Aller au contenu

Rupture de pattern???

Recommended Posts

Et oui, c'est (encore?) moi.

Bonjour, je voulais vous poser une question a propos de la rupture de pattern. Alors, j'ai compris le concept de la rupture suite a la lecture "la voix de l'inconscient" (Super livre, merci) MAIS!? Dès que j'applique cette méthode pour l'induction, (par exemple juste avant que les mains se collent dans les mains aimantées, je les serrent volontairement et sort le mot fatidique) , les personnes sont surprises, rouvrent les yeux, et me disent : "mai kèskeu tu fous?" et je passe pour un abruti (et fatalement :la séance est terminée.). Il est vrai que pour des personnes ça a marché, mais pas pour tout le monde.

Si quelqu'un peu me répondre, je le remercie d'avance,

Titus

C'est drôle, tu demandes une réponse mais ne pose pas de question en fait ! ^^

Si les personnes ouvrent les yeux, c'est que tu n'as pas correctement expliqué ce que tu allais faire.

Personnellement, je trouve l'induction sur les mains aimantées excellente, mais je ne la fais que si la personne "risque" de mettre plus de 30 secondes avant de rapprocher complètement ses mains.

Si c'est trop rapide, je ne test même pas, je lui dis juste de se relaxer, prendre une grande respiration (etc...) quand les mains se toucheront, et après soit je lui fais les mains collées à l'état d'éveil, soit je lui fais une autre induction.

J'espère avoir pu t'aider ! ^^

Oui, c'est vrai, je n'ais pas posé de questions. (Suis-je con.)

Tu as compris quand meme:

Pourquoi les personnes relèvent la tête, aurais-je oublié de faire quelque chose, omis une étape, ou fais quelque chose qu'il ne fallait pas faire?

Merci de ta réponse déja,

Titus

Oui, c'est vrai. Mais si je leurs préviens dans le pré-talk que je vais faire une rupture de pattern, ils vont s'y attendre, et la notion de rupture disparait?

Il ne savent pas quand tu vas le faire ! Ils savent que ça va arriver il se dise même dans leur tête "maintenant ! ah non, maintenant alors !", mais tu ne leur dis pas quand du coup la rupture est toujours là ! ;)

Précise bien que, quand les mains se toucheront et que tu diras le mot "dors" il pourront se laisser aller complétement, à la limite rajoute qu'ils n'ont rien à craindre et qu'ils n'ont pas à avoir peur ou être surpris.

Au passage puisqu'on en parle, ce n'est pas ça une rupture de pattern... Un pattern est un automatisme.

Je ne peux absolument pas assurer que c'est réellement comme ça que ça se passe, et c'est sans aucun doute très vulgarisé. Et ne peut pas "tout expliquer" (rupture des pattern du language, c'est une zone du cortex cérébral qui s'en occupe, non cérébelleux ... il me semble. Je poserai la question à mon prof de neuro...) mais permet au moins d'avoir un modèle précis sur le comment baser tes ruptures de Pattern, ou certaines inductions chocs. Attention, ces dernières son préférablement accompagnées de différentes autres facteurs : focalisation, etc...

En gros, ton cerveau donne des ordres, et ton cervelet les coordonne. Ce que le cervelet fait, c'est ça le PATTERN.

Ceci est fait pour libérer le cortex cérébral... sinon Aïe la migraine quoi !

Le pattern est souvent accompagné d'un "réflexe", par habitude (comme serrer la main quand on te la tend, ou chez les plus âgés "oh il est tard !"... s'ils ont l'habitude d'avoir une montre, ils y jetteront un coup d'oeil... enfin, ça, c'est pour l'anecdote).

Quand on fait une rupture de pattern, on cherche à provoquer quelque chose qui fasse buguer le cervelet du sujet. Que celui-ci ne soit pas dans la logique "si A alors je fais C, si B je fais D" sans influence de ton cortex cérébral. (en gros, comme s'il était entrainé à voir son pattern rompu, comme le maintien de l'équilibre jusqu'à une certaine limite (j'y reviens tout de suite)).

On cherchera justement à ce que celui-ci aille chercher l'aide du cortex cérébral du sujet !

Quand il cherchera l'aide de ton cortex, celui-ci sera moins "avec toi", mais plus "avec lui-même", pour résoudre-ce-qui-ne-va-pas (le pattern rompu).

Et c'est à ce moment là qu'on aura une porte vers l'augmentation de la suggestibilité (et donc aussi plus suggestible à un changement de contexte, source la rupture du handshake que fait Jacquin dans Trilby Connection (DVD) )

Et c'est justement ça que tu cherches à créer.

Ce que tu décris, c'est plus ou moins le même processus. Quand j'ai dis "j'y reviendrai", je parlais de ça.

Tu cherches à créer un déséquilibre... En temps normal, c'est ton cervelet qui assure l'équilibre.

Mais si tu perds de manière notable l'équilibre, il faudra une activité cérébrale plus importante pour savoir au mieux comment coordonner ton corps pour retrouver l'équilibre, et que ton cortex n'aille pas dans le sens contraire des actions de ton cervelet... (inhibition, etc).

Bref au final, tu re-concentre l'activité de ton cortex cérébral sur la résolution-de-ce-qui-ne-va-pas, ici l'équilibre. C'est à ce moment qu'on pourra glisser une suggestion, pendant un moment d'hypersuggestibilité.

Voilà, fin du gros aparté sur la notion de pattern, et sa rupture...

à différencier quand même des chocs (confusion). C'est qu'un petit soucis de terminologie... mais quand tu passeras aux ruptures de pattern "orales", au moins tu n'auras pas de soucis de compréhension (en espérant ne pas t'avoir embrouillé d'autant plus...)

Après ce que tu remarqueras, c'est que certaines personne "tombent" dans un premier temps, puis se relèvent alors que tu approfondis.

Ils ne seront soit pas confortable avec la manière abordée, peut-être en se sentant menacé (tu tires trop fort ?), ou pour tout autre raison.

Alors fais autrement. Tu hypnotises pour tes volontaires, pas uniquement pour toi ; et leur confort prime.

Après comme disait Batou, "quand, quand, quand" et l'attente, ça fait des miracles ! Crois-moi ! :-)

Modifié par Trollz

Voilà, fin du gros aparté sur la notion de pattern, et sa rupture...

à différencier quand même des chocs (confusion).

Ne peut-on pas dire que le coup des mains aimantées est une rupture de pattern ?

Le pattern (bien que très léger j'en conçoit) c'est "avoir les mains qui se rapprochent toute seule" et la rupture intervient comme "on force mes mains que dois-je faire ?!" ?

Bah justement, non.

A moins d'avoir l'habitude d'avoir des mains qui se rapprochent..

http://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_recognition_(psychology)

Si ça peut t'aider à trouver l'origine du mot "pattern" ...

Sinon la réponse de Damecian est assez intéressante car part d'autres racines de Pattern, et l'informatique donne beaucoup de termes transposés à la psycho (suffit de demander à John Grinder)

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090306054558AAwKkBs

"- Transposé à la psycologie humaine, on pourrait donc en déduire qu'il s'agit de mécanismes que la plupart des personnes adoptes face à une situation donnée."

Pour ma part, j'irai insister sur le "mécanismes automatiques", comme insiste les Head Hackers.

Choquer les mains, c'est juste un choc. Créant une surprise, certes, mais pas rompant un autre pattern que celui de "la vie est belle, douce, calme et tranquille"

Modifié par Trollz

En informatique tu peux faire devenir pattern ce que tu veux (ou presque), c'est dans ce sens là que je le voyais justement. Tu prends quelque chose qui n'est pas automatique et tu le fais aller dans le sens de pattern (quand ça fait 30 secondes que les mains se rapprochent et qu'elles continueront jusqu'à ce qu'elles se touchent ça devient presque un pattern).

Mais ça doit être ce presque qui fait la différence. Parce que il n'y a pas forcément le terme d'automatique à pouvoir mettre derrière le mécanisme dans le sens où on est obligé de prévenir de ce qu'il va se passer...

Enfin bon tant que ça n’empêche pas une transe =P

Ah oui! Trollz, tu as raison! la personne se relève après etre tombée alors que j'approfondissais. Surement que je tire trop fort sur la main! Et quelle réponse précise! Merci.

En fait, le cerveau prend cher dans sa tronche quand on fait une rupture plus une suggestion ;) Si j'ai bien compris.

Si vous avez vus la vidéo de J-E, "hypnotisée en moins de 5 secondes" on voit que jean-emmenuel serre la main de deux personnes puis s’apprête à serrer la main de la "victime" et dis dors juste avant de lui toucher la main en enlevant sa main. On peut là parler de rupture (car serrer la main est une habitude (voire meme un réflexe) lorsque quelqu'un tend la main)?

