Aller au contenu

flash, lumière dangereux info ou intox.?

Recommended Posts

Slt les hypnos

lors d'un show de hervé barbereau " il disait , pas de flash (photo) s'est dangereux " info ou intox ?

sachant que Romaric ( magicien , hypnotiseur ) utilise un gimmick flash pour faire rentrer la personne en induction etc.. ( video sur youtube) je trouvais l'idée sympas et en + j'utilise aussi le même gimmick pour mes show magie

voici une video ou je fais une petite séance. https://www.youtube.com/watch?v=h5XRCRllrXE&feature=c4-overview&list=UUwElkKUWDVD8l9hPqks8h3g

ou a 1mn45 je crois ( frezze / défrezze ) laura sort de transe à cause des spots ( jeux de lumière à led ) car je la frezze en face des spots qui flash

donc flash ou autre peuvent etre dangereux ou juste gênant pour le confort de la personne hypnotisé ? 

merci !!

• 4 semaines plus tard......

A la grande époque de l'hypnose à la Salpêtrière le Dr Charcot et son équipe ( enfin surtout son équipe car lui n'intervenait qu'après induction ) utilisaient pour induire leurs sujets principalement des stimulations "violentes" du type bruit de gong, explosions, flashs lumineux ...  

Il faut quand même préciser qu'ils travaillaient uniquement sur des patients soufrant de "LA" maladie du siècle ... l’hystérie !

Or l'expression de cette pathologie était très connue par les patients et le public (et oui les séances étaient publiques et ouvertes à la bonne société de l'époque) facilitant le mimétisme et la simulation ce qui devait en fausser les études.

Je pense qu'utiliser un flash pour induire l'hypnose peut en effet éventuellement provoquer chez un sujet à risque une crise épileptiforme.

Par contre l'utilisation de flash photo par le public est à déconseiller fortement car les différents éclairs risquent de déconcentrer, bloquer et même "réveiller" les sujets.

De plus rien n'est plus désagréable pour l'artiste que de recevoir des dizaines de flash dans les yeux ... d'ailleurs personnellement nous interdisons avec courtoisie lors de nos spectacles de Magie l’utilisation de Flash, car sinon c'est impossible de travailler.

Pourquoi ? par ce que d'abord et surtout cela éblouie, perturbe et empêche de retrouver ses repères sur scène pour saisir nos accessoires, mais aussi car le flash "écrase" les effets lumières (rend moche la scène) et risque de laisser apparaître les éventuels "gimmick".