bloomy Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour Je voulais savoir si une personne qui a beaucoup de mal à visualiser (voir qui visualise rien) pouvait quand même passer les tests de suggestiblité avec succes? (doigts collés, paupiéres collées...). Je parle le visualisation visuelle kinesthésique auditive Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agraf Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 C'est quoi la visualisation auditive ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alephias Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Synesthésie(s) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harnor Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Pour le kinesthésique, tu peux tenter quelque chose comme ça :"Lorsque tu vas sentir tes mains se rapprocher (signifie que ça va démarrer) tu vas sentir la force magnétique des aimants de tes mains qui s'attirent, comme si ces aimants faisaient partie de toi ou toi d'eux. Plus tes mains se rapprochent et plus cette attirance augmente tout comme ta détente et ta sérénité..." Pour l'auditif, une possibilité :"Lorsque tu entendra mes doigts claquer, les aimants de tes mains vont émettre un bruit léger et agréable qui va les faire s'attirer... Plus elles se rapprochent et plus le son magnétique augmente la vitesse de rapprochement des tes mains puisque plus elles se rapprochent et plus le son est audible et augmente ta détente..." Comme tu le vois il existe toujours une porte d'entrée quelque soit ton canal de prédilection. Pour l'olfactif, ajoute une odeur qui augmente puisque l'espace rétricie... A toi d'imaginer quelque chose qui convienne à la personne et qui te vient facilement et naturellement. J'espère avoir pu t'aider ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 C'est vrai qu'on ne parle peut-être pas assez souvent des canaux de communication, même si c'est évoqué régulièrement. Je vais encore une fois me donner en exemple parce que j'aime bien ça, et qu'en temps que débutant je n'ai pas énormément d'expérience sur la façon dont on peut jouer sur ces canaux. Quand je me fais les mains aimantés (je me le suis fait seul plus souvent qu'on ne me l'a fait), imaginer un son est assez important pour moi. Un son pour des aimants ? ça peut sembler difficile à imaginer. Je ne suis pas auditif, je suis plutôt "filmique". Je ne crois pas que ça existe dans la classification, mais en général je visualise toujours une image animée accompagnée d'un son. Bref, pour le son des aimants, je raisonne plus en terme d'électro-aimants (d'autant que leur puissance peut varier, ce qui est très pratique pour justifier les aléas de la force), et j'imagine le son des machines électriques, les grésillements, les grondements des turbines... ce qui est évident, c'est qu'un hypnotiseur ne peut pas décrire tout ça, et qu'en plus on ne peut pas prendre un tel parti pour un test de suggestibilité, à moins de bien connaître la personne. Donc pour les tests de suggestibilité, c'est important de balayer un maximum de canaux. Sans forcément enchaîner 10 métaphores différentes, il faut arriver à stimuler tous les aspects de l'imagination des volontaires pour que son esprit s'accroche au meilleur. Ensuite, demandez un feedback et vous saurez ce qui a le mieux fonctionné. Il est alors possible de jouer spécifiquement la partition la plus efficace pour atteindre plus facilement l'inconscient du volontaire, mais je ne pense pas qu'il y ait de connaissances à avoir à ce sujet. C'est une question d'astuces, d'inventivité. Je trouve l'idée du bruit d'Harnor très intéressante. Est-ce que vous connaissez des moyens de connaître les canaux privilégiés de quelqu'un, autre que le feedback ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harnor Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Il existe la théorie de l'orientation du regard qui permettrait de détecter si on est plutôt visuel (haut), auditif (milieu) ou kinestésique (bas), mais chacun a son idée sur la véracité de cette technique. Il faut par exemple demander à la personne de s'imaginer ce qu'elle a mangé ce matin et voir vers ou son regard se porte. A vous de voir si cette technique vous convient ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2013 La suggestibilité pour moi c'est surtout en rapport avec le discours que tu vas avoir je pense après tout. Ta faculté de t'adapter suivant les situations, suivant la personne. Je dis ca car je m'en suis clairement rendu compte ce soir avec un ami. Il y a un mois les tests ne passait pas du tout (ca ne s'approchait pas du tout, ou alors très très peu), j'étais dans ma période rien ne va plus.J'ai reassayé en y mettant toute la conviction du monde j'ai meme obtenu une catalepsie à froid. Comme quoi ca dépend surtout du discours qu'on va avoir, le mien était pas si différent mais le premier était plus permissif, il avait besoin que ce soit affirmatif. Ce n'est que ma théorie, après tout c'est de l'imagination Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloomy Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Merci pour toutes ces infos Pour trouver le canal d'une personne,en plus de l'orientation du regard, l'idéal serait de lui demander de décrire un moment agréable de ses dernieres vacances...Une personne kinesthesique decrira des truc du style: "le contacte du sable..." "je sentais le vent...." "je marchais tranquillement..."pour les autres canaux, meme principe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 11 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Afin d'éviter de se mélanger les pinceaux avec les différents canaux sensoriels, on peut aussi laisser le volontaire se charger de toute cette partie fastidieuse. "Imagine que ces deux mains deviennent aimantées et s'attirent de plus en plus. Tu es libre d'imaginer ce que tu veux, de la manière que tu veux. L'important, c'est que toutes les métaphores que tu imagines symbolisent ces deux mains qui se rapprochent irrésistiblement et de plus en plus vite. Tu peux visualiser des images, des sons, des ressentis et les animer comme tu préfères. Et je vais te donner un petit secret, plus les images que tu vas utiliser seront drôles et complètement loufoques, et mieux elles fonctionneront pour ton inconscient !" Je viens d'inventer ce petit paragraphe sur le tas, c'est pas un script à répéter tel quel hein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloomy Posté(e) 11 septembre 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2013 derniere question:Durant un test de suggestiblité, que faire avec un sujet qui ne resent ni ne voix quoi que ce soit ? j'imagine que + le sujet visualise, nettement et intensement + l'effet ce produit dans "la réalité", non? avez vous deja rencontré des sujet qui visualisaient rien (vakog) et qui sependant passaient les tests de suggestibilité avec succes ?(Je connais le probleme car c'est mon cas. malgrés un entrainement ma capacité à visualiser n'a jamais décollé ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harnor Posté(e) 11 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Tu ressens toujours quelque chose, ce serait-ce que, par exemple un sentiment d'incompréhension face à ce qui se passe, tu peux donc influencer sur ce sentiment pour augmenter l'intensité de l'expérience. Si vraiment cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a, le plus souvent, un manque de laisser aller, une analyse consciente de ce qui se passe. Dans ce dernier cas, tu peux tenter une mise sous hypnose plus lente avec un décompte à partir de 100 de la part de la personne et ensuite les chiffre sortent de sa tête et lorsqu'il arrive à 94 par exemple tu tente une induction. Il est parfois intéressant de repasser par de l'hypnose un peu moins autoritaire ou on laisse le sujet se placer presque seul en hypnose avec un peu d'aide et de soupoudrage de notre part par exemple. En espérant t'avoir été utile, bonne soirée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts