Aller au contenu

Amélioration suggestion "amnésie"

Recommended Posts

Bonjour,

Suites à des experiences réussies, je me heurte toutefois à un problème que d'aucuns pourraient qualifier de superflue mais qui me laisse somme toute une impression d'inachevée. En effet, lorsqu'on suggère l'amnésie, par exemple du prénom, je me suis souvent confronté à des echecs qui s'expliquent quasiment tous par une seule et unique raison qui réside dans le fait de rappeler encore plus le prénom au volontaire lorsqu'on lui suggère de l'oublier. La majorité m'ont affirmé que plus je leur suggérais d'oublier leur prénom (en répétant le mot prénom ou leur vrai prénom) plus ils s'y attachaient.

Ainsi je suis alors à la recherche d'une structure parfaite qui mènent à la fois à l'amnésie mais sans pour autant utiliser le mot prénom/vrai prénom du volontaire.

Auriez vous des idées sur la forme que cette structure pourrait prendre ou sur une façon de contourner ce rappel indirect de leur prénom au milieu de la suggestion ?

Merci !

Justement, dans ce cas on ne peut pas passer par une structure classique du genre (ex basique) "Quand X/Plus tu Y-plus ton prénom s'efface etc...". Il faut à mon sens trouver une autre métaphore ou quelque chose de beaucoup plus subtile. Après effectivement c'est peut être chercher la petite bête, c'est simplement que c'est le constat qui ressort de ma jeune experience.

Bonjour,

Pour l'amnésie du prénom, tu peux rajouter a tes suggestions qu'il sera impossible de prononcer le prénom ce qui aura pour effet de créer une sorte de catalepsie de la mâchoire même si c'est pas vraiment une amnésie, il bloquera au niveau de la prononciation, et pour le spectateur l’illusion de l'amnésie est parfaite.

"Tu va visualiser ton prénom."

A partir de là je pense que je ne répète plus le mot "prénom".

"Tu l'imagine disparaitre derrière une sorte de brume, comme absorbé par l'obscurité... Il te devient étranger, tu connais cette sensation d'avoir oublié quelque chose de super-important? De vouloir dire quelque chose d'important, d'être coupé, puis de ne plus pouvoir le sortir, d'être buggé,  mais d'être persuadé de son importance, tu l'as sur le bout de la langue, et plus tu essaye de le sortir, plus il te parait inaccessible. "

J'essaye de fonctionner en entonnoir inversé, d'être de plus en plus évasif, c'est en lisant quelques trucs sur la PNL, que j'ai pensé à ça.

Si je vous dis "Ne pense pas à un mouton rose". Le cerveau va forcement s'imaginer un mouton rose, sans tenir compte de la négation. En clair, il ne faut pas répéter "oublie ton prénom", il ne faut le dire qu'au début pour que le sujet comprenne l'exercice, c'est tout.

C'est la méthode que j'utilise en général  :)

Moi lors du amnésie, par exemple du chiffre 5, une fois avoir fais imaginer à l'hypnotisé que le chiffre 5 disparait, je continue à parler en expliquant que "ce chiffre" à disparu, puis que "cette information" n'existe plus. Tu vois le principe ? Et rapidement, il oublie "vraiment" le chiffre, facilitant donc la suggestion.

• 1 mois plus tard......

Je vais vous soumettre ma méthode afin de créer une amnésie  " je ne dis pas qu'elle est infaillible mais je n'ai eut quasiment aucun échec grâce à cette dernière  " ... Tout d'abord je me base sur 3 facteurs principaux : 1/ LA RATIONALISATION , 2/ L’ÉTIQUETAGE  , 3/ LA CONFUSION

1/ LA RATIONALISATION: donner une raison logique pour que l'effet se produise.

2/ L’ÉTIQUETAGEcompliment qui va pousser notre volontaire à la participation et créer en lui le désir que l'effet se produise se qui va le pousser à répondre positivement à nos suggestions. 

3/ LA CONFUSIONce facteur va simplement optimiser les chances que l'amnésie soit présente.

exemple:  "juste après l'induction et un léger approfondissement" :

Maintenant tu vas juste visualiser un tableau... tu connais ce sentiment quand tu vas dans une pièce pour faire quelque chose ou chercher un objet "​déjà là petite confusion très subtile c'est pour faire quelque chose ou chercher un objet !" et une fois arrivé à cette pièce tu ne sais plus qu'est ce que t'y es partis faire ou quoi chercher? "étant donné que c'est un sentiment qu'on connait tous, notre volontaire va intérieurement se dire oui je connais ce sentiment , chose qui sous entend qu'il ne lui est pas impossible d'oublier donc rationaliser l'amnésie" c'est comme si ça avait complètement disparu de ton esprit... et plus tu essaies de t'en rappeler moins tu t'en souviens... tu l'as tout simplement oublier , ça s'est tout simplement effacé, impossible pour toi de t'en rappeler... par ce que sur le tableau que tu as visualisé j'aimerai que tu écrives le chiffre 4... dés que c'est fait, fais moi un petit signe de la tête "c'est pour le conditionner à le faire" ... parfait...maintenant tu vas commencer à l’effacer de ce tableau... et une fois qu'il sera complètement effacé ça sera impossible pour toi de t'en rappeler grâce la puissance de ton inconscient  "là c'est un étiquetage et une rationalisation en même temps car on donne une raison pour que l'effet se produise, si il va oublier le chiffre 4 c'est par ce que son inconscient est puissant et un étiquetage car si ça ne marche pas ça voudra dire le contraire donc ça va le pousser indirectement à répondre positivement à  notre suggestion...on aurait pu dire grâce à ta force mentale ou grâce à la force de ton esprit et j'en passe" et tu commences à l'effacer, il s'estompe petit à petit ,il disparaît de plus en plus, si bien qu'il s'efface complètement de ta mémoire.. grâce à ta force mentale.. plus tu essaieras de t'en souvenir moins t'y arriveras, c'est comme s'il n'avait jamais existé, si bien que quand je te demanderai d'ouvrir les yeux et de compter jusqu'à 10 tu compteras naturellement 1,2,3,5,6,7,8,9,10 et c'est tout à fait normal que tu comptes 1,2,3,5,6,7,8,9,10 grâce à ton potentiel... si tu as compris fais moi juste un petit signe de la tête "histoire de valider la compréhension" ...parfait..maintenant 1,2 ouvre les yeux... ça fait du bien de se relaxer?!! " avec un sourire accompagné d'un acquiescement" dis-moi le thé vert de chine est vert? "​ou n'importe quelle autre question afin de créer une confusion...bien évidemment on attend pas qu'il nous donne une réponse  on enchaîne directement " c'est pas grave tends moi juste tes deux mains...comptes "et là vous avez de grandes chances d'avoir l'effet escompté"

j’espère de tout cœur que ça vous a plu et que surtout ça va vous aider... n’hésitez pas à m'en rendre des nouvelles!!  amicalement un jeune et talentueux magicien et hypnotiseur d’Algérie   ;)  

Très belle facon de faire mais j'ai remarqué plusieurs fois que la suggestion du tableau est trop impersonnelle pour des éléments comme un prénom par exemple ;) En revanche pour un chiffre elle est très bien car rappelle bien un cadre scolaire, et permet de réapprendre en quelque sorte. Sinon j'utilises certains des éléments que tu utilises plus haut. Et j'avais jamais pensé a posé une question sans réponse c'est vraiment pas bête :)

Après ce n'est pas une science exacte et il faut souvent trouver un discours adapté à chaque personne, j'ai également une base en amnésie que je fais évoluer suivant les personnes et où j'ai très peu d'echec :)

Merci à toi en tout cas.

J'avoue être mal placé pour donner des conseils car l'amnésie du nom, je ne la pratique pas.  Je suis donc bien clair sur le fait que c'est ce que je ferais mais que ce que je dis n'a ici qu'une valeur théorique.

Tout d'abord je ferais à un moment ou un autre un pre-talk du genre :

Tout le monde a fait l'expérience d'oublier ou perdre quelque chose, 

Tout le monde a fait l'expérience de chercher sans trouver, des clefs ou autre chose,

Tout le monde a fait l'expérience d'avoir perdu quelque chose qui était pourtant juste là devant soi,

Puis blabla, et pour répondre à ta demande concernant le prénom, oublie le mot prénom s'il te dérange et donne peut-être ce genre de suggestion :

À 3 tu va chercher comment tu t'appelles et plus tu chercheras, plus tu te rendras compte que tu as oublié comment tu t'appelles.

1, tu enferme l'information dans une bulle comme une bulle de savon,

2, la bulle s'envole et s'éloigne,

3, la bulle disparait et éclate

Le pretalk rejoint pas mal ce que dit fafa.lalegende.  L'idée est de déclencher des processus mentaux d'oubli de perte, de recherche infructueuse, de distraction et d'hallucination négative.

Le reste est une suggestion sous forme de métaphore, j'aime beaucoup la métaphore de déplacement du nom de l'enfermer dans la main que J-E utilise dans ses vidéo.

Le comment tu t'appelles remplace ici le mot prénom qui te dérange.

Commentaires bienvenus, je suis ici pour m'amuser, mais aussi pour apprendre.

Oui tout à fait Très curieux mais perso, après ce n'est que mon ressenti ^^, en m'imaginant ta métaphore je voyais la bulle dans l'espace qui s'éclatait et pouf le prénom qui retombais sur Terre, un peu comme à la Félix Baumgartner  :lol:

Sinon l'idée de la bulle est très très bonne je trouve juste ne pas dire qu'elle explose, après faire transformer l'info en bulle ça peut être plus parlant lors de la disparition en effet :)

Commentaires très constructifs, j'ai noté quelques unes des idées dans mon dossier Hypnose. Cela fait un moment que je n'ai pas obtenu d'amnésie mais il y a tellement de facteurs que c'est difficile pour moi de dire à quoi c'est dû.

Petite précision cependant : n'oubliez pas la base ! Mardi soir, j'ai vu Chaton essayer de provoquer une amnésie du prénom dans la main avec une très bonne technique mais en oubliant carrément de suggérer l'amnésie elle-même. Résultat : zéro :)

Et c'est dommage parce que ça aurait pu marcher : les paroles étaient précises et dynamiques, le kinesthésique excellent. En gros, ce qu'il a fait : dire que le prénom était dans une zone de la tête de la volontaire, le sortir et le mettre dans sa main (poing fermé mais il est passé dessus en quelques mots). Une personne bien réceptive aurait peut-être eu besoin de regarder sa main pour s'en souvenir, mais vu qu'elle l'avait sous les yeux, on ne le saura jamais.

Haha c'est balot ca xD Il aurait pu la refaire en précisant ca aurait pu très bien marché quand même ;)

Et Alkor la prochaine fois qu'on se voit tu m'en fera une je te dirai ce que tu peux améliorer si tu veux :)

Parfait, je suis justement dans une phase où je suis devenu très à l'aise, trop même, et où j'aurais besoin d'avis extérieurs pour progresser.