Aller au contenu

Un volontaire qui doute de lui

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

ce soir, alors que je tentais d'hypnotiser un volontaire, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des phénomènes hypnotiques au delà de la catalepsie. J'ai alors demandé à la personne pourquoi ça ne fonctionnait pas d'après elle et elle m'a donné une réponse à laquelle je ne m'attendais pas : "Je suis incapable de me concentrer".

D'après son retour, elle se sentait particulièrement détendue et bien après les approfondissements mais dès que je suggérais un phénomène hypnotique, elle n'arrivait, d'après elle, pas à se concentrer suffisamment... J'ai bien essayé de lui suggérer une capacité de concentration accrue,... Rien n'y fait ! La personne n'avait pas du tout confiance en elle et encore moins dans sa capacité à vivre des phénomènes hypnotiques.

La seule chose que j'ai réussi à provoquer (avec une grande facilité) c'est un ancrage pour déclencher un fou rire. Ca fonctionnait même tellement bien que j'avais du mal à faire reprendre ses esprits à la personne.

J'ai trouvé ça dommage de ne pas savoir quoi faire ni comment m'adapter pour lui faire vivre cette expérience et dans le but de ne plus "sécher" la prochaine fois, je viens vers vous pour savoir : et vous, vous auriez fait comment ? :)

Demande lui ce qui l’empêcher de se concentrer. Moi par exemple un proche m'a dit que le fait que je touche ses jambes (sans le faire exprès) le déconcentrer totalement. Une fois que tu connais ca c'est beaucoup plus simple de le faire se concentrer en évitant l'obstacle ;)

Du coup, quel est l'obstacle ?

Sa croyance (et la tienne) que son manque de concentration empêchera les phénomènes hypnotiques de fonctionner ;)

Il faut contourner tout ça. Tu peux par exemple tenter de nouveau en lui demandant de ne surtout pas se concentrer, et de juste "laisser venir". De juste avoir la démarche de laisser passer les suggestions et de rester à l'écoute de ce qui peut se passer à l'intérieur de lui. Que ce ne soit pas une concentration passive, mais une découverte active de plein de nouvelles choses.

On a du mal à se concentrer sur des choses qui ne nous intéressent pas. Mais nous avons tous des moments où nous sommes "absorbés" par quelque chose. Et lui aussi. Sers-en toi pour faire le parallèle, en lui disant que c'est plus cet aspect que tu recherches que la concentration pure et dure.