Daneel Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 avril 2013 (modifié) Bonjour je reviens tout juste de mon bahu où j'ai tenter d'hypnotiser un ami a moi.Ce dernier ne croyant pas a l'hypnose fut réticent, mais accepta finalement.Je commence par le test des mains aimantées, il a du mal au début puis finalement ses mains s'attirent.Il est assez étonne.Je continue donc avec l'induction des mains aimantées, je fais la rupture, tout ce passe bien....j'approfondis la transe, puis j'entame la lévitation du bras.Elle réussit, j'enchaine sur l'aimant entre la main et le front, là encore il s'agit d'une réussite ^^.La main touche le front, je fais la catalepsie, puis je lui dit qu'il va pouvoir essayer de la décoller.Et la sa main se décolle.Il se dit donc que je lui faisais faire une connerie et me charrie dessus... (jusque là a la rigueur ça ne me dérange pas ^^)Mais après je commence a réfléchir sur pourquoi sa main ne s'est pas collé.J'en ai donc déduit 3 hypothèses:1)Sa non-croyance a empêché la catalepsie 2)L'ayant fait dans notre école son inconscient avait peur de sembler ridicule...3)Pour mon ami être hypnotisable = être un esprit "faible" et ne pas être hypnotisable = être un esprit "fort"Je lui ai pourtant expliqué que cela n'avait aucun rapport...Avez vous une idée quant a la raison ?2 eme question:Sur un autre ami (qui lui est a 50/50 niveau croyance ^^)J'ai fait une relaxation, rien de plus.Donc je lui dit qu'il sera détendu, les muscles relâches, complétement "malléable"Je le sors de transe...Puis sachant qu'il est encore légèrement en transe je continue a lui dire qu'il est détendu, et "malléable"Et 1- 2 min plus tard en parlant il me dit qu'il n'arrive plus a bouger ses bras.Je lui dit :"mais si tu peux :)"Il me répond : "oui je peux les bouger mais s'est de la guimauve..." Et pour appuyer ses dires il lève son bras qui retombe immédiatement...Discrètement (sans qu'il ne le sache vraiment ^^) je lui dit qu'il peut bouger ses bras et je claque des doigts.L'instant d'après tout est rentrée a la normale ^^Vous pensez que le fait que je lui ai dit qu'il était "maléable" tout en le "bougeant" pour vérifier qu'il était détendu a était assimilé lors de son "reveille" ?Cordialement Daneel Modifié 3 avril 2013 par Daneel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 avril 2013 (modifié) Salut Daneel !"- Mais après je commence a réfléchir sur pourquoi "Oublie ce que tu crois savoir, on s'en fou de ce que tu sais ! :-)T'es pas dans sa tête, donc à toi de lui poser des questions ..."Pourquoi, comment ? Pourquoi ta main a lévité ? Comment ?"- Je continue donc avec l'induction des mains aimantées, je fais la rupture, tout se passe bien...."Qu'est-ce qui te fait dire ça ? (Je sais pas si on peut appeler ça une rupture, au passage)"- La main touche le front, je fais la catalepsie"Il y a une différence entre catalepsie des doigts "en pistolet" (le fingers lock), une catalepsie des mains (en prière), et une catalepsie "main collée au front".La catalepsie concerne les articulations. Dans le cas du fingers lock, il y aura un effet physiologique qui, au début, jouera un role de convincer. Dans le cas des main, l'articulation se trouve au niveau des épaules et l'angle de débattement des bras est beaucoup plus grand.Enfin, pour el front, tu as : le poignet, le coude, l'épaule ... et la gravité !Il faudra d'autant plus sollicité l'imagination. Certains volontaires décident de fermer les yeux, d'autres non. Craquant pour l'hypnose sans transe, bien que yeux fermés ou non ça reste de l'hypnose éveillé, je préfère souvent que le volontaire apprécie l'expérience "les yeux ouverts", mais des fois, de leur coté, ils ont besoin de les fermer pour imaginer. Et pas à tort, on imagine mieux, visuellement, les yeux fermés... profite en pour coller les yeux comme tu colles autre chose... en dissociant les paupières. C'est un puissant convincer, d'une certaine manière.Et puis, tu pourras t'amuser à observer que certains... doucement.. tombent en transe... comme si fermer les yeux en étaient synonyme ... ou tombent en transe au moment exact où ils constatent que leurs paupières sont closes...____________"- Puis sachant qu'il est encore légèrement en transe je continue a lui dire qu'il est détendu, et "malléable" "Ca peut dépendre de ce qu'il a compris par malléable.... et ce qu'il a immédiatement imaginé pour ce mot.Si tu lui demandes maintenant, il pourra peut-être pas te répondre de manière concordante avec ce qui est apparu de la suggestion.... mais sur le moment, il peut l'avoir associer à n'importe quoi.Une parano des hypnothérapeutes se retrouve dans l'utilisation du mot "expirer" quand on fait allusion à la respiration...... qui pour eux ramène à "mourir" (double sens) Modifié 3 avril 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daneel Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 avril 2013 Ah Trollz, ça fesait longtemps :mdr:Sinon une fois de plus merci pour ces éclaircissements Après je le connais depuis 11 ans donc on est majoritairement sur la même longueur d'onde ^^Après il ne posera pas de questions dans la mesure ou sinon cela blesserez son égo (assez élevé faut le dire au passage ^^), donc a ce niveau là s'est rapé Pour les hypnothérapeutes c'est quand même on peut dérangeant de penser a sa en premier :s.Sinon une fois de plus merci Trollz :cool: , y a pas une fiche de notation que je te notes ? :mdr: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daneel Posté(e) 6 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 mai 2013 Je up ce sujet pour dire que aujourd'hui mon sujet ma déclaré qu'il se rappelait de tout suite a un rêve qu'il avait fait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 mai 2013 être hypnotisable = être un esprit "faible" et ne pas être hypnotisable = être un esprit "fort"C'est exactement la même croyance de beaucoup de mes connaissances. Ils assimilent le fait d'être réceptif à être idiot (n'avoir rien dans le crâne) ou d'avoir un esprit faible et facilement manipulable.J'essaie de leur expliquer que déjà on ne manipule pas en hypnose, que le volontaire reste toujours conscient de ce qui lui entoure, et que surtout la réceptivité n'est pas à être assimilé à la stupidité ou à la faiblesse!Mais visiblement rien à faire,c'est comme si cette croyance était bien ancrée en eux... Peut être que je n'utilise pas les bons mots pour convaincre, en tout cas si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 mai 2013 "Pourtant moi même je suis hypnotisable et réceptif, est-ce pour autant que j'ai l'air faible d'esprit ou stupide ? "Même si c'est pas vrai ça peut aider certains volontaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 mai 2013 (modifié) "Ah bon, qu'est-ce qui te fait croire cela ?""D'après toi, un idiot aurait les facultés de véritablement matérialisé, dans sa tête, quelque chose en l'hallucinant ? Dans ce cas, comment faut-il qualifier des gens (et pas dire "toi) qui n'en sont pas capables, pas capable d'imaginer quelque chose à telle point qu'elle lui parait réelle ? un peu comme quand on s'imagine se casser quelque chose et qu'on se le représente tellement qu'on pourrait presque sentir un semblant de douleur, alors qu'il n'en est naturellement rien."Le problème Batou avec ta réponse, c'est que des fois les gens n'hésitent pas à se foutre de ta gueule en te passant en ridicule... surtout si t'es introduit à un groupe de weshwesh... surtout si certains d'entre eux ne t'aiment déjà pas haha Modifié 8 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 mai 2013 Merci beaucoup pour vos réponses^^Par contre pour le: "Pourtant moi même je suis hypnotisable et réceptif, est-ce pour autant que j'ai l'air faible d'esprit ou stupide ? "Oui les gens n'hésiteraient pas à humoriser la situation avec une réponse type "bah oui t'as l'air con" xD"Ah bon, qu'est-ce qui te fait croire cela ?"Réponse typique: "Les personnes réceptives n'ont rien dans la tête, tu peux leur dire ce que tu veux, ils s’exécuteront! Tendis que moi je suis fort d'esprit, tu ne pourras jamais m'hypnotiser" "D'après toi, un idiot aurait les facultés de véritablement matérialisé, dans sa tête, quelque chose en l'hallucinant ? Dans ce cas, comment faut-il qualifier des gens qui n'en sont pas capables, pas capable d'imaginer quelque chose à telle point qu'elle lui parait réelle ? un peu comme quand on s'imagine se casser quelque chose et qu'on se le représente tellement qu'on pourrait presque sentir un semblant de douleur, alors qu'il n'en est naturellement rien."C'est un petit peu confus, et pour tout de dire je comprends pas où tu veux en venir xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 mai 2013 (modifié) "Ah bon, qu'est-ce qui te fait croire cela ?"Réponse typique: "Les personnes réceptives n'ont rien dans la tête, tu peux leur dire ce que tu veux, ils s’exécuteront! Tendis que moi je suis fort d'esprit, tu ne pourras jamais m'hypnotiser"La réponse typique, est-ce que c'est un réponse au tac-o-tac que tu as eu, ou est-ce que tu viens de réfléchir à une issue ?Ou la réponse typique vient après leur avoir laissé le temps d'argumenter ?"Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?"Le but étant de le faire douter, en profiter pour casser les croyances pour reconstruire. Essaie de le dire avec plus de convictions, de moquerie même, comme si ce qu'il avançait était d'une idiotie absolue (et les initiés savent que ça l'est d'ailleurs). "D'après toi, un idiot aurait les facultés de véritablement matérialisé, dans sa tête, quelque chose en l'hallucinant ? Dans ce cas, comment faut-il qualifier des gens qui n'en sont pas capables, pas capable d'imaginer quelque chose à telle point qu'elle lui parait réelle ? un peu comme quand on s'imagine se casser quelque chose et qu'on se le représente tellement qu'on pourrait presque sentir un semblant de douleur, alors qu'il n'en est naturellement rien."C'est un petit peu confus, et pour tout de dire je comprends pas où tu veux en venir xDLe message derrière étant dans la première phrase, la dernière donnant une exemple de la réalisation de la première phrase.Mais qu'importe que tu n'aies pas compris, tu le réalises à merveille ;-) Modifié 8 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony Posté(e) 8 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 mai 2013 La réponse typique, est-ce que c'est un réponse au tac-o-tac que tu as eu, ou est-ce que tu viens de réfléchir à une issue ?Ou la réponse typique vient après leur avoir laissé le temps d'argumenter ?C'est une réponse qu'on me donne en générale et que j'ai légèrement reformulée. Non malheureusement il n'y a aucune argumentation sauf peut être "cé narmol kil son rézeptivs, il z'ont un essprit fèble"Sinon merci des conseilles, je vais essayer de les appliquer dès que je le pourrais Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts