Grum-Lee Posté(e) 25 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2013 Je sais que JE n'aime pas trop qu'on associe ce mot à l'hypnose, mais je voulais quand même avoir vos avis d'hypnotiseurs sur ce sujet, pour vous n'y a t'il pas un lien étroit entre l'hypnose et la manipulation?Action de conduire quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire, et sans qu'il s'en rende compteAction de manipuler quelque choseQu'en pensez-vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 25 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2013 Bonjour,Je vois l'hypnose comme un " outil" qui peut servir a manipuler autrui, oui, tout comme la langue Francaise.Maintenant un thérapeute qui utilise l'hypnose va manipuler son patient dans l'objectif de l'aider, comme un kiné qui manipule son patient.Pour conclure, il n'y a pas plus de manipulation en hypnose qu'ailleurs.Pour finir, si les gens veulent éviter de se faire piéger par des suggestions négatives qu'ils commencent par éteindre leur télé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 25 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 juin 2013 Pourquoi parler de suggestions négatives? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Holol Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Larousse... Larousse... L'hypnose a été mystifiée depuis très longtemps, mais peut-être parle-t-on ici d'hypnose conversationnelle manipulatoire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 mmm non, en fait la question c'était plus :Peut-on considérer l'hypnose comme un forme de manipulation? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minipapymetal Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Oui et non. Comme toute forme de communication (c'est à dire la parole mais aussi la peinture, la musique ou je ne sais quoi d'autre encore), on peut tenter - avec succès ou non - de manipuler quelqu'un.Après, je ne considère pas l'hypnose comme une forme de manipulation car cela impliquerait qu'elle se réduit uniquement à la manipulation. Or, finalement, la majorité des gens ne se servent pas de cet outil dans cette optique.Donc, oui, l'hypnose peut être un outil pour essayer de manipuler (qui fonctionne ou ne fonctionne pas, je ne juge pas puisque je n'essaie pas) mais non, l'hypnose n'est pas une forme de manipulation.Voilà, je ne sais pas si mon point de vue est parfaitement clair, je l'espère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 A partir du moment ou tu suggères un état mental ou une action à quelqu'un, qu'il n'aurait pas eu ou fait en temps normal sans l'intervention de l'hypnotiseur, il y a bien une action de manipulation, qu'en penses-tu? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minipapymetal Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Je ne trouve pas. L'hypnotiseur ne fait que des suggestions ! C'est à dire qu'il propose à l'hypnotisé de faire quelque chose sans qu'il ne soit forcé d'accepter.Un peu comme on peut te proposer de prendre un steak-frites à la cafétéria sans pour autant que l'on te manipule.Manipuler, selon moi, impliquerait que l'on amène la personne à agir de telle manière sans qu'elle se compte que c'est nous qui l'avons poussé à ce comportement. Tu vois ?Quand tu suggères une main collée, la personne sait que la suggestion vient de toi et donc tu ne la manipules pas : elle accepte simplement de jouer le jeu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrridin Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 La notion de manipulation reste connoté négativement, je répète que l'on peut manipuler de manière positive. Dans le cas de manipulation que je qualifierai négatives, ils seraient honteux et non éthique de le faire et seul l’opérateur en est le responsable.Et j'affirme que c'est de la manipulation car l'hypnose est de la communication, on le voit même clairement dans l'hypnose conversationnel ou l'on applique cela aux techniques de ventes.Maintenant pour reprendre ce que tu dis Grumly: -"A partir du moment ou tu suggères un état mental ou une action à quelqu'un, qu'il n'aurait pas eu ou fait en temps normal sans l'intervention de l'hypnotiseur, il y a bien une action de manipulation, qu'en penses-tu?".Je pense que si je propose d'aller boire un café avec un collègue et qu'il vient, je suis dans le cadre de ta question sauf que pas besoin d'etre hypnotiseur pour faire cela L'hypnose reprend des phénomènes déja existant comme les catalepsies, amnésies, hallucinations etc... qui se produisent déjà dans la vie de tout les jours. C'est juste que dans le cas de l'hypnose on les provoquent et on les contrôlent.Bref, j'espère avoir été clair? Je suis pas très littéraire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 A partir du moment ou tu suggères un état mental ou une action à quelqu'un, qu'il n'aurait pas eu ou fait en temps normal sans l'intervention de l'hypnotiseur, il y a bien une action de manipulation, qu'en penses-tu?Larousse a écrit :Action de conduire quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire, et sans qu'il s'en rende compteS'il s'en rend compte et l'accepte = suggestion.S'il ne s'en rend pas compte = manipulation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 (modifié) L'hypnotiseur ne fait que des suggestionsEt la suggestion induit une action sur une tiers personne, or tu es à l'origine de la suggestion, donc tu es également à l'origine de l'action de cette personne... Sans ta suggestion, la personne n'aurait jamais collé sa main au mur, ou oublié son numéro... Donc action de manipulation.Quand tu suggères une main collée, la personne sait que la suggestion vient de toi Oui mais est-ce qu'à la base cette personne souhaitait coller sa main au mur avant de te rencontrer?... C'est bien ton discours puis ta suggestion qui l'y ont poussé, car tu souhaitais lui faire poser sa main sur ce mur, ou bien lui faire découvrir l'hypnose. Donc c'est bien toi qui l'a pousse à coller sa main au mur, l'initiative ne vient pas d'elle. Donc action de manipulation Modifié 26 juin 2013 par Grumly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 (modifié) S'il s'en rend compte et l'accepte = suggestion.Mon patron m'a suggéré de choisir entre un licenciement ou une baisse de salaire. J'ai accepté la seconde solution tout en me rendant compte de la situation.Donc suggestion selon toi? Modifié 26 juin 2013 par Grumly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Chantage pas pareil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Manipulation, nous sommes bien d'accord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Avec une suggestion, la personne est libre de refuser. Dans ton exemple, ce n'est pas le cas.Try again Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Ts ts ts, je suis parfaitement libre de choisir la premiere solution. Ici le choix est simplement orienté, comme dans une suggestion tiens... Nice try à toi aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Je n'ai pas dit libre de choisir une solution ou l'autre. J'ai dit libre de REFUSER. Ts tss tssssss ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Ah mais dans mon cas tu es également parfaitement libre de refuser, et chercher du boulot ailleurs, ou faire appel aux prud'hommes, ect. Tss tss tssOn en revient à la liberté de choisir, malgré une orientation donnée, toujours comme la suggestion ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Grumly, ce n'est pas à toi que je vais apprendre la technique du "faux choix", qui est justement une technique de manipulation.Rien à voir avec de la simple suggestion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Certes, mais tu sais également que la suggestion est un outil qui vise à influencer. Et influencer un comportement, c'est également manipuler Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
minipapymetal Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 Désolé mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi Grumly. Après, je pense qu'il s'agit plus d'un souci de langue que d'opinion.En effet, la personne n'aurait jamais collé sa main au mur si je ne lui avais pas suggéré mais je ne la force en rien et elle est parfaitement consciente que c'est moi qui le lui demande. De fait, je ne considère pas que l'on puisse appeler ça de la manipulation mais bien de la suggestion (ce nom n'a d'ailleurs pas été donné pour rien).Si, par un artifice quelconque, j'arrivais à pousser la personne à coller sa main contre le mur sans qu'elle pense que c'est moi qui l'ai poussée à faire ça, alors là, je considérerais ceci comme de la manipulation.Mais j'ai l'impression de me répéter là ! Du coup, je pense que tu as une définition de la manipulation plus "large" que la mienne, c'est tout. Pour toi, tout ce qui pousse une personne à faire quelque chose quelque chose qu'elle n'aurait pas faite en temps normal est de la manipulation. Pour moi, il faut qu'elle ne s'en rende pas compte. D'ailleurs, il y a deux termes distincts "suggestion" et "manipulation", c'est bien qu'il y a une nuance entre les deux, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 On dit que de regarder la télé, quand on est concentré, c'est comme quand on est hypnotisé on pourrait même élargir en disant que c'est un état d'hypnose léger. Or la télé ne nous manipule t-elle pas ? (Enfin ce qu'on y voit pas l'objet lui même ^^)Je pense que l'hypnose peut être associé à la manipulation comme il peut ne pas l'être ! Tout dépend la définition qu'on se donne de l'hypnose et de la manipulation ainsi que la manière dont c'est fait . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 (modifié) Désolé mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi Grumly. Après, je pense qu'il s'agit plus d'un souci de langue que d'opinion.Du coup, je pense que tu as une définition de la manipulation plus "large" que la mienne+1 papy Je suppose qu'il est communément admis ici de penser que le grand public à une définition très étroite de l'hypnose, par rapport à la vision que vous hypnostieurs en avez. Dès lors, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la manipulation?...Alors comme pour l'hypnose, est-ce ma vision de la manipulation qui est trop large, ou bien la tienne qui est trop étroite Papy Metal?...Le fait est que la manipulation dans l'inconscient populaire est systématiquement associé à quelque chose de négatif, or manipuler, c'est agir sur quelque chose pour induire une réaction, ni plus ni moins. Après qu'on le fasse pour des choses bien ou mal, c'est un tout autre sujet qui touche à l'éthique, et ce débat ce pose dans tout les domaines, hypnose inclue.En fait ce qui m'intrigue, c'est le pourquoi du refus que l'on puisse associer l'hypnose à la manipulation? Alors que dans les deux cas on induit un comportement ou des réactions chez autrui... Mon avis sur la question est que l'image du mot "manipulation" dérange l'hypnotiseur, car il sait que ce mot à une connotation péjoratif, et il lui est déja bien assez compliqué comme ça de démysthifier l'hypnose, pour en plus s'encombrer du terme manipulation qui compliquerai encore plus le débat... Ce que je peux parfaitement comprendre, mais me trompe-je?...La communication est manipulation, et l'hypnose est communication. Cependant, selon vous il n'y aurait pas de lien entre manipulation et hypnose?... LOL Je suis aussi intrigué du refus d'association entre ce deux mots, et en parralèle de l'afflut important de street-hypnotiseurs vers les sites de manipulations... Coïncidences?.. :/Pour moi, le conscient de l'hypnotiseur refuse cette association pour des raisons d'image, et pourtant l'inconscient de certains hypnotiseurs les guide malgré tout vers la manipulation, car lui sait au fond que l'hypnose fonctionne d'une manière similaire à la manipualtion. C'est assez ironique quand on s'intéresse tant à l'inconscient. Pour moi, il faut qu'elle ne s'en rende pas compte. D'ailleurs, il y a deux termes distincts "suggestion" et "manipulation", c'est bien qu'il y a une nuance entre les deux, non ?Sur ce que je vois, cela semble être l'argument consensuel qui permet de rationnaliser la prise de position sur la manipulation, ainsi que la dissonance décrite juste au-dessus. Si je comprends bien, l'argument ici est il n'y pas tromperie ou mensonge, puisque mon sujet sait que la suggestion vient de moi. Ca donne bonne conscience, si on ne veut pas être associé à la manipulation, c'est sur Ok ça se tient, mais l'hypnotiseur se garde également d'expliquer certains mécanismes comme la suggestion, et il sait également que plus la personne à une image forte de ses capacités, et plus le sujet sera réceptif. L'omission est un mensonge ou une tromperie également, non? Attention je ne dis pas que c'est mal, je dis surtout que le sujet ne sais volontairement pas tout. Certes, il sait que ce qui se passe provient de l'hypnotiseur, mais lui l'attribue à une extra-capacité de cet hypnotiseur, ce qui participe d'autant plus à la réussite de l'expérience. manipulation?On peut pousser encore le raisonnement avec le "prétalk", un discours qui conditionne ou pas la réussite de l'expérience, mais conditionner un sujet, c'est également le manipuler. L'autre argument présenté est "c'est de la suggestion et pas de la manipulation". Ok, mais suggérer c'est l'action d'influencer quelqu'un par la parole ou l'écrit, et influencer quelqu'un, c'est le manipuler.Mais peut être l'hypnose n'utilise pas la manipulation après tout Modifié 26 juin 2013 par Grumly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 juin 2013 En fait le problème Grumly, c'est que tu donnes une définition du Larousse comme base au débat, et au final tu t'en écartes volontairement en mettant de côté "sans s'en rendre compte" qui est la partie la plus importante de la définition de la manipulation.L'hypnose PEUT être manipulation. C'est ce qu'on appelle vulgairement la "covert hypnosis". Hypnotiser une personne sans qu'elle s'en rende compte.Mais ce que nous faisons, de manière générale, c'est simplement proposer à la personne de se découvrir de l'intérieur sous un autre angle. Peut-être qu'en étant hypnotisé, tu comprendrais un peu mieux cette notion. Le fait que l'hypnotiseur reste presque extérieur au processus. Il ne fait que montrer des chemins à emprunter et c'est la personne hypnotisée qui fait TOUT.Manipulation et hypnose sont intimement liés par leur point commun : l'inconscient. Et clairement, tout ce qui touche à l'inconscient me fascine et me donne envie de découvrir pour mieux l'appréhender. Néanmoins, l'hypnose de rue (hormis ceux qui s'en servent pour draguer ) n'est pas de la manipulation. C'est de la suggestion.Le problème, c'est que nous ne sommes pas d'accord sur la définition de base.Au delà même du concept de "ne pas s'en rendre compte", on pourrait peut-être tomber d'accord sur une définition vue d'un angle différent ?Pour moi, la suggestion va bénéficier aux deux personnes, hypnotiseur et hypnotisé. Chacun y trouve son compte. La manipulation, à contrario, va bénéficier uniquement au manipulateur, au dépend de la personne qui se fait manipuler.Bon, j'sais pas si ça aide beaucoup au final... Il faudrait juste peut-être se contenter de la définition Larousse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grum-Lee Posté(e) 27 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 juin 2013 (modifié) En fait le problème Grumly, c'est que tu donnes une définition du Larousse comme base au débat, et au final tu t'en écartes volontairement en mettant de côté "sans s'en rendre compte" qui est la partie la plus importante de la définition de la manipulation.Partie charnière pour toi en effet, puisque ton message est de dire "le sujet sait que la suggestion vient de moi donc je ne manipule pas". Mais encore une fois il y a contradiction entre cet argument, et le fait par contre que le sujet ne se rende absolument pas compte de tout les processus mis en place par l'hypnotiseur pour faire accepter la suggestion. Il ne se rend pas compte de tout, et notamment de ce qui le pousse à accepter la suggestion. Donc si il ne se rend pas compte de tout parce qu’on camoufle volontairement des donnés, dès lors pourquoi ne pas admettre que cela puisse être une manipulation?Étrangement, il est par contre convenu pour vous que les médias manipulent avec des suggestions négatives... Ah?... mais si je reprends vos arguments je sais que les suggestions viennent de la télé, j'en suis parfaitement conscient, et j'ai a tout moment j'ai la liberté d'éteindre mon poste ou changer de chaîne, personne ne me Force à regarder, le programme m'est Proposé... Donc finalement si je m'en tiens à cette explication, alors les médias ne manipulent personne, puisque tout le monde sait parfaitement que les suggestions viennent du post, et personne n'est forcé d'acheter, allumer une télé, ou bien de rester sur une chaîne, donc la télé ne manipule personne alors.... :/La TV ne fait que montrer des chemins à emprunter et c'est la personne hypnotisée qui fait TOUT. c'est bien ça?Une nouvelle fois, est ce moi qui élargie ou toi qui étrique volontairement la définition du mot manipulation ?Manipuler c'est induire ou suggérer un comportement ou une action chez l'autreAprès, je n'ai pas vraiment d'autres précisions à y apporter, est ce bien bien ou est ce mal? Je ne le dis pas et le larousse non plus. Pourquoi la manipulation ne pourrait-elle pas s'effectuer d'une manière négative comme positive?La manipulation, à contrario, va bénéficier uniquement au manipulateur, au dépend de la personne qui se fait manipuler.Tssss tout le problème est là Manu. Car ceci est un ajout perso] à la définition. Qui dit réellement que seul le manipulateur tire un bénéfice? Larousse ou Jean-Emmanuel?...Par cette phrase tu "suggères" que la manipulation se fait forcément et uniquement au dépend de l'autre, donc tu la réduis volontairement au fait que la manipulation c'est mal. C'est une restriction pratique et utile du mot manipulation, puisqu'elle permet de créer un contraste bénéfique pour l'image que tu développes de l'hypnose. C'est bien pour l'hypnose, mais par contre elle seule en tire un bénéfice, au détriment de la manipulation... Ta suggestion entretien l'idée reçue générale que la manipulation c'est négatif.... Par cette définition perso, tu fais un amalgame pratique de la manipulation, pour n'en garder que l'aspect négatif. L'aspect négatif une fois seul retenu, sert de fil conducteur pour expliquer que la manipulation et l'hypnose n'ont rien à voir. On ne mélange pas les torchons et les serviettes voyons :/La définition de l'hypnose, ne dit pas si c'est bien ou mal, alors qu'elle peut tout à fait être l'un comme l'autre. Donc pourquoi uniquement appliquer cette restriction au mot manipulation?Les manipulateurs peuvent être gentils, tout comme les hypnotiseurs, et inversement. Après cette vision dépend du champ de perception de chacun Modifié 27 juin 2013 par Grumly Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts