Aller au contenu

Des questions de sécurié


Recommended Posts

Hoho, haha, me revoila.

Bonjour, bonsoir, je recree un nouveau sujet car des questions de securites me sont venues apres discution avec des professeurs en neuroscience...

Bref, dans tous les cas vous vous en foutez de ca ;)

Alors premierement:

Est-ce une personne (et la je vais vous surprendre marcel) sous hypnose (ho oui, je ne m'y attendais pas) peut associer des sons exterieurs a une suggestion?

Je m'explique :

Si, par exemple, lors d'une seance d'hypnose, on suggère une amnésie du prenom et on remplace ce dit prenom par, par exemple, Jean (merci l'originalite...) et qu'a ce moment meme, une voiture klaxonne. Puis par un pur hasard, on redit la meme suggestion (histoire d'etre sûr) et que cette fo*tue de voiture reklaxonne; est-ce que apres le reveil, meme pour toute sa vie peut etre, dès qu'une voiture klaxonne, la personne pense s'appeler Jean?

Deuxième question (pour 25 000 euros, Jean-Pierre):

Est-ce que des accidents de la route (enfin de voiture, plutôt) sont survenus, par une cause absolument lié a l'hypnose?

Troisieme question (un peu tirée par les cheveux, je vous l'accorde):

Mettons, un ado fait naitre dans son esprit l'idee que l'on ne voit pas toute la face du reel, que le reel est une part de l'irreel ou mélangé a des phenomène plutôt paranormaux (car une personne mal renseignée peut prendre l'hypnose pour un phenomène paranormal), enfin bref. Est-ce qu'il serait ainsi dangeureux d' hypnotiser cette personne, renforcant ainsi les idees dont je vous avait parlé tout a l'heure?

Quatrième question: Ainsi, faut-il pou des raison de securité preferer hypnotiser des adultes que des ados (et les boutons qui vont avec)

Et derniere question mon Jean-Pi, : Est-ce qu'il existe des phenomenes post hypnotiques, soit des effets secondaies a l'hypnose (traumatismes, maux de tête...)

sur ces cinq questions, je vous laissent et je vous remerci d'avance pour vos futures réponses (si vous en mettez);

Un apprenti, Titus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Tout d'abord, ça n'engage que moi, mais c'est très épuisant de suivre le fil de la discussion avec des interventions trop fréquentes (je prend au hasard : "la je vais vous surprendre marcel" "merci l'originalité" "enfin de voiture, plutot" "). J'adore les apartés, ça permet de détendre l'atmosphère, mais là c'était épuisant :D

"après discution avec des professeurs en neuroscience"

Tu as attisé ma curiosité ! Qui / Où / À quelle occasion ? :-)

Dans un autre de tes postes, tu parles "de ton jeune âge", donc c'est surtout sur le "à quelle occasion" qui m'interpelle ... Surtout que les questions qui suivent ne semblent pas être du ressort du professeur de neuro... où l'intérêt se porterait ou sur le thalamus, ou sur le cortex, concernant respectivement le filtre des sensations (douloureuses ++++ puisque première application médicale de l'hypnose), ou le traitement des informations, voire le cervelet (le cortex donne les autres, le cervelet les applique : en gros, pour reprendre l'exemple de mon prof, si je veux prendre le stylo qui est sur le bureau, mon cortex dit "attrape le stylo", et le cervelet va coordonner dans le temps et l'espace le mouvement (qui est un ensemble de mouvements élémentaires = contractions d'un seul muscle) pour attraper le stylo. (Petit parallèle avec l'hypnose... donc a priori les patterns seraient plutôt donc situés dans le cervelet, et quand on l'interrompt, le cervelet va crier à l'aide au cortex cérébrale...)

... et très peu d'intérêt aux ancrages, et les risques. Après, je ne connais pas le contenu de votre discussion, et sans doute celle-ci a pu amener à ce genre de question !

- Est-ce une personne sous hypnose peut associer des sons exterieurs a une suggestion? Je m'explique : Si, par exemple, lors d'une seance d'hypnose, on suggère une amnésie du prenom et on remplace ce dit prenom par, par exemple, Jean (merci l'originalite...) et qu'a ce moment meme, une voiture klaxonne. Puis par un pur hasard, on redit la meme suggestion (histoire d'etre sûr) et que cette fo*tue de voiture reklaxonne; est-ce que apres le reveil, meme pour toute sa vie peut etre, dès qu'une voiture klaxonne, la personne pense s'appeler Jean?

En thérapie, il est courant d'ancrer à un mot un sentiment de bien-être (les salutations), ou appliquer un travail inconscient. De même, dans le cas du freeze / defreeze de L-O. L. on associe au mot "freeze = statue" "defreeze = déstatue, mais tu oublies tout ce qu'il s'est passé entre le freeze et le defreeze" (en gros, le temps se gele entre les deux). "Freeze" en soit ne veut rien dire, pas en français, et il est courant de tomber sur des gens qui l'ignorent. Au même titre que l'on pourra dire "banane" et "pêche" à la place. Donc définitivement oui, il est possible pour une personne d'associer des sons à une suggestion.

En revanche, tu ne contrôles pas la personne, et un ancrage est beaucoup plus subtile (stricto sensu, on peut pas dire qu'on a ancré le mot "freeze" ... on a fait une association, mais ça a une durée limitée dans le temps ... du moins, ça se limite à un contexte hypnotique).