"- Enfin bon tant que ça n’empêche pas une transe =P"

Utiliser les croyances d'un psychotiques pour l'induire en transe, ça n'empêche pas la transe. Au contraire, ça la favorise.

Il n'empêche qu'à coté de ça, il y a un risque non négligeable d'aggraver la psychose. Non pas par la transe par elle-même, mais par le fait de rentrer dans le jeu de croyance.

Après, c'est certain que comprendre ce genre de nuance n'empêche pas de faire de l'hypnose, il suffit qu'à regarder Syx et ses chakras, ses auras et autres courants ou fluides magnétiques ou énergétiques qu'il sait si bien manipuler, par ses incroyable dons qu'il a déjà "depuis tout enfant".

Que d'autres, par la simple suggestions, imitent sans trop de difficulté. Champion !

Alors à partir de là, on pourra faire la distinction entre "faire de l'hypnose" et être "hypnotiseur".

À moins que vous préférez "Hypnotiseur" et "Maître Hypnotiseur". Mais sachant que faire de l'hypnose, ça n'a rien de difficile...

On est pas cuisinier parce qu'on sait faire des pâtes. Si ? (PS : la dernière fois que j'en ai fais, je les ai oublié sur la plaque ...).

Titus étant plutôt jeune, mais aussi très intéressé, il serait dommage qu'il se réduise seulement à "faire de l'hypnose" ; non ?

"- on voit que jean-emmenuel serre la main de deux personnes puis s’apprête à serrer la main de la "victime" et dis dors juste avant de lui toucher la main en enlevant sa main. On peut là parler de rupture (car serrer la main est une habitude (voire meme un réflexe) lorsque quelqu'un tend la main)?"

Je ne sais pas si tu as suivi l'histoire, mais ce coup de Buzz était un montage dans le sens où les jeunes avaient déjà été hypnotisés avant.

Il lui aurait soufflé dessus, elle serait presque tombé aussi sec. Elle était déjà en train de réaliser une suggestion post-hypnotique quand il est arrivé ; donc la suggestibilité était "maintenue".

Sinon, oui, ici on pourrait parler d'une rupture de pattern. Le choix de JE s'était sans doute tournée pour cette induction car il y a comme un mythe tourné autour de cette induction, et il s'est arrangé pour que ça paraisse réel ; que des gens cherchent à trouver un réel induction dans la vidéo, l'étudiant, alors qu'il n'y avait rien.

Il a seulement voulu aller trop loin en filmant trop (réaction des jeunes pas toujours très "naturelle" face à la caméra... invisible ?!), mais démontant quand même les "trucs" de Derren Brown (et la magie qu'il y a autour, hein, personne n'y pense ?! :( ), alors pouce vert :)

"- Enfin bon tant que ça n’empêche pas une transe =P"

Utiliser les croyances d'un psychotiques pour l'induire en transe, ça n'empêche pas la transe. Au contraire, ça la favorise.

Il n'empêche qu'à coté de ça, il y a un risque non négligeable d'aggraver la psychose. Non pas par la transe par elle-même, mais par le fait de rentrer dans le jeu de croyance.

Après, c'est certain que comprendre ce genre de nuance n'empêche pas de faire de l'hypnose, il suffit qu'à regarder Syx et ses chakras, ses auras et autres courants ou fluides magnétiques ou énergétiques qu'il sait si bien manipuler, par ses incroyable dons qu'il a déjà "depuis tout enfant".

Que d'autres, par la simple suggestions, imitent sans trop de difficulté. Champion !

Alors à partir de là, on pourra faire la distinction entre "faire de l'hypnose" et être "hypnotiseur".

À moins que vous préférez "Hypnotiseur" et "Maître Hypnotiseur". Mais sachant que faire de l'hypnose, ça n'a rien de difficile...

On est pas cuisinier parce qu'on sait faire des pâtes. Si ? (PS : la dernière fois que j'en ai fais, je les ai oublié sur la plaque ...).

Titus étant plutôt jeune, mais aussi très intéressé, il serait dommage qu'il se réduise seulement à "faire de l'hypnose" ; non ?

Je ne dis pas le contraire et suis tout à fait d'accord avec toi, c'était une manière de dire que le résultat est le même à la fin soit vouloir faire entrer la personne en transe après c'est sûr que se réduire à "faire de l'hypnose" serait dommage mais chacun ces points de vue et la question portait sur la rupture de pattern du coup je n'ai pas trop creusé la dessus ;)