Aller au contenu

"Réveil" en pleine séance.


Franc

Recommended Posts

Lors d'une séance impromptue (vous n'avez pas idée, pas de présentation, pas de pretalk, sur un groupe, au milieu du centre-ville), j'ai eu mon premier réveil. Pas surprenant, me direz-vous, vu les circonstances...mais je tiens quand même à vous en narrer le déroulement, car les causes en jeu dépassent je crois celles mentionnées, et m'intrigue grandement.

Nous étions deux hypnotiseurs, d'abord, qui nous sommes contentés de monter sur une estrade et de proposer aux gens assis dans une aire de repos un petit spectacle d'hypnose. Nous avons, ensemble, improvisé une induction de groupe (ni plus ni moins les mains magnétiques, en canon – la détente des mains et la chute des bras entraîne une « relaxation complète » on choisit les sujets les plus réceptifs) qui nous isolat trois sujets très réceptifs. Nous avons enchaînés rapidement avec un sujet, mon partenaire travaillant une routine plutôt cocasse de petit-déjeuner (les détails, peut-être, dans un post subséquent si on en tire quelque chose de bon!) et moi-même en travaillant une de «vacances » qui se termine avec le sujet qui chante sa chanson favorite devant un public en délire (rien de trop original, en vérité, mais je suis néophyte :)). Bref, tout jusque là se passe relativement bien, mon sujet n'est pas sensible à la chute en arrière, mais pour le reste tout roule parfaitement. Les quelques spectateurs font pour elle une foule déchaînée autant qu'amusée.

Après son réveil, je vois quatre garçons « à la mode » qui nous observe, l'air sceptique. Comme j'aime les défis, et l'expérimentation, je vais les voir et leur propose de faire avec moi l'induction de groupe (ils sont arrivés au milieu de notre petite représentation). La réaction est fulgurante, et plutôt cocasse. Ils n'y croient définitivement pas, mais hors de question qu'ils essaient !

Je leur fait (aussi candidement que possible!) remarquer l'aspect incongruent de leur réponse. Les deux plus vieux se reculent, sans un mot et en évitant soigneusement mon regard :P, tandis que leurs camarades, entre 18 et 20 ans, s'amusent de les voir dans cet état et consentent à un « minuscule test d'imagination ».

S'ensuivent les doigts magnétiques. Ils sont impressionnés, en veulent plus. Ils sont servis : mains magnétiques – détente ! Voilà, ils sont dedans, et l'un d'eux souhaite maintenant connaître l'expérience complète ! Je lui fait une induction du cru de mon ami – brève explication du phénomène hypnotique par une thèse sur l'énergie, puis plus ou moins une induction directe. Il tombe, les yeux fermés, mais n'est pas tout à fait hypnotiser. Je lui indique quand même une détente, lui dit qu'il peut ouvrir les yeux au sol, et refait une induction directe qui, cette-fois ci, semble mieux fonctionner : détente sensible. J'enchaîne avec une catalepsie complète (la planche!) et le soulève avec l'aide d'un membre du public, devant les yeux ébahis de ses amis.

Et je décide d'improviser (oui, c'est mon vice). Je lui dit d'ouvrir les yeux, de se lever. Je lui demande quelle voiture il rêve de posséder (déjà...à quel point, selon-vous, est-il convenable de poser ce genre de question nécessitant une réflexion poussée et un retour évident de l'esprit critique pendant que le sujet est sous hypnose ? Vaut-il mieux lui refaire une induction complète de sommeil ensuite ? Quelles sont vos expériences?) il me répond une voiture et un modèle que j'avoue avoir oublié, disons une Mustang XX (les bagnoles, ça n'est pas ma tasse de thé).

Je lui dit de refermer les yeux, de se relaxer, et d'imaginer qu'il se trouve désormais sur une piste de course. Je le laisse dans cet état quelques secondes, je lui dit qu'il est venu faire le test d'une Mustang XX et que tous ses amis sont avec lui aujourd'hui pour le voir effectuer des prouesses dans cette voiture. Je lui pose dans la main des clés imaginaires (« je te remets les clés de la voiture ») et lui demande d'aller s'asseoir dedans. Jusque là, tout va bien, il ouvre la portière et mime de s'asseoir.

Je lui demande de démarrer la voiture et...oups ! Il tourne la clé imaginaire dans le contact, et esquisse une drôle de mimique. Il tente à nouveau (je poursuis ma suggestion, il démarre la voiture) et le voilà qui se redresse carrément et me dit, l'air franchement dépité) : « elle ne démarre pas... ». Déjà, je considère qu'il n'est plus hypnotisé. Du moins, pas assez, il me parle, il se redresse, je lui dit qu'il reviendra avec moi, dans ce lieu, avec une sensation de bien-être, au compte de trois...

Il revient. Je lui demande si tout va bien, il m'explique qu'il se souvient de tout. Je lui dit que c'est normal, et lui demande s'il souhaite recommencer. Il me dit que non, et je le renvoie s'asseoir en le remerciant.

Voilà. Réveil, pur et simple, comme un refus d’obtempérer inconscient.

Est-ce très fréquent ? Aurais-je pu l'éviter ? Aurais-je pu mieux réagir ? Quelle peut en être la cause ?

Au plaisir de vous lire !

Franc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le voilà qui se redresse carrément et me dit, l'air franchement dépité : « elle ne démarre pas... ». Déjà, je considère qu'il n'est plus hypnotisé. Du moins, pas assez, il me parle, il se redresse, je lui dit qu'il reviendra avec moi, dans ce lieu, avec une sensation de bien-être, au compte de trois...

Voilà. Réveil, pur et simple, comme un refus d’obtempérer inconscient.

Je pense que tu as une mauvaise conception de l'hypnose. Tout d'abord, il n'y a jamais vraiment de "réveil". C'est juste un mot clé pour signifier que la séance est terminée. Mais en soi, une personne qui se redresse, et agit normalement, est TOUJOURS sous hypnose. Il te suffit d'ajouter une suggestion pour en constater la véracité.

Je pourrais te montrer des vidéos de personnes tout à fait alertes, rigolant, buvant leurs bières et discutant avec leurs amis. Et s'ils ont été hypnotisé 10 minutes avant, il me suffit de revenir et claquer des doigts pour qu'ils hallucinent de nouveau, sans pour autant qu'ils soient dans un état "zombi".

Pour moi trois possibilités :

  • Il a une imagination débordante, et tu n'es pas rentré dans le jeu de son inconscient. Peut-être que vraiment la voiture ne démarrait pas, et tu n'as pas su tirer profit de cet évènement. L'inconscient est joueur, souviens t'en ;)
  • Il était à la base pas super réceptif. La catalepsie étant un phénomène demandant une transe très légère, il est possible qu'il ne soit pas allé beaucoup plus profondément, et cela expliquerait que les suggestions suivantes ne soient pas passées.
  • Il a refusé les dernières suggestions, d'où cette impression de "réveil". C'est peut-être simplement qu'il ne souhaitait plus/pas jouer le jeu.

A moins d'avoir suffisamment de volontaires pour être sur d'avoir de vrais somnambulistes avec toi, il serait bon d'y aller plus progressivement. Catalepsie / Amnésie / Hallucinations. Et ne pas sauter directement à la fin, sous peine de futures grosses désillusions ;)

Voilà j'espère avoir pu t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en soi, une personne qui se redresse, et agit normalement, est TOUJOURS sous hypnose. Il te suffit d'ajouter une suggestion pour en constater la véracité.[...]Et s'ils ont été hypnotisé 10 minutes avant, il me suffit de revenir et claquer des doigts pour qu'ils hallucinent de nouveau, sans pour autant qu'ils soient dans un état "zombi".

Bonjour Franc,

Je confirme tout à fait ce que dis Jean Emmanuel un brin plus haut.

c'est assez compliqué à exprimer, mais lorsqu'il m'a offert de vivre l'expérience, même une fois la séance à proprement parler terminée, je me suis senti encore trés receptif tout au long de la soirée.

complétement "réveillé", conscient, maitre de moi même, mais trés récéptif.

Rien que dans un critère de sécurité, il n'est pas inutil de garder la chose en tête je pense :)

(en esperant que ce témoignage puisse également t'aider ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette personne est fan de voiture, et qu'il s'agît d'un push/start sur cette voiture. Il y a incohérence entre ce que tu lui demandes d'imaginer, des clés, et ses souvenirs de la voiture en question. Je penche pour cette hypothèse avec la mimique que tu as décris plus haut. Il a pu rire en essayant de tourner des clés alors que ce n'est pas possible sur ce modèle.

Modifié par Renaissance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...