Aller au contenu

Charte de déontologie Street Hypnose

Jean-Emmanuel

Recommended Posts

Je sais que certains d'entre vous ne pensent pas forcément à aller sur le site, alors je me permets de faire une petite annonce sur le forum également. J'ai décidé de lancer une charte de déontologie pour apporter ma pierre à l'édifice et essayer d'encadrer un peu plus les sorties hypnose dans la rue.

Vous n'êtes absolument pas obligé de me suivre dans cette démarche. Mais si vous partagez mes principes, alors signez la charte et nous aurons, je l'espère, un poids supplémentaire pour montrer que nous savons être responsables et utiliser l'hypnose sans danger.

En signant la charte (qui se trouve ici : http://street-hypnose.fr/charte-deontologie/), vous vous engagez à utiliser l'hypnose dans un contexte bienveillant et sécuritaire, en priorisant toujours le bien-être de votre volontaire au dépend de tout le reste.

Et pour toutes les personnes signataires, un badge spécifique apparaîtra sur le forum pour signaler que vous êtes signataire de cette charte, et que vous vous engagez donc à respecter chacune de ces propositions.

Si une personne signataire ne respecte pas la charte, son nom n'apparaîtra plus dans la liste des signataires, et son badge disparaîtra sur le forum.

http://street-hypnose.fr/charte-deontologie/

Personnelement je ne signerai pas pour plusieur raisons:

1)être majeur, chose que je ne suis pas ;)

2)ne pas pratiquer sur les personnes en dessous de 16 ans, chose que je ne pourrai faire sinon j'arreterai automatiquement :P

3)je ne suis pas pour signer un "document" pour moi tout ceci est normal et je prèfere "garder ma liberté" (JE ce n'est pas réproche loin de là, seulement ma façon de voir les choses ;) )

Mais sinon j'espère pour vous que ceci marchera bien :)

Salut J-E ! Je me posais des questions par rapport à la charte :

Le street-hypnotiseur se réclamant de Street Hypnose sera majeur

1) Pourquoi tu interdit aux personnes mineurs de se revendiquer de Street Hypnose ? Je suis mineur mais vu que j'ai tout appris ici j'aimerai me revendiquer d'ici.

Nous refusons catégoriquement d’hypnotiser des personnes sous l’emprise de l’alcool, de drogues, ou de troubles psychiques apparents, ainsi que les mineurs de moins de 16 ans.

2) Pourquoi est-ce qu'on devrait hypnotiser que des personnes de plus de 16 ans ?

Sinon,  je trouve que ton idée de charte est génial pour "réglementer" un minimum la pratique, et je veux bien me soumettre à ces regles à odition de comprendre pourquoi elles existent ! (enfin dès que je pourrais signer le charte... :P )

La charte donne un cadre idéal. Maintenant, j'ai parfaitement conscience que des plus jeunes souhaitent également se mettre à l'hypnose. Et "entre jeunes", ça peut passer sans trop de soucis. Mais dès qu'un majeur est impliqué avec un mineur, légalement il y a danger ! 

Donc pour toute personne majeure, il est préférable de ne pas hypnotiser en dessous de 16 ans, même avec un consentement explicite. 18 ans serait même peut-être "plus sûr" encore, mais il faut être réaliste, c'est difficile de respecter à 200% avec certitude.

P-S : je ne t'interdis absolument pas de te revendiquer Street Hypnose. Mais pour signer la charte, je pense que la majorité est nécessaire.

Je trouve cette charte très bien rédigée, notamment certains points qui ne sont pas présents dans l'ebook comme l'importance du feedback.

Pas sûr de signer cependant, peut-être si certaines clauses étaient moins restrictives. Exemple :

- En-dessous de 16 ans, je pense qu'on peut le faire du moment qu'on a l'accord parental en plus de celui du volontaire

- Pour l'alcool, ça veut dire quoi ? Il y a un taux limite comme pour conduire ou bien on contrôle à vue ? Je pense qu'on peut hypnotiser sans problème quelqu'un qui a bu un verre ou deux, et sans ça, on ne pratiquerait pas dans les bars.

Pour l'alcool, le terme "sous l'emprise de" me semble très explicite.

"Sous l'emprise" veut bien dire ce qu'il veut dire, non ?

L'alcool tape dès le premier verre, donc non, ça ne veut pas dire tant que ça. A deux verres, tu n'as plus le droit de conduire en France, et pourtant, la plupart des gens se sentent normaux (comme après un départ en transe ;) ). Après, si on parle "ivresse manifeste" comme dans le cadre de la loi par exemple, ça devient plus clair. Mais il y a un grand nombre de nuance. L'idéal est peut-être de suggérer des signes à détecter chez les personnes à risque, type "difficulté à concentrer l'attention", "mouvements incontrôlés", qui pourrait nous faire refuser d'hypnotiser quelqu'un.

Bah. Autant dire de ne pas faire d'hypnose sur une personne qui ne semble pas "en possession de ses moyens". Le terme et large, et laisse une part de subjectivité dans le jugement, à la charge de l'hypnotiseur. Pour l'alcool, c'est difficilement quantifiable, donc cette formule me semble convenir aux situations sans imposer de limite. C'est à l'hypnotiseur de connaitre les risques et ses responsabilités.

En gros, on déconseille sans être liberticide. Vous en pensez quoi?

Bonsoir à tous,

Une charte n'est pas un texte de loi... Donc plus de souplesse ;-)

De toutes façons même avec la loi on a droit à l'erreur d'appréciation (ex : les barmen qui ne doivent pas servir d'alcool à leurs clients sous emprise, et qui pourtant le font par erreur d'appréciation ne sont pas condamnables)

Donc pour nous, la simple référence à faire attention à l'alcool est suffisante.

On ne va surtout, surtout pas rentrer dans la tentative de dire à quelqu'un : « tu es saoul, je ne peux pas... ». On a du tact et on sait reconnaître si la personne est en transe ou non, alors c'est un peu pareil avec l'alcool...

Je rejoins Agraf avec le terme « sous l'emprise de l'alcool » qui est explicite.

• Créer...