Aller au contenu

RESULTAT - Aide SVP - premier essai hypnose avec 3 volontaires ce soir

Recommended Posts

Actualisation du post avec les 2 vidéos de résultat:

PREMIERE VIDEO

DEUXIEME VIDEO

Merci pour vos commentaires pour me dire où cela merdouille !

Bonjour,

bon après mon épouse et le fiasco en deuxième séance, je vais plus loin, j'organise pour ce soir une séances avec 3 collègues pour enlever la relation "famille".

Sachant que les 3 volontaires ont en moyenne 15 ans de moins que moi et que je suis leur "patron", j'ai une certaine crédibilité. Je leur ai dis que j'hypnotisais il y a 20 ans et que suite à une émission cette semaine j'ai envie de m'y remettre. Bref, ils sont motivés à fond.

Ma question. Qu'elle est la méthode au début:

- Pre-talk bien sur pour désacraliser l'hypnose (j'ai déjà commencé un peu en leur proposant la séance). Un me dit qu'il a déjà eu des ancrages mais pas d'hypnose ???

- yeux fermé et une ou deux inspiration expiration et ensuite test des doigts qui s'attirent + doigts qui se collent. Dois je faire yeux ouverts ou fermés ?

A ce moment 2 options:

- soit cela marche avec au moins une personne et donc je commence sur elle (seulement elle) les mains qui se rapprochent et au moment du touché induction "dors" (ou dois-je terminer les main collées et faire l'induction avec la main aimante sur le visage ?)

- Aucune personne n'est positives au test de suggestibilité et là je fais quoi ? :sad: surement un grand moment de solitude :D

Les 3 personnes sont hypers motivées donc ça devrait aider mais bien sur un peu la peur que ça ne fonctionne pas ?

des conseils ?

Merci

P.S: un volontaire est espagnol mais parle très bien français, ça peut influencer d'un côté ou de l'autre ?

Modifié par baobab

Si tu n'as "que" 3 volontaires pour la soirée, ne te grille pas trop vite avec le test des doigts collés. C'est bien dans la rue ou sur scène quand tu dois sélectionner rapidement un réceptif. Là, ce n'est pas du tout ton objectif.

Je te conseille de simplement demander qui est le plus motivé dès le départ pour se lancer, et de commencer avec lui.

Dans ton pré-talk, tu auras de toute façon bien insisté sur le fait que tout le monde est hypnotisable, et que chez certaines personnes c'est juste plus rapide que chez d'autres. Aussi, que l'hypnose s'apprend, que l'on peut progresser en tant qu'hypnotisé à mesure qu'on recommence et qu'on arrive à mieux lâcher prise et à mieux se concentrer.

A partir de là, chacun peut ainsi se "tester" en donnant le meilleur de lui-même.

Limite toi à quelque chose de très simple, comme la routine du débutant. C'est largement suffisant, et tellement progressif, que ce serait dommage de passer à côté. Une fois la main collée au front, tu peux enchaîner en faisant les pieds collés au sol les yeux ouverts (pour tester que la personne reste bien dans l'état même les yeux ouverts), et enchaîner ensuite sur une ré-induction + une amnésie.

Dans le cas où tu as un échec sur l'un d'entre eux, tu peux expliquer que la personne a eu du mal à lâcher prise et/ou à rester concentré, et que tu essaieras de nouveau un peu plus tard et que tu préfères faire de petites démonstrations dans un premier temps sur la personne la plus réceptive.

N'hésite pas ensuite à revenir vers les moins réceptifs une fois qu'ils ont "vu" comment faisait la personne la plus réceptive. Quelques fois, ça peut donner le petit déclic qui manquait ;)

Désolé ma réponse est brouillon mais je suis pris par le temps, et je souhaitais quand même te répondre !

Merci J-E super cool. Juste une dernière question si tu as le temps. La première induction se fait au moment où les mains se collent pour je laisse finir les main et je fais le test de main collée au visage et induction ?

Merci encore.

Sylvain

Désolé ta phrase est incompréhensible oO

La première induction, dans la routine pour débutant, se fait avec les mains aimantées.

=D oui il fallait lire "ou" au lieu de "pour". Je suis trop "excité" par cette séance de ce soir.

En tout cas merci, je reviens ce soir avec mes commentaires en espérant le "YESSSSSSSSSS I DID IT ! " :D

Bonne journée à toi, et si tu vois ma copine Isabelle cet aprem, prends soin d'elle.

Merci

Modifié par baobab

Bonjour Sylvain,

Pour ta question en ce qui concerne le fait de le faire les yeux ouverts ou fermés :

une ou deux inspiration expiration et ensuite test des doigts qui s'attirent + doigts qui se collent. Dois je faire yeux ouverts ou fermés ?

Personnellement, je fais le test des doigts aimantés les yeux ouverts, pour que le sujet voit ses doigts se rapprocher. C'est encore plus impressionnant pour lui. Par contre, je ne lui demande d'ouvrir les yeux qu'à partir du moment où il est en position pour le test.

Au moment où il ouvre les yeux, il voit immédiatement et uniquement sur ses doigts qui se rapprochent.

Ce n'est pas rare d'avoir des personnes totalement bluffées par le test des doigts aimantés si on l'a bien amené, alors que c'est tellement simple que les enfants le font dans les cours d'école :)

Merci Anto. Une autre question, si la première personne, cela ne marche pas l'induction avec les mains qui se touchent, j'arrête et j'essaye sur la deuxième personne ou je continue avec une autre induction (buterfly, main qui touche le visage,...) ?

Merci

Grand moment de vérité dans une demi heure (une heure de moins qu'en France ici).

bon voilà c'est fini, alors globalement cela a marché jusqu'à faire toucher la main au front mais le "collage" n'a pas fonctionné. Je vous mettrai demain les vidéos.

Ce qu'il en ressort pour les trois c'est qu'ils me disent qu'au moment où la main est collée, ils se rendent comptes qu'ils ne maîtrisent plus et donc ils reprennent le contrôle. Le troisième (malheureusement plus de batterie dans la cam), le collage a marché un moment et après on a senti une lutte interne (les muscles ont commencé à se tendre comme s'il y avait un lutte interne et a fini par se décoller). J'ai réussi ensuite à lui recoller directement sur la tête et la ça a tenu 10 secondes, ensuite j'ai voulu le faire sur la cuisse mais ça n'a pas tenu.

Voilà pour le retour à chaud. J'aurais espéré mieux mais... En tout cas, ils ont apprécié l'expérience et souhaite renouveler pour se laisser vraiment aller.

Faudra m'expliquer s'il y a une méthode différente pour une deuxième fois sur une personne.

Merci et bonne soirée.

PREMIERE VIDEO

DEUXIEME VIDEO

Modifié par baobab

Bonsoir Baobab,

Je trouve que tu te mets trop la pression.

Tu as vraiment envie que cela fonctionne, ce que je peux comprendre.

J'ai vu tes deux premières vidéos avec ton épouse.

Je t'ai trouvé stressé, je ne sais pas si tu parles toujours aussi vite mais j'imagine que cela ne doit pas aider ta volontaire pour être relaxée.

Dernière petite chose, il faut que tu oublies de regarder sans arrêt les feuilles des routines, (toujours cette envie de bien faire qui te pénalise).

J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir donné mon avis.

Si je t'ai vexé je m'en excuse. :rougit:

J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir donné mon avis.

Si je t'ai vexé je m'en excuse. :rougit:

J'ai passé l'âge des vexations :D du moins pour cela.

J'ai toujours tendance à parler vite mais effectivement encore plus là (défaut à améliorer).

Me mettre la pression ? Le drame de ma vie :sad:

Je ne supporte pas de ne pas arriver à faire quelque chose.

je prends note de tes remarques... sans me vexer.

Merci -

1ere video ICI

Je viens de regarder la première vidéo.

Voilà ce que j'en pense, mais je ne prétends pas avoir la science absolue. Je vais juste donner mon avis avec mon niveau de connaissance actuel.

Pour les doigts aimantés, je ne fais ouvrir les yeux du sujet qu'une fois qu'il est totalement en place. Pendant qu'il a encore les yeux fermés je lui dis "mettez les bras en avant, croisez les doigts de chaque mains, ramenez les mains devant votre visage, levez les deux index...". Je ne lui demande d'ouvrir les yeux qu'une fois qu'il est dans la position que l'on voit à 1 minute. Ainsi véritablement la première chose qu'il voit sont ses doigts qui se rapprochent.

C'est surement un détail sans grande importance, mais je pense que si on fais une bonne impression dès le premier test, ça facilite grandement la suite. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Ensuite je te conseillerais d'utiliser plus de métaphores. Par exemple pour les mains aimantées, tu répètes simplement "les mains se rapprochent". C'est très directif. J'essaye de donner plus d'images pour que le sujet puisse choisir celle qui lui plait :"imaginez deux aimants très puissants, vos mains sont attirées l'une vers l'autre par un champs magnétique, comme si des cordes tiraient sur vos mains pour les faire se rapprocher...".

Enfin à la fin, si ça ne fonctionne toujours pas, essayer de faire disparaître la voix off comme Jean-emmanuel l'explique ici : http://street-hypnose.fr/voix-off/ pourrait être une solution.

