Aller au contenu

Des échecs, la recherche du pourquoi

FrQise

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui j'étais à la fac et j'ai un pote qui me demande de l'hypnotisé car il voulais voir ce que ça donnais, je lui fait quelques test de réceptivité et je le sent pas du tout dedans, il rigole, il tourne la tête partout et il me dis que finalement ça le tente plus, soit rien de grave. C'est alors que deux demoiselle s'approche en me disant qu'elle voudrais essayé elle aussi, je commence sur la première :

Je lui fait le test des doigts collé qui réussi bien évidement ensuite j'enchaine sur les mains collée qui peine mais qui passe et enfin pour me rassuré un petit livre et ballon qui passe à moitié, je tente quand même une induction aux mains collée pour être sûr et c'est l'échec, je me dis que c'est rien de grave, je lui explique que pour elle ça risque de prendre un petit peu plus de temps et elle me dis qu'il n'y à pas de problème et elle passe la main à son amie. Même concept, doigt collée, main collée et livre et ballon sauf que là tout fonctionne très très bien, je me dis "super !" et je tente une induction butterfly et... c'est l'échec ! Même speech que pour l'autre, elles repartent contente car leur main ce sont rapprochée mais maintenant je cogite sur le pourquoi du comment.

J'ai commencé par un pré-talk mais j'ai bien peur qu'il soit un peu trop court ou pas assez explicite, je vous le cite rapidement : "Très bien, tout d'abord je vais t'expliqué un petit peu c'est qu'est l'hypnose, c'est un état de profonde relaxation dans lequel tu ne risque rien, tu ne peux pas faire des choses que ton subconscient refuse et dès l'instant ou tu sentira un danger tout s'arrêtera, tu es prêt(e) tu veux commencé ?"

Enfin voilà, j'avais surtout besoin de partagé ça, malgré tout je ne désespère pas du tout, les échecs ça existe et c'est comme ça qu'on progresse mais si vous avez une idée de pourquoi échec il y a eu ça m'interesse !

Merci ! :D

Alors déjà la base : http://street-hypnose.fr/induction-hypnose/

Ensuite si ton pré-talk se résume uniquement à ca, oui c'est normal que ca n'est pas marcher sur aucune des deux. Si tu ne lui précises pas ce qu'elle doit faire, ce que tu attends d'elle quand tu dis le mot dors, forcément il ne va rien se passer ;)

Sans doute une erreur d’inattention de ta part, lis bien l'article au dessus il m'a beaucoup aidé a mes débuts ;)

Bonne continuation !

Moi j'explique d'abord pendant le pré-talk une première fois de manière "complète" à quoi correspond réellement l'hypnose, en mettant des exemples qui leur parle le plus possible : absences en cours, dans le métro, ect, ect et en leur expliquant que c'est cet état qu'on recherche pour s'amuser en hypnose de rue. Je vérifie toujours à la fin si j'ai pas oublier quelque chose en leur demandant si ils ont des questions.

Ensuite pendant l'induction j'explique ce que j'attends de la personne quand je dis le mot dors : "Quand je te dirais le mot dors, ca n'a aucun rapport avec du sommeil, je veux juste que tu fermes les yeux et que tu relâches tous les muscles de ton corps, que tu te laisses aller complétement". Et si la personne à bien tout compris ce que tu lui avais dit alors l'induction ne peut que marcher. Après certaines personnes ont du mal avec les inductions rapides mais c'est tout de même relativement rare ;)

Je plussoie la méthode d'abclive. Surtout le "Quand je te dirais le mot dors, ca n'a aucun rapport avec du sommeil, je veux juste que tu fermes les yeux et que tu relâches tous les muscles de ton corps, que tu te laisses aller complètement". Testé et approuvé : ça marche génialement bien, et les seules fois où j'ai raté mes inductions avec, c'est que j'ai pas directement rebondit derrière pour approfondir assez vite.

C'est aussi la méthode qu'utilise Justin, il me semble.

Je plussoie la méthode d'abclive. Surtout le "Quand je te dirais le mot dors, ca n'a aucun rapport avec du sommeil, je veux juste que tu fermes les yeux et que tu relâches tous les muscles de ton corps, que tu te laisses aller complètement". Testé et approuvé : ça marche génialement bien, et les seules fois où j'ai raté mes inductions avec, c'est que j'ai pas directement rebondit derrière pour approfondir assez vite.

C'est aussi la méthode qu'utilise Justin, il me semble.

Ouep :).

Sinon Frqise : je pense (même si je n'étais pas là ^^) que tu as peut être manqué un peu de conviction. Quand je vois comment tu décris les évènements, j'ai un peu l'impression que chaque nouvelle tentative t'as un peu plus destabiliser non ?

Si c'est le cas, c'est pas simple mais faut essayer de garder une assurance inébranlable même si tout fout le camps, sans quoi tu fusilles toutes tes tentatives avant même de les commencer.

Ouep :).

Sinon Frqise : je pense (même si je n'étais pas là ^^) que tu as peut être manqué un peu de conviction. Quand je vois comment tu décris les évènements, j'ai un peu l'impression que chaque nouvelle tentative t'as un peu plus destabiliser non ?

Si c'est le cas, c'est pas simple mais faut essayer de garder une assurance inébranlable même si tout fout le camps, sans quoi tu fusilles toutes tes tentatives avant même de les commencer.

Non du tout, je reste toujours concentré et avec une grosse assurance même quand je rate sinon j'ai peur de perdre la confiance de la personne !  :)

En tout cas j'essayerais de faire des pré-talk plus long et plus complet et ça devrais passé ! Merci !

Doigts collés, mains collées, livres et ballons ? 

Si tu arrives à coller leurs doigts, tu as déjà une catalepsie à froid. Ne perd pas ton temps à faire d'autres tests, passe directement à l'induction des doigts collés (ou celle des mains aimantées si tu es trop stressé). Ou fait de l'hypnose sans transe et si elles ne partent pas, tu peux te contenter d'un approfondissement subtil sans induction. Il faut considérer que tu peux réussir 100% des catalepsies à ce moment là, et le vérifier en enchaînant deux ou trois phénomènes de difficulté croissante.

C'est fou le nombre de gens qui s'arrêtent aux tests de réceptivité. Pour un volontaire, je peux comprendre, il a déjà vécu quelque chose, il n'a pas forcément envie de continuer...mais pour un hypnotiseur, c'est un peu court. Pour l'anecdote, ma petite soeur de 12 ans à qui j'ai fait la plupart des tests s'amuse à les faire sur ses amies à la récré. Et elle n'y connait presque rien à l'hypnose. Tant que les volontaires ne sont pas lassés, il faut continuer, tester l'étendue de votre répertoire, voire inventer de nouvelles techniques ! Si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours dire que la réceptivité varie au cours du temps et en fonction de l'hypnotiseur et que ça ne peut QUE mieux marcher la prochaine fois. Ce qui leur donnera envie de réessayer plus tard pour vérifier.