Trollz Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 (modifié) Bonjour,je me posais dernièrement une question, restant très partagé entre le POUR et le CONTRE ...D'abord, que pensez-vous __ depuis la position d'hypnotiseur de rue, de vos techniques __, du fait d'aider un proche ou autre à arrêter de fumer ? Vous lanceriez-vous alors qu'avec des connaissances nulles ou bancales ? Et dans la rue ?Imaginons qu'un livre sorte pour amener les techniques de thérapie, dans une certaine mesure, à la pratique impromptue pour assurer une séance pour l'arrêt tabagique, amenant les notions de thérapie, les notions sur le tabac, le sevrage....Poussons notre imagination un peu plus loin, imaginons alors que cela amène certains hypnotiseurs à une réelle prise de confiance, avec excès appairant à la Shamann Style, un risque que le mec se clame alors hypnothérapeute sans formation derrière ? Et à partir de ce bouquin lui assurant une certaine maîtrise dans le cas précis de l'arrêt du tabac, et des connaissances bancales sur divers protocoles PNL, se lance à l'assaut des phobies, des douleurs, des angoisses, etc .... Pensez-vous que ce risque est non-négligeable ?Dans ce cas, avez-vous une idée de comment éviter un tel phénomène ?Seriez-vous personnellement intéressé par une telle publication ?Voilà, merci des retours de ce cas imaginaire, amenant à une relative réflexionTrollz. Modifié 3 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAGILIUS - HYPNOSE Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 Ne touches pas à la thérapie si tu n'as pas une formation médicale, para-médicale, psychologique ou sanitaire en "pré-requis" ...L'hypnose n'est qu'un outil ...Le Tabac est une addiction ... c'est pas si simple !NB : Petite réflexion personnelle si on veut vraiment faire quelques choses et rapidement pour aider les autres, il est toujours possible de se former au gestes de premiers secours (secourisme) bien plus profitable et utile que de faire une induction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 (modifié) "- Ne touches pas à la thérapie si tu n'as pas une formation médicale, para-médicale, psychologique ou sanitaire en "pré-requis" ...L'hypnose n'est qu'un outil ... Le Tabac est une addiction ... c'est pas si simple !Salut Gilles, heureux de te lire !C'est bien là le début de ma réflexion, réflexion qui a évolué.Concernant les infirmiers et aides-soignants, tu juges qu'ils ont les pré-requis, on est d'accord ? Je n'ai pas l'expérience d'une formation d'infirmiers ou d'aide soignant, mais j'en connais ... à cette occasion je vais renseigner, mais je commence à relever cette question : est-ce que chacun de ces deux corps de métiers ont un apprentissage détaillé de la psychologie de l'addiction notamment ? Qu'on-t-il de plus que plus, si ce n'est être formé dans le domaine de la santé ?S'il faut les mettre en rapport à l'hypnose, avant d'autres, on pourra dire que ce sont les premiers à être en contact en cas d'urgence... ainsi peuvent-ils intervenir les interventions d'analgésie ou d'anesthésie... mais concernant les addictions ?Je suis totalement d'accord avec le fait que l'hypnose n'est qu'un outil pour la thérapie, et non pas la thérapie par l'hypnose. Mais un certain nombre de cas non-négligeables ne sont pas dus à des angoisses sous-jacentes, etc... ne comptons pas le stress qui, lui, est causé par la nicotine (alors que d'autres agents de clopeux apportent les anti-dépresseurs... malins dans le lobbying du tabac !).Ces personnes, suite à une séance bateau, pourraient voir leur consommation être réduite, et suite à cela contacter un thérapeute certifié. Aurait-ce été le cas autrement ? N'aurait-il pas continué de fumer ne faisant pas confiance à l'hypnose ?L'hypnose est un outil, un outil qui aide les personnes à modifier un comportement ou un système de pensées. Ainsi, l'outil peut aider un fumeur à ne pas « craquer » pour une cigarette quand il voit un autre fumeur, à rompre avec certaines habitudes ... au moins en partie, la motivation du volontaire étant essentielle, son implication toute autant. On apporte à la personne ce qu'internet ne peut pas lui apporter quand elle cherchera à arrêter de fumer, en plus de lui apporter ce que le net lui conseillera (changer les habitudes, etc...)...Quand je dis "net", je ne parle pas de Doctissimo, mais de tabac-info-service." - NB : Petite réflexion personnelle si on veut vraiment faire quelques choses et rapidement pour aider les autres, il est toujours possible de se former au gestes de premiers secours (secourisme) bien plus profitable et utile que de faire une induction.L'un empêchant l'autre ?Le tabagisme dans la société est un problème de santé publique, ne provoquant pas seulement des cancers et des anévrismes, tant par tabagisme actif que par tabagisme passif... et le tabagisme passif est la fumée la plus nocive, celle de l'atmosphère, car il n'y a pas de filtre. Et ainsi retrouve-t-on des personnes qui ont eu une vie saine, sans fumer, avec une pneumopathie obstructive et évolutive ...Aurait-on besoin de ces gestes de sécurité que tu préconises si les causes d'infarctus étaient réduits ?Si tu as mouches chez toi, ne te contente pas de mettre des attrapes mouches. Ferme la porte, et range la bouffe qui traîne. Chacun à son niveau. Modifié 2 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alephias Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 C'est vrais que l'hypnose reste avant tout un outil et non une thérapie.Si, et toujours, si tu souhaitais t’intéresser à la pratique plus ou moins thérapeutique je conseillerais le super bouquin (orienté pnl): "Un cerveau pour changer" de Richard Bandler.Surement plus pour ce qui est des phobies que l’arrêt du tabac en lui même qui peut en effet toucher à beaucoup d'autre choses. Cet ouvrage recel de plein de petits "trucs", dont il m'arrive fréquemment de me servir lorsque que je sors dans la rue, et sans faire pour autant de la "thérapie".Sinon, pour te répondre,Plutôt que de faire de la thérapie ou autre dans la rue, je serais plus partisan pour mettre à disposition du volontaire, si il le souhaite, des outils qui lui permettrons éventuellement de travailler lui même sur ses propres "problèmes" par l'auto-hypnose. Un peu comme le "cadeau hypnotique" que l'on peut laisser à la personne. Mais sans connaissances préalables sur le sujet cela reste assez sensible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 (modifié) Comme on en a discuté mon ami ... Je suis de l'école de pensée que les séances thérapeutiques se doivent d'être uniques et personnalisées. Je suis donc, de façon générale, assez "contre" l'idée des scripts pré-mâchés et des protocoles génériques.De plus, je me dis qu'une séance d'hypnose en pleine rue n'est peut être pas le lieu idéal pour faire de la thérapie pure. Motiver quelqu'un, ouais ça peut être possible. Installer un signe-signal pour apaiser les envies de fumer, why not.Mais comme je te disais, les fumeurs ont souvent besoin de se "faire brasser la cage" comme on dit, se faire secouer dans leurs modes de pensées, se faire dévictimiser. Chose qui est plus propice quand ils sont pris entre quatre murs dans l intimité d'une clinique.Et, encore une fois on s'en est parlé, je ne suis pas très ouverte à l'idée de propager à tous mes propres techniques thérapeutiques. Des outils que j'ai développé que je ne veux pas nécessairement retrouver partout sur le net. Sinon, la concurrence sert pu à grand chose, surtout si on a 3-4 hypnothérapeutes dans une même ville. Je suis plus du genre a promouvoir le sérieux et les résultats de ma clinique Je rajouterais.... Que de donner gratuitement des techniques de thérapie, c'est courir le risque que des non-professionnels (là capotez pas je parle pas de diplômes) se croient bon pour faire des thérapies sans théorie. La thérapie c'est plus que des suggestions, c'est une façon d'être, une manière de communiquer avec l'autre... C'est une vocation, pas une passe-temps et l'idée que des gens pas rapports font arrêter des gens de fumer gratuitement quand des gens en font leur métier, je trouve ça dommage. Modifié 2 mai 2013 par DianeV Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 Diane :" - Mais comme je te disais, les fumeurs ont souvent besoin de se "faire brasser la cage" comme on dit"On est donc d'accord qu'on rentre dans le domaine de l'hypnocoaching, en-deçà de la thérapie ?Diane :"- Et, encore une fois on s'en est parlé, je ne suis pas très ouverte à l'idée de propager à tous mes propres techniques thérapeutiques. Des outils que j'ai développé que je ne veux pas nécessairement retrouver partout sur le net. Sinon, la concurrence sert pu à grand chose, surtout si on a 3-4 hypnothérapeutes dans une même ville. Je suis plus du genre a promouvoir le sérieux et les résultats de ma clinique ;)"Dans ce cas là, appuie moi sur le fait qu'on parle ici de mes propres stratégies thérapeutiques ; non des tiennes.Pour le coté concurrence, on est d'accord. Ça rentre de manière non-négligeable dans ma réflexion par ailleurs.Seulement, ici c'est un point que je comptais discuter en privée avec d'autres.Diane :"- Je rajouterais.... Que de donner gratuitement des techniques de thérapie, c'est courir le risque que des non-professionnels (là capotez pas je parle pas de diplômes) se croient bon pour faire des thérapies sans théorie."C'est justement le point que j'ai souligné dans mon premier post.C'est aussi la principale motivation de ce topic (l'autre étant de faire un rapide sondage de qui en aurait l'utilité) : comment éviter cette tendance ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 Hypnocoaching.... Non merci pour ce terme la thérapie, c'est du coaching, à mon avis.Et comment éviter la tendance... En éviter justement de livrer des choses professionnelles au grand public Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 2 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 (modifié) "- ... En éviter justement de livrer des choses professionnelles au grand public ;)"Ce n'est alors plus compatible avec le but de ma démarche, je suis pourtant décidé à trouver un compromis.Car là, qu'est-ce qui interdit kévin et jean-charles, inscrits sur street-hypnose.fr et ayant dévoré la partie induction, en particulier sur le comment formuler une suggestion et avec une attention spéciale sur le script de "Orgasme hypnotique", de mener leur propre séance thérapie sur leur grande amie sexy Nabila, qui souhaite arrêter de fumer, et dont ils espèrent ainsi avoir les faveurs, en remerciement ? et ce par suggestion directe, plus ou moins maladroites.Je crois que c'est Gilles qui adore l'image du bistouri. Ne serait-il pas mieux d'y joindre un mode d'emploi sur comment émousser la lame, plutôt que de dire "ne l'utilisez pas !" en priant naïvement pour que ce soit le cas ?Ne rêve pas, j'ai eu ce matin un débutant au tel, formé par Franck Syx, et il en a fait des arrêts du tabac... et tu le connais, Gilles. Il vit du spectacle, même son domaine c'est la presdigitation.Certes ça peut ruiner des fonds de commerce, mais ça peut aussi permettre à terme de réduire le tabagisme.Et quand je dis "ruiner", vu que ce sera des thérapie de rue, elles ne seront pas efficaces comme tu le soulignes... mais elles éviteront un mal dans les cadres privés de ceux qui se lancent à l'aveugle.Et ça pourra encourager les volontaires, devant la réduction de leur consommation, a arrêter en prenant RDV chez un hypno dont c'est la profession, ou seul.L'arrêt, c'est là le but de la démarche.Et mis à part le fait que certains pourraient trouver leur voie, leur "vocation", je ne pense pas que le "marché" des hypnothérapeutes prendra très cher ...____________________________________________________EDIT : Désolé Aleiphas, j'ai zappé ton retour. Merci de ton feedback.Concernant le livre de Bandler, je t'appuie complètement ! Je vois en ce livre d'excellents outils pour améliorer son apprentissage. Pour ces mêmes raisons, j'ai prêté ce livre à une amie dont les résultats au concours n'étaient pas aussi brillant que son assiduité, malheureusement, et qui aurait eu tout le mérite d'être classée.Il faudra néanmoins que je le récupère... enfin, peut-être pourrai-je lui laisser cet été car je doute qu'elle l'ai lu, en espérant qu'elle ait su faire les parallèles avec son problème (puisque Bandler traite des problèmes extrêmes... et dans le cas présent "qui peut le plus peut le moins"."- Plutôt que de faire de la thérapie ou autre dans la rue, je serais plus partisan pour mettre à disposition du volontaire, si il le souhaite, des outils qui lui permettrons éventuellement de travailler lui même sur ses propres "problèmes" par l'auto-hypnose. Un peu comme le "cadeau hypnotique" que l'on peut laisser à la personne."Cela est un élément faisant partie de la séance, c'est le fameux "signe-signal" de Diane, ce que l'on peut appeler plus ou moins à tort un ancrage pour faire, par exemple, passer l'envie de la cigarette."