Aller au contenu

A toi, l'hypnotiseur pro


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vous écris un message assez proche d'un MP que j'ai envoyé à MagicChaz dont les progrès fulgurants me rendent jaloux.

Alors pour ma part j'ai commencé à m'intéresser à l'hypnose début août et me suis assez vite procuré la voix de l'inconscient.

J'ai quelques questions à poser sur vos débuts, à vous les hypnotiseurs fous aux taux de réussite incomparables :)

Parmi elles : qu'est-ce que vous avez le mieux compris et qui vous a le plus aidé à progresser ? Quel est le secret face à un sujet qui est plein de bonne volonté mais qui "pense que ça ne marchera pas sur lui" (il y a quelques idées dans la voix de l'inconscient, mais plus j'aurai de réponses, plus je pourrai me forger un bon pre-talk ?

 

Comment gèrez vous le Pre-Talk ? Mon plus grand regret c'est souvent de faire un petit Pre-Talk et seulement si j'ai un gros raté de faire un debrief à la personne qui me rappelle tout ce que j'aurais mieux fait de lui dire en amont, ne serait-ce que pour lui montrer que j'ai lu beaucoup de choses sur l'hypnose et que je m'y connais certainement mieux que tout un chacun, et gagner ainsi un peu de suggestivité sur elle.

 

Quelle sont vos routines les plus classiques et offrant le plus de chance de réussite ?

 

J'aime beaucoup les classiques de Jean-Emmanuel mais j'ai l'impression (curieusement) que l'induction papillons fonctionne mieux (pour les quelques effets encourageants que j'ai obtenus) que celle plus lente ou on fait "circuler" la lourdeur à travers le corps. Peut-être que cela vient du fait que les gens "attendent" de l'hypnose quelque chose d'un peu spectaculaire et y sont ainsi plus suggestifs.

Comment tu sais que c'est bien parti avec quelqu'un ?

Bref je suis tout ouïe pour avoir de tes conseils devant tant de réussite !

 

Au début pour moi ça déroulait, avec quelques catalepsies et des inductions pas trop mauvaises, mais une longue série d'échecs m'a refroidi et j'ai du mal à m'y remettre ! Trop peur de l'échec (je sais, je sais, c'est mal, "sometimes you win, sometimes you learn" mais tout de même).

 

Je sais que de nombreuses questions ont déjà été abordées, mais vu que j'ai pu présenter d'avantage mon parcours, je pense que vos réponses seront un peu plus personnelles...

 

bref j'attends vos conseils avec grande impatience !

 

Merci d'avance

 

 

P.S: j'ai parcouru et reparcouru la voix de l'inconscient avant que vous ne me le demandiez

P.S.2 : je serai plutôt fana une rencontre de street hypnotiseurs dans le Sud-Ouest (littoral atlantique), je ne sais pas trop s'il y en a déjà eu le long du littoral et la carte des street hypnotiseurs m'y a l'air un peu faible mais je serai fana ! sinon pourquoi ne pas rejoindre une rencontre parisienne pour me faire la main...

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne ici aura la prétention de se déclarer hypnotiseur pro bien que de nombreux le pourrais. Je vais te donner un avis de "débutant qui commence a avoir de l'experience" si cela t’intéresse, j'espère en tout cas ;)

Tout d'abord les sujets qui pensent que ca ne marchera pas sur eux ce sont les meilleurs, je le disais encore à Riming l'autre jour, et j'ai hypnotisé une fille comme ca pas plus tard que hier. Pourquoi ce sont les meilleurs et les plus réceptifs ? Parcequ'ils se surprènent eux même. Et on en vient du coup à comment les suprendre. Avant toute chose, puisque tu en parles en plus, le pré-talk. Tout d'abord il faut bien faire comprendre qu'il y a pas de "avec moi ca va marcher, avec moi ca va pas marcher", ca marche sur tout le monde car l'hypnose c'est naturel et insiste bien la dessus, ajoutes y deux trois situations ou ils vont tous se retrouver : le métro si tu es dans une ville avec un métro, la télé, les cours, bref adapte toi suivant les personnes (c'est toujours très important de s'adapter, trouver les images qui vont marquer le plus la personne et ce dès le pré-talk). Déjà en faisant ca tu mets un mot sur un truc qu'ils n'arrivaient pas à définir, tu mets l'hypnose à leur portée.

Et si tu sens qu'ils se reconnaissent la dedans alors c'est déjà gagné. Le pre-talk c'est donc obligatoire et encore plus dans ces cas la, plus ton pre-talk sera bon et plus la personne va pouvoir se laisser aller facilement, il faut vraiment que tu gardes ca en tête, c'est la priorité number one. Et ca veut pas dire qu'il doit durer 10 plombes mais qu'au contraire il doit être interessant, et qu'est-ce qu'on trouve intéressant en général ? Un discours ou l'on va pouvoir s'identifier.

Pour moi, il n'y a pas de routines classique, encore une fois tout n'est que adaptation, personne ne va réagir pareil, essayes différentes choses, ce que tu sens qui va le mieux passer avec la personne, essaye d'avoir un feeling. C'est sur que c'est facile à dire, mais si tu es vraiment dans le truc et que tu as un minimum de conviction ce genre de choses tu dois pouvoir le sentir. Pour ce qui est de la butterfly, personnellement elle fait partie de mes inductions favorites et c'est l'une de celles que j'utilise le plus souvent, et surtout en première induction. Et je suis assez d'accord avec ton analyse, pas mal de gens attendent un truc dans le genre, tu leur fait un cadeau en faisant ca, mais encore une fois ca va dépendre et ca va être à toi de t'adapter, certaines personnes ont peur des ruptures de pattern par exemple.

Comment on sait si c'est bien parti avec quelqu'un ? Si la personne acquiesce ce que tu dis (donc qu'elle se reconnait dans tes paroles), et si tout simplement elle se détend et te fais confiance, et crois moi ca se voit quand quelqu'un te fais confiance (ne serais-ce quand te donnant la main pour l'induction, c'est déjà un grande marque de confiance).

Pour ce qui est de tes échecs, en hypnose il y a des hauts et des bas, il y a quelques semaines j'étais très bas pour ma part, il faut savoir se remettre en question trouver ce qui ne va pas et revenir en arrière. Depuis ca n'a jamais été aussi bien pour moi et si je devais te donner un conseil qui a été la clé pour moi, c'est toujours être convaincu que ce que tu dis va se produire, jusqu'a en faire l'acteur à t'en amuser, et plus tu vas être convaincu et plus ca va fonctionner car la personne te fera confiance.

Je te souhaite une excellente continuation, j'espère que mes modestes conseils seront t'aiguiller et si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas, le forum est la pour ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part j'aime commencer par une ou deux inductions que j'affectionne et dans lesquelles JE crois. Bizarrement, tout le monde parle d'adaptation et je suis tout à fait d'accord, chaque sujet est différent, c'est ce qui fait de l'hypnose de rue un véritable défis. Par contre TU dois te sentir bien avec tes inductions et le reste de tes suggestions. La personne va ressentir ton aisance ou au contraire ton trac et cela va jouer. Ca ne fait pas tout mais ça aide beaucoup.

 

Donc repars sur tes premières bases, celles qui fonctionnait sans rien n'y ajouter. Ensuite garde ce qui te plait mais rejette ce qui ne "colle" pas avec ton style. Ne garde que ce qui te plait et qui te correspond (et pas ce que tu aimerais qui te corresponde, ca parait stupide mais c'est comme ça, après on évolue et notre style suit aussi une évolution qui nous est lié, mais là je pars sur la philosophie...).

 

Bref, garde ce qui te plait, ce que tu sens qui va coller à la personne et ensuite change une chose pour tester, puis ressens si ça passe bien ou pas, garde ou pas et recommence.

Parfois on aime la routine, parfois on a envie d'expérimenter ou de se lancer des défis, fais-toi plaisir tout en gardant en tête que le but premier est de faire plaisir à la l'hypnotisé.

 

Ca ne sert strictement à rien d'apprendre tous les textes par coeur, il faut essayer d'en comprendre l'essence, le mijoter à sa propre "sauce" et si possible y mettre des fusibles. Ensuite parfois des suggections simples échoueront et parfois tout passera, le "feeling" entre toi et la personne hypnotisée jouant aussi.

 

C'est un peu vague mais l'hypnose n'est malheureusement ou heureusement pas une science juste.

 

Persévère ça va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve totalement, en hypnose on est beaucoup plus empathique ! Si tu es nerveux alors la personne en face le sera aussi, si tu es cool et détendu de même. On s'en rend bien compte quand on rigole, fais l’expérience sur quelqu'un de réceptif tu verras que si tu rigoles elle se mettra a rire aussi. C'est très important avant le bien être de la personne d'être déjà bien soi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que j'ai lue et que je trouve très intéressante pour les pré-talk, c'est d'expliquer que l'hypnose rend les gens plus difficiles à manipuler, et pas plus facile comme beaucoup le pensent. En gros, on a tous déjà fait des choses qu'on ne voulait pas, sous la pression du groupe par exemple. En hypnose, c'est impossible, si l'inconscient refuse quelque chose, ça ne passera pas, un point c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... Je diarais plutôt de mettre un fosible "si le conscient ou l'inconscient entend ou ressent quelque chose d'inopportun qui le gêne véritablement alors il te sortira automatiquement de ton état hypnotique".

 

Pourquoi cette différence ?

Cela va jouer sur ce que ton sujet penses de lui même, en lui disant que l'inconscient peut refuser quelque chose un point c'est tout, s'il est persuadé d'avoir un problème pour entrer en transe par exemple, cela va le conforter dans son idée.

Un fusible est plus acceptable et ne bloquera pas l'entrée ou la sortie de la personne en hypnose.

 

Ce n'est que mon point de vue, après a chacun de voir ;-)

En espérant avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps les problèmes pour entrer en transe sont conscients et liés à un ancrage inconscient. Donc si on n'active pas l'ancrage, on ne risque strictement rien.

 

Le problème du fusible, c'est que déjà on a l'air de devoir le faire alors que ça ne sert à rien, donc pour moi c'est de la mystification. Ensuite, ça peut provoquer une sortie de transe pour tout et n'importe quoi, puisque tu dis que ça marche aussi avec le conscient. Tu as déjà fait plusieurs séances avec un fusible de ce type ? Quel en est l'impact sur la stabilité de l'hypnose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps les problèmes pour entrer en transe sont conscients et liés à un ancrage inconscient. Donc si on n'active pas l'ancrage, on ne risque strictement rien.

 

J'ai du mal à te suivre là. Pour moi, à partir du moment où la personne est "volontaire", le problème pour entrer en transe est forcément inconscient. Ce n'est pas un ancrage qui va empêcher la mise en transe. C'est toute son expérience, son vécu, qui ne lui permettent pas de bien comprendre les mécanismes mis en jeu pour se laisser aller dans l'état d'hypnose. La preuve en est, qu'avec un peu de pédagogie on arrive toujours (ou presque) à les faire entrer en transe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre là. Pour moi, à partir du moment où la personne est "volontaire", le problème pour entrer en transe est forcément inconscient. Ce n'est pas un ancrage qui va empêcher la mise en transe. C'est toute son expérience, son vécu, qui ne lui permettent pas de bien comprendre les mécanismes mis en jeu pour se laisser aller dans l'état d'hypnose. La preuve en est, qu'avec un peu de pédagogie on arrive toujours (ou presque) à les faire entrer en transe.

 

Eh bien c'est mon avis, et uniquement ça pour le moment, mais : le vécu, l'expérience qui empêche la personne de rentrer en transe est erroné, et on l'explique dès le début.

Si le volontaire dit "je crois que ça va marcher avec toi", mais que ça ne marche pas, alors oui, je veux bien que le problème soit inconscient.

Par contre, s'il dit "je ne crois pas que ça marchera parce que ça n'a déjà pas marché une fois [dans des conditions totalement différentes]", ça veut dire qu'il n'est pas préparé à rentrer en transe, et un pré-talk plus long doit le faire au minimum remonter à la phrase précédente. Il s'agit d'argumenter, donc on s'adresse à la conscience.

 

Alors bien sûr, il y a des gens qui ne pensent pas que ça peut marcher et qui sont surpris de rentrer en transe. Et c'est là que joue ce que j'appelle l'ancrage : si on applique la même méthode, alors on relie directement notre action au souvenir que l'on a tenté d'éliminer. Ce qui n'a aucun sens. D'où l'importance de changer de méthode, et d'être observateur pour ce faire.

 

Mais je suis encore loin d'être spécialiste de l'hypnose ou même un bon hypnotiseur, même si ça commence à rentrer. Par contre, ça fait des années que je travaille sur le sujet de l'inconscient et de l'illusion de la volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...