Aller au contenu

Ramener le volontaire dans la "frame"

Recommended Posts

Salut à tous !

J'explique rapidement les raisons qui me poussent à poser cette question :

Hier, deux autres hypnos (Nocdem et Hélios) et moi abordons un groupe de jeune. Après un rapide pré-talk qui ne semble pas les convaincre (ils me regardent comme nous étions des idiots finis), Nocdem fait une séance à une des filles, qui se révèle être assez peu suggestible (tout est relatif), et finit, au bout de 5 minute, à passer une catalepsie. (elle rentre et sort de la "frame")

Après ça, je me met à hypnotiser une autre fille qui était là, qui semblait avoir (un peu) d'intérêt dans ce qui venait de se passer. Et là, bingo ! Je la sens déjà partir lors du test des doigts (la catalepsie à froid était possible mais j'ai pas voulu prendre le risque). Bref, c'est une somnabuliste ! Elle a donc droit à la totale, et ses amis sont tout de suite moins blasés et nous regardent d'un autre oeuil. Ensuite on essaye avec les autres : une seconde somnanbuliste, un très bon volontaire, et trois autres assez suggestibles !

Bref tout ça pour dire : j'ai remarqué (et je suis pas le seul bien sûr, un peu d'hypnose de rue tu t'en rends compte assez rapidement) que les sujet qui sont pas dans le "trip", ce que j'appelle dans le titre la "frame" (... à tort ?), càd l'état d'esprit adéquat ne dépassent jamais les mouvements idéomoteurs.

Je dresse une petite liste ici des caractéristiques : dans la frame/pas dans la frame, il en manque certainement, ce serait super d'en ajouter si vous en avez d'autres !

Dans la frame : ne réagit pas à ce que disent les gens autour, fait des catalepsies spontanées, regard fixe et vitreux, attitude plus détendue, REM

Pas dans la frame : tendu, acquiesce, ou pire, répond oralement à ce que tu dis, écoute les gens autour et réagit à ce qu'ils disent, brise la réalité que tu suggère (par exemple plie le bras alors que tu leur à dit d'attendre, ou ouvre les yeux alors que tu a spécifié qu'il devait les garder clos), pas de REM

Ma question est donc, et elle me semble importante, puisqu'elle distingue un raté d'une réussite :

Comment amener le volontaire dans la frame, l'y garder et le ramener dedans s'il en sort ?

Pas dans la frame : tendu, acquiesce, ou pire, répond oralement à ce que tu dis, écoute les gens autour et réagit à ce qu'ils disent, brise la réalité que tu suggère (par exemple plie le bras alors que tu leur à dit d'attendre, ou ouvre les yeux alors que tu a spécifié qu'il devait les garder clos), pas de REM

Je pense que tu mélanges plusieurs choses, pour être tout à fait honnête avec toi.

Tu donnes au début un exemple de "frame" en parlant d'une personne qui n'est "pas dans le trip" ou qui "n'a pas vraiment envie". Là, on est d'accord. Le fait que vous ayez hypnotisé leur amie leur a donné envie d'essayer, donc ils sont rentrés dans la "frame".

En revanche, si je reprends ta citation, je pense qu'il faudrait apporter quelques nuances. Une personne peut-être tendue, acquiescer régulièrement, répondre oralement, faire attention autour et pourtant être très motivée. Résultat, elle rentrera très vite dans la "frame".

Une personne qui n'écoute pas tes suggestions (plie le bras avant qu'on leur demande, etc) c'est un autre problème. C'est qu'elle n'est pas réceptive à tes suggestions, ou pas assez concentrée pour l'être.

Il faut différencier suggestibilité, et "envie de vivre l'expérience".

EDIT : grillé par J-E, et +1 pour son post d'ailleurs ^^

!!! ALERTE TL;DR !!!

[tl;dr]

Je pense que ça dépend beaucoup de sa volonté à rentre dans ce que t'appelles la frame ou pas...

Quelqu'un qui ne veut pas y entrer parce qu'il/elle pense qu'elle va passer pour un fou auprès de ses amis ou parce qu'elle a peur qu'ils se foutent de sa gueule tu peux facilement les faire (re)rentrer... (voir plus bas)

Les autres ils ont peut-être voulu tester pour te mettre au défi, pour te prouver que sur eux ça marchait pas ou tout simplement pour faire le kikoo et faire le beau devant la fille/le mec qui a pas voulu essayer !

Ceux là tu leur fait les mouvements idéo-moteurs mais ça leur suffit amplement et le reste il vont soit surjoué le jeux (dans le sens presque se foutre de ta gueule), répondre quand tu parles ou quand ses ami(e)s parlent .... enfin bref tout ce que tu as décrit.

Ils n'ont aucun intérêt ni pour toi ni pour eux et en général je leur dis "très bien merci de t'être prêté au jeu mais j'attends une personne qui s'investit plus, qui as vraiment la curiosité pour aller plus loin de manière sérieuse, mais ce que tu as fait est déjà très bien !"

Si elle te répond du style "ah mais si si je veux bien continuer" tu insistes sur le fait qu'elle doit vraiment se concentrer, qu'elle n'est pas obligé de réagir en parlant à ce que tu dis etc... Sinon ben c'est qu'elle a eu ce qu'elle voulait (montrer que ça marche pas sur elle / passer pour un "héros") et dans ce cas là la séance se termine.

Enfin bref tu ne pourras pas les "forcer" à entrer dans la frame.

Pour en revenir au personne qui ont peur de passer pour un fou ou qui ont honte devant leur amis je vais te parler en tant qu'expérience vécu et ce que j'ai ressentit et conclu.

Pour te résumé j'ai eu deux filles qui s'intéressait à ce qui se passé je suis donc aller les voir pour leur demandé si elles voulaient tenter... Elles m'ont dit non parce qu'elles avaient peur du coup j'ai fait un pré-talk et tout ce qui faut pour les rassurer et une a bien voulu jouer le jeu mais voulait aller un peu plus loin pour pas que tout les regards se porte sur elle. J'ai donc accepté et demandé si elle voulait bien commencer.

Elle m'as dit "non mais mon amie elle va se foutre de ma gueule puis j'ai honte je vais ressembler à une attarder" je lui ai fait les doigts aimanté et elle parlait tout le long réagissait aux "non mais t'es sérieuse ?? tu fais pas exprès ??" de son amie en la regardant dans les yeux ...

En gros elle était pas dans la "frame" mais je sentais que je pouvais la faire basculer ...

Du coup ben je lui ai dis ce qu'elle voulait entendre :

"Ben tu vois les doigts se sont attirés et personne n'est là à te regarder comme si t'étais une attardé"

"Ton amie se fout pas de ta gueule elle est juste surprise pas vrai ?"

"Tu passes pas pour une folle ne t'inquiètes pas, au contraire tu peux être fière de toi d'avoir essayer, d'avoir oser accepté parce que beaucoup n'en ont pas le courage"

"C'est même plutôt agréable et marrant comme expérience tu trouves pas ? Si les autres ne pensent pas la même chose tant pis ce qui compte c'est ce que tu es en train de vivre quand t'es sous hypnose et puis je te le répète au moins tu pourras être fière de dire que t'as tester après !!"

Et du coup elle a voulu continuer et je suis allé avec elle jusqu'au catalepsie puisqu'elle devait partir après mais elle est parti en me disant 3 fois merci, 1 fois que ça avait été super et super surprise et contente que personne autour ne se soit foutu de sa gueule !

[/tl;dr]

Enfin bon pour conclure et résumé (sachant que ça ne reste que mon avis), si tu veux garder la personne dans la "frame" il te faut lui montrer qu'elle a des raisons d'y être et d'y rester, et pour ceux qui ont du mal n'hésite pas à les "recadrer" pas méchamment mais dis leur très explicitement ce que tu attends des personnes "reste concentré sur ce que je te dis", "tu n'es pas obligé de réagir à ce que je te dis et encore moins à ce que les autres disent", ... Si tu ne demandes pas elle resteront dans leur truc.

Et si elle veulent tout simplement pas jouer le jeu alors ... tente ta chance plus loin y'a de meilleurs volontaire qui attendent ;)

Modifié par Batou

totalement d'accord avec Batou... Au pire quand tu te retrouves avec des volontaires moins dans la frame, tu peux leur mentir un peu (une technique que m'a dite Hervé Barbereau) "Pour les doigts aimantés, il est possible de leur dire que s'ils perdent la concentration ou que s'ils se laissent aller avec les autres, l'expérience s'arrêtera là surtout que tu precises que ce test ne se fait qu'une fois dans la vie, et pas deux fois... cela va insiter tes volentaires à avoir envie de le faire"

ça marche à merveille et dans 80% des cas je tente une catalepsie à froid.

Bonne chance :D

ce test ne se fait qu'une fois dans la vie, et pas deux fois... cela va insiter tes volentaires à avoir envie de le faire"

Par pitié, tout mais pas ça... Parce que tu vas MYSTIFIER l'hypnose à leurs yeux plus qu'autre chose. Trouve un autre moyen sérieux. Barbereau fait du SPECTACLE, souviens-toi. Il doit quelques fois "mentir un peu" pour réussir à trouver de bons sujets. Nous, on est pas dans cette optique là. Donc là j'te mets carton jaune si tu fais ça :D

J.E : Oui c'est vrai : j'ai oublié de dire que ce n'était que des constatations empiriques, parfois y'a des sujets qui te répondent et avec qui sa passe, mais souvent ça traduit une gêne/une peur de perte de contrôle/une peur de perdre la face devant ses amis, et dans ce cas précis la personne n'est pas impliquée à 100%. Je me suis mal exprimé :P

Batou : Merci pour ton post ça fourmille de bonnes idées ! C'est vrai que l'encouragement c'est important.

Holol : Au delà du problème la mystification (et je ne connais pas Barbereau, mais ce que j'ai vu de lui ne me pousse pas à m'en faire un exemple), si tu as déjà un auditoire sceptique (puisque il est pas venu vers ta pancarte, c'est toi qui est allé le chercher), faire le coup du truc paranormal qui marche qu'une fois ou je ne sais pas quoi, je ne pense pas que ça va les aider à se concentrer, je pense plutôt au contraire qu'il vont carrément te prendre pour un fou et ça va rendre la situation encore plus difficile.

Je ne vais pas mentir et dire que je ne l'ai pas déjà fais, mais je vous promet que je ne l'ai jamais fais en street !

Je l'ai fais 3 ou 4 fois pour des personnes qui m'ont déjà vu hypnotisé quelqu'un et aussi pour ceux qu'on voit ne se jouent pas au jeu complètement mais qui insistent quand même!

Aussi dans les deux mini spectacle que jai donné (entre 40 et 50 personnes) où là encore j'avais des gens qui rigolaient et tout car ils n'y croyaient pas (leur expression en voyant leurs amis se faire hypnotiser devant leurs yeux)... donc de peur de me retrouvé avec 0 sujet en catalepsye, j'ai sorti ça, et reussite totale.

L'hypnose est toujours démystifiée J-E. Soit en sûr pour mon cas, car j'ai très souvent des réactions retour du genre : C de la magie ce truc !.. Normal vu où je suis... donc enfait moi j'ai le travail de démystification le plys dur des street hypnotiseurs si j'ose dire...

Je fais donc des pretalks de 5 min desfois et des aftertalks aussi.... Car si je ne convinct pas que c'est de la science, de là où je suis je risque de me faire incarcérer... Donc mon étique reste irréprochable !