Enfin, quand bien même on tombe sur un (j'ai oublié le mot, si quelqu'un peut m'aider... le stade au-dessus de somnambuliste, ceux qui n'ont besoin qu'un stimuli pour retomber EMC & accepter les suggestions ?), ça ne durera pas toute la vie, car la personne va finir par considérer cela comme un comportement gênant (perdre son prénom, c'est tout de même perdre une partie de son identité), et s'en protéger.

"- Est-ce que des accidents de la route sont survenus, par une cause absolument lié a l'hypnose?"

Pas à ma connaissance, et ce serait invérifiable. Ensuite, il faut savoir qu'Erickson avait pris la sale manie d'hypnotiser son chauffeur pour qu'il soit plus vigilent.

Et nous-même, au volant, après un certain temps, sommes en pilote automatique. A mon sens, ce n'est a priori pas le même état que l'on trouve sous hypnose... à moins que quelqu'un ne démontre que l'on sera plus suggestible... ce qui serait alors affolant face à la quantité de pub qu'on peut croiser sur la route. Mais je n'irai pas m'avancer à le garantir, loin de là.

"- Mettons, un ado fait naitre dans son esprit l'idee que l'on ne voit pas toute la face du reel, que le reel est une part de l'irreel ou mélangé a des phenomène plutôt paranormaux (car une personne mal renseignée peut prendre l'hypnose pour un phenomène paranormal), enfin bref. Est-ce qu'il serait ainsi dangeureux d' hypnotiser cette personne, renforcant ainsi les idees dont je vous avait parlé tout a l'heure?"

CF : http://street-hypnose.fr/hypnovigilance-hypnose-securite/

A mon sens oui. Ceci dit, vous observer ne fera que confirmer ses idées, et projeter l'expérience de votre volontaire sur lui en disant "l'hypnose peut permettre d'atteindre ...". J'en réfère aux voyages astraux et compagnies qui ne sont, in fine, que du à l'imagination du volontaire (du moins, il n'y a que des pseudo-expériences qui témoignent du contraire...).

"- Ainsi, faut-il pou des raison de securité preferer hypnotiser des adultes que des ados"*

La synaptogenèse (associations entre les neurones : constitution des fonctions cognitives) se termine aux environs de 20 ans (évidemment, et bien heureusement, ce n'est pas figé. Mais les asso se font moins facilement et en bien moindre nombre)

Techniquement ... oui, il vaut mieux... dans les cas énoncés ci-dessus. Si tu prends bien le temps de leur expliquer que tu joues avec les perceptions, ça passe... sans oublier que la personne, si elle veut trouver l'explication qui lui convient, trouvera toujours un illuminé sur le net pour l'appuyer.

"- Est-ce qu'il existe des phenomenes post hypnotiques, soit des effets secondaies a l'hypnose (traumatismes, maux de tête...)"

Si tu fais un réveil bien propre, il n'y aura normalement pas de maux de tête (ou sinon, laisse faire, tout simplement la personne a du mal à se réveiller "physiquement correctement" (tension artérielle, etc) & les suggestions de bien-être ne font pas passer cela. Mais c'est rééquilibré rapidement.

Pas chez tout le monde, loin d'être la majorité mais ceci dit loin d'être en nombre insignifiant, un réveil trop rapide peut être générateur de maux de tête. "physique", peut-être, mais un ami m'avait rapporté qu'il avait du s'éclipser en plein milieux d'une séance car on sonnait à la porte (la fille en était au, sans transe, bras de fer)... quand il est revenu, elle était prise de nausées, de vertiges et de migraine. On retrouve tantôt le terme de "gueule de bois hypnotique" pour qualifier ces état de malaise au réveil, car les anglais appellaient ça "hypnotic hangover" ... ça fait parti des choses qui arrivent, qu'il faut savoir au mieux limiter, repérer. Et pour le terme gueule de bois, j'ai trouvé que dans le cas de l'amie de mon ami, c'était plutôt approprié ...

Il faut cependant éviter d'en parler dans les pretalk, quand les gens nous demande s'il peut y avoir quelque chose après la séance. Les gens sont dans une majorité hypocondriaque, c'est notre nature, celle de se protéger... mais par la même, on risque d'interpréter ça comme une suggestion... alors même qu'on s'apprête à vivre un état de haute suggestibilité.

Modifié par Trollz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos reponses, en tout cas. Je ne vois pas pourquoi tu trouves que la neuroscience n'a aucun rapport avec l'hypnose, puisque l'hypnose est avant tout un phenomène naturel mental. Et sinon, je crois que tus as mal interpreté ma question sur les sons exterieurs: Est-ce qu'une personne peut associer a une suggestion des bruits qu'on a meme pas associé a la suggestion?

Voila, c'est tout. Merci encore pour les reponses et bonne journee! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'- Est-ce qu'une personne peut associer a une suggestion des bruits qu'on a meme pas associé a la suggestion?"

Oui c'est le principe de l'ancrage ! :-) A chaque fois que tu fais la suggestion, y'a un ancrage... au bout d'un moment, le simple ancrage suffit, sans même en faire la suggestion directe.

"- Je ne vois pas pourquoi tu trouves que la neuroscience n'a aucun rapport avec l'hypnose

Je n'ai pas dis que ça n'avait aucun rapport avec la neuroscience, mais je rapportais juste que chacune de tes questions... elles... n'en avaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...