Aller au contenu

MUSIQUE et HYPNOSE...un melange possible ?


Recommended Posts

Bonjour a tous . . .

Je suis musicien professionnel, de musique electronique pour preciser...(ouhhhhhhh....) et meme assez rapide puisque je suis specialisé dans le genre appelé "psychedelic trance"...ahaha....ca colle plutot pas mal...et j ai un label qui s appelle "mind control"...car je suis moi meme mentaliste et hypnotiseur...a mon niveau quoi...bon... on est passionné ou on ne l est pas hein ....

Mais vu que je suis apparemment sur un forum de passionnés, j ai une question pour vous :

De quelle maniere peut on hypnotiser, meme legerement, une foule avec un morceau ?

Je m explique....deja, au niveau ethique, je ne cherche pas a faire ça dans le dos des gens...une annonce sur la pochette d album ou le flyer d une soiree du style "attention, ce morceau contient des inductions hypnotiques puissantes, ne surtout pas conduire pendant que vous l ecoutez !!" ou un truc du genre servirait pour creer l attente, et un texte plus long servirait de pretalk....donc le but n est pas de le cacher et de faire en sorte que les gens aiment ma musique....ahaha....

Mais plutot de creer un morceau, voire un "live" entier, contenant des suggestions hypnotiques dedans pour que, par exemple, tout le monde se retrouve "cloué sur place", ou un bras en l air...un truc comme ça...pas juste "aimer la musique"...il faut un truc concret qui ferait que les gens en parlent bien sur....

Si je faisais de l ambient, ou de la world music, ca serait plus facile car la musique serait calme, et je pourrais mettre des paroles distinctes dedans, de maniere a relaxer...chez eux....bref, ca serait juste un autre cd d auto hypnose quoi...bon, c est pas le but....ni le genre de musique... Les gens qui viennent ecouter ma musique viennent avant tout pour danser...hors de question donc d arreter la musique 5 minutes pour parler calmement au micro...lol ...impossible....leur demander de fermer les yeux aussi parait assez compliqué . . . mais a mon avantage, j ai deja toute l attention de la foule quand je joue, des ecrans derriere moi qui diffusent les images que je veux, et des enceintes enormes que les gens ne peuvent pas ne pas entendre :D ...alors...y a surement moyen de faire quelque chose. . . . et la j en appelle a vot'bon coeur messieurs dames :D ...des idees, des conseils... ????

voici une video du genre de soiree ou je joue : (celle ci etait au japon...certains reconnaitront une melodie de jean michel jarre ;) ...j suis fan...;) ...) pour que vous voyiez l ambience...apres, etant donne que je joue dans beaucoup de pays differents, je pourrais toujours avoir les phrases traduites dans toutes les langues, c est pas un probleme.....et les ecrans derriere avec le texte des paroles pour que tout le monde comprenne.....

voila......alors....des volontaires ? :D

Modifié par talamasca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh hypnotiser par la musique me semble possible, suggérer par la musique en revanche j'en doute.

Un truc qui pourrait se rapprocher de ca c'est les sons qui utilise des battements binauraux, ce sont des sons très spéciaux qui permette des effets très proche de suggestions hypnotiques. Si tu veux écouter ces sons tu as le logiciel I-Doser qui en propose. Le problème de ces sons c'est qu'ils sont assez contraignant techniquement, il faut une excellente stéréo et très peu de bruits ambiant pour pouvoir être pleinement concentré dessus. Je sais que certains artistes se sont déjà servi de ces sons, notamment Nicky Minaj par exemple. Un autre problème c'est que ces sons ne sont pas super à entendre :/ A voir si mélangé avec de l'electro ca passe ;)

Un autre truc aussi mais je pense que tu dois déjà le savoir, je ne sais pas si tu connais le genre de musique "trance" mais c'est un genre bien particulier qui se joue sur plusieurs heures et qui permet de faire accélérer les battements du coeur, et par des répétitions de son bien spécifique même d'entrer en transe hypnotique .

Voila j'espère que ma réponse t’intéressera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui t'écoutent sont de toute façon déjà dans une forme de "transe". Rajouter des suggestions par la musique, je pense sincèrement que c'est impossible. Parce que la musique se vit, s'interprète, et chaque personne va réagir différemment face au même morceau.

Par contre, tu parles à un moment donné d'écrans derrière toi... Et si tu plaçais tes suggestions dans cet écran ?

"Détendez-vous..."

"Bougez..."

"Et vos jambes deviennent lourdes"

"De plus en plus lourdes"

"Chaque son renforce un peu plus le poids dans ces jambes"

Etc.

J'ai aussi entendu quelques moments parlés dans le morceau que tu nous proposes. C'est aussi un moyen de glisser des suggestions.

"En écoutant ce morceau, vous savez que vous êtes dans un état de transe... Quel qu'il soit."

"En allant plus loin dans cette expérience, en vous laissant accompagner et guider,"

"Sentez ce bien-être se répandre à l'intérieur de vous... Et laissez vous emporter"

*musique*

"Et si vous laissiez vos jambes se coller... Se souder au sol..."

"Au point de devenir une statue, les jambes lourdes..."

Etc.

Ce serait un bon moyen de tester si ton univers musical augmente la réceptivité de ton public (ce que je crois en tout cas, connaissant quelques fans de ce genre de musiques).

P-S : je ne croyais pas dire ça un jour en parlant de "psychedelic trance", mais j'ai bien aimé la vidéo que tu as posté !

P-S2 : on a une star sur le forum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée est très intéressante.

J'ai, comme abclive, immédiatement pensé à i-doser en lisant ton message. Pourtant, ce truc ne fonctionne pas sur moi (à moins que la suggestion ce soit d'avoir mal au crâne, auquel cas c'est très efficace). Je pense que le secret de ce son qui est sensé faire entrer dans des emc, c'est simplement l'autosuggestion : l'esprit se focalise sur la musique en espérant entrer dans l'état qui est décrit dans le titre du morceau. Et si la personne est assez suggestible, ça marche bien.

Avec ce que tu fais sur scène, tu as déjà un public en transe. Que ce soit lié à la musique, ou à la foule. Le problème n'est donc pas de les hypnotiser, mais de leur faire savoir qu'ils sont hypnotisés. Je pense que le meilleur moyen de le faire, c'est déjà de les prévenir : attention, ce concert va vous hypnotiser. Ainsi tu prépares l'esprit à accepter tes suggestions.

Ensuite, dans la musique, il suffit de donner la suggestion : par exemple, dans un morceau comme "Put your hands up for detroit" on pourrait assimiler la phrase "put your hands up" comme une injonction hypnotique. En concert, je pense qu'il est très difficile, sinon impossible de ne pas lever les mains lorsque 50 000 personnes font de même autour. Seulement, tout le monde trouve ça normal, ils ont "juste" l'impression "d'aimer la musique".

Il te faut trouver des suggestions qui puissent aller à un concert (quelque chose de simple, pieds collés, mains légères, rire), et lier ta suggestion à une mélodie particulière en prévenant que la suggestion prendra effet un peu plus à chaque nouvelle note... Ou dès que la mélodie cessera, au contraire.

Tu peux même faire des tests de suggestibilité en musique. Là encore, il faut lier la suggestion à un son.

Par contre, je ne sais pas devant combien de personnes tu joues (au vu des vidéos, beaucoup) mais je pense qu'il y a un risque de bad buzz avec ce concept. Dans un spectacle d'hypnose, on remarque généralement que 5% des spectateurs sont somnambulistes. Ce qui fait tout de même 500 personnes pour un concert de 10 000 personnes. Pour peu que tu sois à un festival de 100 000 personnes, ça te fait 5 000 abréactions possible. Sachant que tu auras à faire à des gens ivres et qui auront peut-être pris des substances, le risque est que les dérapages te soient reprochés.

Tiens-nous au courant des avancées de ton projet, c'est réellement passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis musicien et il m'est arrivé deux fois de rentrer en transe en jouant de la musique.

Je jouais une séquence qui se répétait et il y avait d'autre instruments qui jouaient un thème derrière moi. J'était vachement concentré, je ne quittais pas la partition des yeux et la séquence se répétait de plus en plus et j'avais l'impression de m'enfoncer dans le morceau.

Ce que je pense qui pourrait être bien c'est donc :

- une partie mise en avant qui se répète inlassablement et qui accroche l'oreille.

- Un fond musical complexe avec des instruments ou des sons qui apparaissent brièvement et d'on ne sais où et qui s'assemblent.

Cherche peut-être a travailler sur les sons holophonics pour créer de la profondeur dans l'arrière plan musical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard......

Ce sujet est vraiment passionnant mais, selon moi, certains types de musique se prédestinent plus à une entrée en tance et, pour moi, c'est la musique baroque qui s'y prête le plus car elle est réputée pour augmenter la concentration tout en faisant surgir l'inconscient. Mais il est aussi probablement une question de goûts musicaux qui son différant pour tout le monde...

Mais il reste encore le problème de faire passer les suggestion. Et l'idée de les faire passées au travers des écrans peux fonctionné mais seulement si les images sont bien choisies et si elles s’enchaînent à un rythme correspondant à la musique pour de pas dénoter ni rompre la transe.

Bonne continuation sur ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...