Aller au contenu

Liste des tests de réceptivité - Des idées ?

Recommended Posts

Bonjour,

Alors voilà, lorsque l'on fait une sortie street-hypnose, on se demande souvent quels sont les tests autres que les tests standards de réceptivité que l'on pourrait utiliser.

On connait tous les standards, mais avec 5 ou 6 on peut imaginer qu'il y a eu des variantes.

Les standards :

- Doigts aimantés (avec ou sans collage)

- Mains aimantés

- Ballon-Livre

- Carte de Calof

- Chute en arrière

Les nouveaux :

- Le test du pendule (repris dans plusieurs livres d'hypnose) :

Vous sortez un pendule (ou chaine avec un pendantif par exemple) et vous annoncez que vous allez faire une petite expérience avec la personne.

Vous donnez le pendule à la perosnne, puis vous lui demander de stabiliser (aucun mouvement) au pendule.

Une fois cela fait vous lui dites qu'il ne doit effectuer aucun mouvement consciemment (c'est important de le préciser).

Ensuite vous lui dite dans l'ordre :

- Imaginez le pendule qui bouge de gauche à droite

*Une fois le mouvement du pendule effectué*

- Super ! Maintenant stabilisez-le à nouveau

*Une fois le mouvement du pendule immobile*

- Imaginez le pendule qui bouge d'avant en arrière

*Une fois le mouvement du pendule effectué*

- Vraiment drôle comme expérience non ? Maintenant stabilisez-le à nouveau

*Une fois le mouvement du pendule immobile*

Votre inconscient est à priori au rendez-vous ! Que diriez-vous d'aller un peu plus loin ?

- Le test du bras tendu avec pouce en l'air (merci à ngotps) :

Tout d'abord vous demandez à la personne de tendre le bras et de regarder son pouce, faîtes-le, vous constaterez qu'il bouge seul.

Vous associez ensuite le fait que le pouce bouge en disant qu'il va se mettre à bouger (constat), le volontaire fait alors un lien inconscient entre le mouvement du pouce et ce que dit l'hypnotiseur, il est ainsi plus apte à "obéir" aux prochaines suggestions.

(vidéo avec induction : http://www.youtube.com/watch?v=iRogUJFa85E)

- La boussole humaine (merci à Justin):

Proposer au volontaire de fermer les yeux et lui dire que sa tête est l'aiguille d'une boussole et que c'est son nez qui pointe vers le Nord. Ensuite enchainer en lui expliquant que vous  pouvez placer le N où vous voulez. Lui dire que si vous touchez son épaule avec votre doigt, c'est ce point qui deviendra le Nord.
On part donc d'une position de repos, puis vous appuyez sur une des deux épaules, la tête tourne par petits à-coups jusqu'à s'aligner avec le Nord. A ce moment vous pouvez  changer d'épaule et la tête repart de l'autre côté pour s'aligner de nouveau.

- La balle en caoutchouc (merci à Myrridin)

Proposez au volontaire d'imaginer une balle en caoutchouc entre ses mains.

Dites-lui ensuite que plus il va la comprimer plus la résistance de la balle augmente.

Au final il devrait lui être impossible de rassembler ses mains, elle ne devraient jamais se toucher.

- La marionnette (merci à Myrridin)

Mettez le bras du volontaire en suspension dans les airs.

Dites-lui ensuite d'imaginer que le bras est comme celui d'une marionnette en bois si bien que si vous tendez un fil entre la main ,un doigt, la paume ...

Ensuite exprimez clairement le fait que vous tirez sur ce fil et le mouvement de la main du volontaire suivra !

- Le miroir (merci à Batou)

Demandez au volontaire de tendre la main (le dos de sa main lui faisant face), placez votre main en face de la sienne et dites-lui qu'au fur et à mesure que vous bougerez votre main, la sienne la suivra inconsciemment.

- Les doigts qui s'écartent (merci à Romaric)

Demandez à votre volontaire de placer sa main, coté paume, face à son visage et de serrer les doigts.