- Mais sans connaissances préalables sur le sujet cela reste assez sensible."Il y a surtout un travail à faire sur la psychologie de l'addiction. Et si étaient présents dans l'ouvrage ces connaissances, notions, sur la base des cours prodigués par l'addictologue Dr. Gerbaud et du Dr. Pionchon ? En plus des informations complémentaires sur l'arrêt tabagique ... Modifié 2 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 mai 2013 C'est une vocation, pas une passe-temps et l'idée que des gens pas rapports font arrêter des gens de fumer gratuitement quand des gens en font leur métier, je trouve ça dommage.Et je rejoins TrollZ, t'auras toujours du monde pour se dire hypnothérapeute parce qu'ils ont appris à faire de l'hypnose de rue ou de spectacle et ça marche pour tout...Je le vois je suis en informatique et combien de personne j'ai croisé qui m'ont dit à moi aussi je suis informaticien et quand je leur ai demandé ce qu'elles avaient fait comme étude "Oh rien rien j'ai suivit des tutos sur le net par ci par là". Et bien sûr proposant des tarifs quasi 2 fois moins que ce qui se fait généralement....Du coup le fait de vouloir montrer "comment faire" pour éveiller une vocation serait bien mieux que de laisser faire quelqu'un sans connaissance aucune. Et puis de plus si quelqu'un veut vraiment arrêté de fumer avec quelque chose de qualité je pense qu'ils se tourneront plus facilement vers un professionnel recommandé par tel ou tel ami que par la connaissance qui fait de l'hypnose et qui se met à faire de la thérapie... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roulian59 Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 [justify]A mon sens, sans aucune formation pour traiter les problèmes d'addiction il est périlleux de rentrer dans ce domaine...périlleux dans le sens : réussite de l'objectif. Au pire la personne continue de fumer. Par contre si un proche ou amis a déjà entamer sa démarche pour arrêter de fumer, une petite séance de "positive attitude" et de relaxation par l'hypnose ne peut pas lui faire de mal, sans toutefois lier la cigarette à cette séance.J'ai personnellement déjà acheté un DVD : arrêter de fumer par l'hypnose, sans de grands résultats...après avais-je réellement envie d'arrêter de fumer ? Pour ce qui est des suggestions du DVD rien d'extraordinaire, elles sont basiques et ne traite pas l'origine de la dépendance et de la place de la cigarette dans notre vie. Elles ne doivent pas remplacer plusieurs séances de travail avec un thérapeute.[/justify] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 (modifié) Roulian :"- périlleux dans le sens : réussite de l'objectif. Au pire la personne continue de fumer."Donc, où est le risque concernant le tabac ?"- Elles ne doivent pas remplacer plusieurs séances de travail avec un thérapeute."Je ne suis pas d'accord. Un certain nombre de personnes tente d'arrêter seul, et une partie y arrive... Une autre partie y arrive en arrêtant à plusieurs (qui est à mon avis la meilleure méthode pour s'arrêter sans aide thérapeutiques / pharmacologiques).Les séances thérapeutiques ne sont pas une obligation, et l'hypnose est un merveilleux outil pour les thérapies brèves.Le protocole (qui est en fait une ligne directrice ou un lieu mental dans lequel se réalisent plusieurs protocoles thérapeutiques couramment utilisés dans les thérapies) dont je parle relève plusieurs points que l'on pourra pas trouver sur un DVD (sauf si vous parlez à votre TV), ou en partie :Prise de conscience sur sa consommationCasser les schémas de pensée (edit: j'avais écris santé... lapsus j'imagineDétermination d'objectifSuggestion de motivation rappelant les objectifs_________________Merci Batou, mais justement peux-tu penser que ce livre soit considéré comme un tutoriel qui laisserait penser à la personne qu'elle peut se permettre ce genre d'abus ?Quoiqu'il est préférable qu'elle ait un bagage "tutoriel" qu'aucun bagage à la shamann style. Modifié 3 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAGILIUS - HYPNOSE Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Pour faire court :On a tendance à confondre "hypnothérapie" et hypnose "thérapeutique" ...Les para-médicaux peuvent utiliser l'hypnose mais ... exclusivement dans leurs champs de compétence. Enfin et par exemple il y une "spécialité" ouverte aux Infirmiers Diplômé d'Etat c'est un "Diplôme Universitaire : Sevrage Tabagique" Pour ma part s'il eu fallut que j'utilise l'hypnose personnellement dans le champ de la psychothérapie ... c'est certain que j'aurais préféré consulter un psychothérapeute Diplômé de l'université (si mes souvenir sont bon Master à minima, soit 5 ans d'études) et formé à l'hypnose, qu'un ... médecin psychiatre ... qu'un médecin généraliste ... qu'une infirmière ... qu'un kiné ... ou un "street hypnotiseur" Les gens sont toujours "demandeurs" même "quémandeur" ... c'est beaucoup