hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Il me semble que dans l'hypnose de spectacle ils choisissent les personnes en représentation ? En est il de même dans l'hypnose de rue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 (modifié) Dans l'hypnose de spectacle, le showman a un script, un publique. Il a les outils pour sélectionner directement les plus suggestibles.Concernant l'hypnose impromptue, c'est différent : il y a plusieurs méthodes, chacune présentant ses avantages et surtout, ses inconvénients, que je te présenterai de plus en plus rapidement. Evidemment, tu peux inventer toutes les méthodes que tu veux, sachant que chacune d'elle se décline en plusieurs versions ...La pancarte :T'es là, au milieu d'une rue fortement fréquentée, avec ta pancarte "Hypnose Gratuite".Certains te regarderont de loin, d'autres passants feront un détour pour ne pas passer trop près de toi, et quelques autres feront demi-tour.Avantages : les gens viennent vers toi, et sont demandeurs d'une expérience hypnotique. À partir de là, le travail de communication est minime ... de plus, en grosse majorité, vous allez récupérer des volontaires plutôt suggestibles (puisque demandeurs).Inconvénient : vite fait, il y a un véritable attroupement qui s'organise, et impossible de se concentrer sur un seul volontaire... rapidement, on aura oublié qui on aura hypnotisé, ce qu'on a fait... méthode, selon moi, à privilégier si l'on compte s'entraîner sur les inductions rapides. L'autre inconvénient réside en le fait que dans les passant, y'a aussi des Wesh... et ceux là, ils sont chiants, voire dangereux : bouscule tes volontaires, surtout si ce sont tes potes, les déconcentre en permanence, et si tu leurs dis de se calmer un peu, ils voudront te menacer de te casser le nez. Mis à part ça, ils sont pas méchants, juste sacrément cons.La rencontre 1 par 1 :Là, trouve un endroit avec moins de passages, moins de wesh aussi accessoirement.Tu vas à la rencontre des gens un à un.Avantages : tu travailles ta communication, tu vas à la rencontre des gens. Tu peux choisir à la tête du client lesquels seraient les moins chiants. Tu auras plus le temps au cas par cas, également, selon leurs disponibilités.Inconvénient : tu peux tomber sur des volontaires très très peu suggestibles, des gens pressés...Le bar, le parc ...Ici, ça consiste à aller rencontre des groupes de personnes qui ont du temps, qui ne sont pas pressés... mais qui sont pas forcément suggestibles, avec leurs craintes, etc.C'est plus ou moins un compromis entre les deux premiers types, et le fait que ce soit un environnement stagnant : beaucoup de gens, mais peu de passage ; tu pourras choisir la place qui te parait la meilleure, celle où tu ne seras pas envahi par les weshs. Ici, tu peux aussi prendre le temps pour le cas par cas, que tu ne peux pas faire avec la première méthode.Seras-tu aux 80 ans des Cornouailles ? Modifié 3 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Merci pour toutes ces infos. _80 ans des Cornouailles: Non, je n'y vais jamais.Comme quoi, on ne fait pas la même hypnose. Je ne sélectionne pas mes clients qui pour le coup sont des patients. Il n'y a aucun jugement dans mes propos, juste des constatations.Et , crucial, je ne travail pas sur la suggestibilité due à la transe (sinon je n'en soignerais qu'1/4!!!) . Mais depuis 2005 que je fais ça, je n'ai pas rencontré plus de 10 personnes qui savaient ce que c' était que l'hypnose thérapeutique, pensant plus à l'hypnose de spectacle. Je passe donc 10minutes à expliquer de quoi il s'agit pour ne pas "passé à côté" de l'effet thérapeutique''. Je considère plus les effets de l'hypnose que vous utilisez comme un artefact de l'hypnose.Par contre je n'ai pas souvenir de ne pas avoir réussie une induction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Donc si l'on résume, pour vous l'hypnose c'est la thérapie ?Non pas la thérapie qui utilise l'hypnose ?Ne rentrons-nous pas dans un problème d'égo ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Bien sur que non, l'hypnose n'est pas la thérapie et il ne me semble pas avoir dit ça! la thérapie utilise entre autre l'hypnose thérapeutique (et aussi bien d'autre chose) . Il n'y a pas d'ego las dedans, surtout pas! Je fais de l'hypnose que j'utilise comme une technique au sein d'une thérapie stratégique plus global. On peut (vous en êtes la preuve) utiliser l'hypnose pour autre chose et il n'y a aucun monopôle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 (modifié) Je n'invente rien ; et moi non plus je n'ai jamais parlé de monopole, bien que cela me démangeait ..."