Aller au contenu

Comment aborder les gens / méthodes d'approches...

Koten

Recommended Posts

... Bien.

Aborder des inconnus dans la rue, c'est dur, et c'est d'autant plus vrai quand on veut leur parler d'hypnose et qu'on est débutant. Pourtant il faut le faire, mais comment ?

Evidemment, la solution miracle n'existe pas, et JE a déjà consacré un article de blog à ce sujet ( http://street-hypnose.fr/hypnose-de-rue-compte-rendu-1003/ ) mais il reste très succinct tellement les paramètres peuvent être nombreux.

Pour éviter de faire fuir les gens avec un "bonjour, est-ce que vous connaissez l'hypnose?" trop brutal, élaborer des techniques d'approche, on le fait tous plus ou moins... surtout pour les plus timides d'entre nous, je pense.

Pour avoir abordé le sujet en hangout, certaines choses semblent revenir :

- Quand on est tout seul, avoir une pancarte, c'est pas top. 

- De manière assez générale, aborder une personne seule pour lui parler d'hypnose, c'est malsain...

JE donne deux méthodes : celle où on se met un grand coup de pied au c*l et celle où on aborde un groupe plutôt timide avec des jeux d'imaginations.

Dans tous les cas, introduire le sujet, c'est dur. De mes recherches sur le forum, j'ai vu que, si on est un peu magicien, un ou deux p'tit tours de cartes, ça peut servir à créer le lien. Et puis entre un tour et cartes et l'hypnose, dans l'esprit des gens, y'en a un qui est un p'tit peu moins dangereux que l'autre, n'est-ce pas? 

Mais vous, quelle est votre méthode d'approche? Quels sont les groupes que vous allez privilégier? gens assis dans un parc? Direct dans la rue en confrontation de tous les gens aux alentours? Pancarte?

Quels sont vos critères de sélection ? En avez-vous, tout simplement ?

1379869710-amnesie-assuree.png

ZE best volontaire.

J'aime bien aborder les gens comme s'ils venaient de gagner au loto, vous avez la chance de vivre l'expérience la plus incroyable de votre vie. Haha généralement les gens sont super curieux. Après parfois il y a des réticences, il suffit de rassurer en expliquant clairement ce qui va se passer "vous ne dormez pas", "vous vous souvenez de tout", "je ne peux pas vous faire faire ce que vous ne voulez pas faire". 

En fait le truc avec "Vous connaissez l'hypnose ?" c'est que tu leur laisses pas le temps de répondre après, il faut que tu brises un maximum de mythes très rapidement il faut donc placer les mots suivants assez rapidement "gratuit, clichés, état naturel, jeu, imagination, suggestion" bref la liste est longue et comme d'habitude il faut s'adapter suivant les réticences des sujets il faut avoir la réponse à tout pour paraitre le plus convaincant possible. Une bonne répartie est donc de mise, ainsi que la fluidité vocale qui est également importante il faut captiver l'attention. Et surtout très important il faut que les gens se reconnaissent, s'identifie rapidement dans votre discours, d'une part pour qu'il le trouve intéressant et d'autre part car vous rendez accessible quelque chose qui ne semblait pas à leur portée.

Comment faire ? Utiliser des exemples qui vont leur parler, si ils sont jeunes leur parler de moments d’absences qu'on a en cours, si vous êtes dans une ville avec un métro leur parler du métro, la télé, l'ordinateur, la voiture tant d'exemples qui peuvent convenir dans beaucoup de situations et qui parleront bien plus qu'un long discours à vos futurs volontaires.

Et insistez quitte à être lourd, détruisez les aprioris des gens jusqu’à ce qu'ils n'aient plus de réparti, si ils ne veulent toujours pas tant pis, mais si vous êtes déterminés tout devrait bien se passer (c'est toujours pareil, la détermination, la confiance en soi !).

C'est un avis purement personnel bien sûr et il est vrai qu'aborder n'est pas chose aisée mais ca aide beaucoup dans la vie de tout les jours ;)

P.S. : j'adore le dessin :)

La stratégie qui pour moi marche le mieux actuellement en street, c'est de d'abord demander aux gens s'ils parlent français. Si oui, on vient d'initier le dialogue avec quelque chose de totalement anodin, et les personnes vont être disposées à nous écouter, voire intéressées, parce qu'elles se demandent pourquoi on leur pose cette question. Et ça marche avec n'importe qui, dans n'importe quelle situation. Je trouve ça radical. Si vous avez d'autres questions de ce type, j'aimerais bien les connaître.

Ensuite, un prétalk qui met en avant l'hypnose comme une expérience exceptionnelle, qui casse les mythes et SURTOUT qui évite les écueils du type "excusez-moi de vous déranger", tout ces trucs idiots qui vont vous faire passer pour un branque. Il faut aussi éviter les erreurs de discours, qui peuvent donner une impression un peu contraire à celle qu'on veut faire passer, pour ça c'est pas difficile, il suffit de s'être un minimum préparé à l'avance.

Mais mes 4 dernières séances étaient pratiquement sans prétalk, parce qu'en ce moment je fais pas mal sur des gens avec qui je suis déjà en train de discuter, sur l'air de la conversation. Dans ces cas là, le problème de l'abordage ne se pose pas ^^

"Bonjour, est-ce que tu baises? Comment ça, va-t-en ? Tu connais l'hypnose, ma petite?"

... Pas sûr que ça soit génial, non? xD

La question du topic était aussi double : y'a-t-il des groupes que vous allez privilégier par rapport à d'autres, dans l'espoir d'y trouver plus de volontaires? Par exemple, JE parlait "des timides" pour parler de gens assis calmement sur un banc. Bien qu'évidemment, aucun groupe ne garantisse de réussite, est-ce que vous avez des préférences à ce niveau là?

Pour aborder les gens dans la rue, je trouve souvent que l'attitude avec laquelle on s'approche des volontaires est primordiale. Un pas soutenu, regard franc avec une pointe de curiosité et un sourire exprimant une certaine "ouverture" à l'autre, sont pour moi des critères importants. Mais par dessus tout, là ou je m'amuse vraiment, c'est sur le BONJOUR.

Un bon "bonjour", doit toujours en quelque sorte sortir la personne de sa "routine mentale", la faire un peu décrocher. l'objectif étant que la personne se demande vraiment pourquoi un inconnu pourrait lui souhaiter une bonne journée de cette façon. En travaillant subtilement ( souvent) sa voix, son intonation, son attitude, on peut assez facilement  figer une personne qui marchait avec un "Bonjour". C'est d'ailleurs un peu l'objectif, si vous le faites bien, les personnes s’arrêtent vraiment et vous regardent presque en attendant la suite...

Poursuive après cela est beaucoup plus simple à mon sens.

Comme je l'écris dans ma présentation sur ce forum, je pense, lorsque je me sentirai prêt, aborder le chaland avec une rapide routine de mentalisme : une prédiction de Marc Oberon, appelée "37" qui permet de sortir d'une enveloppe un nombre librement choisi par le spectateur. Il suffit après de tirer profit d'un des gros inconvénients de la magie : répondre à la demande "t'as rien d'autre à me montrer". Et présenter l'hypnose comme une autre expérience. Je ne sais pas si ce sera une bonne technique d'approche, mais c'est celle qui correspondrait le mieux à ma personnalité.

Comme je l'écris dans ma présentation sur ce forum, je pense, lorsque je me sentirai prêt, aborder le chaland avec une rapide routine de mentalisme : une prédiction de Marc Oberon, appelée "37" qui permet de sortir d'une enveloppe un nombre librement choisi par le spectateur. Il suffit après de tirer profit d'un des gros inconvénients de la magie : répondre à la demande "t'as rien d'autre à me montrer". Et présenter l'hypnose comme une autre expérience. Je ne sais pas si ce sera une bonne technique d'approche, mais c'est celle qui correspondrait le mieux à ma personnalité.

Je trouve que c'est une excellente idée :)

Je suis un adepte des petits tours truqués de mentalisme. Comment fonctionne cette prédiction ?

Tu montres une enveloppe avec une prédiction, tu demandes au spectateur de te donner un nombre, et celui-ci se trouve être celui de l'enveloppe. J'ai posté une petite vidéo dans mon post de présentation, si tu es intéressé :)