Aller au contenu

Une suggestion trop permissive est-elle une mauvaise suggestion ?

Recommended Posts

Hellow !

Je suis en ce moment dans une phase de creux au niveau hypnose, rien ne passe, pas meme les test. Je me suis donc pas mal mis en question et j'ai l'impression que le probleme vient tout droit de mes suggestions. J'ai remarque que par rapport a d'autres hypnotiseurs je suis beaucoup moins affirmatif/directif et bien plus permissif. C'est a dire ? Je vais tendance a placer des "tu peux peut-etre" ou bien inclure directement l'imagination et faire limite une trance killer.

J'ai perdu le ton que j'avais qvqnt et qui marchait tres bien, j'ai l'impression d'etre trop directif si je l'emploies et de donner comme des ordres. Meme mes inductions rate et je crois savoir egalement pourquoi. Faut-il laisser une part de mystere ? Parce que j'ai la facheuse tendance a trop expliquer les techniques comme la rupture de pattern et a tuer mes inductions qui vont suivre apres.

Est-ce simplement un manque de chance quant a la receptivite des personnes que j'hypnotise ces derniers temps ou est-ce que j'ei rellement pris une mauvaise voie dans ma progression ?

J'espere que vous pourrez m'eclairer c'est un peu deprimant ;)

Je regrette que tu n'aies pas pu assisté à nos streets sur Paris, on avait bien expliqué le principe des suggestions et comment les donner !

Etre permissif n'est pas un problème en sois, mais fais attention aux Transe Killer.

Il serait sympathique de nous donner plus de détails... Ou des exemple !

Vu que je t'ai vu faire le test des mains aimantées, je vais te dire ce que je pensais qui n'allait pas :

1) Tu n'étais pas assez autoritaire, c'est clair. C'est le tout premier vrai test, alors tu dois leur dire ce qu'ils doivent imaginer, ils ne peuvent pas le deviner tout seul. Surtout qu'ils ont une grande confiance dans les premières paroles qu'ils reçoivent, donc autant y aller franchement.

2) Tu as tenté d'utiliser plusieurs métaphores, mais c'était vraiment trop vague. "une espèce de vent", ça n'a jamais fait se rapprocher des mains. La prochaine fois, essaye un truc du style "deux très puissants ventilateurs, qui poussent vos mains l'une vers l'autre".

Et il faut soutenir les métaphores que tu introduits, pas les glisser juste une fois. Rappeler toutes les 20-30 secondes qu'elles doivent se concentrer sur les aimants/soufflerie/ect. est important.

3) Au niveau du rythme de la voix, j'ai tendance à saturer l'ouïe pour que les personnes puissent se concentrer très facilement. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est utile quand on le fait le test à 6 personnes en même temps, parce qu'elles n'ont pas tous la même faculté de concentration. N'hésite pas à parler plus, quitte à te répéter, pour garder un flux continu et rythmé. Je trouve que le fait de laisser des blancs à tendance à faire retomber la concentration.

4) Tu peux lier la puissance des aimants à beaucoup d'autres choses, je ne placerais pas ça dans les raisons de ton échec mais je pense que ça joue dans la réussite. Celles que j'utilises : "plus je parle, plus ces aimants deviennent puissants", "plus ces mains se rapprochent, plus...", "plus vous visualisez bien ces aimants, plus...", et le classique claquement de doigts, qui peut produire comme une impulsion, même si elle n'est pas permanente.

Et pour nuancer : c'est peut-être un échec à tes yeux, mais je te rappelle qu'un test de suggestibilité ne peut pas échouer. Que ta façon de mener le test soit un peu faible met juste en avant les sujets les plus réceptifs, comme la fille sur qui ça a marché très rapidement.

PS : expliquer l'interruption de pattern ne gène en rien l'induction. Enfin, sauf si tu annonces à l'avance ce que tu vas faire et quand (et même là, ça peut passer, par exemple pour l'arm-pull). Et si la personne ne peut vraiment pas partir en transe instantanée, commence par un approfondissement sans induction puis fait l'induction des mains aimantées, elle marche très bien pour les sujets un peu réticents. Le plus important est de bien mettre en place une rupture.

C'est tout à fait normal. Régulièrement, tous les hypnotiseurs que je connais ont des phases où rien ne passe. C'est simplement ta façon d'hypnotiser qui évolue, comme tu dois connaître quelques routines par cœur, tu t'autorises à les changer et forcément, certaines choses marchent moins bien et d'autres marchent mieux. Petit à petit, tu affineras ton propre style (parce que répéter mot à mot ce qu'on a vu et entendu dans une vidéo c'est super pour commencer mais niveau épanouissement personnel et beauté du style c'est tout de même limite) et tu retourneras dans une phase où ça marchera encore mieux. Revenir à ce qui marchait bien sans avoir pu explorer tout ce qui pourrait potentiellement marcher mieux mais que tu n'as pas encore testé serait terriblement dommage. C'est par la prise de risques qu'on progresse, et la prise de risque mène parfois à des échecs.

Tout a été explicité il me semble...

Alkor, tu progresses très vite ! Je suis fier d'avoir été celui qui t'a initier à la pratique -_-

Tu dois être très content effectivement vu qu'à chaque fois que je poste un pavé, tu repostes derrière pour dire à quel point je suis fort et intelligent  :P

Mais allons, je me suis toujours intéressé de loin à l'hypnose, sans jamais vraiment sauter le pas, et j'avoue que sans toi, je n'en aurais toujours qu'une conception vague. J'adore ce que je fais, et comme ça recoupe tous mes travaux préalables sur la psychologie, le mentalisme, la philosophie de la conscience, la sociologie...j'apprend très vite parce que je nage en fait dedans depuis très longtemps.

N'empêche, trouver des volontaires est un vrai casse-tête. Et malgré toute ma bonne volonté, pas moyen d'obtenir une amnésie stable (parce que j'ai déjà eu des amnésies parfaites mais...temporaires) depuis le jour où on a hypnotisé ensemble aux Buttes-Chaumont. Je n'arrive pas à savoir si je fais une erreur dans la suggestion, si j'ai juste une série de volontaires résistants, ou si c'est mon pré-conditionnement qui est mauvais. La prochaine fois que tu viens, j'aurais besoin d'un coaching personnalisé ;)

Petit message juste pour vous dire que je viens de faire une séance aujourd'hui qui s'est passe nickel, enfin bien mieux que mes dernieres ! Les inductions ont plus que bien marcher, les aimants bof, les livres et ballons nickel. Catalepsie des pieds impec, et pour finir gestion du stress et de l'enervement avec ancrage sur la main. Une seance bien cool qui m'a redonner confiance en moi :)