arnaud Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Vendredi dernier sortie du street hypnose Metz avec 4 street hypnos bien rodésTrès bonne soirée avec d’excellentes profondeur de trance (play pause, promenade de chien invisible, apparition d’une star, etc….)Pour moi fin de soirée plus compliquée avec un partenaire de 22 ans qui présente un profil équilibré lorsqu’il me demande de faire l’expérience hypnotiqueLa trance est très belle avec de nombreux phénomènes idéo-moteur ; ses amis se transforment (un nu et couvert de poils géants, un avec une paire de testicules sous le menton, le 3eme avec une poitrine généreuse) et il éclate de rireMais à la sortie de trance il dit ne pas se sentir bienJe reinduis 2x, réinstalle la détente, le calme, le confort et des suggestions post hypnotique de bien êtreRetour à un état vigil correct mais très pale puis il fait un malaise vagual avec symptômes de spasmophilie et agitation sans perte de connaissance mais tombe au sol (on le retient dans sa chute)On travaillait à 2 operateurs, tous les 2 avec un baguage pro d’urgentiste donc on a fait tous les gestes techniques et d’accompagnement et il a retrouvé tranquillement ses espritsApres visionnage de la vidéo, le pretalk et l’ensemble de la séance est techniquement adaptée, l’éthique est respectée et pas de faute de vocabulaire visibleLa modification de l’état apparaît uniquement en fin de trance sans élément déclencheur identifiableDonc tout se finit bien mais de nombreux témoins definissent l’hypnose et donc moi comme responsable de l’accident Lorsque quelqu’un fait un infarctus dans un ascenseur, il y a toujours qqu’un pour mettre un autocollant ‘ATTENTION prendre l’ascenseur provoque des infarctus’Première expérience négative pour le team et pour moi sur plus de 300 trances réaliséesCela m’amène à un certain nombre de réflexions et me renforce dans notre choix du team pour la charte d’éthique et de sécurité que nous avons définit lors de nos premières sortie et qui s’est étoffée au fur et à mesureCHARTE ETHIQUE ET SECURITE DU STREET HYPNOSE TEAM METZ[- Etre majeur et avoir une assurance responsabilité civile- Connaître les gestes de premier secours- Ne pas travailler avec des mineurs (opérateur ou sujets)- Tjrs travailler en binôme (si Pb assistance immédiate possible)où celui qui observe film la séance (informer la personne qu’avec la vidéo elle pourra voir ensuite ce qui c’est passé, si elle est d’accord cela fait une vidéo pour le web et en cas de problème vous avez une preuve réelle de ce qui c’est vraiment passé)et donne des informations aux amis de l’hypnotisé (l’operateur parle svt bas et à l’oreille du sujet donc cela permet aux autres de suivre de manière plus clair les phénomènes)- Dans le pretalk demander si prise de médicaments (anxiolytique, antidépresseurs, neuroleptiques) et si Pb de santé majeur (on ne fait pas le grand 8 à une personne cardiaque car le corps exprime ce que l’esprit vit même si c’est une illusion) et surtout se fier à son intuition pour définir si le sujet parait disponible, sain et équilibré.- Nous travaillons avec la personne pour la personne, on rit avec la personne jamais de la personne et le regard du spectateur ou le show est secondaire- Soyer prêt à accueillir le fait que l’on vous tienne responsable de ce qui peut arriver à la personne pendant et après la trance même si cela n’a aucun lien avec l’expérience de la trance(comme pour moi un malaise mais aussi accident de voiture lié à une baisse de vigilance ou un comportement désinhibé ou inadapté)- Vous engagez votre responsabilité et vous vous exposez également aux préjugés de control sur l’autre, de manipulation et donc de fautes de l’operateur en per et post hypnotiqueVoila où nous en sommes à ce jour avec notre expérienceJe vous invite à proposer des compléments, rectification ou toutes autres mutations utiles…lolPrévenez ceux qui débutent que l’hypnose ce n’est pas juste des mots mais une grande responsabilité, un sens moral, une éthique clair et surtout beaucoup d’humilité et de générositéMerci de nous faire partager vos expériences et vos positions dans le domaineArnaud du street hypno team metz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Très belle réaction de