Aller au contenu

Toute première "séance hypnotique" réelle

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

ce soir, j'ai réalisé ma toute première séance hypnotique réelle après les retours sur ma première vidéo. J'ai fait cette séance sur mon frère. Je sais qu'il est dit dans La voix de l'inconscient que les proches ne sont pas les meilleurs cobayes mais il a tout de suite éprouvé de l'intérêt pour l'hypnose quand il a vu les réponses que vous m'avez apporté sur ma vidéo des mains aimantées.

J'ai particulièrement pris le temps de soigner mon pre-talk étant à quel point cette étape semble primordiale d'après l'ebook (ce qui parait assez logique d'ailleurs) : je lui ai expliqué que l'hypnose n'est qu'un état modifié de conscience et que l'hypnotisé garde le contrôle, son libre-arbitre n'étant jamais très loin. J'ai ainsi essayé de l'amener à comprendre l'hypnose et à effacer toute trace de "crainte".

Lui-même étant intéressé par la chose, cette étape fut des plus agréables et il s'est laissé faire très facilement par la suite.

Ensuite, au moment de pratiquer, j'ai senti une pointe de stress mais m'étant bien préparé pour les tests suggestifs, je n'ai rien laissé paraître (ou presque pas).

J'ai commencé par le test des doigts aimantés (à l'aide de la métaphore de la vis) et ça a marché parfaitement : les doigts se sont rencontrés aisément et j'ai vu un grand sourire se dessiner sur son visage en voyant ses doigts bouger seuls.

Je suis ensuite passé au test des mains aimantés un peu plus confiant et ses mains sont allés à la rencontre l'une de l'autre lentement mais sûrement (en 1 à 2 minutes). Pour ma façon de procéder, je lui ai fait visualiser l'espace entre ses mains puis fait imaginer les aimants. Après, lui avoir expliqué cela, je lui ai demandé de fermer les yeux et de focaliser sa concentration la dessus puis j'ai poursuivi avec des métaphores et un décompte.

Ensuite, je lui ai fait essayer les tests sur moi en lui expliquant la façon de procéder et comment s'y prendre avec une personne autre que moi (de ce que j'ai retenu du livre). Ces explications m'ont permis, à moi aussi, de mieux assimiler certaines choses. Il a parfaitement réussi les doigts et était bien parti pour les mains mais est tombé en panne d'inspiration alors qu'elles étaient très proches l'une de l'autre.

J'ai ensuite repris les rênes (il voulait absolument vivre l'induction). J'ai refait les mains aimantées directement puis lui ai expliqué que quand je dirais "dors" il se sentirait "relaxé, apaisé" que "tous ses muscles se relâcheraient, sur ses bras,...". J'ai utilisé une rupture de pattern en lui faisant se rencontrer ses mains plus tôt de prévu et en lui appuyant légèrement sur la tête.

A mon grand étonnement, je n'ai senti absolument aucune résistance sur sa tête. Elle avait même tendance à descendre d'elle-même après coup.

Puis, j'ai voulu approfondir mais n'ayant pas réfléchi au script auparavant (j'ai surtout travaillé la suggestibilité), je me suis senti cafouiller et m'emmêler les pinceaux. Au bout d'un moment, j'ai fini par ne plus réussir et il s'est alors "réveillé" d'un seul coup.

Je pense avoir réussi l'induction mais raté l'approfondissement car, dans son feedback, il m'a dit s'être senti complètement détendu et relaxé lorsque j'ai dit "dors". Il m'a dit avoir la sensation de ne plus ressentir aucune pression, un peu comme si la pression atmosphérique n'existait plus (pour reprendre ses mots). Par contre, mon changement de ton après coup l'a fait remonter tout de suite.

Mon interprétation est-elle la bonne ? Quels conseils et suggestions vous viennent à l'esprit ? :)

En tout cas, je suis plutôt content du résultat et du fait que ça lui plaise. Je m'en servirai comme cobaye (et j'espère qu'il en fera de même maintenant qu'il s'intéresse également à l'hypnose) et essayerai d'aller plus loin la prochaine fois.

Merci de m'avoir lu.

Bonne nuit !

Hey !

Je vois que je suis pas le seul à écrire des pavés monstres, on va bien s'entendre :P

Bon ben déjà félicitations ! Après que tu ne sois pas aller plus loin que l'induction c'est un peu dommage parce que c'est après que cela devient drôle ;) J'ai rien à redire personnellement sur ce que tu as dit, excepté que sur les mains pour que ça aille plus vite y a une technique sympa qui marche quasiment à chaque fois. Garder les deux doigts dans la paume de ses mains quand tu commence à lui parler des aimants au début et que tu pointes leur position, cela permet d'exercer une légère pression et les mains partent plus vite quand tu enlèves tes doigts. Après ce n'est pas une solution miracle, mais si tu passes les bonnes images au bon moment ("Tu peux sentir déjà cette pression, de ces deux aimants qui ont envie de se rapprocher") et n'hésite pas à sur-user de superlatif, plus c'est gros, plus on voit les choses (du moins pour ma part ;) ).

Après ne t'enfermes pas dans un schéma ultra conventionnel du texte appris par coeur, il faut que ce soit honnête pour que ça marche bien.

En tout cas j'espère que tu vas progresser et je n'en doute pas, je serai ravi de lire tes prochaines expériences.

En effet, je suis un adepte des pavés ! :) (c'est plus pratique pour expliquer dans le détail)

Et j'ai hâte de lire les tiens. D'ailleurs, j'ai vu tes premières vidéos : félicitations ! C'est très impressionnant.

C'est vrai que j'aurais préféré aller plus loin mais pour une première fois, je suis déjà satisfait de voir que j'arrive à obtenir des effets (ce dont je doutais fortement auparavant).

J'avais vu Pea utiliser la technique dont tu me parles dans l'une de ses vidéos et en effet, le résultat était plutôt positif. Je m'y essaierai pour voir ce que ça donne.

Pour les superlatifs, je l'avais compris et c'est vrai que ça aide beaucoup.

J'essaie de ne pas être prisonnier d'un texte. Même si j'y réfléchis un peu à l'avance, je sors beaucoup de choses spontanément. J'y réfléchis essentiellement pour ne pas tomber en panne d'inspiration en plein milieu (ce qui m'est d'ailleurs arrivé pour l'approfondissement pour laquelle, ne m'attendant à me retrouver si vite à en faire une, je n'avais pas franchement cogité). :)

J'espère aussi progresser (et j'y crois !) et je serai ravi également de lire les tiennes. :)

Je me rappelle pour ma première expérience, j'avais totalement zappé aussi... Bug total xD

Résultat la personne se réveille 5s après. Bref, il faut être sûr de toi, tu baisse un peu le ton, et tu prend un ton rassurant, et qui a même des vertus de somnolance...

Bonne chance :D