lorsque c'est possible. Et je varie également les techniques d'induction. Des inductions Elmaniennes parfois, mais version allongée ou même des inductions plus "hypnose moderne" qui parfois permettent effectivement de contourner certaines résistances. 

Pour résumer, ma pratique a légèrement évoluée. Il y a quelques jours j'ai pratiqué entre autre avec un groupe d'une dizaine de personnes. Les mains aimantées fonctionnent très vite chez certains. Je me serais certainement concentré sur les premiers pour poursuivre sur une induction. Mais j'ai repéré une personne dont les mains n'étaient qu'à mi-parcours mais présentant déjà tous les signes d'une transe profonde. Elle s'est révélée particulièrement douée et a validée tous les phénomènes hypnotiques s