abclive Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Bonjour tout le monde !Je commence à me débrouiller un peu en hypnose, mais je rencontre un problème récurrent que j'ai du mal à régler et je me tourne donc vers vous. En effet, il m'est arrivé plusieurs fois que les phénomènes hypnotiques n'est aucun effet à cause d'une sorte d'incompréhension de la personne. C'est à dire que quand je les interrogeais après coup elles me disaient que elle "jouer le jeu". Je pense que évidemment c'est dû à mon pré-talk mais je n'en suis pas sur. Comment faire lorsque la personne est volontaire mais essaye de trop lutter contre elle même. Parce que si je leur dit de se laisser aller, de ne pas être dans l'analyse juste d'imaginer ce que je leur dit, ils me disent "jouer le jeu" => faire les choses consciemment donc.Quel est votre avis la dessus, comment gérer vous ce genre de situation ? Je serais très intéressé de savoir comment se sortir de ce genre d'incompréhension. Sachant qu'en général cela survient après l’approfondissement lors des premiers phénomènes hypnotiques, en effet pas de problèmes avec l'induction ou les tests.Merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2013 C'est normal ! Vraiment Lorsque tu obtiens un phénomène hypnotique avec une transe relativement légère (prenons l'exemple d'une catalepsie), la personne va juste "ne pas avoir envie" de décoller sa main. Elle a cette certitude au fond d'elle qu'à n'importe quel moment, elle peut décoller sa main. Donc elle "joue le jeu" dans un certain sens.Voici comment tu pourrais rebondir :"Bien sûr que tu joues le jeu ! Tout simplement parce que je ne peux pas te forcer à faire quelque chose contre ta volonté. C'est le principe même de la suggestion. Si tu refuses, ça ne marchera pas. Néanmoins, tu peux peut-être t'apercevoir d'un certain paradoxe. Quand tu acceptes une suggestion, tu laisses ton inconscient prendre le dessus. Et cette sensation de ne pas avoir envie de décoller la main peut devenir quelque peu frustrante quand même si tu veux vraiment la décoller, ton inconscient continue de la coller encore plus fortement. Tu sais au fond de toi que tu pourrais la décoller, mais cela reviendrait à sortir de l'état d'hypnose. Et tant que tu souhaites continuer l'expérience, tu seras juste incapable de décoller cette main, même si tu essayes de plus en plus fortement. Essaye, de TOUTES TES FORCES, et plus tu essayes et plus la main se colle encore plus fortement."Cela permet de faire la transition de "je n'ai pas envie" à "je n'y arrive vraiment pas" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 8 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 juillet 2013 Merci beaucoup pour l'éclaircissement J'ai hâte de passer sur toulouse pour vous voir à l'oeuvre je pense que j'ai besoin d'un peu d'observation encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) 9 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) 9 juillet 2013 qu'elle adaptation J.E ! en gros c'est aller dans son sens, pour rebondir directe après Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts