Aller au contenu

Automatic Imagination Model (Modèle d'imagination automatique)

Recommended Posts

Vous en avez sans doute entendu parler, que ce soit sur mon blog ou ailleurs sur Internet.

Il s'agit d'un modèle crée par Anthony Jacquin et Kev Sheldrake, qui a pour objectif de donner un oeil nouveau à l'hypnose moderne. Résultat : aucune induction, aucun approfondissement.

Cela ressemble à ce que James Tripp appelle Hypnose sans transe, et ce que beaucoup appellent depuis des décénnies "l'hypnose à l'état de veille". En réalité, plus que de l'hypnose, ce sont simplement des suggestions.

Leur dernière vidéo :

Qu'en pensez-vous ?

• 4 semaines plus tard......
Il semble que Anthony Jacquin soit une des sources de Jean-Emmanuel a travers ce que j'ai pus lire dans son eBook.

Jean-Emmanuel me trompe-je?

Pas du tout ! Anthony Jacquin a toujours été quelque part mon "mentor", même si je m'en suis détaché depuis et me suis forgé mes propres méthodes pour hypnotiser.

Il reste celui qui m'a guidé au début, qui m'a encouragé, à une époque où il régnait un néant absolu en France concernant l'hypnose en général :P

Je continue de le suivre régulièrement, que ce soit sur Facebook ou dans les vidéos de ses différents séminaires. Je lui ai même acheté deux tee-shirts "Head Hacking", pour le remercier une nouvelle fois pour sa disponibilité ;)

Génial !

Alors j'ai consulté le site Head Hacking, et ils font pas mal de street-hypnose plus que ce dont tu parles... mais c'et très très intéressant !

Est-ce que cette technique ne dépend pas trop du contexte et de l'auto-conditionnement des sujets ?

Ils font du street-hypnose, notamment dans le cadre du développement de leurs formations autour de l'hypnose pour les magiciens. Mais il ne faut pas oublier qu'ils sont aussi les organisateurs des conférences "Change Phenomena", orientées thérapie ;)

Néanmoins, le modèle AI est présenté très souvent dans les vidéos avec des personnes déjà fortement conditionnées à l'hypnose. Ce sont des démonstrations "commerciales" plus que techniques.

En revanche, pour avoir essayé et pratiqué ce modèle, il n'en reste pas moins performant. Il s'agit tout simplement de suggérer à la personne "d'imaginer que X ou Y se fasse automatiquement". C'est aussi simple que ça ! En théorie en tout cas. Et du coup, la force de ce modèle, c'est de simplifier au maximum l'hypnose, pour enlever le principe d'un état hypnotique, en faveur d'une réponse favorable à l'imagination d'un phénomène.

Donc pour répondre à ta question, ce modèle ne dépend pas tellement du contexte ou de l'auto-conditionnement, mais bien de la "suggestibilité" à l'état pur.