- Je considère plus les effets de l'hypnose que vous utilisez comme un artefact de l'hypnose."Entendant que l'hypnose est naturellement thérapeutique, un peu comme si les effets de suggestions ne sont qu'un détournement... Modifié 3 mai 2013 par Trollz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 (modifié) je ne considère pas l'hypnose comme thérapeutique , cela peut l'être comme cela ne peut ne pas l'être. et il n'y a pas de jugement dans "artefact", c'est juste quelque chose que je n'utilise pas. Je disais qu'il n'y a en effet pas de "monopole" de l'état d 'hypnose. Je crois que ce sujet est un peu "chaud" et peut dévier, donc parlons d'autre chose, plutôt votre pratique et le choix des personnes. Désoler si je vous ai froissé, c'était pas voulue et pas très malin de parler de ce que je faisait ici. Modifié 3 mai 2013 par hypnose-Finistère Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Qui a dit qu'on choisit les gens en spectacle ?? Personnellement je n'ai jamais pointé quelqu'un du doigt en lui disant "toi, monte sur scène". C'est toujours le choix volontaire de la personne de monter sur scène ou non. Pareil en hypnose de rue, c'est elle qui décide si elle veut vivre l'expérience ou non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 (modifié) voilà une info intéressante, peux tu en dire davantage sur ta pratique.? Modifié 3 mai 2013 par hypnose-Finistère Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 D'accord Marc, un petit malentendu. Tu ne m'as froissé en rien, ne t'en fais pas.Mais j'ai tendance à voir une fausse position basse, demandant à savoir, mais ne lâchant pas les pré-avis sur la pratique. Ne confonds pas l'hypnose de spectacle et l'hypnose impromptue, plus adapté que "2rue" à la "foot2rue"...Il y a également un but à l'hypnose impromptue pratiquée "de rue", ce but n'étant pas de nuire à l'hypnose thérapeutique au contraire puisqu'il s'agit de démystifier l'hypnose, expliquer ce qui est fait. Certes, certains verraient plus le spectacle de rue qu'autre chose, mais il s'agit beaucoup de démystifier, et il n'est pas rare de discuter rapidement de l'hypnose thérapeutique en expliquant "c'est autrement, on utilisera le même état de conscience, mais dans un but différent, plus durable" si l'on aborde les différentes pratiques courantes (spectacle, impromptue, cabinet).Pour revenir sur ta dernière question, évidemment je vais laisser Dianou te répondre ...mais j'aimerais apporter un petit "+" : en spectacle, tu as un certain nombre de volontaires, parmi ceux-ci tu sélectionnes les plus suggestibles. Tu peux faire un parallèle avec la méthode pancarte, sauf que dans cette dernière tu fais avec tous au plus ou moins cas par cas, la désorganisation de la rue influant... En scène, tu dois te contenter de la place disponible sur l'estrade, tu vas donc garder parmi les volontaires les plus suggestibles... qui seront tous guidés entièrement dans un contexte que tu maitrises, puisque tu l'as mis en place (les chaises, la scène, les assistants, les lumières, le sons).En bref : en spectacle, tu installes un contexte, et tu pratiques dans ce monde que tu as créé, avec les facteurs que tu as décidé.Dans une pratique impromptue, tu t'introduis dans un monde qui est hors-de-controle, et tu fais avec ce que tu as sous la main.Je me suis demandé si Messmer et autres hypnotiseurs scénards, je ne parle évidemment pas de Diane, seraient capable d'induire une catalepsie dans un bar, sans avoir recourt à leurs inductions protocolées, et l'image qu'ils donnent d'eux mêmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 oui, un malentendus et je reconnais (après avis de mon entourage) que le mot "artefact" pouvais prêter à confusion, mais je ne trouve pas de mot plus adapter pour décrire une catalepsie, mouvement idéomoteurs, déglutition retardé... lié à l'état de CM.Je n'ai pas de pré-avis sur la pratique. Erickson le pratiquait (hypnose de rue) pour s'amuser.Il y a donc moins de préparation, mise en scène et de choix de personnes en hypnose impromptue. Il faut donc être plus réactif. Si t'as des citrons, tu fais de la limonade, si t'as des patates, tu fais de la purée...Pour ce qui est de Franz-Anton Mesmer, je ne sais pas car on ne peut pas en déduire quoi que ce soit en ne remettant pas le tout dans le contexte de l'époque. Il y a de grande chance que non, puisqu'il n'y avait pas la même ambiance dans les bars!Et qui sais s'il ne s’échappait pas de ces protocoles, puisqu'il n'en reste que des écrits? En tout cas c'était une époque extrèmement prolifique et de grande découverte scientifique hypnotique y on était fait.Donc surtout induction avec rupture de pattern, des chose comme ça, j'imagine? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 "- Pour ce qui est de Franz-Anton Mesmer, je ne sais pas car on ne peut pas en déduire quoi que ce soit en ne remettant pas le tout dans le contexte de l'époque. Il y a de grande chance que non, puisqu'il n'y avait pas la même ambiance dans les bars!"Je parlais du canadien, qui nous fait un début dé calvitie, qui passe à la TV.Concernant ce Mesmer là, étant donné qu'il ne connaissait pas l'hypnose, mais la provoquait sous forme de crises "thérapeutiques" par "ré-ajustement de l'équilibre des fluides corporels", il y a peu de chance. Puységur, en revanche, on pourrait se le demander."- induction de pattern, des choses comme ça, j'imagine"Non, j'imaginais plutôt un truc du "Tiens, Marc, est-ce que tu as un peu d'imagination ? Regarde ton verre que tu as dans la main, regarde le attentivement"et sans faire tous ces trucs protocolés de chute en arrière, de doigts qui se rapprochent, de "DORS" et de yeux qui se ferment, voire même en continuant la conversation à coté, de manière croisée, tout simplement tu te retrouveras avec la main en catalepsie, donc incapable de lâcher ton verre.Partir de n'importe quoi ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 En dire plus sur ma pratique? C'est pas sorcier ... Je vais te démontrer en quoi je ne fais pas le choix de mes volontaires.Déjà, faut savoir que les gens qui viennent au spectacle font le choix de payer leur billet, se déplacer et même du siège dans lequel ils vont s'asseoir.Par la suite, ils font le choix ou non de participer aux tests de suggestion. Et, si le test a fonctionné, ils font le choix de monter sur scène ou non.Ce qui fait qu'au final, je n'ai sur scène que des gens clairement déterminés à être là et vivre l'expérience.Surtout que j'amène l'hypnose due façon scientifique et tout à faire à l'inverse de certains hypnotiseurs qu'on ne nommera pas. Je leur dit clairement que si en cours de route ils sont "tannés" ("lassés") d'être sur scène, ou finalement qu'ils veulent voir le show au lieu de le vivre, ils n'auront qu'à se lever le popotin et s'en aller, que je n'ai aucune emprise sur eux ni aucune volonté de travailler avec des gens qui ne veulent pas être là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Je parlais du canadien, qui nous fait un début dé calvitie, qui passe à la TV.Me suis trompé de Mesmer, je ne regarde pas la t-v! Tiens, Marc, est-ce que tu as un peu d'imagination ? Regarde ton verre que tu as dans la main, regarde le attentivement" en continuant la conversation à coté, de manière croisée, tout simplement tu te retrouveras avec la main en catalepsie, donc incapable de lâcher ton verre.Partir de n'importe quoi ...ha, là, je fait parfois un peu la même chose, mais à l'envers: je pose une catalepsie et parle de moyen thérapeutique en même temps que l'esprit se focalise sur le bras.DianeV: je voulais savoir par "choix des personnes" si il y avait des "tests" de suggestibilité, après qu'importe comment, par la fenêtre ou par la porte... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 Pour ma part, je crois que je vais préférer la porte...youtube.com/watch?v=y6r8J25hJW4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 En quoi un test de suggestion implique un choix de l'hypnotiseur? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 3 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 je ne sais pas, c'est vous qui savez! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2013 C'est toi qui laisse supposer que les deux ont un lien ensemble, pas moi ... Ce que je te dis, c'est que les tests servent oui à trouver les volontaires plus facilement hypnotisable, mais le choix leur revient de monter ou non sur scène ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Le client choisit de prendre rendez vous avec un hypnotiseur, il vous a choisi vous (je dis vous, le thérapeute en général heing, sinon je dis tu), c'est un bias de recrutement.Ce que Diane fait sur scène est la même chose, la personne qui monte sur scène est un biais de recrutement, après, à l'hypnotiseur de spectacle de voir si la personne qui monte le fait pour montrer que ça marche pas (et ça peut très bien ne pas empêcher que ça marche et ça vous le savez aussi bien que moi), ou sont des sujets potentiels pour les buts du spectacle.Après, les tests de recrutement tout le monde les connait, ballons livre, aimants imaginaires ect ect.Mais encore, quand on a réalisé qu'on est soi même en transe quand on hypnotise quelqu'un, il est plus facile d'identifier les signes, conscientisés ou inconscients qui nous font évaluer si une personne va être facile dans la limite de temps qu'on a à notre disposition pour le spectacle, l'hypnose de rue, ect ect...Après, le temps est relatif et chaque situation est différente (sauf peut être en spectacle où le spectateur tiens pas une induction de 30 minute heing?)Je ne sais pas, j'arrive pas bien à voir la limite entre hypnose de spectacle et thérapeutique, c assez flou pour moi la différence de méthode aussi, puisque les deux mondes se touchent.Tout le monde est hypnotisable, comme dit plus haut, mais pas par tout le monde, et pas dans n'importe quel contexte.La recherche ultime en spectacle pour moi, c'est l'hypnose conversationnelle, comment trouver un setup suffisamment invisible et sur des situations, le prestige qu'on dit en Magie.Mes 35 centimes d'euros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 4 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 ok, merci pour tout ces infos et détails. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mai 2013 Je précise aussi qu'une bonne réponse aux ballons livre par exemple n'est pas garant d'une hypnose de spectacle réussie, au niveau de la compliance du sujet, enfin de ma petite expérience d'hypnose de bar (que j'extrapole au spectacle)De même, l'effet spectacle, le fait d'être sur scène rajoute d'autres éléments : - La conversion hystérique : tu fais au premier avec succès, puis tu vas de ce que tu évalues du plus facile au plus difficile.- Quand le dernier reste, le plus difficile, il y aura l'effet de foule (je sais plus le terme exact en psychologie de la manipulation), l'effet boule de neige, enfin vous avez saisi...- Ce dernier est corrélé avec la légitimité qu'acquiert l'hypnotiseur, d'emblée ou au fur et à mesure que les gens tombent.Comme l'expérience des gars déguisés en blouse blanche qui demandent d'appuyer sur un bouton pour électrocuter des acteurs qui simulent devant les personnes testées qui, sous l'autorité, dans un pourcentage effrayant de cas, les électrocutent à doses léthales sur ordre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Holol Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2013 J'avoue que pour mes spectacles, bien que je demande des volontaires, des fois je désigne un ou deux qui paraissent extrêmement suggestibles ^^' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trollz Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2013 Comme l'expérience des gars déguisés en blouse blanche qui demandent d'appuyer sur un bouton pour électrocuter des acteurs qui simulent devant les personnes testées qui, sous l'autorité, dans un pourcentage effrayant de cas, les électrocutent à doses léthales sur ordre.Milgram a été refait au temps moderne....... par des animateurs tv d'une emission débile.la figure d'autorité par "celui qui sait" (les blouses blanche) s'en est allé aux animateurs TV .... la société se porte bien, mis à part ça, hein :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulperageux Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mai 2013 Oui, tout va bien dans le meilleur des mondes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hypnose-Finistère Posté(e) 6 mai 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 mai 2013 du coup je ne sais pas si vous choisissez ou non en fonction des tests de suggestibilité, DianV dit non, et d'autres disent oui. Donc ça dépend?Pour ma part, si j'ai supposé un choix quelconque c'est par erreur car je ne connaît pas le milieu du spectacle d'hypnose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts