Barnabulle Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 24 septembre 2013 Bonjour à TOUS.Pour info, je n'ai pas encore pratiqué l'hypnose (pour le moment ). Par contre, j'ai vu des trilliards de vidéos sur Youtube. En regardant ces vidéos, j'ai parfois été énormément captivé par la voix de l'hypnotiseur et des fois pas du tout.Est-ce qu'avoir une voix extrêmement (et naturellement) douce et agréable est un plus pour émettre les suggestions?Est-ce que vous changez considérablement votre voix quand vous hypnotisez, ou centrez-vous votre travail sur le contenu? Je m'interroge sur cette problématique car je suis sensible aux voix. (d'ailleurs, rien à voir, mais j'aime bien reconnaître les voix de comédiens de doublage quand je regarde un film doublé.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 24 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 24 septembre 2013 La voix n'aide pas pour les suggestions, c'est la technique qui est importante à ce niveau là, mais je pense qu'une voix agréable voire carrément hypnotique (dans le sens littéraire du terme), augmente beaucoup la vitesse à laquelle on provoque et approfondis la transe. Pour ce qui est du changement de voix, je sais que je change un peu de voix et de ton quand je fais de l'hypnose, pour plusieurs raisons :- j'essaye d'avoir la meilleure articulation et prononciation possible pour être bien compris, or les gens de mon âge ne parle pas comme ça tout le temps ou alors ils n'ont pas d'amis ^^- le fait de changer légèrement de ton indique que tu es en mode hypnose => permet de nuancer la puissance des suggestions que tu fais- permet aussi de "faire le show", c'est quand même un peu plus stylé que de l'hypnose-PNL sur le ton de la conversation- ça indique aussi à ton propre inconscient que tu es "en mission", en gros ça peut permettre d'éliminer tous les signes de stress car tu sais que tu maîtrises ton sujet et que rien ne peut t'arriverDonc on peut différencier un intérêt pragmatique, un intérêt pour le volontaire, un pour le spectateur, et un pour l'hypnotiseur lui-même Mais je ne pense pas que ça soit considérable. Bien sûr, je travaille régulièrement ma voix "hypnotique" pour qu'elle soit le plus agréable possible, et pour bien mettre les accents toniques sur les mots importants (c'est important, les accents, car ça met en valeur ce que l'inconscient doit capter en priorité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Changer le ton de sa voix peut aussi rendre le tout ridicule si on exagère trop le changement. Attention à ce que ce soit à peine perceptible, sinon vous passerez pour un clown plus qu'autre chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2013 +1 à Jean-Emmanuel.Vaut mieux être soi-même, simplement radoucir la voix un brin peut aider mais sans exagérer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nighty Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Perso, je change naturellement de voix pour quelque chose de plus doux, surtout pour nuancer quand j'hypnotise, et quand j'hypnotise pas.Pour la petite anecdote, les personnes que j'hypnotise me disent que j'ai une voix vraiment agréable et reposante, mais ceux qui écoutent à côté lorsqu'ils me regardent hypnotiser, ils me disent que c'est limite insupportable ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Moi on m'a déjà fait quelques fois la remarque aussi, il faut dire que je distingue quand j’approfondis et quand je fais une suggestion, j'essaye d'avoir la voix la plus reposante sur l’approfondissement. Après est-ce que ca change réellement quelque chose, peut-être j'en sais rien. Je sais qu'en tout cas je supporterai pas que la personne qui m'hypnotise est une voix nerveuse ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Est-ce qu'avoir une voix extrêmement (et naturellement) douce et agréable est un plus pour émettre les suggestions?Est-ce que vous changez considérablement votre voix quand vous hypnotisez, ou centrez-vous votre travail sur le contenu? Oui, oui et oui Changer le ton de sa voix peut aussi rendre le tout ridicule si on exagère trop le changement. Attention à ce que ce soit à peine perceptible, sinon vous passerez pour un clown plus qu'autre chose. Désolé J-E, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ! On peut y aller franco ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 25 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Essaye sur des inconnus, tu m'en diras des nouvelles Testé et non approuvé ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Essaye sur des inconnus, tu m'en diras des nouvelles Testé et non approuvé ! Considères-tu les personnes qui viennent consulter chez moi pour la première fois comme des inconnus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 26 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Non, eux te connaissent, et attendent de toi que tu sois "l'hypnotiseur qui va les aider à s'en sortir". Tu fais figure d'autorité, ne serait-ce parce qu'ils ont fait la démarche de venir te voir pour leur "pire" problème. Donc non Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alkor Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 27 septembre 2013 En Ericksonnienne, il est également fortement recommandé de caler le rythme de sa voix sur le métabolisme de la personne à hypnotiser.Dans l'absolu, je ne pense pas qu'on risque de passer pour un clown si on change beaucoup de voix. On pire, on risque de passer pour un hypnotiseur ^^Mais en général, c'est suffisamment nuancé pour que ça se remarque à peine. Il y a quelques années, ma voix avait tendance à partir loin dans les aiguës dans certaines situations, c'est clair que c'était pas top. En hypnose, je suis loin de ça. Petit exemple, on peut parler de Messmer, puisqu'il est souvent évoqué dans ce forum. Sa voix est agréable et son accent aussi, mais quand il hypnotise, il est un cran au-dessus. Je me souviens avoir été surpris quand j'ai regardé une vidéo de lui pour la première fois. C'est ce genre de niveau que je vise, mais pas exactement le même ton. Le sien est trop typique, bien qu'il me soit déjà arrivé de l'imiter pour le fun. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Messmer est un showman, donc cela se comprend. Si c'est ce que tu vises, pas sûr que tu sois aussi crédible dans la rue. Une imitation de Messmer dans la rue, on lui rit au nez ! C'est le personnage qu'il s'est construit qui rend le tout crédible. Je maintiens que changer son ton de voix naturel est inutile. C'est une fioriture. Alors bien sûr que même en temps normal on change de ton de voix selon ce que l'on souhaite faire passer comme message. Mais cela doit rester ainsi, avec l'intention en plus (ce qui rend la voix plus forte, évidemment, mais tout en restant NATURELLE). En fait, tout doit se moduler dans la voix, mais de manière naturelle et sincère. Si c'est joué, travaillé, cela se sent. Quand on est allé voir Messmer la 1e fois et qu'il a changé sa voix pour parler magnétisme et énergie, j'étais à deux doigts d'exploser de rire. Quand Maxx présente son spectacle, j'ai envie de l'écouter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DianeV Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Mais ce qui me fait rire c'est que vous avez pas la même perception de Messmer que moi...quand je vois des vidéos de lui en France, de mon côté je trouve qu'il se force pour changer sa manière de parler. Il parle plus "à la française". Son accent québécois est moins fort, et je trouve que ça fait "fake" Je ne crois pas qu'il change autant sa voix ici, pour avoir discuté avec lui assez souvent après ses spectacles je n'ai jamais noté de différence entre son parler sur scène et dans la vie en général!Il a naturellement une belle voix, quoi que ça plait ou non! De mon côté, y'a Edward Black (un québécois d'adoption) que sa voix naturelle me fait buzzer le cerveau hahaha ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abclive Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Qu'est-ce que ca doit être quand il essaye pas d’imiter le francais huhu xD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 27 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Je crois que je confonds trop la voix et l'intonation, le rythme aussi. L'intonation, le rythme changent beaucoup quand je travaille, mais pas ma voix. Autant pour moi, j'ai mal répondu à ce sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Très curieux Posté(e) 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Histoire de remettre ce sujet sur le tapis, j'ai trouvé ce lien sur un autre forum. À 36 minutes et poussières il y a une vidéo de Milton. Écoutez donc la voix qu'il prend !!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts