Aller au contenu

Tic de langage


Recommended Posts

Perso, j'ai un toc aux mains, et le fait de partir en AH me l'enleve mais c'est compréhensible vu que mes mains ne bougent pas, sinon pour le langage essaye de faire attention au mot que tu repetes comme si tu regarder une video, c'est comme quand on se blesse quelque part on a l'impression de se reblesser toujours au même endroit apres c'est juste parce qu’on porte plus notre attention dessus que d'habitude ;) Une fois que tu l'a reperé il te saute aux yeux tout le temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus original, le tic "sbadaradjan", que l'on voit rarement pendant les exposés. J'avais aussi un prof qui répétait le mot "ici" 4 fois par phrase.

 

Sérieusement, quelque chose que tu répètes tout le temps n'est pas un tic si ça a un rapport avec la conversation. Le "donc" est une liaison, certes le manque de diversité donne de la redondance à l'ensemble, mais va demander à un collégien d'utiliser des formules telles que "et c'est pourquoi" à l'oral. J'ai essayé plusieurs fois, j'ai pas réussi à rester naturel.

 

Bref, le tic de langage, mythe ou réalité ? Quelque chose de très surfait en tout cas. Tant que ton discours est cohérent et articulé, pas de problème. Le "tic" peut même apporter un rythme à l'hypnose, voire devenir un véritable ancrage ! Ou encore, si tu es incapable de l'empêcher, tu peux l'utiliser pour une boucle de relaxation infinie : "A chaque fois que je dirais "ahem", ahem, tu te relaxeras deux fois plus, ahem."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pire le :  heu ... heu ... heu ...

 

Il faut beaucoup travailler en vidéo pour identifier les "tics" pour ensuite lors de la "représentation" s'écouter (le plus dur) pour anticiper la faute.

 

Les pires exemples que j'ai rencontré dans ma vie ... ce sont les "formateurs" qui vous disent régulièrement lorsque ils cherchent une illustration : " ben ... je sais pas moi ! "

 

J'aime bien alors leur dire en "voix off" mais de façon que tout le monde en profite :D : "ben si vous vous savez pas ... alors nous  !"

 

La prise de parole en dehors du contexte amis / famille se travaille comme pour les comédiens.

 

D'ailleurs si vous réalisez un exposé, argumentez un mémoire, animez une réunion ... vous avez tout intérêt à ne pas rester naturel et être un "bon comédien".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincerement je pense que c'est juste un manque de confience en soi, habitues toi à hypnotiser et ca passera. ca m'arrivais aussi ce que je faisais, je prennais plus de temps pour faire l'induction, je faisais l'induction reposé essentiellement sur des exercises de respirations, et je les faisais en meme temps que sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard......

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...