Aller au contenu

Hypnose et fatigue

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai une volontaire très suggestibles qui me dit se sentir fatiguée lors des séances. Pour le "réveil", je prends vraiment le temps et elle se sent bien après la séance (elle a même souhaité que j'axe le réveil sur l'énergie plutôt que sur le fait qu'elle se sente bien comme après un massage par exemple). 

Toutefois, quand je lui donne une suggestion les yeux fermés, je dois vraiment être "ferme" pour lui faire ouvrir les yeux et "revenir" un peu à moi. Elle baille aussi régulièrement durant les hallucinations (même quand je fais une induction/approfondissement et une hallucination en première suggestion).

Par ailleurs, elle a souvent l'attention attirée par d'autres choses et je dois la recentrer sur la suggestion qui est pourtant parfaitement prise.

Est-ce qu'il est conseillé de placer une suggestion qui lui donne un peu d'énergie avant les hallucinations ? "Quand tu vas ouvrir les yeux, tu te sentiras bien, en pleine forme et ça n'affectera pas ton état de relaxation que tu connais actuellement... [suggestion hallucination]".  

Je pense que l'idéal serait de ne pas trop insister avec cette personne. Les symptômes que tu décris sont souvent liés à des émotions qui essaient de se manifester. A force de "jouer" avec cette volontaire, tu risques de faire ressortir des trucs pas cool malgré toute ta bonne volonté. Ne cherches pas à "contrôler" son corps en rajoutant davantage de suggestions.

A mon avis, il vaudrait mieux faire une pause et la laisser tranquille pour l'instant. Quitte à re-essayer dans quelques semaines.

Merci pour ton expertise précieuse. Je vais suivre ton conseil.

Ca semble coller avec la première expérience que j'ai eue avec cette volontaire. 

La première fois que je l'ai hypnotisée, elle a eu une "sorte" d'abréaction pendant la phase d'approfondissement. J'avais alors stoppé la séance (elle pleurait pas mal mais n'avait pas l'air mal...) même si elle m'avait confié qu'elle se sentait très bien. Quelques jours après, elle m'avait confié d'elle même qu'elle avait cherché "des réponses"... avant de me confier qu'elle avait vu beaucoup de défunts de sa famille. 

Je lui ai dit que si elle voulait travailler sur quelque chose, c'était un thérapeute qu'il fallait voir. Quelques temps plus tard, elle a voulu de nouveau être hypnotisée. J'ai refait un prétalk pour garantir que sa démarche corresponde à de l'hypnose ludique. J'ai senti un changement immédiat et elle a vécu pleinement l'expérience. 

Je n'en ai jamais douté ^^ 
Merci à toi de prendre le temps de répondre... C'est vraiment une chance de pouvoir échanger, ton livre m'a véritablement permis de vivre un rêve de gosse. J'ai toujours été fasciné par l'hypnose. Mon père m'en parlait enfant et pratiquait un peu. J'ai toujours voulu comprendre et savoir. Et ton livre est le premier qui m'a mis sur le chemin de la découverte. Sans ça, j'en serais toujours à fantasmer.