plus facile de demander à son "pote qui fait dans l'hypnose " que d'aller pousser les portes d'une véritable consultation. En plus si cela ne fonctionne pas ça sera pas de leur fautes bien sur ...Le Sénat et l'assemblée Nationale (France) commence à bouger à nouveau ... "MIDILUVES" s'inquiète de l’utilisation de l'hypnose dans les dérives sectaires ... il y avait eu le rapport Accoyer sur "la profession de psychothérapeute" PsychothérapeutePeut-être bientôt une mise au clair sur la pratique de l'hypnothérapie ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Gilles :Pour faire court :"- On a tendance à confondre "hypnothérapie" et hypnose "thérapeutique" ...Les para-médicaux peuvent utiliser l'hypnose mais ... exclusivement dans leurs champs de compétence. Enfin et par exemple il y une "spécialité" ouverte aux Infirmiers Diplômé d'Etat c'est un "Diplôme Universitaire : Sevrage Tabagique" Pour ma part s'il eu fallut que j'utilise l'hypnose personnellement dans le champ de la psychothérapie ... c'est certain que j'aurais préféré consulter un psychothérapeute Diplômé de l'université (si mes souvenir sont bon Master à minima, soit 5 ans d'études) et formé à l'hypnose, qu'un ... médecin psychiatre ... qu'un médecin généraliste ... qu'une infirmière ... qu'un kiné ... ou un "street hypnotiseur" "Pour faire court, le DU d'hypnose de Nantes est de 107hA la pitié, avec le famaux Benhaiem (par Bernheim, hein), ils 'agit de 9 jours de formation un jour par mois ...Soit vraisemblablement moins d'heure qu'à Nantes.Psychothérapeute, il s'agit d'une formation ouverte aux master de psycho et au doctorat de médecine... Pourquoi ce type là plutot que le médecin psychiatre qui peut on ne peut plus être dans le domaine de la psyché, si l'on juge sur le temps d'obtention des diplomes. Tu veux savoir comment ils bossent en fac de psycho ? Il ont terminé les cours à Rouen, là, pour ceux qui sont dans leur première année.Quant à ton DU sevrage tabagique, il ne vaut pas mieux que les chiffres sortis du chapeau de certains...http://lmgtfy.com/?q=diplome+universitaire+sevrage+tabagique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Merci Batou, mais justement peux-tu penser que ce livre soit considéré comme un tutoriel qui laisserait penser à la personne qu'elle peut se permettre ce genre d'abus ?Quoiqu'il est préférable qu'elle ait un bagage "tutoriel" qu'aucun bagage à la shamann style.Clairement oui, si la personne sait comme elle doit s'y prendre ou du moins croit savoir, si elle a envie de tester elle le fera (je parle pas de tout le monde, mais des personnes comme ça t'en aura). Pour reprendre l'exemple de l'info un mec m'a sorti un jour qu'il était designer et développeur web. Je lui ai donc demander quels étaient ses outils préférés pour bosser... Dreamweaver le truc de glisser déposé qui peut être bien pratique mais qu'en tant que pro même semi pro tu n'utiliseras pas tellement il te fait du code bidon.Bref tout ça pour dire si tu offres ne serait-ce qu'une infime parti d'une connaissance à certaines personnes elles sont capable de t'en faire "leur vie" très facilement.Mais bien évidemment il vaut mieux un mec qui a un tantinet de "connaissance" qu'un mec qui s'est lancé à l'aveugle sans prêté attention aux dangers qu'il peut y avoir. Si livre il doit y avoir, correctement rempli il doit être. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 "- Si livre il doit y avoir, correctement rempli il doit être":yoda: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Diane V : Est ce que tu connais Mike Mandel à Toronto Canada, si tu connais, qu'en penses tu?Je suis son podcast depuis un moment et je suis assez fan.Je me suis pas présenté dans la partie ad hoc mais je m'appelle Poulpe, j'ai ouvert une école de Wing Chun sur Strasbourg l'année dernière, j'enseigne depuis 4 ans, en gros, c pas le sujet.Avant, j'étais consultant en ophtalmologie, en gros je gérais le back office, la gestion du bloc op et l'accueil, l'imagerie et les explorations fonctionnelles en pré diagnostic en tant que paramédical (je faisais d'autres trucs aussi, mais je vais pas vous barber).Avant je me spécialisais en optométrie et en contactologie spéciale, avec une préférence pour l'adaptation de lentilles rigides pour les dystrophies cornéennes.Avant j'étais en 6è année de médecine, je préparais l'internat.Je suis atteint d'une maladie bipolaire de type 2 depuis plus de 13 ans.Je le sais depuis 3 ans, ce type plus rare que