Aller au contenu

Recommended Posts

Salut,

Ma première expérience concrète avec l'hypnose fut en fait de l'auto-hypnose. J'ai trouvé par hasard un livre en anglais (dont la couverture m'a plus) sur le sujet. J'ai fait une traduction très approximative (vu mon niveau) d'une induction que j'ai mises en application aussitôt et j'ai eu des sensations extraordinaires de détente. Depuis il m'arrive d'écouter des mp3 pour me détendre et ça fonctionne assez bien. Mais rien ne vaut l'aide personnalisée d'un thérapeute, je suppose.

Je pense avoir découvert l'hypnose par la branche spectacle. Ça m'amuse beaucoup mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Dès lors qu'on sait que ce n'est pas truqué (enfin, pas toujours), on comprend la puissance phénoménale de cette technique. Mais ça peut aussi faire peur à certains et/ou décrédibiliser l'hypnose thérapeutique. Et c'est cette dernière qui m'intéresse le plus. J'ai lu un article il y a quelques années sur une personne dont les TOC avaient disparu grâce à l'hypnose. Je suis écoeuré de voir que tant de gens souffrent car ils n'ont pas connaissance de cette technique ou parce qu'ils n'ont pas trouvé le thérapeute compétent. Je persuadé des bienfaits de l'hypnose à des fins thérapeutiques bien que ce ne fut pas concluant dans mon cas. J'ai tenté l'hypnose pour faire disparaître mes acouphènes et à des fins de développement personnel. Comme beaucoup de maladies sont psychosomatiques,je suis persuadé que l'hypnose peut aider à guérir et que nous sommes loin d'avoir exploité tous ses bienfaits.

J'ai lu quelques bouquins sur l'hypnose et l'auto-hypnose. J'ai regardé quelques vidéos francophones sur le net mais je pense que les ressources anglophones sont bien plus nombreuses. Le seul DVD que j'ai visionné (enfin presque en entier tellement c'est ennuyeux) est "Ma première expérience avec l'hypnose" de Constant Winnermann. Finalement je me rends compte que je me suis pas mal documenté mais en dilettante, jamais sérieusement. Je n'ai jamais vraiment pratiqué. La street hypnose pourrait être pourrait sûrement m'aider finalement même si au départ je n'en voyait pas trop l'intérêt je l'avoue.