Aller au contenu

éthique et Messmer

Recommended Posts

Bonjour, 

Je m'intéresse à l'hypnose depuis environ 1 an, lorsque je suis allé au spectacle (certes pas de rue) du célèbre Messmer, le fascinateur.

J'aurais aimé avoir vos points de vue concernant son respect de "l'éthique de l'hypnose", à laquelle ce blog paraît à juste titre très attaché.

Son spectacle, tout effectivement fascinant qu'il était et parfaitement rodé, commence par une sorte de séance de rebirth avec les volontaires selectionnés: allongé sur scène, Messmer leur suggère de revivre leur naissance ("vous êtes bien, vous êtes dans le ventre de votre mère, vous sortez, vous rampez pour sortir du ventre, vous poussez votre premier cri, etc..."). 

N'est-ce pas courir le risque de faire ressurgir précisément des traumatismes infantiles ou même pré-natals profondément enfouis?

N'est-pas une imprudence d'autant plus que l'on brasse des dizaines de participants par soirée? 

Je me permets de soulever ce point qui sort un peu du cadre de l'hypnose de rue mais qui m'a assez profondément marqué; j'ai moi-même été hypnotisé au cours de ce spectacle, et ma "naissance" suggérée a "mal tourné", je l'ai mal vécue (concrètement: des spasmes, tout le corps en tension...). Un assistant a du venir me suggérer de me détendre plusieurs fois pour ca prenne fin.

Depuis, cet evenement continue de me travailler. 

Je ne sais que penser de ce "numéro", je n'ai probablement pas été le seul à le vivre ainsi; cela ne me fait en tous cas que renforcer ma conviction qu'il ne s'agit pas là que d'un simple jeu et qu'une prudence reste de mise dans les suggestions. 

Merci de votre lecture et je suis impatient de lire vos avis à ce sujet!

En street hypnose, il y a une règle cruciale : ne jamais jouer avec les souvenirs (y compris d'éventuels faux souvenirs) des volontaires.

Messmer possède un spectacle vraiment bien monté. Mais il a été crée pour entretenir les spectateurs, pas pour faire plaisir aux volontaires qui montent sur scène. La déontologie de Messmer vis à vis de ces volontaires frôle le néant. La dernière fois que nous sommes allés à son spectacle, nous avons passé au moins 1h à faire son SAV à la fin du spectacle sur des volontaires qui vomissaient / ne se sentaient pas bien, etc.

Donc non, l'hypnose n'est pas un jeu. Mais dans la rue, les volontaires ne se laisseraient simplement pas faire. Là, ils ont été conditionné bien avant de monter sur scène pour agir ainsi et se soumettre au "grand" Messmer.

Bravo J-E, comme tu as bien exprimé la chose !

Pour aller plus loin, peut-être que le vieux de plus de 50 ans que je suis radote un peu et que je répète qqch que j'aurais déjà écrit, mais dans une de ses émissions Il montre comme il "guérit" un gars de sa peur du vide.  Super !  Suggestion directe : " Vous aller regarder le vide et vous vous sentirez très bien"

Bravo ! Le gars ravi,  Oh !  Ça marche, je regarde le vide et je vais très bien. 

Mouaiii !!!!  Sait-il à qui il fait cette suggestion ?  Si le gars est dépressif suicidaire ?  Le prochain coup de blouse, il ira regarder le vide et se sentira si bien qu'il sautera.  Ça, ça ne sera pas dans l'émission ni dans aucun spectacle.  Dangereux !!!!

C'est dommage, car son premier spectacle était très plaisant à voir et à vivre.
Ma théorie ... son équipe de production l'a forcé à faire des trucs moins éthique pour le show. Et c'est triste, très triste. Car moindrement qu'on lui mentionne cordialement avoir un malaise avec tel numéro, on passe pour un râleux qui ne se mêle pas de ses oignons.
Mais je crois que le malaise est vraiment partagé que par les hypnothérapeutes et hypnotistes de spectacle/de rue, car la plupart des gens que je connais ont apprécié le spectacle et n'y ont pas vu de malice!

