Aller au contenu

Tests de réceptivité et profondeur de transe.


Recommended Posts

Bonjour à tous, malgré mon exploration du forum je n'ai pas trouvé de réponse à une question que je me pose. Toutes mes excuses si elle a déjà été débattue. 

A mes débuts en hypnose de rue je faisais un compte rendu précis de toutes mes sorties afin de m'améliorer. Prénom, âge de la personne hypnotisée, ordre des réinductions et type d'induction utilisé etc ... 
Par la suite j'ai rapidement laissé tomber les détails car il m'arrive de faire 7 groupes d'une vingtaine de personnes dans la journée, et ma mémoire ne suit plus du tout. 
Mais je continue quand même quelques statistiques. 
Je ne considère comme hypnotisées que les personnes qui valident au moins une catalepsie de muscles importants (bras, main sur la tête, jambes, ...) et pas juste des paupières lors d'une induction. (C'est juste pour mes stats évidemment) Et comme somnambuliques toutes les personnes que j'amène au cours de la séance jusqu'aux hallucinations négatives. (Là encore c'est purement pour essayer de chiffrer des choses qui ne le sont pas). 
Avec ces définitions arbitraires et fausses, j'ai hypnotisé environ un millier de personnes à l'heure actuelle (essentiellement entre 18 et 25 ans) pour 200 somnambules. Le nombre de somnambules et certainement inférieur à ce qu'il pourrait être, car certains souhaitent arrêter aux amnésies, d'autres doivent partir etc ... 
C'était pour préciser le contexte et j'en arrive à ma question. 

J'ai remarqué que certaines personnes sont extrêmement réactives aux tests de réceptivité. Les mains aimantées se rapprochent en 2s et claquent quasiment. Elles rigolent, sont étonnées et je ne détecte pas de simulation particulière de leur part. Test des ballons ensuite, et les bras se retrouvent à 180° en 5s. Main vers le visage pour l'induction en une fraction de seconde et la personne présente tous les signes de la transe. Relâchement musculaire et REM. Bref, du premier test à la transe il s'écoule au maximum une minute. Et plus rien derrière... Pas de catalepsie, pas d'amnésie. La personne reste volontaire et je tiens à préciser que j'essaye des approfondissement de transe, des fractionnements mais sans succès. Par contre tout l'idéomoteur fonctionne à merveille. Le signaling aussi. Si je demande à l'inconscient de valider un phénomène, il le fait de manière ostensible, mais sans résultat derrière. 
C'est arrivé une bonne trentaine de fois.

D'où ma question:

Est-ce qu'une trop grande rapidité des phénomènes idéomoteurs utilisés pour les tests de réceptivité n'introduirait pas une transe hypnotique trop légère ?

 

D'autant qu'à l'inverse, certains sujets très lents au départ (c'est les derniers dont les mains se touchent par exemple) rentrent facilement en transe. Je peux alors réaliser des catalepsies et des amnésies directement, sans même avoir recours à l'induction. 
(J'ai essayé et ça ne marche généralement pas sur les sujets rapides précédents). 
Si ceux qui ont plus d'expérience que moi veulent bien m'éclairer sur le sujet je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu as l'air d'être un explorateur dans l'âme, et curieux en plus, je te suggère de te rapprocher de notre autre site : https://hunkaar.fr

En t'inscrivant dessus et en lisant la formation gratuite appelée "les fondamentaux", tu comprendras mieux ce qu'il peut se passer dans l'inconscient d'une partie (et notamment les résonances avec les parties protectrices et émotionnelles). Même quand nous pratiquons l'hypnose de manière ludique, il ne faut pas oublier que l'inconscient regroupe aussi toutes les mémoires moins rigolotes et que pour que la sécurité de la personne prédomine toujours il y aura des concessions à faire en terme de réceptivité.

 

Pour répondre à ta question plus simplement : non, ce n'est pas aussi simple. Toutefois, plus de lenteur amène en général plus de sécurité, ça c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard......

Salut,

Ton observation est vraiment intrigante en hypnose de rue. Il semble que certaines personnes soient hyper réceptives aux premières étapes mais pas aux suivantes. Peut-être que leur réceptivité varie selon les types de suggestions. L'idéomoteur qui fonctionne bien mais pas la catalepsie ou l'amnésie, ça peut dépendre de leur état mental du moment, de leur confort avec l'expérience ou même de leur attente vis-à-vis de l'hypnose. As-tu essayé de varier les techniques d'approfondissement ou de travailler plus sur la suggestion avec ces personnes ? Parfois, un petit changement dans l'approche peut faire une différence. Continue d'explorer, c'est passionnant !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je continue d'explorer effectivement. Pour répondre à ta question j'essaye toujours lorsque c'est possible de varier les techniques. Aussi bien au niveau de l'approfondissement que des suggestions. Si une suggestion visuelle ne passe pas la remplacer par une auditive etc ... Mais j'ai quand même l'impression que le temps reste un facteur non négligeable. C'est ce qu'il semble ressortir d'ailleurs dans beaucoup de littérature sur le sujet. Erikson entre autre. Je n'ai pas repéré de lien évident entre la vitesse d'entrée en transe et la profondeur de transe. Certains rentrent très vite dans des transes légères mais n'atteignent pas de transes profondes, d'autres ce sera l'inverse. Ensuite en hypnose de rue difficile d'hypnotiser quelqu'un pendant des heures pour vérifier certaines possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...