Demandez lui de se concentrer sur ses doigts et délivrez des suggestions concernant le fait que ses doigts se détendent et qu'ils commencent à bouger tout seuls, à s'ecarter de plus en plus les un des autres....

- Les seaux (merci à maxsly.ld)

Mettez le volontaire debout et mettez vous à sa droite. 

Dites-lui de fermer les yeux et de se tenir bien droit.

Ensuite demandez-lui d'imaginer qu'il tient deux seaux vides dans ses mains

Dites lui que petit à petit vous remplissez le seau de votre côté avec un litre d'eau puis un autre etc...

En suggérant que le sceau devient de plus en plus lourd, la personne va commencer à se pencher de votre coté.

Le problème c'est que l'on en a vite fait le tour. De plus lorsque l'on se rend toujours aux mêmes endroits, les habitués comment à les connaître par coeur (rien de mal à cela au contraire) et donc je me demandais si d'autres ont créés des tests sympathiques afin d'augmenter l'éventail déjà à disposition dans le livre de JE on peut en faire une liste.

Je les ajouterais à la liste ci-dessus au fur et à mesure de vos propositions.

Merci d'avance !

Tu lui jette un biller !, et tu verras si il est pas réceptif le coco :P

Non plus sérieux, c'est une bien bonne question que tu a la, tu me lance dans mon imagination pour trouver des idées ;) . défois leur parler vite, de tout et de rien, crée une confusion permet de voir si ton sujet et réceptif ou non. 

Essaye un ancrage de fou-rire à froid. C'est plus long qu'un test normal et ça demande plus d'attention, mais si le sujet est complètement blasé, pourquoi pas ?

Si la personne éclate de rire quand tu actives l'ancrage et arrête aussitôt lorsque tu le désactives, c'est qu'elle est assez réceptive. Si elle éclate juste de rire, mais qu'elle n'arrête pas subitement, c'est que l'ancrage fonctionne au moins à moitié.

Je rajoute le test de réceptivité du pendule, connu et nécessitant un petit instrument mais une chaine avec pendantif fait l'affaire.

Arnaud me l'a fait découvrir et c'est étonnant mais un peu plus long que les autres tests de suggestivité.

Bon et vous, personne n'en a en réserve, c'est étonnant de votre part !

@alkor :D

@JE +1

@l'auteur pour le pendule perso je m'en sers pour mes propres questions ;)  mais fait quand même attention a ce que le mec si connaisse pas trop car le pendule est un mouvement idéo-moteur (donc un mouvement inconscient certes ;) ) mais une personne qui a envie de te faire "suer" (pour rester cool..) te répondra que ce n'est pas propore a l'hypnose et si y a du monde après niveau crédibilité...

Perso pour moi c'est ma montre de gousset mon pendule :)  (faut juste que je fasse répare la chaine :( )

On se rends compte au final, qu'il existe peu de test de suggestibilité, perso, ça m'ennuie quand je fais plusieurs séances sur plusieurs personnes d'affilé, j'ai l'impression de me répéter. Sinon, on pourrait citer la catalepsie du bras tendu, c'est une catalepsie, mais légère et facilement réalisable à froid, par contre elle est (comme le pendule) plus dure à inscrire dans une routine "classique" (?)

@alkor :D

@JE +1

@l'auteur pour le pendule perso je m'en sers pour mes propres questions ;)  mais fait quand même attention a ce que le mec si connaisse pas trop car le pendule est un mouvement idéo-moteur (donc un mouvement inconscient certes ;) ) mais une personne qui a envie de te faire "suer" (pour rester cool..) te répondra que ce n'est pas propore a l'hypnose et si y a du monde après niveau crédibilité...