(naaaan ilestmocheetmalcadréetjedoislerefaireavecdesyeuxdessus haaaa)

Pour revenir au sujet, lire ce topic me retourne les tripes. J'ai énormément de mal avec le monsieur Messmer. Quand on néglige l'éthique au profit du spectacle, qu'on mystifie l'hypnose et qu'on se fiche du bien être des volontaires, ça me dégoûte profondément de la personne. Qu'il ait des enjeux à mener son spectacle, ok ; il gagne sa vie avec et doit soigner son image. Je suis convaincu que pleins de personnes ici seraient capables / font de l'hypnose de spectacle en respectant l'éthique, mais tant que cette pratique ne sera pas dominante, j'aurais toujours ce dégoût du spectacle. Ce n'est pas parce qu'on est un "grand" hypnotiseur qu'on peut se permettre n'importe quoi.

J'aime l'hypnose pour les relations qu'elle crée, pas pour le spectacle qu'elle offre. Lire que des volontaires de spectacle finissent par en vomir, c'est juste dégueulasse et aux antipodes de ce que je cherche.

Je suis vraiment dégoûté.

Pour tout vous dire, je n'ai pas encore pris le temps de me faire un avis sur Messmer, mais si ce que tu dis Manu sur ton dernier spectacle est vrai, mon avis est tout fait... C'est honteux !

Abclive : C'est moi, ou tu pars en transe, tête en avant sur ton avatar ? xD. Ton hyper-suggestibilité est vraiment ce qui te caractérise le mieux visiblement ^^

• 3 semaines plus tard......

Je suis tout nouveau ici et je découvre cette discussion avec grand intérêt ... et je me dis que j'ai peut-être mal choisi ma photo de profil LOL j'espère que je n'en serai pas pour autant "persona non grata" ...

Vos commentaires éclairent d'un jour tout nouveau l'image que j'ai de Messmer.

En fait c'est lui qui m'a fait découvrir l'hypnose il y a quelques semaines, lors d'une interview que j'ai pu faire de lui, et d'une démonstration filmée pour une chaîne de télé locale à Lille ...

Très sincèrement, je ne l'ai pas mal vécu du tout, au contraire j'ai adoré cette expérience et j'ai vraiment bien aimé son discours sur l'hypnose ... Ceci dit je comprends tout-à-fait la question de départ de cette discussion, car moi aussi je trouve ça limite ...

Et si en plus, il y a des gens qui sont malades après le spectacle, au point d'en vomir, c'est qu'il y a quand même un problème ... Je verrai pour la première fois son spectacle en janvier à Lille, mais cette fois avec un oeil différent ...

Oui je comprends, et je serai vigilant à l'avenir sur cet aspect de l'hypnose ...

Si tu veux, dans ma présentation sur la partie adéquate du forum, j'ai mis un lien dans lequel on m'entend raconter mon expérience avec lui (car je suis journaliste radio), et on entend bien que je suis émerveillé et que j'avais des yeux d'enfant quelques minutes après cette rencontre LOL

A travers mes lectures (et notamment ton e-book, très bien fait d'ailleurs, bravo Jean-Emmanuel !) je grandis un peu à la fois  :)

C'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum d'ailleurs !

• 5 semaines plus tard......

Bonjour à tous,

C'est très intéressant de vous lire. J'ai eu la chance de rencontrer Messmer hier dans un studio télévisé à la rtbf (télévision belge).

C'est vrai que c'est quelqu'un de très professionnel, toute l'équipe de l'émission l'attendait. Puis lorsqu'il est arrivé, il y avait une très bonne ambiance dans les coulisses, il contrôlait assez vite les choses,

il a prit 15 minutes à tester les plus réceptifs de l'émission et de l'équipe technique.

Alors de fait c'est impressionnant, c'est du rapide.

Mais je suis d'accord avec vous et étant dans le studio ça se ressentait très fort, il soigne très bien son image (son manager étant avec lui et lui soufflant des trucs à l'oreille), très sympa et tout, mais je trouvais qu'il ne portait vraiment pas assez attention à la transe de la personne choisie, quasiment pas de réveil après, d'ailleur il faisait presque tout de suite des suggestions assez difficile pcq voilà tout ce qui importe

et en plus à la télévision, c'est ne pas perdre de temps et montrer des trucs de "dingues", du coup ça ne prenait pas toujours à fond,... Mais bon, pas facile aussi de gérer les présentateurs qui sont un peu rebels =) donc pour ce côté là, bravo.

Voilà donc dans un sens j'apprécie quand même le personnage mais j'ai été déçu par certains points.

Il passe le 15 janvier à Bruxelles, je pourrai m'en faire un avis plus pointu ^^

Bonjour à tous.

Ça me rassure de voir des sujets sur ce forum parlant de Messmer, mais moi j’en rajouterai bien un autre que j’ai entrevu aussi sur quelques vidéos du net Herve Barbereau (m’énerve sa tête à claques ^^). Après c’est peut-être mon inexpérience encore dans l’hypnose qui me rend peut-être trop sensible à certains de leur procédé. Mais juste, le fait par exemple de les voir déposer tous leurs cobayes par terre me gêne. J’y trouve un manque de respect total envers ces personnes qui sont quand même, rappelons le « Volontaire », à la base. Où sinon de les laisser dans certaines postures assez inconfortables (à moitié assis sur une chaise et par terre). Sur internet, on retrouve plusieurs de leur vidéo, où ils font leur promotion dans des stations de radio, pareil ! Pourquoi par exemple vont-ils aller jusqu’à faire pleurer la personne ? Je n’y trouve aucun intérêt d’autant qu’il y a tellement de trucs plus sympa. Où sinon lors de plateau télé, où tu as l’une des invitées à un moment donné qui lui demande de ne pas lui faire d’induction, et cet abruti va quand même la lui faire.

Par exemple : Messmer dans une station de radio fait parler la personne avec l’accent allemand, ensuite il se sert d’une autre personne pour la faire parler extraterrestre. « Jusque là, c’est bien rigolo et impressionnant pour ceux qui ne connaissent pas l’hypnose ». Mais par la suite, il va lui faire réciter sa chronique en pleurant. Pourquoi ?!? Je n’y vois aucun intérêt.

PS : J’ai pris qu’un exemple parce que sinon j’en aurai eu pour la journée. Après je critique seulement leurs manières de procéder, en dehors de tout cela il n’y a pas de doute, ils gèrent en hypnose.

Bah pour le fait de les laisser tomber par terre, pour avoir été à des shows de Messmer et d'Edward Black ... Mon ressenti c'est que ça fait vrrrraiment du bien. Il me semble que le lâcher prise est encore plus intense. Mais je parle pour moi bien sûr! Sauf que Messmer avait parfois tendance à m'échapper, mais je le comprend, à la vitesse que je pars ha ha ha !

Mais juste, le fait par exemple de les voir déposer tous leurs cobayes par terre me gêne. J’y trouve un manque de respect total envers ces personnes qui sont quand même, rappelons le « Volontaire », à la base. 

ll faut ce rappeler que si ils sont volontaire, il "savent" qu'ils se retrouveront par terre. Le fait par exemple d'avoir déja vu Messmer a la télé (si il vont a son spectacle c'est surement le cas) et qu'il décident d'aller sur scène c'est qu'ils sont d'accord avec l'idée .. non?

Aussi, j'ai vu quelques extraits de ces moment la d'induction et il reste respectueux par rapport au fait ou il replace les vêtement des gens si ils remontes par exemple, des détails comme ça font la différence.

En gros, je suis pas super d'accord avec l'idée d'une induction a tomber par terre (haha) mais reste que c'est pas un point super important dans la liste grandissante des truc que Messmer fait qui sont pas éthique.