Aller au contenu

L'hypnose et les mineurs

Recommended Posts

Je pense que tu peux toujours être capable de trouver des parents bien chiants et bien cons pour te dire "Tu as abusé de mon fils" ou des conneries du genre et des menaces d'abus de faiblesse ou de confiance ou je ne sais trop quoi encore ><'

après je pense pas qu'il y es des risques pour toi tant que tu fais bien ton "boulot" que tu t'occupes bien de la personne et tout et que t'es sûr qu'elle ressortira schyzo attardé je pense que t'as rien à craindre... mais je suis pas expert en la matière donc bon à vérifier ;)

Dans le doute, je déconseille fortement d'hypnotiser des jeunes de moins de 15-16 ans... Par principe. Peu importe que ce soit "légal" ou pas, je trouve qu'hypnotiser des personnes trop jeunes n'est pas éthique. Si des parents s'en mêlent, cela peut aller très loin, même si au final vous vous en tirez sans préjudice.

A 15-16 ans, on a atteint la majorité sexuelle, et j'imagine également la "majorité hypnotique". Si la personne est consentante, cela ne posera pas de problèmes.

Bob tu soulèves plusieurs problèmes que j'ai souvent évoqué ...

Toute personne qui se produit dans la rue est considérée comme un artiste du spectacle vivant ... il y a une législation précise qui encadre cela. En France on ne peu pas faire n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où !

Or un artiste doit posséder un assurance responsabilité civile.

Même un Magicien qui fait des numéros de cartes ( c'est pas dangereux les cartes ... ) n'est pas à l'abris malencontreusement de blesser un spectateur ( ex réel : un spectateur a eu la cornée de l’œil déchirée par le bord d'une carte ... voir jurisprudence ;) )

Bien sur on peut faire sans ... mais a ses risques et périls ! et un accident peut coûter très cher au responsable.

Ensuite la majorité est à 18 ans* ... avant cet âge rien ne peut être réaliser sans l'autorisation des parents (sortie scolaire, activité sportive ... ) ou d'un juge (en cas d'urgence médicale notamment) et il te faut normalement t'assurer la présence du responsable légal (c'est parfois compliqué dans les familles recomposée de connaitre qui est vraiment le responsable légal).

En l'absence d'un représentant légal lors d'une situation d'urgence les médecins ont l'habitude de s'assurer la présence de leur secrétaire ou d'une infirmière pendant leur examen ( jamais seul +++ )

Bien sur l'hypnose de rue c'est pas de l'hypnothérapie mais un jour arrivera bien où une famille accusera quelque "street hypnotiseur" d'être responsable de quelque chose ... même si cela n'a rien à voir.

La France suit le modèle Américain et devient de plus en plus procédurière (voir à ce sujet l'augmentation sur 20 ans du coût des assurances pour les professionnels de santé ).

Pour la majorité sexuelle celle ci n'est je pense acceptée par un tribunal que dans le cas d'une relation amoureuse réelle avec rapports sexuels librement consentis ...

Sous hypnose ... cela ferait un excellent sujet pour la série Mentalist + Dr House ;) ... en tout cas une belle bataille d'expert en perspective :)

* Au delà tu as le risque de rencontrer aussi un "majeur protégé" ... curatelle ou tutelle ...

Modifié par MAGILIUS - HYPNOSE

Conclusion, en street, il faut faire attention...

Mais faut-il en arriver au point où on doit demander l'âge d'une personne avant de l'hypnotiser?

Pour ma part et pour ma situation (Hors de la France) je ne gais jamais de street seul, mais avec un magicien. Et on ne fait pas dans la rue car les gens pensent tout de suite à de mauvaises choses quand ils entendent l'hypnose... et croyez moi même le meilleur pretalk du monde ne les sépareraient de leurs idées. Solution : Le Mcdo :D Y en a ils qui ont déjà essayés de l'hypnose au Mcdo... c'est trop fun xD

On a le droit d'hypnotiser en dessous de 15 ans? :)

Je ne pense pas qu'il y ai une interdiction par rapport à l'age (bien qu'il vaudrait mieux attendre un peu :) ) mais si tu perturbe l'ordre public ... attention les conséquences sur tes parents ;)

De toute façon:

- Interdit au lycée, collège, et tout établissement d'enseignements sans autorisation de la Direction.

- Interdit dans un lieu privé sans autorisation du propriétaire ( galerie marchande, fast-food, restaurant, bar ...)

- Dans la rue nécessite normalement une autorisation de la mairie et éventuellement le paiement d'une "place" comme pour les forains, manèges ou marché ... surtout dans les zones touristiques ;)

- Interdit autour de certains endroits : ambassades ... Palais de l'Elysée ;) et j'en passe ...

- Si tu souhaites être artiste il y a une législation très pointue et très protectrice qui encadre les enfants artistes, modèles, comédiens et autres ... mineurs. Ils ont une partie de leurs cachets qui est versé sur un compte bloqué jusqu'à sa majorité (évite les déconvenues avec les parents qui "bouffent" tout ;) ) et ne peuvent travailler qu'un un certain nombre d'heure ... etc ...

Personne ne viendra te "tirer les oreilles" chez toi, si tu hypnotises tes copains sans avoir une conduite dangereuse. Mais l'hypnose n'est pas quelque chose d'anodin et c'est je pense le meilleur moyen quand on a moins de quinze ans de s'attirer des ennuis ... il n'y a pas de risque Zéro.

Pour avoir lancé la polémique par chez moi, je peux te dire que tu e risque rien , j'ai eu beaucoup de soucis a mes début étant le seul a le faire ds la rue.

Beaucoup de pression des parents , meme les policiers de ma ville venez me voir me prenez mon identité mais j'ai jamais rien eu aucun retour négatif et pourtant .

Du coup pour ne plus faire de polémique et d'évité tout litige , mieux vaut prendre les devant , du coup je demander un mot signé des parents qui donnent leur autorisations et la je pouvais hypnotisé les mineurs.

Voila mon expérience .

Je sais pas pour vous, mais ici à partir de 14 ans tu es considéré comme apte à prendre des décisions. Ça n'inclut pas les piercings/tatouages, droit de vote ou d'acheter alcool et loterie mais un jeune de 14 ans a droit un secret professionnel (sauf si sa vie est en danger ou doit être hospitalisé plus de 12h).

Personnellement dans mes spectacles c'est 14 ans et plus, et je spécifie que s'ils montent sur scène ils acceptent de peut-être se retrouver sur Internet.