celui connu par le grand public, quand le grand public connait la maladie bipolaire, quand les médecins connaissent la maladie bipolaire d'ailleurs...On m'a donné le diagnostic depuis 3 ans, de façon incomplète, avec une prise en charge à chier.Je me traite depuis un an, avec un professeur de ma région, chez qui j'ai, en fouillant sur internet, découvert le type 2 de la maladie Bipolaire.Service où 13 ans plus tôt, j'étais mal diagnostiqué puis traité pendant plus de 10 ans occasionnellement avec des médicaments qui me rendaient malade, puis qu'on ne traite pas un type 2 avec des antidépresseurs ni avec des anxyolytiques, cela augmente les symptomes, avec les troubles associés à côté.Bref pendant 10 ans je ne me traitais pas ou si peu avec des médicaments qu'on me donnait de temps en temps quand je culpabilisais de ne pas me prendre en charge, médicaments qui aggravaient mes symptômes.Erreur de diagnostic, ça arrive, je suis en colère contre personne.Le médecin qui me suit ne connait rien à l'Hypnose, ne pratique pas l'EMDR ni l'EFT.Son patron pratique et introduit la méditaiton par Mind Fullness.Ces trois techniques sont validées ou en cours de validation pour la prise en charge de maladies psychiatriques que je vais pas toutes citer dont la maladie bipolaire.En France, on a beaucoup de retard en matière de prise en charge des personnes malades par des paramédicaux, de part un protectionnisme ultra mercantile masqué par des idéaux médicaux détournés.Bien sur je ne généralise pas à l'ensemble des individus du corps médical, mais c'est la ligne syndicaliste de l'ordre des médecins, au moins en Ophtalmologie, milieu que je connais bien.On emploie des paramédicaux à la pointe en chirurgie laser et en prothèses cornéennes, puis on les remplace par des orthoptistes moins chères (ou des mecs, y a pas que des filles dans ce milieu) formées sur le tas et plus malléables (cette tendance va changer ces prochaines années, je donne un bilan qui a 3 ans, peu importe)De par mon expérience professionnelle et personnelle en tant que patient, je NE pense pas que l'hypnose DOIT être du ressort du médecin ou du paramédical seul.Tout le monde peut soigner, tout le monde peut utiliser la parole, par extension, l'hypnose devrait être enseignée sur ses multiples facettes, à l'école.EMDR EFT méditation = hypnose, L'hypnose est un terrain très large pour moi, et en grande partie inconnu et comme dirait le professeur Marcel Chatel (professeur émérite à la chaire de neuropsy de Nice) sur l'émission consacrée sur france culture (podcast facilement trouvable) : "Tout le monde peut pratiquer l'Hypnose", il nuance, géné par la suite "mais les médecins auront des champs d'application plus larges".Je suis assez d'accord sur ces deux assertions.Arrêter quelqu'un de fumer n'est pas un geste psy lourd, je l'ai fait sur deux personnes avec succès, et j'essaye encore Lundi prochain.Les "études" donnent une tendance de 60/100 de réussite, et on connait la connerie des études, car elles suppriment les biais de recrutement alors que l'hypnotiseur est obligé d'utiliser un biais de recrutement pour faire arrêter le tabac puisqu'il faut un seuil pour le patient...Et quand on sait que ces études sont souvent réalisées sur la lecture de scripts...Bref, regardez la vidéo de Kévin Finel que j'ai posté plus haut, il remet avec humour les choses en perspective.Il n'y a pas des hypnoses, ericksonnienne, Humaniste, de spectacle, de rue.Il y a l'Hypnose, c'est tout, et des Hommes pour mettre les choses dans des boites avec des étiquettes dessus, ça les rassure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Les perdus de vu, quel chieurisme pour les études statistiques ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Les perdus de vu, quel chieurisme pour les études statistiques ...à mon avis, utiliser les protocoles classiques pour analyser un phénomène hypnotique, et pas seulement statistique, la démarche "Claudbernardienne", la médecine par les preuves (Evidence Based Medecine si quelqu'un connait le mouvement), supprimer les effets opérateurs dépendant.L'hypnose EST opérateur dépendant, et dans l'hypnose, le contexte, ce que les gens appellent le biais de recrutement en stat, est tout.Donc on peut pas évaluer précisément avec des chiffres telle ou telle thérapeutique avec ces moyens, faut trouver autre chose, et sortir un fusil à pompe dès que quelqu'un parle chiffres.^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts