jean-laurent Posté(e) 21 avril Signaler Partager Posté(e) 21 avril Salut les hypnotiseurs, Après avoir lu de nombreux livres sur l'hypnose je me suis rendu compte que je finissais par tourner un peu en rond. Pour mieux comprendre son fonctionnement j'ai cherché des explications à la source, notre cerveau. Et là c'est beaucoup plus difficile de trouver des choses sérieuses. Je suis tombé entre autre sur cet article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6248753/ Qui m'a fait réaliser que je ne connaissais rien au fonctionnement de notre cerveau. Ce qui est un peu dommage à l'heure où on greffe des puces dans le cortex d'un humain. Du coup, livres de neurosciences, de psychologie cognitive et atlas du cerveau. Deux livres de vulgarisation que je conseille au passage : Le code de la conscience de Dehaene et le nouvel inconscient de Naccache, qui au final sont complémentaires. Mais un livre est sorti il y a peu pour ceux qui seraient intéressé par les avancées scientifiques dans le domaine de l'hypnose : Hypnose et Neurosciences. Les 120 premières pages ne traitent pas explicitement d'hypnose mais plus du fonctionnement cérébral (réseau de saillance, mode par défaut, girus cingulaire antérieur etc .) Les pages suivantes explicitent davantage le rapport entre les fonctions cérébrales et notre pratique de l'hypnose. Il y a quelques notions étranges dans le chapitre qui distingue la suggestibilité de l'hypnotisabilité, mais de manière générale l'ensemble est plutôt clair, agréable à lire et parfaitement conforme aux différentes informations scientifiques que l'on retrouve ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 23 avril Signaler Partager Posté(e) 23 avril Merci pour le partage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edoni Pnose Posté(e) 23 avril Signaler Partager Posté(e) 23 avril Merci pour le partage. Un sujet qui m'a conduit directement sur cette vidéo que je vous partage ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-laurent Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril J'avais également vu cette vidéo. Elle fait la promotion du livre bien évidemment, mais sans rentrer particulièrement dans les détails. Pour éviter tout amalgame le Dr Olivier Benarroche est chirurgien dentiste et s'intéresse à l'hypnose, la psychologie et les neurosciences. A la lecture de son livre il n'y a pas de parti pris particulier, mais des faits les plus objectifs possibles sur l'action de l'hypnose au niveau cérébral. Lorsque plusieurs théories sont possibles il les cite. Les sources sont référencées. Je le précise car il semble proche de Brice Lemaire, qui s'intéresse principalement à l'hypnose Elmanienne. Et sur le site de cette vidéo qui est un site de psychologie on peut retrouver des hypnoses bien plus ésotériques (régressions dans des vies antérieures, etc .) On trouve également malheureusement sur internet de nombreux escrocs avec des titres de docteurs (en pharmacie par exemple) et qui nous vendent de l'hypnose quantique. Là ce n'est pas le cas. Dans le même genre mais beaucoup plus léger, une thèse de dentaire assez intéressante et facilement accessible sur l'analgésie en hypnose: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01381299 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts