Aller au contenu

Hypnose et souvenirs enfouis ?

Recommended Posts

Bonjour !

Une question tracasse mon père et moi également par conséquent. Suite à l'hypnose que j'ai fait sur la fille de ma belle-mère ou celle-ci a vu des stars, il s'est demandé si c'était possible de revoir des morts, comme son grand père par exemple. Il m'a dit qu'il adoré son grand pere et que le revoir serait génial pour lui. Seulement voila je sais que c'est extrêmement risqué de jouer avec ca car on peut obtenir des abréactions, mais sachant qu'il a envie de le revoir est-ce que cela réduirait les chances ? Quand bien même est-ce que ce genre de chose relève du domaine médical et si oui est-ce que des hypnothérapeutes le propose ?

Je n'ai pas pour intention de lui faire vivre ca à moins qu'on me dise le contraire de ce que je viens d'énoncer plus haut et encore ...

Y a-t'il réellement un risque ?

Faire remonter des personnes et des souvenirs ne FAIT PAS PARTI DE NOTRE TRAVAIL !

On est des hypnotiseurs, pas des hypnothérapeutes. Imagines que son père (qu'il aimait beaucoup je te l'accorde) lui aie fait du tort (comme tout les père l'ont déjà fait à leurs enfant), ou pire, imagines que ça remonte tout à coup un souvenir atroce en relation OU NON avec la situation de revoir un mort. Ou même le souvenir de sa mort ? Ton père serait tout de suite submergé d'émotions, et c'est ce qu'on cherche à éviter.

Moi, je te conseillerai de t'éloigner de ce genre de suggestions. Les morts sont bien là où ils sont, pas besoin de les déranger :D

Modifié par Holol

De mon humble avis de débutant, je pense que tu as vu juste et qu'il y a effectivement un risque d'abréaction à tenter ce type de suggestions. Mais comme tu l'as dit, tu ne comptes pas essayer donc c'est vrai qu'il peut être intéressant de poser la question à des personnes plus expérimentées qui sauront mieux expliquer les réactions possibles.

J'ai testé ça, il y a des lunes.

Si vous voulez le faire c'est un choix. Que ce choix soit bien réfléchi.

La demanderesse que j'ai accompagné il y a longtemps y croyait fermement.

Moi pas du tout, ce qui de mon point de vue n'a pas la moindre importance.°

Elle a vécu un moment inoubliable, mais surtout un séisme émotionnel.

On l'a aidé comme prévu et voulu. Mais le déballage des sentiments peut être rude pour la neutralité (ici inceste).

Au final faut savoir que c'est costaud. Pour moi on touche aux fondations de la personne: son intégrité, ses valeurs et l'image de soi, de la famille(...).

J'étais pas seul, ça aide.

Que ce choix soit bien réfléchi.

Th.

-------------------------------

°Pour apprendre une langue étrangère c'est plus agréable lorsque tu en apprécie la culture. Mais pas nécessaire.

Je pense que nous pouvons communiquer avec une personne qui n'a pas les mêmes valeurs et l'aider sans accepter ses schémas.

Ce qui me reste de cette aventure c'est que je pensais partir en croisière pépère et me suis retrouver pris dans une tempête de haine dans la visualisation du père. Cette fille avait la soixantaine à l'époque... sa douleur remontait à ses sept ans... Là faut assumer et pas laisser le bateau dériver. De plus ayant permis d'ouvrir une boite me fallait permettre à la fille de la refermer si elle le voulait. L'impro dans des conditions pareils j'aime pas. Elle aurait pu en ressortir plus mal qu'avant ayant perdu "son ancien équilibre". C'est fragile un humain qui perd ses repères, non?

Coucou,

faire rencontrer une personne défunte, on utilise effectivement ça en hypnothérapie pour un travail de deuil.

En résumé, on demande au patient de s'imaginer avec la personne décédée, on lui dit de lui parler, lui dire tout ce qu'il souhaite et faire tout ce qu'il souhaite avec elle (la prendre dans les bras, etc.). On lui demande de repenser aux moments positifs vécus ensemble... Puis la personne disparue doit partir et le patient doit la regarder s'éloigner... On suggère alors au patient qu'il peut revoir tous ces bons souvenirs dès qu'il le souhaite...

Pour l'hypnose de rue, personnellement ça ne me semble pas approprié du tout !

JEt vous ne connaissez pas les méthodes pour prévenir tout cela si jamais vous explorez les souvenirs anciens ?

Si, on les connais, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut aller CHERCHER l'abréaction...

Pour l'hypnose de rue, personnellement ça ne me semble pas approprié du tout !

Je suis d'accord.

Tout juste Tiwouf, c'est plus de la streetpnose.

Dans le cas de Abclive les liens de famille sont en cause. Avec des inconnu(e)s en rue les suggestions choisies sont bien plus soft.

Sur l'idée de pas faire de dégâts et de sécurité une question générale me revient.

Peut-on affirmer que l'on sait 'revenir en arrière' en hypnose?

Sait-on effacer une suggestion ou seulement la contrecarrer par une nouvelle suggestion?

Th.

Les gens peuvent mourir sous hypnose ?

C'est quoi le pire qu'il puisse arriver d'après vous ?

N'oublie pas que tu t'adresses à des débutants qui peuvent rapidement paniquer à la vue d'une crise de larmes ou d'une introspection "brutale".

Par exemple : voir une personne s'écrouler par Terre, les yeux ouverts qui ne clignent même plus, et constater qu'elle ne répond même pas aux suggestions de réveil, je comprends que cela puisse faire flipper. Pas toi ?

Dans tous les cas, dès que l'on touche à des souvenirs, d'autant plus lors qu'ils sont chargés d'émotions (positives ou négatives), c'est à éviter dans notre contexte supposé ludique.

J'ai deja provoqué ca, contre mon gré...

Ma meilleure amie, au tout début de ma vie d'hypnotiseur. Rien ou presque ne marchait, et au final, je tente une catalepsie toute simple: elle doit serrer mon doigt et quand elle ouvrira les yeux elle ne pourra plus le lacher.

Ben quand elle a ouvert les yeux, elle pleurait. Je lui ai demandé ce qui se passait, c'était ma première abréaction, je savais pas quoi faire. Elle m'a dit qu'elle tenait souvent le doigt de quelqu'un comme ca, quelqu'un qu'elle aimait, mais qui avait disparu... Vers ses 4 ans.

Du coup, elle m'a demandé si on pouvait chercher dans sa mémoire qui s'était. Pour ne pas la frustré et comme je savais vraiment pas comment faire face a ca, j'ai essayé des trucs, mais rien n'y a fait, elle se rappellait plus qui s'était, a part qu'il avait disparu, et qu'elle l'aimait.

Eh ben depuis, elle est un brin méfiante vis a vis de l'hypnose.

Ca ne répond pas a ta question, mais ca te donne un exemple.

J'ai deja provoqué ca, contre mon gré...

Ma meilleure amie, au tout début de ma vie d'hypnotiseur. Rien ou presque ne marchait, et au final, je tente une catalepsie toute simple: elle doit serrer mon doigt et quand elle ouvrira les yeux elle ne pourra plus le lacher.

Ben quand elle a ouvert les yeux, elle pleurait. Je lui ai demandé ce qui se passait, c'était ma première abréaction, je savais pas quoi faire. Elle m'a dit qu'elle tenait souvent le doigt de quelqu'un comme ca, quelqu'un qu'elle aimait, mais qui avait disparu... Vers ses 4 ans.

Du coup, elle m'a demandé si on pouvait chercher dans sa mémoire qui s'était. Pour ne pas la frustré et comme je savais vraiment pas comment faire face a ca, j'ai essayé des trucs, mais rien n'y a fait, elle se rappellait plus qui s'était, a part qu'il avait disparu, et qu'elle l'aimait.

Eh ben depuis, elle est un brin méfiante vis a vis de l'hypnose.

Ca ne répond pas a ta question, mais ca te donne un exemple.

Le même cas m'est arriver récemment je tentais la poignée de main d'erickson mais n'arrivant qu'a l'effectuer si la personne a les yeux fermés, je demande a la personne de fermer les yeux.

Je la laisse 3 s en transe puis lui dit tu peux ouvrir tes yeux, a la deuxième fois il s'est réveille, et m a dit avoir vu son grand père avant sa mort, il se voyait le lu d'avant, son grand père et le lui de maintenant, il n'avait aucune idée de la durée de la transe et avait presque tous les sens dans la transe.

Mais il n'a pas l'air d'avoir mal réagi, sauf que maintenant quand je lui tend ma main il veut pas la serrer :mdr: