corben Posté(e) 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2013 Bonjour,Je me présente, je m'appelle Thomas et j'ai 33 ans, j'habite la région de Namur en Belgique.ça fait un petit moment que je me suis intéressé a l'hypnose, d'abord a l'hypnose de Milton Erickson (j’ai les 4 bouquins qui renferment toutes ses recherches et travaux, c’est hyper enrichissant mais aussi lourd a « lire », puis j'ai laissé un peu ça de coté (obligations professionnelles, etc..)Au début je n'étais pas vrm attiré par l'hypnose de rue ou de spectacle (j'avoue que les préjugées y ont fait quelque chose) toutes fois, j'ai récemment redécouvert d'autres aspects de l'hypnose "rapide"Un épisode de MithBusters et un de Curiosity (toutes deux de Discovery) m'ont bien titillé pour reprendre mon apprentissage.les "expériences" de Derren Brown aussi, certaines mon épatées. (celles qui ont attrait a l'hypnose ou a la PNL)Ce qui me plait c'est la rapidité d'exécution, et la profondeur qui peut être rapidement atteinte. Ma finalité serrai de devenir hypnotherapeuthe, mais j'aimerai d'abord bien connaitre l'hypnose de rue, qui me semble une excellente technique pour mettre en transe rapidement et après pouvoir y travailler les aspects "santé".J'ai lu le bouquin de Anthony Jacquin "Reality is plastic" j'ai également regardé ses nombreux dvd/conférences.J'ai également commencé les James Tripp et son Hypnosys without trance / no-fail protocol.Et plein d’autres conférences, et livres comme ceux de David Elman, Igor Ledochowski, Jonathan Chase,…Bien sur j'ai pu lire en français le livre de Jean-Emmanuel COMBE, qui permet de retrouver tout ça en condensé et en français ! (faut avouer que les ressources en français sont pauvres) Un grand merci a lui!Je pense avoir un bagage théorique suffisant pour commencer la pratique, c'est le rodage qui va devoir se faire, quand je vois a quel rythme certains arrivent à débiter leur suggestions / inductions, je suis époustouflé.En Belgique la loi est floue, c'est a dire que l'on a le texte de 1892 (En vigueur jusqu'au 13-03-2003) qui ne me semble pas avoir été abrogé, même s'il pourrai être caduque, je n'ai rien vu qui me permettre d'être affirmatif, elle a fait l'objet d'un projet (proposition) de loi mais celui ci est en suspend depuis 1996.http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/arch_a1.pl?sql=%28text+contains+%28%27%27%29%29&rech=1&language=fr&tri=dd+AS+RANK&value=&table_name=loi&F=&cn=1892053030&caller=archive&fromtab=loi&la=F&ver_arch=001#textehttp://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPub&COLL=S&LEG=1&NR=405&PUID=16779998&LANG=frJe lis par-ci par-là que seuls les praticiens peuvent hypnotiser, mais je vois également des hypno-thérapeutes qui ne sont pas praticiens, et surtout des formations, mais qui n'ont aucune valeur "certifiante" légale. Soit c'est flou.J'aimerai avoir de source fiable et vérifiable la confirmation que ce n'est pas une activité illégale (on ne parle pas de se substituer à l'avis médical).J'aimerai aussi converser et rencontrer des personnes intéressées par l'hypnose et qui se situent en Belgique, histoire de se faire un peu la main, de discuter, partager, échanger, pour éventuellement perfectionner tout ça en allant a Toulouse ou a Paris pour un stage, voir créer, pourquoi pas, un groupe Belge.Thomas. Citer Lien vers le commentaire
Davand Posté(e) 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2013 Bienvenue à toi on est là si besoin ! Citer Lien vers le commentaire
Baptiste Spen Posté(e) 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2013 Bienvenue sur le forum Thomas Citer Lien vers le commentaire
Harnor Posté(e) 1 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2013 Bonsoir,Je te répond car je suis à la frontière Française avec la Belgique (Allemagne et Luxembourg aussi d'ailleurs).Tu m'a l'air d'être un grand connaisseur mais sans pour autant avoir osé franchir le pas, est-ce le cas ? As-tu déjà hypnotisé quelqu'un ? (Tu peux me répondre en MP si tu as peur des retombées).Bref je suis plutôt impressionné par le nombre de tes lectures surtout si tu n'as jamais pratiqué... pour ma part sans me confronter au terrain je trouverais difficile de garder la "flamme" qui me permet d'en apprendre toujours plus. L'autre chose c'est que sans pratiquer, en hypnose de rue ou autre d'ailleurs, il y a toute une partie que tu ne connaîtra jamais : l'adaptation aux personnes qui souhaitent vivre cet état, découvrir l'hypnose. Bon ok ça parait très "enjolivé" mais à chaque réussite on en apprend un peu plus, et sur un raté, on en apprend encore plus (mais en enchaîner 2 ou 3 de suite peut décourager au début j'imagine, l'effet de groupe peut t'aider à dépasser ça).Donc si je peux me permettre un commentaire : lance-toi !Tu dis ne pas savoir si c'est autorisé en Belgique... ok et ??? Quelles sont les chances que quelqu'un que tu hypnostise trouve ça tellement "mauvais" qu'elle veuille absolument te poursuivre en justice (encore faut-il qu'elle connaisse ton prénom + nom) ? Tu devrais plutôt craindre les AB réactions... et encore elles sont plutôt rares et "minimisable" via des disjoncteur en début de séance. Tu dois en plus avoir tout le savoir utile pour affronter en théorie ces réactions imprévues. Pratiquer te permettra aussi de voir si l'hypnose de rue te convient.Si vraiment le côté légal te pénalise, passe la frontière ! Le Luxembourg et/ou France sont accueillant ;-) Sur Thionville-Metz il y a même un groupe super sympa il parait...Si tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout, je te souhaite une bonne soirée. Citer Lien vers le commentaire
Jean-Emmanuel Posté(e) 2 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 2 août 2013 Bienvenue ! Harnor a tout parfaitement résumé. Magilius, s'il passe dans le coin, t'apportera peut-être quelques indications "légales" supplémentaires. Perso, je n'y connais rien pour la belgique désolé Citer Lien vers le commentaire
corben Posté(e) 2 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 août 2013 Attention Tartine !C’est exactement ça Harnor, quand il y a un sujet qui m’intéressé j’essaie de me saturer d’informations, mais si je n’ai pas de pratique je ne sais jamais concrétiser mes connaissances avec toutes les apports que ça a. Une fois que la pratique a été franchie j’aime me replonger dans les livres ou les videos, pour comprendre « la seconde couche » une lecture multi niveaux en somme, qui combinée a la pratique permet de comprendre en profondeur de nouvelles choses, ça garde la « flamme » comme tu dit ^^.Je ne me considère pas du tout comme un grand connaisseur ça serrai vrm présomptueux, surtout quand il ne s’agit que de théorie, d’autant plus que la plus part des lectures sont en anglais, et que ce n’est pas toujours facile de faire la transposition de l’idée (mécanisme de passage de l’information) surtout dans les métaphores.J’ai pratiqué hier soir et ce matin, avant de te lire, sur ma compagne (on devrait leur décerner le cobaye d’or, j’ai l’impression que se sont toujours elles qui expérimentent nos débuts XD).J’ai commencé par :-les doigts aimanté : ok-les mains aimanté : ok (d’ailleurs la version que j’appellerai « française » ou l’on retient légèrement les mains avec les siennes pour créer une retenue dans le mouvement de départ avant de lancer la chose est vrm un plus selon moi)-Bras « barre de fer » : ok mais elle a quand même légèrement pliée, je lui ai dit « félicitation, je vois que tu est devenue musclée » (technique de « no-fail » de James Tripp, puis j’enchaine sur autre chose.-Point dans le crane avec retournement des yeux pour visualisation, impossible d’ouvrir les yeux : ok (physiologique)-Je décide de faire la technique de Calof, main suspendue avec carte : ok + catalepsie-j’entame une lévitation du bras ballon/livres (un bras monte avec des ballons l’autre paume vers le ciel contient de plus en plus de livres : ok (la je sens les signes de réel changement physiologique, déglutition, respiration diminuée, bref basculent en Alpha) au passage elle trouvais ça marrant j’enchaine donc sur sur le bras collé à la tête avec aimant et fou rire : okComme un con j’ai oublié de faire un approfondissement (fractionnement) et j’essaie une amnésie d’un chiffre : fail, pas grave je suis déjà bien content d’avoir pu expérimenter tout ça pour une première fois, je reprendrai de façon différente ce soir. (C’étais son chiffre préféré, vais essayer de lui demander lequel elle voudrait oublier, celle qu’elle trouve le plus moche, ça serra son choix comme ça, je pense que ça serra plus efficace)Points positifs :Elle a adoré, elle a trouvé ça bizarre et elle me disait bien, « pourtant je ne le fait pas exprès » elle était donc elle-même étonnée, donc pas de simulations (ce n’est pas son genre de toutes façons même si on pourrai soupçonner un genre de « je lui fait plaisir en faisant que ça marche»)J’ai pu vrm voir mes lacunes liées a une pratique inexistante, les mots n’arrivaient pas facilement (pas de rodage) bcp de répétitions afin de gagner du temps pour me trouver une suite.Points à revoir :Clairement les routines et avoir un flux de paroles plus constant et rapide (assurance) (ce qui permet une plus facile confusion, les mots n’étant pas encore entièrement assimilé qu’il y en a d’autres qui arrivent [ddos pour ceux qui sont en info XD).Ça j’ai remarqué que j’avais un parasitage du a l’anglais, j’avais les mots anglais plutôt que les français, je devais donc rebasculer pour avoir la correspondance en français.(trop de vidéos anglophones, mais en français le son est pourri ! [dsl mais c’est vrai, j’ai essayé ce matin dans la voiture avec les extrais de youtube, c’est vrm pas évident a entendre les mots s’enchainer clairement avec tout ses bruits de fond]Bref écouter plus en français (je suis un visuel / auditif) afin d’assimiler le script pour au cas où je bloque dans mon propre enchainement, pouvoir rebasculer facilement sur celui-ci.J’étais très attentif a ce qu’elle vivait je lui demandais souvent de me décrire ce qu’elle sentait/ressentait, ça me permet de rebondir et d’utiliser cette info pour l’accompagner vers autre chose. Le problème c’est que je bloquais trop avec l’info (il faudra que je développe plus le coté imaginatif, et se perdre dans des histoires)Pratique pratique pratique, c’est vrm ce qu’il me faut.Ce matin au petit déjeuner j’ai tenté une main colée sur table sans mise en trance (James Tripp) a mon grand étonnement c’est un succès, j’ai même réussi à lui faire une catalepsie de l’autre main qui l’aidais à essayer de soulever la première) j’ai été bluffé et elle aussi « comment ça se fait, tu ne m’as pas « endormie » ? C’est vrm puissant de dire quelle partie est la plus collée, la paume ou les doigts, ça suppose donc qu’elle est collée, c’est vachement intéressent comme procédé (PNL ?), je vais essayer de développer ça (Richard Brandler ?).En tout cas, j’ai un « cobaye » réceptif qui veut bien que je m’entraine sur elle, je vais donc pouvoir combler certaines lacunes avant d’essayer sur d’autres personnes.J’ai contacté aussi JS Op de Beeck (snap hypnosis) conseillé par JE dans un des post, il m’a répondu est est prêt a me voir sur Bruxelles fin du mois (il cherchait des cobaye ^^, lui ai demandé pour une hallucination, j’ai toujours rêvé d’en avoir une [il va y avoir du boulot, j’analyse trop (oui je sais faut lâcher prise )], j’ai aussi contacté un membre belge du forum mathieu147, qui m’a donné son skype (je le contacte ce week).Bref les choses se mettent en place pour découvrir les horizons de la pratique !Merci J.E pour tous ce que tu fais pour le monde francophone.En fait les informations légales c’est pour savoir quoi répondre s’il y a demande (de personnes ou de l’autorité) pour pas me retrouver sans arguments, ce n’est pas un blocage dans l’apprentissage, mais ça pourrai le devenir pour des formations « pro » payantes ou une pratique thérapeutique dans quelques années. (Ce qui me permettrait d’orienter mon choix de pays ou de langue). Citer Lien vers le commentaire
Jean-Emmanuel Posté(e) 3 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 août 2013 Félicitation pour cette jolie séance ! Et je suis content que tu aies trouvé du monde par chez toi. Ca va te permettre de rapidement progresser Citer Lien vers le commentaire
Recommended Posts