Aller au contenu

J'ai écrit un p'tit article...


Koten

Recommended Posts

Edit de l'auteur, dans tout son sérieux, quelques mois plus tard : POUET POUET POUET, LISEZ PAS C'EST DU CACA.

Au pire j'ai un blog, sinon heh. http://koten02.blogspot.fr/

 

 

---

 

Pour présenter plus largement l'hypnose à mes amis d'internet, j'ai écrit un petit article tout basique et tout bête. Je pense m'être trop enfoncé dans les détails, mais ça pourrait toujours intéresser quelqu'un.

 

Oh, et évidemment, y'a peut-être des erreurs dedans. Notamment concernant l'hypnose de spectacle, je pense, que j'ai un peu diabolisé. Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à en discuter : je poste cet article humblement en quête d'éventuelles retouches à faire avant sa parution sur un autre site de ma connaissance.

 

Sur ce, bonne lecture, et merci de votre attention. :)

 

http://koten02.deviantart.com/journal/Hypnose-398694514

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard......
  • 3 mois plus tard......

'llo, sympa la spirale au début.

L'anesthesie combinée à l'hypnose est de plus en plus fréquente en France.
La morphine est un analgésique, un des premiers médecin modernes (parce que si on remonte à Hippocrate, ou qu'on sort de l'Europe...), à utiliser l'anésthesie est un médecin écossais en poste à Calcutta : James Esdaile.
Tu peux citer le protoxyde d'Azote, L'ether et le Chloroforme.

L'hypnose marche très mal pour arrêter de fumer, et c'est peut être le truc où elle brille le moins par son efficacité, par contre, tout le grand public croit que ça sert à ça !

Phénomènes hypnotiques intenses, en hypnose de spectacle.
Comme on en parlait avec Romaric l'autre jour, en spectacle, on aime pas les gens qui vont en transes profondes, comme l'état dit Esdaile ou plus profond, sauf effet comique recherché, ce sont des personnes qui ont peu d'effets hypnotiques démontrables pour le spectacle.

Dit pas malades, dit patient !

 

"Qu'on a" , pas de que l'on l'a (mais là j'ai hésité à la relever)

Tous les hypnotiseurs de spectacle n'ont pas une éthique désastreuse, regarde Anthony Galie, et Romaric par exemple, qui met un point d'honneur à mettre le public au centre du spectacle et non se mettre en valeur, on est loin de la position basse dans l'hypnose de cabinet, mais on est dans l'esprit, et à éduquer dans ce cadre, sur ce qu'est l'Hypnose.

 

L'hypnose n'est pas un état, c'est un processus, en fait c'est un état entrainé par un processus, mais le débat est ancien et controversé, et en fait ça a aucune espèce d'importance en pratique. (quoique)

La conscience se modifie toute seule, un peu tout le temps, lis Damasio (L'erreur de Descates), et y a Darwin bla bla bla les épaules, le lien qui nous rattache aux autres, le tissu dont sont fait les rêves, et y a Michel Jouvet, qui est passé sur Culture y a pas longtemps, qui est une mine sur le sujet.

L'inconscient ne prend pas le devant, il est toujours là, et la conscience aussi, suivant l'induction que tu vas faire, et comment tu va mener la suite, tu auras des états d'une dynamique parfois opposés, et toujours fluctuants.
Tu peux avoir une séance d'Hypnose qui peut mener à une sorte de conscience élargie, de soi, de l'environnement, d'autres choses comme les rêves oul es souvenirs.

L'inconscient ne prend pas les devants, il a toujours la barre !
Les neuros qui étudient le sujet, plus ils cherchent la conscience, moins ils en trouvent, et on se creuse la tête là dessus depuis les années 80 au moins.

Je comprends mieux, à te lire, à quel point ma définition de la dissociation n'est pas la même que les gens avec qui je discute en live, ou ici, mais j'ai cours dans 20 min alors j'arrête ma lecture là !




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un article vieux vieux vieux; il date de Septembre ! Depuis le temps, il y a eu énormément de changements (et encore plus ce dernier mois avec tes séances en hangout.)

Comme je disais tout à l'heure à Romaric, j'ai trop tendance à affirmer ma vérité, et c'est mal. Donc ton post correctif, il est bien. Merci donc. :33

 

D'autres articles sont disponibles ici, si le coeur vous en dit. http://koten02.blogspot.fr/

 

Par contre, ils sont longs, et, encore une fois, certains commencent à dater. Je pense sortir des articles annexes qui serviront de correctifs.

 

Merci m'sieur Poulpe, et merci également à tous les gens du dessus pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard......

A remettre dans le contexte : à l'époque (l'article a 6 mois), je ne connaissais que Messmer et Barbereau. J'avais rencontré très rapidement Diane sur le forum, et pour moi c'était la seule à faire du spectacle "éthique". J'admet l'existence d'une généralisation, mais les "bons hypnotiseurs de spectacle" restent minoritaires.

 

Dans tous les cas, je maintiens mes propos. Un spectacle d'hypnose qui a pour but d'être moqueur de ses volontaires est humiliant, et est pas conséquent un mauvais spectacle, diffusant une image mauvaise et erronée de ce que devrait être le rapport hypnotique. La mystification a été appuyée par la diffusion de ces contenus à la télévision, car le système télé rafolle de ces choses là.

 

Et pour faire un peu comme Poulpe à citer des choses vaguement en lien hypertexte : voir Benjamin Bayart, Fin de Concession de Pierre Carles, Doxa de Dany Caligula et les premiers Radio Usul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimi, son blog est un blog personnel, pas un blog informatif.

Je suis moi-même hypnotiste de spectacle et je ne me suis pas sentie outrée par ces propos, car je sais que mes spectacles sont éthiques et respectueux. On met le chapeau s'il nous fait, comme on dit.

Et d'ailleurs, c'est vrai que c'est une minorité. Ça s'améliore, mais si on regarde les Hypno de spectacles de années 80-90 et début 2000, c'est pas rassurant.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec son article (personnel je le rappelle), mais je ne crois pas que de tomber dans la condescendance soit la solution pour amener une opinion constructive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard......

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...