Aller au contenu

Petit débat : aphasie ou amnésie

Recommended Posts

Salut à tous,

je voulais lancer une petite discussion plutôt conventionnelle sur l'amnésie du prénom.

En effet, j'ai lu qu'au niveau de transe qui correspond plus ou moins à la dissociation, la personne sur laquelle on pratique l'amnésie du prénom pouvait voir son prénom mais ne parvenais pas à le prononcer ; contrairement à une transe plus profonde au niveau du somnambulisme ne se rappelait véritablement plus de son prénom.

De fait, ne devrions nous pas plutôt parler d'aphasie dans une phase de dissociation et d'amnésie uniquement en somnambulisme ?

De mon point de vue, faire la différence entre les deux pourrait indiquer implicitement à l'interlocuteur en quelle phase se trouvait la personne alors que cela reste flou en parlant uniquement d'amnésie.

Après, j'ai peut-être mal compris quelque chose ou loupé un détail important.

Merci de me donner vos avis ! :)

Bonne soirée.

Il faudrait trouver un papier où on a un IRMf documentée pendant une amnésie/aphasie pour se prononcer.

J'ai vu ou entendu un truc trainer là dessus, si je remets la main dessus je te fais signe.

Pour ma part, je pense que le phénomène doit être de l'ordre de l'Aphasie motrice, qui est beaucoup plus localisée dans les aires cérébrales directement accessibles sous hypnose, y compris en stade profond.

La mémoire ancienne n'est pas un phénomène localisé aux zones hyppocampiques mais plutôt un phénomène diffus, par réseaux antéro posterieurs.

Tu as un cycle là dessus dans l'emission "sur les épaules de Darwin" sur France inter et tu fais une recherche sur voir penser notre cerveau sur france culture ou à l'université de tous les savoirs.

Tiens, si tu as pas d'IRMf dans ta poche, ce qu'il serait interessant c'est de faire une étude droitiers vs gauchers pour voir si la répartition originale de l'aire de Broca chez les gauchers influence ou pas de façon significative l'aphasie du prénom.

Modifié par poulperadieux

Maintenant, on présente toujours la suggestion comme une amnésie, avec l'aphasie comme "plan B". Mais au final, on donne l'illusion que la personne a vraiment oublié son prénom, et c'est tout ce qui compte

Ah oui ! C'est vrai que l'objectif initial est toujours d'obtenir une amnésie et pas une aphasie. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! :)

@poulperadieux : je vais essayer de rechercher l'émission dont tu me parles. Elle est podcastée ? Sinon, si je comprends bien ton point de vue, tu pense qu'au niveau physiologique - au niveau de l'activité du cerveau - le phénomène est de l'ordre de l'aphasie mais que dans le ressenti de la personne, il s'agit bien d'amnésie ? C'est bien ça ?

Comme plan B en effet !

Quand je vois la personne essayé de le dire et qui est sur le point de dire la premiere lettre, je claque devant ses yeux (interruption du pattern) en disant brusquement : IMPOSSIBLE DE LE PRONONCER, IMPOSSIBLE !

ça marche bien :D

Observation: y a t-il des sons erronés prononcés de travers à la place du mot ou plutôt rien du tout, même pas un début de commencement de mot?

Alors, une autre idée pour rebondir.

Blocage physique...

impossible de le prononcer le mot en question...

Si c'est ne plus savoir comment faire pour le prononcer,

alors que l'on s'en souvient (utiliser la mémoire) et que l'on sait dire autre chose (savoir s'exprimer):

c'est de l'apraxie. Impossibilité de mettre en place la procédure pour prononcer le mot correctement.

Test possible: Savez- écrire votre nom? Oui, mais pas le lire après, mmm. Et savez-vous lire mon nom? Oui? Apraxie ciblée sur votre nom.

Test diffèrent: vous savez rouler en vélo? Puis vous ne savez plus, pourtant vous pouvez l'expliquer. Mais plus le faire.

Maintenant, pour le passant qui passe un mot vaudra l'autre, heu sauf près des facultés de médecine, p'têtre...

Maintenant' date=' on présente toujours la suggestion comme une amnésie, avec l'aphasie comme "plan B". Mais au final, on donne l'illusion que la personne a vraiment oublié son prénom, et c'est tout ce qui compte[/quote']

Ah oui ! C'est vrai que l'objectif initial est toujours d'obtenir une amnésie et pas une aphasie. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! :)

@poulperadieux : je vais essayer de rechercher l'émission dont tu me parles. Elle est podcastée ? Sinon, si je comprends bien ton point de vue, tu pense qu'au niveau physiologique - au niveau de l'activité du cerveau - le phénomène est de l'ordre de l'aphasie mais que dans le ressenti de la personne, il s'agit bien d'amnésie ? C'est bien ça ?

Quand tu fais "oublier" quelque chose à quelqu'un, as tu pensé à les interroger :

- Pendant

- Après

Et quelles sont tes constatations maintenant que tu le fais?