En tout cas bravo, pas de doute que tu vas rapidement progresser. Tu n'hésites pas à te lancer, à filmer... Tu as aussi plusieurs fois encouragé ton sujet même si tout ne se passait pas comme prévu, c'est exactement ce qu'il faut faire.

J'espère que ça pourra t'aider.

Antonin

Modifié par Anto

Quelle motivation! Autant de vidéos dans la première semaine!

Alors pour ma part, voici ce qui resort de ces vidéos (dans l'ordre de lecture) :

- Pour le test des doigts aimantés, tu as un seul sujet, pas la peine de les faire se coller (c'est utile si tu le fais sur au moins 3 sujets en même temps pour trouver le plus réceptif, sinon ça risque plus de te pénaliser qu'autre chose),

- Comme l'a dit Anto, pour le test des mains aimantées, n'hésites pas à varier ou à laisser des blancs : "les mains se rapprochent de plus en plus, comme si elles étaient poussées de l'extérieur vers l'intérieur par une force invisible ou un champ magnétique. Vous pouvez même imaginer que les bras prennent leur indépendance et que ce qu'ils veulent, c'est que les mains se touchent...",

- Introduis assez rapidement l'objectif du test : les mains vont se toucher, c'est ce qu'il va se passer, c'est ce que le volontaire doit visualiser comme objectif,

- Pour l'induction, n'hésites pas à le surprendre un peu plus (faire se toucher les mains plus vite, et tirer légèrement les bras vers toi pour le déséquilibrer, la main derrière la nuque n'est pas forcément indispensable si c'est bien fait),

- Pour l'approfondissement, n'hésites pas à changer de ton, passer sur quelque chose de plus doux, plus rassurant, tu changes de registre en passant de l'instruction à l'accompagnement,

- Au lieu de répéter qu'il est toujours plus relaxé, n'hésites pas à évoquer des sensations agréables et de lâcher prise (glisser dans un toboggan, être dans un endroit agréable, la sensation de confort, de sécurité...),

- Les claquements de doigts ne sont pas indispensables lors d'une séance, en fait, si tu les utilises trop, ils perdent tout leur effet (et en plus tu risque d'avoir mal aux mains à force ^^),

- Pour la lévitation du bras, même remarque, varies les métaphores (légerté...) et dit que ça doit se faire tout seul, tout à fait naturellement, sans aucun effort,

- Pour la main collée, avant de compter jusqu'à 3, décris plus ce que tu attends : la main et la tête sont complètement collés ensemble, impossible de les séparer, plus il essaie de les séparrer et moins il y arriver,

- Pour la butterfly induction, pas obligé de toujours répéter "suivez mes doigts", il a compris normalement ^^. Et le "Dors" n'a pas besoin d'être aussi fort. En fait, il vaut mieux claquer des doigts en descendant la main qui fait les papillons et tirer sur le bras en même temps, et dire "Dors" de façon plus gentille ^^.

J'ai pas trop le temps de regarder la 2nde vidéo, mais au final, ce qui ressort de la première c'est :

- essaies d'être un peu plus dans l'accompagnement,

- tu peux laisser des périodes de blancs dans la séances (quelques secondes, au lieu de répéter en boucle une instruction), ça aide le volontaire à se concentrer un peu plus sur ce que tu lui demande,

- utilises plus de métaphores, et plus variées, c'est plus parlant et ça donne moins l'impression au volontaire que tu le met au défi par rapport à être trop directif,

- déstresses, tu veux tellement que ça marche que tu presses ton volontaire, donc difficile pour lui de se détendre.

Mais t'y arrivera, on sent que tu as la volonté d'y arriver et c'est tout ce qu'il faut pour que ça marche ;)

Merci Laurent, merci Anto, merci Wolvi.

J'ai bien noté toutes vos remarques.

A la fin étant donné qu'ils ont tous ressenti quelque chose et qu'ils sont persuadés que cela n'a pas marché parce qu'ils ne se laissaient pas aller, ils veulent absolument recommencer pour y arriver. C'est vraiment dommage que je n'avais plus de batterie pour le 3ème car c'était impressionnant, la manière dont ses bras se sont mis à trembler, comme un combat interne pour arriver à décoller.

Qu'elle doit être ma routine maintenant pour une deuxième fois, maintenant qu'ils connaissent un peu ?

Merci

Wolvi

tu dis " Pour le test des doigts aimantés, tu as un seul sujet, pas la peine de les faire se coller (c'est utile si tu le fais sur au moins 3 sujets en même temps pour trouver le plus réceptif, sinon ça risque plus de te pénaliser qu'autre chose"

pourrais tu nous donner un peu plus d'infos ,

sur un groupe ok on colle les doigts pour repérer les + réceptifs

mais pour une personne pourquoi ne pas le faire . j'ai fait 3 hypnoses hier avec de super résultat ( amnésie, frezze/defrezze etc.. ) et j'ai fait le test des doigts et lorsque les doigts se touchent je colle

A ce moment là ,j'évalue la réceptivité de la personne , cela me donne une bonne indication ... donc je voulais savoir si je fais erreur en collant les doigts et pourquoi .

merci d'avance.

Wolvi

tu dis " Pour le test des doigts aimantés, tu as un seul sujet, pas la peine de les faire se coller (c'est utile si tu le fais sur au moins 3 sujets en même temps pour trouver le plus réceptif, sinon ça risque plus de te pénaliser qu'autre chose"

pourrais tu nous donner un peu plus d'infos ,

sur un groupe ok on colle les doigts pour repérer les + réceptifs

mais pour une personne pourquoi ne pas le faire . j'ai fait 3 hypnoses hier avec de super résultat ( amnésie, frezze/defrezze etc.. ) et j'ai fait le test des doigts et lorsque les doigts se touchent je colle

A ce moment là ,j'évalue la réceptivité de la personne , cela me donne une bonne indication ... donc je voulais savoir si je fais erreur en collant les doigts et pourquoi .

merci d'avance.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi-même, je colle systématiquement les doigts, puis si ça tiens, je continue à l'état d'éveil le plus loin possible (en général, ça va au freeze/defreeze).

Je conseil cependant aux débutant de ne pas coller les doigts sur un seul volontaire car c'est plus difficile pour eux de justifier qu'ils se décollent chez certains, et ça peut être déstabilisant. L'objectif est de ne pas faire de suggestion "défi" avant la transe, ce qui permet au volontaire de rester dans l'état d'esprit "ça marche", au lieu de se dire qu'en fait c'est du bidon parce que le premier test n'a pas tenu.

Ok tres bien merci pour ta réponse.

une précision tu dis que tu vas régulièrement jusqu'au frezze defezze sans avoir besoin de faire une induction (dors + approfondissement ) et donc de rester en état d'éveil ?

quel serait la routine ( le shema )?

doigts collés - main collées - puis main collées sur la tete - la main se transforme en une ventouse ( amnesie ex du prénom ) et apres comment venir jusqu'au frezze. car moi même j'ai eu souvent se problème ou je me dis " maintenant fait un choc de pattern pour approfondir et allez + loin "

donc il serait possible peu etre avec certains d'aller + loin ? ou je n'ais pas bien compris ....

merci pour les infos

En général, j'utilise la routine :

- doigts aimantés puis collés,

- mains collées ensemble (pour entrer la catalepsie, et ça augmente la suggestibilité),

- amnésie du prénom (métaphore du rêve qui s'efface le matin au réveil, j'aspire le prénom dans ma main...),

- j'explique le fonctionnement du pause-lecture, 2x, puis je dis "et ce qui est amusant, c'est que maintenant que je te l'ai expliqué, ça marche sur toi... Pause" (et le tour est joué),

- je fais 2/3 tours de cartes avec le pause/lecture,

- je fais le meilleur magicien du monde : "Je suis le meilleur magicien du monde, je vais te faire des tours de cartes et t'arrivera pas à comprendre le truc tellement je suis bon, même si ça paraît évident pour tout le monde autour de toi",

- puis la première induction (pour avoir de la relaxation, du bien-être, et faire passer les hallucinations).

Assez simple, mais c'est une routine qui est beaucoup plus exigeante que les routines avec induction dès les premiers tests. Cependant, avec la pratique, j'arrive à avoir des taux de réussite du même ordre de grandeur que l'hypnose avec induction.

Attention, je parle bien d'hypnose sans induction, et non sans transe. Le simple fait de faire des suggestions et qu'elles passent met les volontaires en transe, mais les yeux ouverts (comme quand on leur fait ouvrir les yeux après une suggestion).

Merci Wolvi,

La routine que tu as décrite a l'air vraiment très bien.

Je fais ma première induction en général bien plus tôt.

Je vais essayer de pratiquer "sans induction", ça m'intéresse beaucoup.

Aurais-tu des conseils ?

Et pour toi c'est à peu près combien "les taux de réussite du même ordre de grandeur que l'hypnose avec induction" ? (pour savoir ma marge de progression).

Merci beaucoup

ps : ce n'est peut être pas le post idéal pour ces questions, je m'en excuse si c'est la cas.

Attention, je parle bien d'hypnose sans induction, et non sans transe. Le simple fait de faire des suggestions et qu'elles passent met les volontaires en transe, mais les yeux ouverts (comme quand on leur fait ouvrir les yeux après une suggestion).

C'est bien là une erreur que j'avais en tête jusqu'à ce que Jean-Emmanuel me le fasse comprendre... :(