Aller au contenu

J'ai le coeur lourd

Recommended Posts

Oui , aujourd'hui j'ai du effacé tout mon contenu youtube. Enfin le mettre en privé.

Je sais plus quoi faire, j'aimais bien mes 5 premières vidéos mais voila , ma famille et mes amis m'ont conseillé de les retirer pour un problème de droit à l'image.

Mais du coup je me dit que cette fois-ci je vais me mettre dans le droit chemin en n'hypnotisant que des majeurs et en faisant des autorisations. Mais c'est ce qu'il y a de plus dur a trouver. Alors de là à qu'ils se fassent hypnotiser, c'est presque mission impossible.

Avez vous des conseils pour que je puisse continuer à faire ce que j'aime ?

EDIT : j'ai repassé mes vidéos en "non réportorié pour que vous puissez les regarder et les commenter un peu. 

Investir du temps dans le floutage de tête pour les personnes qui sont autour et demander à tes volontaires si tu peux mettre la vidéo sur YouTube. Pour les majeurs s'ils te disent oui je pense pas qu'il y ait beaucoup de con pour te faire chier. Mais ça peut se régler à l'amiable en supprimant la vidéo.

Après c'est sûr que le risque 0 n'existe pas mais franchement je vois mal un jeune majeur payer un avocat pour te faire un procès ..

Mais t'as bien raison de te préoccuper de ça, au moins t'auras pas de mauvaise surprise !

Franchement celui qui veut te faire des problème s'expose et t'expose à des mois, voire des années de justice pour tirer peut-être 1000 ou 2000 euros de dommages après avoir payé bien plus en avocats... 

Le droit d'image, c'est pour les gros budgets sur ce qui rapporte très gros, pour le reste, à moins que ce soit quelque chose du genre pédophilie il n'y a pas grand risque.

C'est bien d'etre prudent tout de même.

Mince. N'y a-t-il pas des applications miracles, de nos jours, qui reconnaissent les visages dans les vidéos ? Genre, on fait un ovale sur Paint et ça reste sur la bonne tête pendant 10 minutes ?

Parce que ma webcam a une fonction pour ça. Au pire, tu nous le codes, ok ?

Il faut utiliser After Effects pour ce genre de choses, ca peut se faire a la rache facilement. Coder des applis de gestion videos haha je meurs d'avance xD

Autant pour moi Youtube intègre la fonctionnalité de base : http://ijnet.org/blog/how-use-youtubes-new-face-blurring-tool ;)

Tu risques surtout quelque chose si tu filmes et t'adonnes à des pratiques dégradantes (En belgique c'est plus sévère, l'hypnose est constitutif de cela en elle même, je ne sais pas si la loi a changé mais celle ci date d'il y'a longtemps). Mon esprit de juriste funky me dit que tu devrais au pire donner ton numéro ou e-mail pour demander le retrait dans le cas où les parents/l'hypnotisé change d'avis. La majorité préfereront passer par ce recours plutôt que par un recours judiciaire long et couteux si tu proposes toi même en amont d'enlever les vidéo sur demande.

Je créerai bientôt un fil dédié aux problématiques juridiques.

Tu risques surtout quelque chose si tu filmes et t'adonnes à des pratiques dégradantes (En belgique c'est plus sévère, l'hypnose est constitutif de cela en elle même, je ne sais pas si la loi a changé mais celle ci date d'il y'a longtemps). Mon esprit de juriste funky me dit que tu devrais au pire donner ton numéro ou e-mail pour demander le retrait dans le cas où les parents/l'hypnotisé change d'avis. La majorité préfereront passer par ce recours plutôt que par un recours judiciaire long et couteux si tu proposes toi même en amont d'enlever les vidéo sur demande.

Je créerai bientôt un fil dédié aux problématiques juridiques.

Hate de voir ce fameux poste :)

• 4 semaines plus tard......

Pour les personnes mineures je suis d'accord évite de diffuser sur internet les vidéos, mais rien ne t'empêche de filmer (pour te corriger éventuellement).

Pour tous les autres, demande simplement au début si la caméra ne les géne pas et que sûrement la video sera sur ton blog ou ta chaine video.
Demande à ton "cadreur" de bannir les gros plan sur le visage de ton volontaire (même si elle est mignonne).

Lors de la diffusion de ta video (en mode privé si cela est possible), invite ton volontaire à la visionner et à te dire comment il la trouve. Si il te demande de ne pas la diffuser, tu ne vas pas contre, dans le cas contraire tu diffuses.

Maintenant si cela te parait trop fastidieux, tu peux diffuser et si on te demande de supprimer une video, tu exécutes.

Je me rends compte que je dis la même chose que Aboule ;)

J'en remets une couche, le droit d'image et l'attaque légale en due forme c'est effectivement lorsqu'il y a action dégradante ou sexuelle, ou si tu gagnes du fric avec l'image de la personne.  Là on peut t'attaquer vraiment. 

Pour le reste avec la bonne foi et la preuve que tu fais ça en bon enfant sans profit tu es légalement assez glissant.