Perso pour moi c'est ma montre de gousset mon pendule :)  (faut juste que je fasse répare la chaine :( )

Allé comme je le dis toujours pas de coincidence, aujourd'hui je le fais a un pote qui une fois seul a tenter de me parler de mouvement idéo moteur. Déjà que depuis le matin il me faisait "tu connais le mentalisme " (mais attention pour lui mentalisme c'est des pouvoirs surhumains... --') et que je lui disais oui et j'essayais de lui expliquer ce que c'était (sans aller trop loin pour me faire harceler xD) alors qu'en il m'a dit un truc (je me souviens plus mais c'était complètement con xD) j'étais mort de rire; pareil quand il m'a dit tu sais qu'on utilise 7% de notre cerveau.. t'as beau lui expliquer que c'est faux --' (je l'ai fait chier en lui disant "dans ce cas la faut diviser par 90% qui représente ton inconscient x) )

On se rends compte au final, qu'il existe peu de test de suggestibilité, perso, ça m'ennuie quand je fais plusieurs séances sur plusieurs personnes d'affilé, j'ai l'impression de me répéter. Sinon, on pourrait citer la catalepsie du bras tendu, c'est une catalepsie, mais légère et facilement réalisable à froid, par contre elle est (comme le pendule) plus dure à inscrire dans une routine "classique" (?)

Pareil j'ai l'impression d'être un putain d'automate... c'est pour ça que j'ai jamais suivis les routines (ou très peu) et que je n'ai jamais appris des texte par coeur... certes du coup tu es moins sur de toi, mais tu t'entraine a "retourner ta manche" et intérieurement tu es content quand tu as une réussite ;)

Allé comme je le dis toujours pas de coincidence, aujourd'hui je le fais a un pote qui une fois seul a tenter de me parler de mouvement idéo moteur. Déjà que depuis le matin il me faisait "tu connais le mentalisme " (mais attention pour lui mentalisme c'est des pouvoirs surhumains... --') et que je lui disais oui et j'essayais de lui expliquer ce que c'était (sans aller trop loin pour me faire harceler xD) alors qu'en il m'a dit un truc (je me souviens plus mais c'était complètement con xD) j'étais mort de rire; pareil quand il m'a dit tu sais qu'on utilise 7% de notre cerveau.. t'as beau lui expliquer que c'est faux --' (je l'ai fait chier en lui disant "dans ce cas la faut diviser par 90% qui représente ton inconscient x) )

Pareil j'ai l'impression d'être un putain d'automate... c'est pour ça que j'ai jamais suivis les routines (ou très peu) et que je n'ai jamais appris des texte par coeur... certes du coup tu es moins sur de toi, mais tu t'entraine a "retourner ta manche" et intérieurement tu es content quand tu as une réussite ;)

Je pense que personne n'apprend les textes par coeur, tu dois trouver ta propre manière de faire, tes propres mots, tes propres métaphores, et (attention niveau supérieur) les adapter au sujet. ex: découvrir le canal (auditif, visuel, kinesthésique...) le plus sensible, et l'exploiter. Par contre, je trouve l'ordre d'enchainement des suggestions et des phénomènes plus important, mais il faut toujours l'adapter, en fonction de la suggestibilité du sujet, il ne sera peut-être pas nécessaire de faire tous les tests, on pourra par exemple enchainer rapidement une catalepsie après les mains aimantées.

@psycho t'inquiète je sais déjà tout ça mais des fois j'ai pas envie de leur faire faire les mêmes choses.. (faudra vraiment que j'ai le temps de tenter une amnésie du prénom et une hallucination moi...) surtout que moi je fais en "progressif" je veux dire je suis pas préssé ^^ (je leur fait gagné des "lvl" si tu veux :D)

@JE ==> Catalepsie plutôt non ? ==> Oui, tout à fait. Je change dans mon message.

@Daneel ==> Pour le pendule, oui c'est de l'idéo-moteur mais c'est aussi le cas des autres tests (plus ou moins) me semble-t-il... peut-être plus visible, là je suis d'accord.

Sinon, personne n'a d'autres tests ? Bizarre ça...

Oui, cest bien ce que je pensais parce que la méthodes Calof est basée sur l'autosuggestion inconsciente du sujet cest ca ?

Désolé mais je ne comprends pas. Qu'est ce que tu entends par "autosuggestion inconsciente" ?

Si tu parles de "réponse inconsciente", chaque phénomène hypnotique, quel qu’il soit, est une réponse de l'inconscient à ce qu'imagine la personne. Ni plus ni moins.