votre part Et l'idée de la charte est très intéressante également ! J'espère que ça ne vous aura pas trop porté préjudice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harnor Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 (modifié) Hello,Je n'ai vu que les dernières minutes de l'incident mais effectivement il y avait déjà un bel attroupement autour d'Arnaud et Philippe.Je pense que le situation a vraiment bien été gérée et le bagage médical d'Arnaud a clairement été un gros plus.Maintenant il est possible que l'heure tardive (il était 1h00 - 1h30 de mémoire) et peut être l'alcool de l'hypnotisé (mais a priori pas de signes extérieurs avant la séance si je m'en réfère au message posté) ait joué.Donc au final, comment voir venir le problème ?Heureusement on est toujours au moins deux lors de nos rencontre (là on était 4). Ca aide en cas de problème. Modifié 11 août 2013 par Harnor Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baptiste Spen Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 L'alcool peut jouer après, si tu mets une personne en transe qu'elle se détend, son poux va forcément diminuer ne serait-ce qu'un peu et par conséquent l'alcool peut être un facteur.Tout comme quand après une soirée bien arrosé, tu veux te coucher mais que du coup... ben ça passe pas et tu vomis (sisi on connais tous quelqu'un à qui s'est arrivé non ? xD) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Oui donc comme dit, moi je travaillais avec un sujet, derrière moi Arnaud travaillait avec le sien. Quelques minutes plus tard, je vois son sujet par-terre et des gens chercher des chaises. De là je me dis que c'est pas normal et que c'est pas dans l'étique de mon collègue Arnaud de faire une catalepsie sur deux chaises.. Je tiens à dire qu'Arnaud et Philippe ont très bien réagit, ils ont su garder leurs plus grand calme.Après cet incident, nous avons discutés et décidés de créer une charte pour informer la communauté des conseils à donnés.D'une, quand quelqu'un pratique, être toujours assisté d'une autre personne,Il serait préférable pour un hypnotiseur d'être majeur et de connaitre les premiers secours (une formation serait un plus)Puis comme J.E le dit " A chaque phénomène, suggérer toujours le rire", ces quelques mots peuvent éviter des choques émotionnels Une autre citation de J.E "Ne sous-estimer pas la force des suggestions" donc placer toujours des fusiblesDemandez toujours avant chaque séance, s'ils ont bu ou pris des substancesPuis ceux qui disaient "Oui c'est à cause de l'hypnose et tout.." sont des personnes qui ne connaissaient pas et n'ont jamais fait l'expérience de l'hypnose. Parmis la foule, il y avait des personnes que j'avais déjà hypnotisé, eux ont dit qu'ils ne pensaient pas que c'étaient dû à ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aboule Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Pour la charte, si ça vous intéresse je peux tenter de vous réécrire une charte complète et vous expliquer ce que vous risquez en terme de responsabilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harnor Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Bonsoir Aboule,Ta proposition est très intéressante, je te propose d'en discuter en MP.Ce serait un gros plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koten Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Connaitre ce qu'on risque et les responsabilités, ça m'intéresse aussi !Ce serait dommage que cette discutions n'aie lieu qu'en MP entre vous deux, postez la donc ici. Après tout, faire de l'information, c'est utile quand ça touche un public le plus large possible... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
samsam Posté(e) 11 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 août 2013 Je suis d'accord avec Koten, si on peut aider. Vos mieux le mètre ici, après tout Arnaud et moi on en a discuter et il a pris son temps pour tout expliquer sur ce topique, c'est pour justement aider toute la communauté. Car il faut connaitre les risques, et surtout les attitudes a avoir comme ont a déjà marquer ici..Donc n'hésiter pas a poster, si vous avez des ressentie ou des infos qui peuvent aider tout le monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts