Aller au contenu

Problème de vocabulaire?

Suniron

Recommended Posts

Bonsoir,

Tout à l'heure j'ai fait ma première expérience d'hypnose, sur mon petit frère sur trois exercices de suggestibilité deux seulement on étés concluants: les doigts aimantés (que j'ai préféré modifier en "doigts vissés") et les ballons et les livres (en ayant mis les deux mains paumes vers le sol et en faisant un peu tout à la fois, bref c'est Good !)

Bon voilà entre ces deux exercices j'ai essayé les mains aimantées mais rien n'y fait, ses mains non pas bougées: je pense que je n'ai pas un vocabulaire assez enrichi, je ne trouve pas assez rapidement les mots, je m'embrouille un peu, je voit pas vraiment quels mots employés...

Si quelqu'un aurait un remède (j'entends par là une astuce) qui puisse m'aider à augmenter ma crédibilité, et surtout à bien m'y retrouver dans mon discours je suis preneur !

Donc pour rappel le sujet était mon petit frère de 15 ans.

Merci d'avance ! (je suis quand même fier de moi :-) ).

Perso, je trouve ça casse gueule, les mains aimantées. Avec un volontaire bien suggestible, c'est bien parce que tu peux tenter une induction après, mais sur une personne peu réceptive, c'est long et ça stresse. Surtout si, comme tu dis, ça ne bouge pas, ça détruit tout le travail que tu as fait avec les livres et ballons (qui lui marche super bien).

Après, le truc pour que ça marche, c'est qu'il faut être à fond dedans. Plus tu seras persuadé que ça marche, plus ça marchera. Tout simplement parce que tu auras une meilleure élocution, tu arriveras plus vite à l'objectif que tu veux atteindre, et c'est la seule chose qui compte : il faut que ces mains se touchent, et le reste ça n'a aucune importance. Et si tu vois le premier mouvement inconscient, vraiment, saute dessus pour renforcer le truc direct.

Moi je fais un gros "Là, ça marche ! Allez, deux fois plus ! *clac*", et généralement après c'est lancé, la personne pense que ça marche, et donc ça le fait.

Mais il n'empêche que les mains aimantées, c'est chaud. Mais il faut savoir le placer, d'où l'intérêt d'apprendre à le maîtriser.

Tout d'abord merci de ta réponse,

Cette après midi je vais tester sur mon grand frère qui je pense est beaucoup plus réceptif étant donné qu'il avait voulu apprendre avec moi l'hypnose par le passé! Je vais donc exclure de mon programme pour l'instant "les mains aimantées" et je vais tenter une première induction !

Dans cet ordre:

Doigts "vissés" > Ballons et livres > induction ou l'on sert la main.

J'ai peur d'être perdu suite à l'induction, les étapes sont encore très floues pour moi, une fois que j'ai prononcé "Dors" en ayant expliqué préalablement l'effet qui se produira, il rentre en transe et la il faut approfondir c'est ça ?

Après je suis confiant je veut juste pas brûler d'étapes !

Encore une fois, c'est mon avis de débutant : j'ose pas faire une induction instantanée juste après quelques tests. Je préfère faire une première induction plus lente, relaxation et approfondissement en premier temps, passer une suggestion-test de catalepsie, et ensuite seulement, pour la réinduction, je fais une instantanée.

Faire une instantanée d'entrée de jeu, je crois que c'est possible, à condition d'avoir fait un bon pré-talk et d'avoir un volontaire qui réagit bien. Et n'oublie pas d'approfondir directement, sinon il va sortir tout seul rapidement. x)

Encore une fois, j'suis débutant, attention à ce que je dis ! :D

Non non je suis d'accord surtout que le volontaire c'est mon frère et il sait que J'apprend l'hypnose donc si je passe à une induction plus lente la réussite ne peut être que meilleure, le seule problème c'est que je n'ai pas trop d'inspiration pour réaliser une induction lente, je n'ai pas vraiment vu ça dans l'e-book.. Je vais le relire pour m'inspirer !

Une induction plus lente, c'est très facile ! Ca prend juste du temps ! :D

Il suffit de demander au volontaire de fermer les yeux et de se détendre, et en même temps, tu parles.

Moi je demande d'imaginer un paysage paradisiaque, genre plage mer et sable chaud, et je demande au volontaire de se laisser aller en écoutant ce que je dis, de prendre de grandes respirations, inspirer, expirer, d'imaginer la scène sous tous les angles, saturer un peu les sens (imaginer le bruit des vagues, le vent chaud, le sable, la chaleur...)...

Ensuite, je dis d'imaginer que des vagues de relaxation vont balayer le corps entièrement, des pieds à la tête. Et ça monte comme ça, petit à petit. Quand ça arrive, ça apporte de la relaxation, de la lourdeur dans les membres, et quand ça part, ça retire très très loin dans l'océan toutes les tensions et tout le stress du corps.

Et tu montes comme ça, petit à petit ; pieds, jambes, genoux, bassin, ventre, torse, épaules, bras, jusqu'au bout des doigts, super détendu, puis cou et tête. A la tête, il laisse toutes ses pensées s'évader au loin, juste continuer de se détendre comme ça, profiter de l'état dans lequel il est, que c'est un moment pour lui, et qu'il faut qu'il en profite.

C'est également à ce moment là que je place mon ancrage du mot "dors", lui disant qu'il retournera instantanément dans l'état qu'il connait actuellement quand ce mot sera prononcé, qu'il se détendra complètement, relâchera tous les muscles de son corps, et pourra même aller deux fois plus profondément dans sa relaxation, deux fois plus agréable.

Et ensuite, tu embrayes sur une suggestion, et tu testes. :D

Koten a dis des choses intéressantes, surtout pour un débutant, c'est très bien que vous échangiez entre débutant comme ça que vous donniez des remarques/conseils, c'est comme ça que vous progresserez !

Je vais quand même donner quelques éléments de réponse pour que, si tu as envie de les essayer, tu puisses être -presque- au top !

Si tu as un problème de vocabulaire, ce que je doute quand même prends toi quelques minutes un joue et pose sur une feuille de papier toutes sorte de synonyme, ...

Par exemple pour les doigts : 

* Doigts aimantés : aimants, puissant, irrésistiblement, attirer l'un vers l'autre, force (magnétique), se rapprocher, ...

* Doigts vissés : visser, se rapprocher, ...

et comme ça tu fais ta liste de mot que tu peux utiliser et des différentes façons (différentes métaphores) que tu peux faire imaginer !

À la limite il y a le "Je te parle d'aimants, de vis, mais en fait tu peux très bien t'imaginer autre chose, ou ces solutions mais d'une autre façon, je veux juste que tu t'imagines quelque chose qui fasse en sorte que ces doigts se rapproche, que tu t'imagines tout simplement qu'il se rapprochent, qu'il s'attirent, à toi de t'approprier le comment du pourquoi......" par exemple. Là c'est un truc sur le tas mais voilà l'idée.

Pour l'induction elle ne peut pas raté et tu ne dois pas avoir peur de la rater !

Si tu as peur de la raté, ça va se ressentir voir même se voir et tout le travail des tests préalables va être foutu en l'air !

Demande à la personne de bien se concentrer sur tes doigts, tire lui le bras dis dors en même temps puis enchaîne direct sur "voilà ferme les yeux" à la limite et au cas où. Tire assez fort pour que la personne sente le choc mais pas trop non plus. Ceci dans le cas d'une butterfly, tout comme Koten je n'aime pas l'induction des mains aimantées.

Bref, ratisse large, n'hésite pas de faire participer ton volontaire pour la métaphore que tu utilises et n'ai pas peur de raté quoi que ce soit. Si à la limite l'induction instantanée ne marche pas dit "c'est pas grave, tu as du être surpris où t'attendre à autre chose, je vais procédé autrement pour te montrer ce que j'attends de toi" et enchaîne sur une induction lente :)

Après il ne te reste plus qu'à approfondir et ce, quelque soit l'induction que tu ais fait.

Merci beaucoup Koten, c'est là le genre de réponse que j'attendais, je vais donc plutôt axé l'induction sur une phase de relaxation qui prendra plus de temps (je ne cerne pas encore trop l'induction mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;) )!

Et merci aussi Batou, Une liste de mots peut m'aider, je pense que c'était surtout comme je procédait à mon premier essai! Je vais tenter l’expérience en étant sûr de moi, à la limite je ne ferait pas les "mains aimantées", ça dépend de mon ressentit sur les deux précédents tests ^^. 

Sinon j'ai une question: comme je n'ai pas beaucoup de volontaires sous la main pour l'instant je voulait savoir si même après un echec suite à un test de suggestibilité ont pouvait le re-tenter 10 minutes après ? Ou si il fallait éviter ? 

(Sinon je vous tien au courant pour ma prochaine séance d'hypnose  ;) ) merci encore de l'aide !

Grâce au test de suggestibilité tu évalues si en gros tu vas arriver à faire de bons trucs ou pas. Si le test échoue c'est que tu vas avoir (beaucoup) de mal ou alors devoir prendre beaucoup beaucoup de temps.

Ça sert donc à rien de le retenter 10 minutes après, cependant le fait d'être stressé d'avoir peur toussa toussa joue beaucoup donc tu peux réessayer le lendemain ou quelques jours après peut être que ton volontaire sera dans une période plus favorable à l'hypnose :)

Bon alors le retour de mes deux séances (car j'ai tenter d'hypnotiser mes deux frères, je suis passer chez les deux) :

J'ai réussi mains aimantées, doigts aimantés, tomber en arrière, et les ballons/livres avec succès. Cependant impossible de passer à l'étape supérieure j'ai essayer une induction rapide sur l'un et sur l'autre j'ai essayé directement une induction lente en parlant de plage et de vague "de bien être" qui grimpé sur le corps.

Aucune de ces deux inductions n'est passer. C'est peut être dû au fait que si jamais ça fonctionnait je ne sait pas vraiment à quoi m'attendre. Je vais essayer de consulter des vidéos pour me faire une idée plus concrète du résultat souhaité et je vais relire l'e-book..

Si vous avez des idées pour moi ?

Ne te décourage pas, c'est difficile au début, surtout sans connaitre d'hypnotiseurs IRL. Tu pourrais t'entrainer devant un miroir, ou juste dans un moment de calme, à dire tes routines, pour faire en sorte d'être plus à l'aise avec les mots quand tu sera avec un volontaire. 

Comme Batou je trouve les réponses de Koten très bonne, néanmoins j'ai une contre-indication sur les inductions instantanées. Je ne fait que des instantanées en première induction pour la bonne et simple raison que a part les livres et les ballons je ne connais pas d'induction lente. Et au final ca marche tout le temps je n'ai eu qu'une seule fois un problème mais j’étais dans ma période ou rien ne marchait.

Et je pense que mon taux de réussite est lié à une phrase que je prononce au moment ou je prend la main du volontaire pour faire la première induction (en général je fais une butterfly en première induction) : "Quand je te dirai le mot dors tu as juste à relacher tous les muscles de ton corps et à fermer les yeux". Alors on est d'accord c'est une phrase toute con mais elle a l'avantage d'être courte et de vraiment bien aider la personne à comprendre ce qu'elle doit faire. Alors bien sûr il faut avoir fait un bon pre-talk avant la séance comme d'habitude hein, c'est pas non plus une formule magique, mais pourquoi est-ce qu'elle aide beaucoup ? Parce que la phrase sous entend que c'est un relâchement volontaire et annonce clairement les objectifs. La personne comprend ce qu'elle doit faire mais elle garde la surprise de la rupture de pattern. L'induction instantanée convient donc parfaitement même pour une première induction mais encore une fois il faut s'adapter bien sûr il y a des personnes qui préféreront une induction plus lente. Et bien sûr après la rupture de pattern conforter la personne en lui disant que ce qu'elle à fait est bien, car elle est encore en interrogation à ce moment la.

J'ai une question !!

Suniron pourquoi dis tu que l'induction n'est pas passé ? Qu'attends-tu d'une induction qui marche ? 

L'induction est là pour permettre à la personne de se relâcher complètement, d'être détendu après l'approfondissement. Elle te permet, après l'approfondissement, de faire en sorte que les futures suggestions passe plus facilement.  

En fait pour moi une fois l'induction réalisée je pensais que le volontaire ressentais un "choc" et qu'il était comme "endormi" sans pouvoir résister. C'est vraiment flou, si ça se trouve l'induction était réussi c'est la suite qui n'as pas été assurée..

Pour m'aider auriez vous une vidéo (perso ou de quelqu'un d'autre) ou l'on peut assez bien voir les étapes de l'hypnose ?

Je pense que c'est ça qu'il me faut...

:-S

J'ai pas trop le temps de fouiller parmi les vidéos pour t'en faire sortir une très bonne mais tu peux trouver ça facilement.

Lors de l'induction si tu en fait une du style arm-pull, butterfly, ... la personne ressentira un "choc" et elle sera comme "endormie" par la suite, du moins détendu quoi. Du coup une fois l'induction et l'approfondissement fait tu passe sur la lévitation du bras avec au final la main qui se colle au front par exemple ! 

Bah après une induction j'ai essayer de faire coller la main à la tête sans aucunes étapes intermédiaire en fait après avoir dis "dors" j'ai vraiment vu qu'il était détendu et à l'écoute, c'est la que je lui ai placé sa main sur la tête et que je lui ai dit d'imaginer une ventouse Etc.

Bah après une induction j'ai essayer de faire coller la main à la tête sans aucunes étapes intermédiaire en fait après avoir dis "dors" j'ai vraiment vu qu'il était détendu et à l'écoute, c'est la que je lui ai placé sa main sur la tête et que je lui ai dit d'imaginer une ventouse Etc.

N'oublies pas l’approfondissement c'est bien plus important que l'induction ! Il faut que la personne se détende se mette à l'aise, que tu la rassures ;)